Merci de nous avoir suivis dans notre couverture de la guerre au Liban et à Gaza. Nous serons de retour très vite pour vous tenir informés.
Le Hezbollah a annoncé, dans un communiqué, avoir, « pour la première fois », ciblé la base de « Tel Haïm » située dans la région de Tel-Aviv, avec une série de missiles. Il s’agirait d’une base des renseignements militaires.
Le Hezbollah a également annoncé avoir visé un rassemblement de soldats israéliens du côté de Tayr Harfa, dans la région de Tyr, avec des missiles.
Selon notre correspondante Sarah Abdallah, une frappe israélienne qui a visé Chmistar plus tôt dans la soirée a fait un mort.
L'ambassadrice des États-Unis au Liban a soumis un projet de trêve au président du Parlement libanais, Nabih Berry, pour mettre fin aux combats entre le Hezbollah et Israël, ont indiqué à Reuters deux sources politiques, sans révéler de détails.
🔴 Selon le gouverneur de Baalbeck-Hermel, Bachir Khodr, le bilan de la frappe israélienne sur Douris est d'au moins 12 morts, tous membres de la Défense civile.
M. Khodr précise que les opérations de déblaiement se poursuivent. Un peu plus tôt, il rapportait que 20 membres de la Défense civile se trouvaient sur les lieux au moment de la frappe.
🔴 Citant un responsable, l'AFP a fait état d'au moins cinq secouristes de la Défense civile tués dans "un raid israélien dans l'est" du Liban, sans plus de détails.
Selon notre correspondante dans la Békaa, il s'agirait probablement de la frappe de Douris, dont le bilan définitif n'est pas encore connu.
Dans la Békaa, selon notre correspondante :
- Les opérations de déblaiement sont toujours en cours dans les décombres du centre de la Défense civile bombardé par Israël à Douris (caza de Baalbeck). Le corps d'au moins un membre de la Défense civile a été retrouvé, selon une source à la Croix-Rouge.
- Le bilan de la frappe à Saraain (même caza) est d'au moins un mort et quatre blessés.
- Une frappe israélienne a ciblé Temnine el-Faouqa, dans le même secteur.
- Le bilan de la frappe sur Bazaliyé (caza de Baalbeck) est d'au moins trois morts, selon un bilan actualisé.
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mercredi soir à Saint-Denis près de Paris pour demander à la France de dire "stop au génocide" à Gaza, avant le match France-Israël au Stade de France, a constaté une journaliste de l'AFP.
Le slogan du rassemblement était "on ne joue pas avec le génocide", le jour même où un comité spécial de l'ONU a conclu jeudi que les méthodes de guerre employées par Israël dans la bande de Gaza "correspondent aux caractéristiques d'un génocide".
Les États-Unis ont déclaré jeudi vouloir voir un passage à l'acte et pas simplement des paroles de la part de l'Iran, alors que le président iranien a affirmé vouloir lever "doutes et ambiguïtés" sur le programme nucléaire de son pays.
"En fin de compte, ce que nous voulons voir de la part de l'Iran, c'est un vrai changement de comportement et des actions réelles, pas seulement des signes ou des indications sur quelque chose", a déclaré le porte-parole du département d'Etat américain, Vedant Patel.
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne a déclaré que, au cours des dernières heures, l'armée israélienne "a attaqué des entrepôts d'armements du Hezbollah terroriste dans la banlieue sud de Beyrouth".
"Des avions de guerre ont mené des frappes ciblées, sur la base d'informations fournies par le renseignement militaire, contre des entrepôts d'armements appartenant au Hezbollah dans la région de la banlieue sud", a-t-il précisé, ajoutant que "toutes les infrastructures terroristes visées étaient situées en plein cœur des zones résidentielles".
Le Hezbollah a revendiqué une attaque au moyen d’une escadrille de drones contre la base "Eliakim, qui abrite des camps d'entraînement du Commandement Nord de l'armée israélienne, située à 50 km de la frontière libano-israélienne". L’attaque s'est déroulée à 18h30.
Le parti a également affirmé avoir attaqué un rassemblement de forces de l'armée israélienne dans la localité de Yiron, en face de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil)
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne a indiqué sur X que cette dernière a observé "le tir de roquettes par le Hezbollah, produites en Syrie et transférées au Hezbollah au Liban". "Nous attaquerons toute tentative de transfert de matériel militaire de la Syrie vers le Hezbollah et frapperons toute infrastructure que nous détecterons en Syrie et utilisée pour la production ou le transfert de matériel militaire au profit du Hezbollah".
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, s'est entretenu avec son homologue français, Jean-Noël Barrot, pour lui faire part des « progrès » réalisés dans les tentatives de parvenir à un cessez-le-feu au Liban, qui permettrait aux Israéliens de rentrer chez eux en toute sécurité, a rapporté le Times of Israel, citant le ministère des Affaires étrangères.
Gideon Saar a ainsi souligné que la mise en œuvre de tout accord doit être assurée, notamment en éloignant le Hezbollah de la frontière et en l'empêchant de se réarmer par l'intermédiaire de la Syrie.
Dans un entretien à la chaîne israélienne Channel 14, rapporté par des médias israéliens et libanais, le chef de la diplomatie israélienne a insisté sur le fait que la démilitarisation de l'ensemble du Sud-Liban jusqu'au fleuve Litani et la prévention de tout réarmement du Hezbollah étaient les deux conditions réclamées par Israël pour un cessez-le-feu.
Les Etats-Unis ont dénoncé les conclusions d'un Comité spécial de l'ONU selon lesquelles les méthodes de guerre employées par Israël dans la bande de Gaza "correspondent aux caractéristiques d'un génocide", les qualifiant d'"infondées".
"C'est quelque chose que nous désapprouvons sans équivoque", a réagi le porte-parole du département d'Etat américain, Vedant Patel. "Nous pensons que ce type de formulation et ces types d'accusations sont très certainement infondés."
La diplomatie américaine a exprimé sa "préoccupation" à propos de nouvelles frappes israéliennes qui ont visé des secteurs au sud de Beyrouth.
"Vous nous avez entendus à de nombreuses reprises, nous ne voulons pas voir ce genre d'opération (militaire) à Beyrouth, particulièrement sur des zones densément peuplées", a déclaré le porte-parole du département d'Etat américain, Vedant Patel.
Dans la Békaa, selon notre correspondante :
Deux frappes israéliennes ont successivement ciblé un véhicule et une maison à Saraaine (caza de Baalbeck).
La frappe sur Taraya (même caza) a fait au moins quatre blessés légers.
La frappe israélienne sur Qousseir, en Syrie, aurait ciblé un pont.
Une frappe a ciblé les environs de Douris (caza de Baalbeck), endommageant un bâtiment et des véhicules de la Défense civile libanaise.
Une autre frappe a ciblé les environs de Janta, dans l’est de la Békaa.
Dans son 27e communiqué ce jeudi, le Hezbollah a annoncé avoir tiré une roquette à 20 h sur un groupe de soldats israéliens à l'est de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil).
Au Liban-Sud, selon notre correspondant :
- Il y a plus d'une heure, une frappe israélienne a ciblé une maison dans la localité d'el-Bayad (caza de Tyr), tuant deux ressortissants syriens et un Libanais. Selon notre correspondant, il s'agit d'un membre du mouvement Amal, Ali Kamal Souleiman, né en 1993 dans la même localité, dont la mort a été annoncée dans la foulée.
- L'aviation israélienne a bombardé Arabsalim (Nabatiyé) et pris pour cible un centre du Comité sanitaire islamique du Hezbollah. Au moins six morts ont été répertoriés pour le moment.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), au moins 20 personnes, dont des combattants palestiniens et pro-iraniens, ont été tuées dans les raids israéliens visant des immeubles résidentiels à Damas et dans sa banlieue.
Israël a rejeté comme "totalement fausses" les conclusions de l'ONG Human Rights Watch (HRW) qui a affirmé le même jour que le déplacement forcé à répétition des Palestiniens à Gaza constituait un "crime contre l'humanité".
"Encore et toujours, la rhétorique de Human Rights Watch concernant le comportement d'Israël à Gaza est totalement fausse et détachée de la réalité", a déclaré le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Oren Marmorstein, sur le réseau social X.
Le Hezbollah a affirmé avoir tiré à 19h30 une roquette sur un groupe de soldats évoluant à l'est de Markaba (Marjeyoun).
La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a affirmé que « des personnes non identifiées ont tiré environ 30 coups de feu » en direction de ses membres près de Qalaouié, dans le caza de Bint Jbeil.
La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a affirmé que « des personnes non identifiées ont tiré environ 30 coups de feu » en direction de ses membres près de Qalaouié, dans le caza de Bint Jbeil.
Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a déclaré dans une interview à Reuters que le Hezbollah devrait renoncer à ses armes le plus rapidement possible.
“Avec la destruction de toute l'infrastructure du Hezbollah et de ses entrepôts, une grande partie du Liban est également détruite”, a-t-il dit appelant le Hezbollah et l'État libanais à mettre en œuvre des accords visant à dissoudre les factions armées hors du contrôle de l'État. “C’est le moyen le plus rapide de mettre fin à la guerre, a-t-il assuré. C'est la voie la moins coûteuse pour le Liban et pour le peuple libanais.”
Cependant, le chef des FL a précisé qu'il s'opposait à ce que l'armée libanaise désarme le groupe par la force. Il a aussi souligné qu'il “ne voyait pas la possibilité d'une guerre civile”, tout en notant que le déplacement massif de Libanais, principalement chiites, vers des zones à majorité sunnite et chrétienne pourrait déclencher des “problèmes ici ou là”.
Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a déclaré dans une interview à Reuters que le Hezbollah devrait renoncer à ses armes le plus rapidement possible.
“Avec la destruction de toute l'infrastructure du Hezbollah et de ses entrepôts, une grande partie du Liban est également détruite”, a-t-il dit appelant le Hezbollah et l'État libanais à mettre en œuvre des accords visant à dissoudre les factions armées hors du contrôle de l'État. “C’est le moyen le plus rapide de mettre fin à la guerre, a-t-il assuré. C'est la voie la moins coûteuse pour le Liban et pour le peuple libanais.”
Cependant, le chef des FL a précisé qu'il s'opposait à ce que l'armée libanaise désarme le groupe par la force. Il a aussi souligné qu'il “ne voyait pas la possibilité d'une guerre civile”, tout en notant que le déplacement massif de Libanais, principalement chiites, vers des zones à majorité sunnite et chrétienne pourrait déclencher des “problèmes ici ou là”.
Dans la Békaa, selon notre correspondante :
Une frappe israélienne ciblant Qousseir, dans la région de Homs en Syrie, a été entendue dans la Békaa.
Une autre frappe israélienne a ciblé Taraya (caza de Baalbeck), des blessés ont été signalés.
Une frappe sur Bazaliyé (caza de Baalbeck) a fait un mort.
Au Liban-Sud, selon notre correspondant :
- L’aviation israélienne a bombardé une zone située entre Houmine el-Faouqa et Arabsalim, dans le caza de Nabatiyé, ciblant une maison. Une autre maison, située dans la localité d'Ankoun (Saïda), a également été touchée par une frappe.
- Selon un nouveau bilan, une frappe israélienne sur Nabatiyé el-Tahta a fait au moins quatre morts, dont deux frères de la famille Mansour. Notre correspondant rapporte également un décès supplémentaire à Nabatiyé el-Faouqa. Il précise que les parents de cette dernière victime avaient été tués lors de précédentes frappes sur leur domicile dans la même localité.
- Selon Wissam Ghazal, médecin dans le caza de Tyr, la frappe sur Jouaya a fait cinq morts.
- Deux autres raids israéliens ont successivement ciblé le quartier de Saf el-Hawa à Bint Jbeil (caza du même nom), ainsi que Kanaret, au sud-est de Saïda.
- L’armée israélienne continue de survoler le sud du pays.
Vingt et un personnes ont été tuées dans les attaques israéliennes contre le Liban mercredi, portant le total des tués depuis octobre dernier à au moins 3 386, avec 14 417 blessés, a annoncé le ministère libanais de la Santé dans un communiqué jeudi.
Dans son 25e communiqué de la journée, le Hezbollah a affirmé avoir détruit, vers 16h30, un drone israélien de type Hermes 450 dans le ciel de l'est de la Békaa à l’aide d’un missile sol-air.
Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a enchaîné aujourd'hui les réunions consacrées principalement aux dossiers liés à la guerre entre Israël et le Hezbollah.
En déplacement à Washington, le ministre libanais sortant de l’Économie et du Commerce, Amine Salam, s’est réuni avec Massaad Boulos, le conseiller libano-américain du président élu Donald Trump.
Selon un communiqué publié par le bureau de presse du ministère, les deux hommes ont discuté de « plusieurs dossiers libanais », dont celui des négociations pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, qui s'affrontent depuis le 8 octobre 2023.
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a émis un avis d'évacuation aux habitants d'un immeuble à Nabatiyé el-Tahta (Nabatiyé) sur son compte X.
"Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez évacuer ces bâtiments et ceux adjacents immédiatement, et vous en éloigner d'au moins 500 mètres", a-t-il écrit. L'immeuble identifié en rouge sur la carte publiée par le porte-parole, se trouve entre Liban-Post, Fransabank et MEAB Bank.
Nouveau point sur les attaques du Hezbollah contre des positions israéliennes et des tentatives d'infiltration :
* Le Hezbollah a déclaré avoir pris pour cible un rassemblement de soldats israéliens dans le quartier de Bawabat el-Amra, à la périphérie de Khiam (Marjeyoun), à 18h.
* Le parti a également déclaré que ses combattants avaient tiré une salve de roquettes sur un rassemblement de soldats israéliens à Kfar Yuval, en face de Aïtaroun (Bint Jbeil), à 18h.
Il s'agit des 23e et 24e communiqués du Hezbollah ce jeudi.
Le Hezbollah a déclaré avoir ciblé à 16 heures un rassemblement de forces israéliennes dans le quartier d'al-Amara, au sud de Khiam, dans le caza de Marjeyoun, avec une salve de roquettes.
L'armée israélienne a annoncé la mort d'un soldat israélien tué "lors de combats dans le sud du Liban", rapporte Haaretz.
Le chef des Casques bleus de l'ONU, Jean-Pierre Lacroix, a estimé que le redéploiement de l'armée dans le sud du Liban était essentiel à toute solution durable mettant fin au conflit en cours entre l'armée israélienne et le Hezbollah.
« Le redéploiement des forces armées libanaises est un élément absolument central à toute solution durable », a déclaré M. Lacroix lors d'un entretien avec des journalistes, dont ceux de l'AFP, à la fin de sa visite de trois jours au Liban.
“Il y a quelques jours, le groupe terroriste Hezbollah a lancé des roquettes depuis la région d'Ansar, dans le sud du Liban, en direction de la région de Haïfa, depuis une base abandonnée de l'armée libanaise”, accuse le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, sur X. “Cette attaque terroriste prouve l'exploitation cynique par Hezbollah des ressources de l'État libanais et de ses citoyens pour mener des opérations terroristes”, ajoute-t-il, précisant que des avions de chasse israéliens ont attaqué la plateforme de lancement de roquettes et l'ont détruite.
Dans un message précédent posté sur X, Adraee avait écrit "Anjar" plutôt qu'"Ansar", ce qui lui a valu les railleries de certains utilisateurs du réseau social.
Le Hezbollah affirme avoir ciblé un rassemblement de soldats israéliens à Sa'sa à 15h00, en face de Bint Jbeil.
Israël a ciblé Jouaya (Tyr) avec une série de frappes, ont rapporté des habitants.
L'armée israélienne a annoncé qu'à partir de 2025, les réservistes seront appelés à effectuer au moins 42 jours de service opérationnel chaque année. Il n'y aura pas de limite au nombre de jours de réserve, et l'armée prévoit de recruter des réservistes pour jusqu'à 70 jours l'année prochaine, selon Haaretz.
D'après le même média, l'armée a précisé que le taux de recrutement parmi les ultra-orthodoxes reste faible, malgré plus de 3 000 ordres de conscription émis depuis le début de la guerre. Elle a également indiqué que, ces derniers mois, 930 mandats d'arrêt ont été délivrés à l'encontre d'ultra-orthodoxes qui ne s'étaient pas présentés pour leur service militaire.
Le commandant en chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun, a reçu à Yarzé le chef des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix, ainsi que le commandant des Casques bleus, le général Arnaldo Lazaro. Selon l'ANI, la situation générale au Liban, dans le contexte actuel de la guerre, a été discutée.
"Je pense que nous sommes à un point où nous sommes plus proches d'un accord (avec le Hezbollah) que nous ne l'avons été depuis le début de la guerre", a déclaré le ministre de l'Énergie, Eli Cohen, lors d'une interview avec Reuters.
Un point clé pour Israël, a-t-il expliqué, est de s’assurer qu’il conserve sa liberté d’action si le Hezbollah reprend des positions le long de la frontière, pouvant constituer une menace pour les communautés israéliennes. "Nous serons moins tolérants qu’auparavant face aux tentatives de créer des bastions près d’Israël", a assuré Cohen.
Le Hezbollah a déclaré avoir ciblé un rassemblement de soldats israéliens à Shlomi, en face de Aïtaroun (Bint Jbeil), à 16h30.
Le Hezbollah dit avoir ciblé un rassemblement de soldats israéliens à Hanita, en face du village libanais de Labbouné (caza de Tyr), avec une salve de roquettes à 16h30.
Trois pompiers ont été blessés dans la ville de Nabatiyé alors qu'ils éteignaient des incendies causés par des frappes aériennes israéliennes, ont rapporté des habitants.
Le porte-parole arabe de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a écrit sur X : « Les forces de la Brigade Commando opèrent activement dans plusieurs nouvelles zones du sud du Liban sous le commandement de la 91e division. Elles mènent des opérations dans des terrains accidentés et montagneux, y compris dans des villages d'où le Hezbollah a lancé de nombreuses attaques à la roquette vers les villes du nord. »
Adraee a ajouté que des combattants du Hezbollah avaient été éliminés lors d'opérations terrestres et aériennes.
« Lors d'une récente opération, les forces ont découvert une position du Hezbollah ainsi qu'un lance-roquettes contenant 32 rampes de lancement dirigées vers le territoire israélien. Plusieurs armes et équipements de combat ont également été trouvés, tous saisis et détruits, selon des sources sur le terrain », a conclu Adraee.
Les méthodes de guerre employées par Israël dans la bande de Gaza « correspondent aux caractéristiques d'un génocide », affirme jeudi un Comité spécial de l'ONU chargé d'enquêter sur les pratiques israéliennes.
Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), la quatrième frappe israélienne de cet après-midi a visé la rue Abdel Karim Khalil, les environs de la Husseiniyé de Chiyah et le marché de légumes dans le quartier al-Jamal.
Plus tôt aujourd'hui, des avions de chasse de l'aviation israélienne ont mené des frappes aériennes contre plusieurs bâtiments militaires et quartiers généraux associés au "mouvement terroriste du Jihad islamique" en Syrie, a écrit Avichay Adraee, porte-parole arabe de l'armée israélienne, sur X. Selon l'armée israélienne, ces frappes ont infligé des dégâts considérables "à la direction et aux opérateurs du mouvement".
"Le mouvement du Jihad islamique, dirigé par ses leaders résidant hors de Gaza avec le Hamas, a perpétré le massacre du 7 octobre et continue depuis de mener des opérations terroristes contre Israël", accuse le communiqué.
Toujours selon ce dernier, dans le cadre du conflit en cours dans le sud du Liban, le mouvement aurait soutenu le Hezbollah, sous "la direction directe de l'Iran". Le communiqué décrit le Jihad islamique comme un autre "mandataire iranien au Moyen-Orient", opérant depuis la Syrie avec le soutien du régime syrien. Adraee a souligné qu'Israël "continuera à agir contre le mouvement terroriste du Jihad islamique là où cela sera nécessaire".
Dans la Békaa, Israël a frappé la rue Assira, à Baalbeck, tuant trois personnes. Toujours à Baalbeck, neuf personnes ont été tuées lors de la frappe sur le quartier d'Al-Chaab, et cinq autres ont été blessées, a rapporté notre correspondante. Les équipes de la Défense civile sont toujours à l'œuvre pour déblayer les décombres.
En plus des frappes contre la banlieue sud de Beyrouth, Israël a ciblé le Liban-Sud, notamment Meidoun, Nabatiyé, Nabatiyé al-Faouqa, Kfar Tibnit (tous situés dans le caza de Nabatiyé), Majdal Selm (Marjeyoun) et Hanine (Bint Jbeil), ont rapporté des habitants locaux. Deux frères ont été tués lors de la frappe sur Nabatiyé.
⚡️ L’aviation israélienne a mené une frappe puissante sur la banlieue sud. Quelques minutes auparavant, l’armée israélienne avait frappé Chiyah, à l’aide d’un drone, selon al-Jadeed.
Au moins 15 personnes ont été tuées en Syrie dans les frappes aériennes israéliennes qui ont visé un quartier de Damas et une localité de sa banlieue, a annoncé le ministère de la Défense syrien.
« L'ennemi israélien a mené une agression aérienne depuis le Golan syrien occupé, visant des immeubles résidentiels dans le quartier de Mazzé à Damas et la région de Qoudsaya (...) tuant 15 personnes et blessant 16 autres dont des femmes et des enfants », selon le communiqué du ministère publié par l'agence de presse officielle Sana.
Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué à 11h30, avec deux frappes aériennes à l'aide de drones, une base israélienne en face de Yaroun (Bint Jbeil) et Aïn Yaacoub, en face de Maroun al-Ras (Bint Jbeil). Le groupe a également indiqué avoir ciblé un rassemblement de soldats israéliens en périphérie de Adaïssé (Marjeyoun) avec des obus d'artillerie à 13h30.
Une puissante frappe israélienne a retenti dans la banlieue sud de Beyrouth ciblée pour la troisième fois depuis ce matin.
La frappe plus tôt à Baalbeck a fait 3 tués et 12 blessés, selon le ministère libanais de la Santé.
Deux nouveaux bâtiments du quartier de Ghobeiri, dans la banlieue sud de Beyrouth, ont été menacés de frappe par l'armée israélienne : le premier se situe, selon les cartes publiées sur X par le porte-parole arabophone de l'armée, près de la husseïnyé de Chiyah, et le second près d'une station service "Speed".
Au moins quatre personnes ont été tuées à Damas dans un "raid israélien" qui a visé un immeuble résidentiel dans le quartier de Mazzé, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
⚡ L'agence de presse syrienne Sana a fait état d'un raid israélien mené sur le quartier huppé de Mazzé à Damas abritant le quartier général de l'ONU ainsi que des ambassades et des institutions sécuritaires syriennes.
"Une agression israélienne vise le secteur de Mazzé à Damas", a précisé l'agence Sana, citant des "informations préliminaires" et publiant la vidéo d'une rue d'où s'élève de la fumée grise. Ces dernières semaines, ce quartier a déjà été secoué par des bombardements imputés à Israël.
Le point sur la situation sécuritaire au Liban-Sud :
- Israël a visé à deux reprises Cana (Tyr), ainsi que Khiam et Touline (Marjeyoun), selon des résidents cités par notre correspondant.
- Une frappe aérienne israélienne a également visé une maison à Taybé (Marjeyoun) ainsi que la périphérie du village, selon des habitants.
Le Hezbollah a dénoncé la destruction d’un bâtiment abritant les locaux d’une chaîne de télévision pour enfants, Taha Tv, qui diffuse du contenu religieux. L'affiliation de cette chaîne au parti chiite n'est pas mentionnée clairement sur son site ni par le Hezbollah.
Le bâtiment, dont l’adresse n’a pas été divulguée par le Hezbollah ni sur le site de la chaîne, se situerait au niveau du quartier de Kafaat dans la localité de Hadath, selon notre correspondant Mountasser Abdallah. La bâtisse a été détruite dans une des frappes israéliennes peu après 3h du matin sur la banlieue sud de Beyrouth.
Le parti chiite a appelé les associations internationales et arabes de défense des droits de l’enfant à condamner cette action « commise à l’encontre de l’enfance ».
L'armée israélienne a dit avoir frappé "environ 30 cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth au cours des dernières 48 heures.
Ces frappes visent à "démanteler et affaiblir les capacités militaires du Hezbollah", a indiqué l'armée, en précisant avoir "il y a peu" pris pour cible "des entrepôts d'armes, des centres de commandement et d'autres infrastructures" du parti chiite.
Au Liban-Sud, l'aviation israélienne a frappé Bint Jbeil, Bourj Qallaouiyé (Bint Jbeil), Majdel Zoun et Bnaafoul (Tyr).
Le Hezbollah a revendiqué une nouvelle série d'attaques contre des positions israéliennes contre les positions israéliennes :
- Il a visé Yesud HaMa'ala dans le nord d'Israël, en face de Houla dans le caza de Marjeyoun à 9h00 avec un barrage de roquettes.
- Le parti a déclaré avoir visé Dovev, en face de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil) à 11h00, également avec des tirs de roquettes.
- Le Hezbollah a pris pour cible Dishon, en face de Rmeich (Bint Jbeil), à 11h00.
- Au même moment, le parti a également visé un rassemblement de soldats israéliens à Manara, en face de Markaba (caza de Marjeyoun).
La situation au Liban-Sud :
- Des affrontements peuvent être entendus dans la périphérie de Aïtaroun et Aïnata, deux villages situés au sud de Bint Jbeil, lors d'affrontements entre l'armée israélienne tentant d'avancer sur ces villages et le Hezbollah. Des détonations sont entendues dans la zone. Dans la nuit, le Hezbollah avait dit avoir frappé des soldats israéliens qui tentaient de s'infiltrer dans la ville de Bint Jbeil.
- Israël a frappé Aïtit et Rmadiyé (Tyr), selon des habitants cités par notres correspondant.
- Des bombardements israéliens ont également visé Wadi Hojeir et Wadi Slouki (Marjeyoun).
Le Hezbollah a revendiqué trois attaques depuis midi :
Il a indiqué avoir ciblé le site israélien de Jal el-Alam, sur les hauteurs contestées de Kfarchouba, avec une salve de missiles. Puis, « dans le cadre de l'avertissement », lancé par le Hezbollah à plusieurs localités du nord d'Israël le 26 octobre, il a revendiqué avoir « visé la ville de Nahariya avec une salve de missiles » à 12:10. Nahariya est située à une dizaine de kilomètres de la frontière avec le Liban, sur le littoral.
Vers midi, le parti a encore revendiqué une attaque contre « une base logistique de la 146e division » de l'armée israélienne, dans la caserne de Naftali (au nord-est de de Netiv Hashayara, à l'est de Nahariya).
Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé un nouveau bilan de 43.736 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.
Au moins 24 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 103.370 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Une frappe israélienne a visé Haret Hreik/Roueiss dans la banlieue sud de Beyrouth, selon l'Ani et des images de notre photographe Mohammad Yassine.
La situation au Liban-Sud, selon les sources locales de notre correspondant Mountasser Abdallah :
- Un civil et deux ambulanciers du Comité sanitaire islamique, affilié au Hezbollah, ont été légèrement blessés par les frappes aériennes israéliennes rapportées plus tôt sur le quartier "des religieuses" à Nabatiyé.
- La journaliste Rana Jouni a subi quelques contusions, et sa voiture a été endommagée par des débris alors qu'elle traversait Deir el-Zahrani, lors d'une frappe aérienne.
- Des secouristes ont été déployés à Siddiqine (Bint Jbeil) pour récupérer les corps des victimes piégées sous les décombres après des frappes survenues il y a quelques jours.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a proposé aux 27 de suspendre le « dialogue politique » instauré entre l'Union européenne et Israël, a appris l'AFP de sources diplomatiques.
M. Borrell, qui doit quitter ses fonctions le mois prochain, a fait cette proposition avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE lundi à Bruxelles. Ce dialogue politique est prévu dans le cadre de l'accord d'association entre Israël et l'Union européenne, entré en vigueur en juin 2000. Cette proposition de M. Borrell a très peu de chances d'aboutir.
Plus d'informations ici.
L’armée israélienne a affirmé avoir détruit la semaine passée plus de 140 plateformes de lancement de missiles au Liban-Sud, dont certaines « utilisées pour frapper la Galilée-ouest hier et avant-hier (mercredi et mardi) », selon une publication sur X du porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee.
« Plus de 200 membres du Hezbollah » auraient également été tués la semaine dernière par des raids aériens au Liban-Sud, assure M. Adraee. « Des avions de chasse ont frappé avant-hier (mardi) les responsables des opérations et des missiles anti-chars de la force al-Radwane sur la côte, ainsi qu’un responsable au sein d’une brigade d’al-Radwane », a-t-il ajouté.
L'armée israélienne a à nouveau appelé les habitants de deux bâtiments de Haret Hreik, proche du complexe « Sayyed el-Chouhada » et Bourj el-Brajné, dans la périphérie de la « Nouvelle école des frères » à évacuer en prévision de futures frappes sur des « infrastructures du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth.
C'est la deuxième série de menaces publiée depuis ce matin par le porte-parole arabophone Avichay Adraee, après deux autres vagues de frappes israéliennes dans la nuit, sur les quartiers de Bourj el-Brajné, Haret Hreik, Ghobeiry et sur Choueifate, au sud de Beyrouth.
Selon notre correspondant Mountasser Abdallah, la frappe sur Hebbariyé de ce matin a visé des personnes qui se trouvaient dans une oliveraie. Un moukhtar du village, Arafat Issa, a indiqué à L'OLJ que ce tir a été mené par un drone sur un homme qui cueillait des olives, identifié comme Yassine Bou Qays, qui a été tué.
Au Liban-Sud :
- Deux frappes ont visé Qlaylé et Malkiyé, dans le caza de Tyr.
- Deir el-Zahrani, dans le caza de Nabatiyé a été bombardée.
- Le Hezbollah a annoncé avoir visé avec des roquettes des soldats israéliens qui se trouvaient entre Houla et Markaba, dans le caza de Marjeyoun, ainsi que des militaires israéliens à l'est de Markaba. Le parti chiite affirme avoir fait des « victimes » lors de cette deuxième attaque.
La situation au Liban-Sud :
- Trois frappes aériennes israéliennes ont visé des maisons du quartier des religieuses à Nabatiyé, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah.
- Des bombardements ont touché Chebaa et Hebbariyé, dans le caza de Hasbaya.
- Des tirs d'artillerie ont visé, au cours des deux dernières heures : la périphérie de Kounine, Tiri, Aïnata, Hanine, Chakra, Baraachit, Majdel Selm, Qabrikha, Sarbine et Haddatha.
Selon l'Ani, la frappe sur Choueifate Amroussiyé a visé une zone proche de l'école Dar el-Ouloum, qui apparaissait près du bâtiment menacé sur la carte publié par le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee.
Des habitants de la ville de Rachaya ont arrêté hier soir une camionnette qui transportait des armes, rapporte notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah. L’armée est intervenue sur-le-champ et a réquisitionné les armes trouvées.
L'ONG Human Rights Watch (HRW) estime dans un rapport publié que les ordres d'évacuation à répétition de l'armée israélienne dans la bande de Gaza mènent à des déplacements forcés de population, ce qui relève du "crime de guerre". Selon HRW, les "actions d'Israël semblent également correspondre à la définition du nettoyage ethnique" dans les zones où l'armée a sommé les Palestiniens de partir et où ils ne pourront pas revenir.
Les autorités israéliennes affirment appeler les habitants de pans entiers du territoire à évacuer en raison d'impératifs militaires et disent ainsi participer à la protection des civils. "Israël devrait démontrer dans chaque cas que le déplacement de civils est la seule option possible" pour se conformer au droit international humanitaire, note Nadia Hardman, chercheuse à HRW.
Plus d'informations ici.
L'aviation israélienne a bombardé Choueifate Amroussiyé, selon des images de notre photographe Mohammad Yassine.
Selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), deux frappes ont visé le même endroit à Ghobeiri, dans la banlieue sud de Beyrouth, près du cimetière militaire Rawdat el-Chahidayn.
⚡ Après les menaces israéliennes, une frappe israélienne a visé, peu après 9h, la banlieue sud de Beyrouth.
Durant la nuit de mercredi au Liban-Sud :
- Raids aériens sur Bint Jbeil, ainsi que sur des maisons à Jmeijmé (Bint Jbeil), Bazouriyé et Mansouri (Tyr). Des blessés ont été rapportés à Bazouriyé.
Le point sur la situation ce matin au Liban-Sud, selon notre correspondant Mountasser Abdallah :
- Tirs d’artillerie israéliens ce matin sur Chamaa et Tayr Harfa (Tyr).
- Raids aériens sur Deir Ames (Tyr) et la zone dite de Hamoul, près de Naqoura (Tyr).
- Frappe sur Tiri (Bint Jbeil).
Dans la nuit, deux séries de frappes israéliennes avaient visé la banlieue sud, peu avant 1h et après 4h30, contre des bâtiments de Haret Hreik et Bourj el-Brajné.
Vers 8h20, l'armée israélienne a publié un nouvel appel aux habitants de deux immeubles de Ghobeiri, dans la banlieue sud de Beyrouth, et Choueifate Amroussiyé, localité située au sud de la capitale, à "évacuer immédiatement à 500 mètres au moins" avant des frappes sur des "infrastructures du Hezbollah".
À Ghobeiri, le bâtiment identifié sur la carte publiée par l'armée est situé dans la périphérie directe du cimetière "Al-Harj", tandis qu'à Choueifate, il se trouve à proximité de l'école "Dar el-Ouloum".
Bonjour,
Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct des événements du 405e jour de la guerre de Gaza, qui est aussi la 404e journée de la guerre au Liban, entre le Hezbollah et Israël, ainsi que de leurs répercussions dans la région.
Économisez 45% sur votre abonnement annuel !
Offre exclusive : 99$/an au lieu de 185$.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Fr up hi hi hi j by ft go to
10 h 32, le 16 novembre 2024