Rechercher
Rechercher

De la fumée s'élève du site d'une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, ce vendredi 15 novembre. Photo : Mohammad Yassine / OLJ

Direct Guerre au Liban

Nouvelles frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth, une heure après le quatrième avis d'évacuation de la journée | Jour 406 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Le Hamas se dit « prêt » à un cessez-le-feu à Gaza.

L'armée israélienne a tenté d'avancer sur plusieurs axes au Liban-Sud jeudi.

Une proposition de cessez-le-feu a été remise hier par l'ambassadrice américaine à Berry.

01:21 heure de Beyrouth

Nous refermons notre couverture des guerres de Gaza et du Liban. Nous vous retrouverons demain matin.

22:22 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a mené plusieurs frappes dans la région de Baalbeck : sur les abords de Zboud, en périphérie de Nabi Chit, ainsi que dans les hauteurs de Janta, rapporte notre correspondante dans la Békaa.

22:21 heure de Beyrouth

L'Italie a confirmé qu'un obus d'artillerie non explosé était tombé sur la base du contingent italien de la Finul, et Israël a promis d'enquêter sur l'incident, rapporte Reuters.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a parlé avec son homologue israélien, Gideon Saar, et a protesté contre les attaques israéliennes contre son personnel et ses infrastructures au sein de la Finul, rapporte un communiqué. M. Tajani a protesté contre ces attaques et souligné que la sécurité des soldats de la Finul devait être garantie. Le ministre israélien a affirmé qu'une "enquête immédiate" allait être menée.

22:20 heure de Beyrouth

La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) a annoncé qu'un obus d'artillerie avait frappé son quartier général du Secteur Ouest à Chamaa dans l'après-midi. L'incident n'a fait aucun blessé parmi les Casques bleus, et seuls des dommages mineurs ont été causés à la salle de sport, ajoute la Finul dans son communiqué.


La Finul précise que “l’obus n'a pas explosé et les experts italiens en déminage ont rapidement sécurisé la zone et procédé à une détonation contrôlée". Enfin, la Finul rappelle que "les attaques délibérées contre les Casques bleus constituent une grave violation du droit international humanitaire et de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU".

21:32 heure de Beyrouth

Des affrontements violents ont eu lieu aujourd'hui entre le Hezbollah et les forces de l'armée israélienne au Liban-Sud, au niveau de Tayr Harfa et Chamaa dans le caza de Tyr, selon des sources locales citées par notre correspondant. Des forces israéliennes étaient entrées en territoire libanais à ce niveau et ont été repoussées par le parti chiite après avoir été bombardées à l'artillerie, alors qu'elles se situaient près de la citadelle archéologique de Chamaa.

Par ailleurs, un obus serait tombé dans l'après-midi sur un centre de commandement d'une unité du Hezbollah du secteur ouest alors qu'un contingent italien de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) se trouvait à Chamaa, indiquent les mêmes sources.

La Finul a publié un court communiqué en soirée : "Un convoi de la Finul se dirigeant vers le quartier général à Naqoura a été impliqué ce matin dans un accident de la route le long de la route côtière, près du village de Chamaa. Malheureusement, un Casque bleu français est décédé et trois autres ont été légèrement blessés dans l'accident" La force onusienne n'a fait aucune mention des combats entre le Hezbollah et Israël.

▶️ Plus de détails ici.

21:17 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a ciblé Rachaya el-Foukhar à Hasbaya. Une frappe aérienne a visé Tiré, dans le caza de Bint Jbeil au Liban-Sud.

20:59 heure de Beyrouth

Pour la septième fois aujourd'hui, le Hezbollah a revendiqué une attaque contre un rassemblement de l'armée israélienne à la périphérie de Talloussé, dans le caza de Marjeyoun, menée à 20h00, avec une salve de missiles. 

20:11 heure de Beyrouth

L'armée israélienne affirme avoir "mené des frappes sur des cibles terroristes du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth", dans un post sur X. "Un stock de roquettes et 15 lanceurs, dont un utilisé pour tirer des projectiles vers le centre d’Israël, ont été détruits dans le sud du Liban au cours de la journée", ajoute le texte.

19:58 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :

- Selon des sources locales citées par notre correspondant, des forces israéliennes ayant pénétré le territoire libanais au niveau de Tayr Harfa et Chamaa (caza de Tyr) ont été repoussées par le Hezbollah après des "affrontements violents". Elles ont dû battre en retraite après avoir été frappées par l'artillerie et la force aérienne du parti chiite alors qu'elles se situaient près de la citadelle archéologique de Chamaa.

- L'aviation israélienne a frappé Aïn Qana, dans l'Iklim el-Touffah, dans le caza de Nabatiyé, tuant cinq personnes.

- De 13h30 à 17h30 cet après-midi, l'aviation israélienne a frappé 22 localités et villages du Liban-Sud.

19:54 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une attaque menée à 18h contre des soldats israéliens rassemblés à Doviv, dans le nord d'Israël face à Chebaa (caza de Hasbaya), par une salve de missiles.

19:47 heure de Beyrouth

59 personnes ont été tuées et 182 blessées dans les attaques israéliennes au Liban sur la journée de jeudi, ce qui porte à au moins 3 445 le nombre de tués depuis le 8 octobre 2023, et à 14 599 le nombre de blessés, selon le ministère libanais de la Santé dans un communiqué relayé par l'ANI (Agence nationale d'information, officielle).

19:43 heure de Beyrouth

Samir Bou Khalil, le président du conseil municipal de Mreijé, quartier de la banlieue sud de Beyrouth , a démenti des informations selon lesquelles des membres du Hezbollah auraient détruit des documents municipaux, rapporte l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).

Jeudi, la journaliste libanaise Maya Khadra, basée à Paris, a affirmé avoir découvert que le Hezbollah avait démoli au bulldozer la municipalité de Mreijé pour détruire des archives et des registres cadastraux.

▶️ Plus de détails ici.

19:34 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a ciblé un rassemblement de l'armée israélienne à la périphérie de Talloussé, dans le caza de Marjeyoun, à 18h00 et à 18h30, avec une salve de missiles. Quatre attaques similaires avaient déjà été menées plus tôt dans la journée.

19:21 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque contre des troupes israéliennes à Baram, situé en face de Rmeich (caza de Bint Jbeil), par une salve de missiles à 18h. Le parti chiite a également ciblé pour la deuxième fois des soldats ennemis aux alentours de Maroun el-Ras (Bint Jbeil), à la même heure.

19:19 heure de Beyrouth

Dans la Békaa, l'aviation israélienne a frappé Qlayaa, rapporte notre correspondante dans la région.

19:18 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :

- L'aviation israélienne a ciblé Houmine el-Faouqa, dans le caza de Nabatiyé, selon des habitants. Une habitation de Jebchit, dans le même caza, a également été frappée.

- Elle a également pris pour cible Qabrikha et Wadi Hojeir (caza de Marjeyoun), ont rapporté des habitants. Majdel Selm, Qana et Khiam ont également été frappées.

19:13 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a pris pour cible un rassemblement de soldats israéliens, pour la deuxième fois, sur le site israélien de Yaron, en face de Yaroun (Bint Jbeil), avec une salve de roquettes à 18h. À la même heure, il a ciblé des soldats ennemis à Manara, dans le nord d'Israël.

19:11 heure de Beyrouth

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'Etat en Arabie saoudite du 2 au 4 décembre à l'invitation du prince héritier Mohammad ben Salmane (MBS), a annoncé l'Elysée. "Cette visite d'État sera l'occasion de renforcer le partenariat qui unit la France et le Royaume d'Arabie saoudite", a souligné la présidence française dans un communiqué.

▶️ Plus de détails ici.

18:41 heure de Beyrouth

Plusieurs médias locaux, dont le site Lebanon Debate et la chaîne al-Jadeed, font état d'une frappe israélienne sur Ghobeyri, une heure après l'ordre d'évacuation émis par l'armée israélienne aux habitants d'un bâtiment de ce quartier de la banlieue sud de Beyrouth.

18:38 heure de Beyrouth

Selon le Haaretz, l'armée israélienne a déclaré qu'"un Israélien qui a été attaqué et dont la voiture a été incendiée dans le village cisjordanien d'Abou Dis, près de Jérusalem, a été transporté en sécurité vers Israël".

18:37 heure de Beyrouth

🔴 Une détonation a été entendue dans Beyrouth et ses environs, une heure après l'ordre d'évacuation émis par l'armée israélienne aux habitants de Ghobeyri, dans la banlieue sud de la capitale.

18:24 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a frappé à plusieurs reprises Jouaya, dans le caza de Tyr au Liban-Sud, rapporte notre correspondant.

18:17 heure de Beyrouth

La direction générale de la Défense civile au sein du ministère de l'Intérieur libanais a mis à jour le bilan d'une frappe israélienne meurtrière menée hier soir sur un de ses centres à Douris, dans la Békaa : 14 tués et un blessé en cours de traitement.

"Les équipes de recherche et de sauvetage spécialisées ont achevé avec succès les opérations de déblaiement des débris sur le site de la frappe aérienne israélienne sur le Centre régional de la défense civile de Baalbek dans la ville de Douris. À 16h30 aujourd'hui, le bilan final des efforts de recherche comprend la récupération des corps et des restes de 14 martyrs, tandis qu'une personne blessée reçoit toujours les soins médicaux nécessaires à l'hôpital régional de Baalbeck", indique le communiqué.

La Direction "a présenté ses plus sincères condoléances aux familles des martyrs et à leurs collègues de la Défense civile, en leur demandant de faire preuve de force et de patience en cette période difficile."

18:00 heure de Beyrouth

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) au Liban a dénoncé "une escalade alarmante du nombre de victimes des frappes aériennes israéliennes dans les zones densément peuplées du Liban", dans une déclaration relayée par Reuters.

17:58 heure de Beyrouth

Des combattants du Hamas ont attaqué les troupes israéliennes dans le nord de la bande de Gaza, tuant trois soldats dans la ville assiégée de Beit Lahia.

"Des combattants de la brigade Ezzeddine al-Qassam ont réussi à tuer trois soldats sionistes à bout portant à proximité du rond-point Abbas Kilani, au nord de la ville de Beit Lahia", a déclaré le groupe armé dans un communiqué publié sur sa chaîne Telegram.

17:57 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, Israël a frappé Naqoura (caza de Tyr) et Khiam (Marjeyoun), ont rapporté des habitants. Trois personnes ont été tuées lors de la frappe israélienne sur les quartiers de l'entrée est de Tyr.

17:43 heure de Beyrouth

🔴 L'armée israélienne a émis un nouvel ordre d'évacuation, pour la quatrième fois de la journée, aux habitants d'un bâtiment de la banlieue sud de Beyrouth, cette fois-ci dans le quartier de Ghobeyri.

17:08 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a visé un rassemblement de soldats israéliens sur le site israélien de Yaron, situé en face de Yaroun (caza de Bint Jbeil), avec une frappe de drone, à 15h30.

17:07 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud selon notre correspondant :

-L'armée israélienne a frappé une zone près du camp de réfugiés palestiniens de Rachidiyé, au sud de Tyr, et une autre frappe sur la localité de Hanine (caza de Bint Jbeil), rapportent des habitants.

-Elle a également largué des bombes au phosphore blanc à la périphérie de Bazouriyé et Aïn Baal (Tyr), entre des vergers et des habitations voisines, selon des habitants.

17:03 heure de Beyrouth

Pour la quatrième fois aujourd'hui, le Hezbollah a pris pour cible un rassemblement de l'armée israélienne à la périphérie est du village de Talloussé (caza de Marjeyoun) à 15h45, par une salve de missiles.

16:34 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque contre un rassemblement de forces israéliennes dans la banlieue ouest de Jibbein (caza de Tyr) à 13h. "L'attaque a été menée à l'aide d'un missile guidé, faisant des morts et des blessés parmi les forces ennemies", affirme le parti chiite.

Il indique également avoir de nouveau ciblé des troupes israéliennes à la porte de Amra, dans la banlieue sud de la localité de Khiam (Marjeyoun), à 15 heures, par une salve de missiles.

16:25 heure de Beyrouth

L'armée israélienne affirme avoir mené "deux vagues d'attaques" sur la banlieue sud de Beyrouth depuis ce matin, indiquant viser "des bâtiments du Hezbollah dissimulés au milieu de la population", rapporte Avichay Adraee sur X.

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne poursuit en indiquant avoir attaqué "des entrepôts d'armes, un siège du commandement et d'autres infrastructures terroristes" du parti chiite dans ces frappes. Il ajoute que des frappes ont été menées hier contre "des points de transit liés au régime syrien à la frontière syro-libanaise, utilisés pour apporter des armes au Hezbollah".

16:09 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud selon notre correspondant :

- L'aviation israélienne a frappé des quartiers de l'entrée est de Tyr.

- Un drone israélien a frappé les environs nord de Khiam, dans le caza de Marjeyoun.

- L'aviation israélienne a brisé le mur du son à deux reprises, dont les détonations ont été entendues dans plusieurs régions du pays.

15:46 heure de Beyrouth

Dans ses 15e et 16e communiqués de la journée, le Hezbollah a annoncé avoir tiré à 14h30 puis à 15h, des salves de roquettes sur des rassemblements de forces israéliennes à la périphérie est de la localité de Talloussé, dans le caza de Marjeyoun, au Liban-Sud. Il s'agit des deuxième et troisième opération de ce type annoncée aujourd'hui dans ce secteur.

15:34 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible un rassemblement de forces israéliennes à la périphérie est de le village de Talloussé (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud par une salve de roquettes à 14h15.

Le parti chiite a également visé des troupes israéliennes à la périphérie sud de la localité de Markaba (même caza) avec un tir de roquette à 13h15. À 14h20, le parti a ciblé des soldats ennemis au niveau de la porte de Amra, au sud de Khiam, localité du même caza.

15:29 heure de Beyrouth

Une frappe israélienne a visé une maison de Sir el-Gharbiyé, dans le caza de Nabatiyé, selon les informations de notre correspondant. La zone de Horch Ali Taher, à l'est de Nabatiyé el-Faouqa, a également été bombardée, tout comme Arabsalim, dans l'Iklim el-Touffah (dans le caza de Nabatiyé).

15:18 heure de Beyrouth

Une nouvelle frappe israélienne a visé la banlieue sud de Beyrouth, dans la zone dite de Jamous à Haret Hreik, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle).

Selon l'Agence, la frappe ayant eu lieu peu avant a ciblé un bâtiment de Hadath, près de Kafaat et de l'école al-Mahdi.

Ces deux frappes ont eu lieu après des appels à évacuer de l'armée israélienne.

15:13 heure de Beyrouth

L'armée israélienne favorise le pillage de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, en s'en prenant notamment aux forces de police palestiniennes qui tentent de le combattre, accusent 29 ONG dans un rapport commun.

"Le pillage est un problème récurrent, conséquence du ciblage par Israël des forces de police restantes à Gaza, de la pénurie de biens essentiels, du manque de routes et de la fermeture de la plupart des points de passage, et du désespoir de la population qui en résulte dans ces conditions désastreuses", pointent ces ONG, dont Médecins du monde, Oxfam ou encore le Norwegian refugee council (NRC).

15:13 heure de Beyrouth

⚡ Une frappe israélienne a visé à Damas le quartier huppé de Mazzé, a annoncé l'agence de presse officielle syrienne Sana, deuxième raid de ce type en deux jours.

"Une agression israélienne vise Mazzé", a précisé l'agence Sana, en allusion au quartier abritant ambassades, institutions sécuritaires et quartier général de l'ONU. La veille, des frappes meurtrières ont visé ce même quartier, ainsi que la localité de Qoudsaya dans la banlieue de la capitale syrienne.

14:47 heure de Beyrouth

Une frappe israélienne a visé le quartier de Hadath, dans la banlieue sud de Beyrouth, selon des médias locaux.

14:18 heure de Beyrouth

Le Hamas est « prêt » à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et appelle Donald Trump à « faire pression » sur Israël pour qu'il mette fin à ses opérations militaires, a déclaré à l'AFP un haut responsable du mouvement palestinien.

« Le Hamas est prêt à parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza au cas où une proposition de cessez-le-feu est présentée et à condition que (Israël) le respecte », a dit un membre de son bureau politique, Bassem Naïm, en appelant « l'administration américaine et Trump à faire pression sur le gouvernement israélien pour arrêter l'agression » à Gaza.

14:12 heure de Beyrouth

Photo X / @grandserail

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a appelé l'Iran à "ne pas favoriser une partie au détriment d'une autre" et à éviter des prises de position qui risquent d'affecter les "sensibilités" des uns ou des autres, lors d'une réunion avec Ali Larijani, le conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei

De son côté, M. Larijani, qui a également rencontré Nabih Berry, a indiqué que Téhéran soutiendra "toute décision prise par la résistance et par le gouvernement libanais", démentant toute intention de "saboter" les pourparlers pour un cessez-le-feu. 

Retrouvez ici plus d'informations sur les réunions de Ali Larijani avec les dirigeants libanais. 

14:09 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah :

- Six personnes ont été tuées dans des frappes sur Khiam (Marjeyoun).

- Un raid aérien a visé la périphérie de Kfar Remmane (Nabatiyé).

- Des avions de chasse israéliens ont lancé deux missiles sur Samaaïyé, une frappe a visé Bazouriyé et d'autres Deir Kanoun Ras el-Aïn, Majdelzoun et Malikiyé, des localités du caza de Tyr

- Des frappes ont encore visé Froun et Hanine (Bint Jbeil). 

14:06 heure de Beyrouth

Le parti chiite a en outre revendiqué plusieurs frappes de roquettes contre des positions israéliennes dans le nord d'Israël :

- Sur la base de Tirat Carmel au sud de Haïfa ;

- sur des soldats israéliens à Misgav Am (face à Adaïssé, dans le caza de Marjeyoun) ;

- sur des soldats israéliens dans la caserne de Yiftah, face à Blida (Marjeyoun) ;

- Sur Dishon, face à Rmeich (Bint Jbeil) ;

- Sur Sa'sa, face à Kfar Kila (Marjeyoun).

14:03 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir frappé avec des roquettes, à 8h30 et 10h30, des soldats israéliens qui se trouvaient à l'est de Markaba, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud. Il a également attaqué avec des roquettes des soldats israéliens qui se trouvaient à l'est de Maroun el-Ras (Bint Jbeil), après avoir fait des victimes dans les rangs israéliens dans la nuit avec "un large drone de précision" dans le même village. 

13:11 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a à nouveau appelé les habitants de plusieurs quartiers de la banlieue sud à évacuer "immédiatement" en prévision de frappes contre des "infrastructures du Hezbollah". Il s'agit de la troisième série de menaces israéliennes sur la banlieue depuis 6h30 ce matin. À Hadath, le bâtiment identifié par l'armée est situé à proximité de l'école "al-Mahdi". À Haret Hreik, il se trouve dans le quartier du magasin "Crazy Nuts Jamous", selon les cartes publiées sur X par le porte-parole Avichay Adraee.

12:47 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud, selon des informations de notre correspondant Mountasser Abdallah :

-  Une frappe de drone a ciblé Khiam (Marjeyoun). Depuis hier, quatre personnes ont été tuées dans cette localité. 

- Mahmoudiyé (Jezzine) a également été bombardé. 

- Une personne a été tuée à Aïnata (Bint Jbeil). 

- Deux raids aériens ont ciblé Kfar Remmane (Nabatiyé), sans faire de victimes. 

12:43 heure de Beyrouth

Le Jihad islamique a diffusé ce matin un nouvel extrait vidéo de l'otage israélien Sacha Trupanov, deux jours après la diffusion d'une première vidéo.

Dans cet extrait, le jeune homme, identifié mercredi sur la vidéo par ses proches, s'adresse au chef du parti ultra-orthodoxe, Shass Arié Dery, membre de la coalition gouvernementale, pour qu'il contribue à sa libération et celle des autres otages encore en captivité à Gaza.

11:58 heure de Beyrouth

Après une réunion au Grand Sérail avec le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, Ali Larijani, le conseiller de l'ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien, est arrivé à Aïn el-Tiné pour rencontrer le chef du Parlement libanais, Nabih Berry.

11:00 heure de Beyrouth

La situation au Liban est amenée à changer très rapidement. Plus que jamais, nos équipes sont mobilisées depuis la rédaction et sur le terrain pour vous faire parvenir l'information au plus vite


Si WhatsApp est l'un de vos canaux de communication favoris, rejoignez le groupe de L'Orient-Le Jour pour recevoir les dernières actualités, ainsi que nos reportages, analyses et éclairages.


Restez connectés, restez informés.

Ça se passe par ici 🔽

https://www.lorientlejour.com/whatsapp

10:53 heure de Beyrouth

La frappe israélienne à Ghobeyri a visé un immeuble de la zone de Tayouné, face au parc de Horch Beyrouth, selon l'Ani. La détonation a été entendue dans la capitale. 

10:50 heure de Beyrouth

Le mohafez de Baalbeck-Hermel, Bachir Khodr, a rendu hommage à Bilal Raad, le chef régional de la défense civile tué la veille dans une frappe israélienne sur Douris. "Je t'appelais après chaque bombardement pour suivre les opérations de secours", a écrit M. Khodr sur X. "Qui vais-je appeler maintenant ? Qui va éteindre les incendies dans les cœurs frappés par l'agression ?", s'est-il interrogé, accompagnant sa publication d'une photo de la victime, "martyr-héros", selon le mohafez.


10:23 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a de son côté revendiqué une frappe avec des missiles de précision (appelés dans son communiqué « missiles de qualité ») sur la base de Tirat Karmel, au sud de Haïfa, à une quarantaine de kilomètres de la frontière avec le Liban. Cette frappe fait partie de la série d'opérations « Khaybar » du parti chiite, lancée après la mort de Hassan Nasrallah le 27 septembre et les missiles ont été tirés alors que des combattants scandaient « Labayka ya Nasrallah » (À tes ordres, Nasrallah). 

10:23 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, l'aviation israélienne a frappé une maison d'Ansariyé, dans le caza de Saïda, Jbaa (Nabatiyé), et cinq maisons de Tebnine (Bint Jbeil). Des tirs d'artillerie ont visé une zone résidentielle de Chebaa (Hasbaya) et Khiam (Marjeyoun).  

10:20 heure de Beyrouth

Bourj el-Brajné, dans la banlieue sud de Beyrouth, a été frappée par l'aviation israélienne, selon des médias locaux.

10:10 heure de Beyrouth

La Direction générale de la Défense civile au sein du ministère de l'Intérieur a annoncé que huit membres de la Défense civile avaient été tués dans la frappe de hier soir sur Douris, sur un centre de la Défense civile « dans laquelle se trouvaient du personnel prêts à répondre aux appels au secours et intervenir immédiatement pour aider les citoyens ». Les victimes venaient de différents centres de la région. Trois autres ont également été blessés et sont soignés à l'hôpital gouvernemental de Baalbeck. Les opérations de secours et de déblayage se poursuivent sur le lieu de la frappe pour retrouver des disparus, selon la DG. 

09:46 heure de Beyrouth

Pour la deuxième fois ce matin, l'armée israélienne a appelé des habitants de deux quartiers de la banlieue sud de Beyrouth, et plus précisément des quartiers de Bourj el-Brajné et Ghobeyri, à évacuer, en prévision de frappes.

« Vous vous trouvez près d'infrastructures du Hezbollah », a mis en garde le porte-parole de l'armée israélienne Avichay Adraee, dans un message sur X, appelant les habitants de deux immeubles et de la zone environnante à « évacuer immédiatement à au moins 500 mètres ».

Les deux bâtiments visés sont situés à Bourj el-Brajné près du stade al-Burj et à Ghobeyri près du siège du fournisseur d'internet IDM (Inconet Data Management). 

09:32 heure de Beyrouth

Le président de la municipalité de Baalbeck, Moustapha el-Chall, a rendu hommage au chef de la Défense civile pour la région, Bilal Raad, tué la veille dans une frappe israélienne sur un centre de l'organisation, avec au moins onze autres pompiers. Il était « impulsif et amoureux de Baalbeck et de ses habitants », a écrit M. Chall dans un communiqué. « Tu nous manqueras pour ton enthousiasme et ton sens du devoir, quels que soient les risques ». Présentant ses condoléances aux familles des victimes des frappes sur la ville, le maire a ajouté que « l'agression et les massacres continus » de l'armée israélienne « ne feront que renforcer notre détermination ». 

09:16 heure de Beyrouth

Le responsable de la Défense civile libanaise pour le mohafazat de Baalbeck-Hermel, Bilal Raad, a été tué dans la frappe israélienne de hier soir sur un centre de l'organisation de secours de Douris, selon les informations de notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah. 

09:12 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a également mené une frappe de roquettes sur la périphérie ouest de Tayr Harfa, dans le caza de Tyr, en territoire libanais, disant y avoir visé un rassemblement de soldats israéliens. 

09:11 heure de Beyrouth

De son côté, le Hezbollah a revendiqué dans la nuit plusieurs attaques contre le Nord israélien. Il a dit avoir frappé avec des roquettes :

- Des soldats israéliens à Kiryat Shmona (face à Houla, dans le caza de Marjeyoun) ;

- La caserne de Shraga (QG administratif du commandement de la brigade Golani), au nord d'Acre.

- Pour rappel, le parti chiite avait annoncé avoir attaqué à 22h20 hier soir, pour la première fois, la base de Tel Haïm, liée aux services de renseignement de l'armée israélienne, à 120 kilomètres de la frontière, à Tel-Aviv, avec des « missiles qualitatifs », l'expression utilisée par le Hezbollah pour évoquer ses missiles à guidage de précision. 

09:06 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, l'armée israélienne a frappé Tayr Harfa (Tyr) à plusieurs reprises, avec des raids aériens et des tirs d'artillerie. L'aviation a en outre bombardé Khiam (Marjeyoun), Rachaya el-Foukhar, Wadi Berghoz, Kfar Hamam (Hasbaya), Tebnine, dans le caza de Bint Jbeil, à cinq reprises, Jbaa (Nabatiyé) et Bourj Rahal (Tyr), selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah. 

08:50 heure de Beyrouth

Commentant les frappes de ce matin, le président de la municipalité de Ghobeyri, Maan Khalil, a affirmé à la chaîne al-Mayadeen (proche du Hezbollah) qu'en moins de 48 heures, onze bombardements israéliens ont visé ce quartier. Il a confirmé que la périphérie du siège de la municipalité a été visée et que les raids ont provoqué « de gros dégâts ». « Nous ne bougerons pas et reconstruirons ce qui a été détruit », a-t-il ajouté. 

08:45 heure de Beyrouth

Selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), deux des frappes de ce matin ont été menées avec des drones. Le troisième missile a été tiré à partir d'un avion de chasse. Ce troisième bombardement était « très puissant ». La zone visée était proche de la municipalité de Ghobeyri

07:39 heure de Beyrouth


07:28 heure de Beyrouth

Nouveau bombardement israélien sur la banlieue sud. 

Selon des médias locaux, la puissance de ces frappes a détruit plusieurs bâtiments de Ghobeyri.

07:13 heure de Beyrouth

Une heure à peine après l'avertissement de l'armée israélienne, au moins deux raids aériens se sont abattus sur la banlieue sud de Beyrouth. Des détonations ont été entendues dans les environs.

06:53 heure de Beyrouth

Aucune frappe israélienne n'a toutefois eu lieu dans cette zone au cours de la nuit de jeudi à vendredi.

06:53 heure de Beyrouth

Depuis le début de la semaine, l'aviation israélienne a pilonné plusieurs quartiers de la banlieue sud de la capitale, à toute heure du jour et de la nuit.

06:52 heure de Beyrouth

Après les menaces de l'armée israélienne, des tirs nourris sont entendus dans la banlieue sud de Beyrouth et surtout à Ghobeyri pour appeler les habitants à évacuer les lieux. 

06:42 heure de Beyrouth

Cette journée commence avec l'envoi, à 6h20, d'un nouvel appel à évacuer de l'armée israélienne concernant les environs de deux bâtiments du quartier de Ghobeyri, dans la banlieue sud de Beyrouth. 

"Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez évacuer ces bâtiments et ceux adjacents immédiatement, et vous en éloigner d'au moins 500 mètres", a écrit sur X le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee. Il a comme d'habitude joint son message de deux cartes identifiant les bâtiments que l'aviation israélienne s'apprête à frapper. Ces deux immeubles sont tous les deux à proximité de l'école Bustan, proches du cimetière militaire al-Harj.

06:37 heure de Beyrouth

Bonjour,

Bienvenue sur notre couverture en direct de cette 406e journée de la guerre de Gaza et de ses répercussions dans la région. Il s'agit également du 405e jour de la guerre au Liban.

Commentaires (0)

Retour en haut