Une attaque israélienne a ciblé Chmestar, près de Baalbeck, rapporte notre correspondante dans la Békaa.
Une frappe aérienne israélienne a tué au moins sept personnes dans un café situé à l'ouest de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, ont indiqué des médecins cités par Reuters.
Une attaque aérienne israélienne a ciblé la localité de Zaoutar el-Gharbiyé, dans le caza de Nabatiyé au Liban-Sud, rapporte l'ANI.
L'armée libanaise a envoyé des bulldozers sur le lieu de la frappe israélienne à Aïn Yaacoub afin d'aider aux opérations de secours et de déblaiement, rapporte notre correspondant au Liban-Nord Michel Hallak.
L'aviation israélienne a pris pour cible Kafra, Kounine, Yater dans le caza de Bint Jbeil ainsi que Jbal el-Botm dans le caza de Tyr, rapporte l'Agence nationale d'information.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré lors d'une réunion avec l'état-major de l'armée israélienne que « l'Iran est plus vulnérable que jamais à une attaque contre ses installations nucléaires. Il y a un large consensus sur le fait que le programme nucléaire iranien doit être contrecarré », rapporte le Haaretz.
Selon la direction générale de la Défense civile, la frappe israélienne sur la localité de Saksakiyé (Saïda) a fait onze morts et cinq blessés. Les opérations de recherche sont toujours en cours.
Plus tôt, le ministère de la Santé avait indiqué qu'au moins sept personnes, « pour la plupart des femmes et des enfants », avaient été tuées dans la frappe israélienne.
Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), la frappe « a visé une maison » dans cette localité côtière, relativement éloignée de la frontière avec Israël.
Dernières informations du Liban-Sud, selon l'Agence nationale d'information :
-L'aviation israélienne a visé une fois Haniyé et à plusieurs reprises Mansouri, dans le caza de Tyr.
-Dans le caza de Marjeyoun, les raids israéliens ont pris pour cible Khiam et Qabrikha.
-L'armée israélienne a également mené une frappe dans le quartier de Souwan, à Kfar Remmane, dans le caza de Nabatiyé.
Le ministère de la Santé libanais indique dans un premier bilan que la frappe israélienne sur Aïn Yaacoub a fait huit morts et 14 blessés, ce qu'avait rapporté notre correspondant Michel Hallak.
Le bilan de la frappe israélienne sur Aïn Yaacoub, dans le Akkar au Liban-Nord, passe à huit morts et 14 blessés selon notre correspondant Michel Hallak.
🔴 Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a exclu un cessez-le-feu avec le Hezbollah au Liban jusqu'à "la capitulation" du parti chiite, indique l'AFP.
"Il n'y aura aucun cessez-le-feu et il n'y aura aucune pause dans les frappes contre le Hezbollah", a dit M. Katz en s'adressant, pour la première fois depuis sa prise de fonctions, devant l'état-major de l'armée israélienne. Mais s'il existe une proposition d'accord de cessez-le-feu "signifiant la capitulation du Hezbollah (et) répondant à toutes nos conditions (...), nous l'envisagerons certainement très sérieusement", a-t-il ajouté.
Le Hezbollah revendique une attaque menée à 17h par un escadron de drones suicide contre "une base logistique de la brigade 146 au nord de Sheikh Danun", dans le nord d'Israël, localité située à l'est de Nahariya. Le parti chiite revendique une autre attaque effectuée à 17h30 contre Meron, et une autre à la même heure contre Yessud Haméala, au nord du lac de Tibériade, par des salves de missiles.
Lors de la clôture du sommet à Riyad, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a indiqué que "la solution à deux États viendra, c'est une question de temps". "Je suis convaincu que de nombreux pays soutiendront l'idée de suspendre l'adhésion d'Israël à l'ONU", a-t-il également dit affirmant que cette "mesure ne nécessite pas l'approbation du Conseil de sécurité". Selon lui la décision de la Ligue arabe de demander la suspension de l'adhésion d'Israël à l'ONU est "historique".
M. Aboul Gheit a également souligné l'existence d'une "coopération arabe, islamique et africaine pour défendre la cause palestinienne", et a dénoncé la situation à Gaza, en affirmant que "90 % des habitants de Gaza vivent aujourd'hui sur 10 % de son territoire, privés des moyens de subsistance les plus élémentaires".
Selon l'agence Reuters citant une source locale à Aïn Yaacoub, la frappe israélienne a fait au moins 10 morts et 15 blessés.
Huit personnes blessées par la frappe israélienne sur Aïn Yaacoub sont de la famille Chraré, rapporte notre correspondant. Trois autres sont de la famille Harb, deux de la famille Chkeir. Un autre blessé est de la famille Makhour et un autre de la famille Kanaan.
Le bilan de la frappe israélienne sur Aïn Yaacoub, dans le Akkar au Liban-Nord, passe à sept morts selon notre correspondant Michel Hallak.
L'aviation israélienne a mené une série d'attaques sur Chaqra et Bourj Qalaouié, dans le caza de Bint Jbeil au Liban-Sud, rapporte l'ANI. Trois personnes ont été tuées dans l'attaque sur Bourj Qalaouié.
L'attaque précédemment rapportée sur Yater (Tyr) a tué deux personnes, ajoute l'ANI. D'autres attaques israéliennes ont ciblé Wadi Hojeir, entre Kantara et Qseir, par des obus d'artillerie et des bombes à sous-munitions. La localité de Kfarchouba (Hasbaya) a également été pilonnée par l'artillerie. Une frappe d'artillerie a ciblé Siddiqine, dans le caza de Tyr.
De nouvelles informations nous parviennent sur la frappe israélienne à Aïn Yaacoub, au Liban-Nord :
Selon les informations de notre correspondant Michel Hallak, 33 personnes résidaient dans l'habitation visée : 24 Libanais originaires de Arabsalim et 9 Syriens. Six personnes ont été tuées dans les 23 qui ont été extirpées des décombres.
Des équipes de la Défense civile et de la Croix-Rouge libanaise sont sur place pour aider à évacuer les blessés et retirer les décombres. L'Union des municipalités de Jouma aide les secouristes à accéder au bâtiment détruit par la frappe, indique notre correspondant. L'hôpital gouvernemental de Halba a lancé un appel aux dons de sang.
Lors d'une conférence de presse en clôture du sommet arabo-islamique à Riyad, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhan, a indiqué que "le sommet vise à apaiser les tensions dans la région". "Nous cherchons une solution permanente qui consolide la paix", a-t-il ajouté.
Le ministre saoudien a aussi indiqué qu'il faut "lever les restrictions sur l'acheminement de l'aide à Gaza". "La création d'un État palestinien est la solution au conflit au Moyen-Orient, et l'urgence actuelle est d'arrêter la guerre et de mettre fin à la souffrance des Palestiniens", a-t-il également dit.
"Notre objectif principal est d'arrêter la guerre, a martelé le ministre. Il ne faut pas permettre à la communauté internationale de fermer les yeux sur les crimes israéliens". Il a dans ce cadre dénoncé " un manquement de la part de la communauté internationale à assumer ses responsabilités vis-à-vis de la guerre à Gaza". "Le monde arabe et islamique est en colère face à ce qui se passe à Gaza, et une position arabe et islamique unifiée aura un impact pour parvenir à une solution", a-t-il assuré.
Le Hezbollah a revendiqué quatre nouvelles attaques contre Israël. L'une a été menée à 17h30 contre Hatzor-Haglilit, dans le nord d'Israël, par une salve de missiles. Une autre a été menée à la même heure contre Katzrin, dans le Golan occupé. Une troisième attaque a été menée à la même heure sur Rosh Pina, localité voisine de Hatzor-Haglilit.
Enfin, le parti chiite a revendiqué une attaque par escadron de drones suicides contre la base israélienne de Regavim, "base d'entraînement de la brigade Golani" située au sud de Haïfa, "à plus de 65km de la frontière avec le Liban". Cette dernière attaque se situe dans le cadre des opérations "Khaybar" du parti chiite, lancées après l'assassinat par Israël de Hassan Nasrallah, le 27 septembre dernier.
"Nous ne traitons pas avec un État au sens juridique, mais avec une entité coloniale en dehors de la loi. C'est là l'essence même de notre réunion aujourd'hui, que j'espère fructueuse", a déclaré le président syrien Bachar el-Assad lors du sommet à Riyad.
"Les agressions et les crimes israéliens se poursuivent depuis plus d'un an contre les peuples palestinien et libanais, entraînant des dizaines de milliers de victimes et des millions de déplacés", a dénoncé M. Assad. Affirmant que les pays participants au somment "sont d'accord sur les principes proposés concernant les violations israéliennes", il a souligné que l'essentiel était "de les traduire en actions concrètes".
Plus d'informations sur la frappe israélienne à Aïn Yaacoub :
Les résidents de l'habitation visée étaient au nombre de 22 et viennent d'Arabsalim, village du caza de Nabatiyé au Liban-Sud, selon notre correspondant.
⚡ Une frappe aérienne israélienne a visé une habitation où logeait une famille syrienne à Aïn Yaacoub, village du Akkar au Liban-Nord, rapporte notre correspondant Michel Hallak. Le domicile est possédé par un certain Hussein Hachem. Une voiture a également été frappée.
La Défense civile a été dépêchée sur place et "de nombreuses victimes" sont à déplorer, indique notre correspondant. Deux personnes ont été transférées dans l'hôpital gouvernemental de Halba.
Une frappe israélienne sur Meidoun, dans la Békaa-Ouest, a tué trois personnes selon notre correspondante Sarah Abdallah.
L'armée israélienne, citée par le Haaretz, indique avoir intercepté deux drones qui se dirigeaient vers Israël, dont l'un a pénétré le territoire israélien.
Le Hezbollah a annoncé avoir tiré un missile guidé sur une habitation où se trouvaient des soldats israéliens dans les hauteurs de Sari, à la périphérie nord-ouest de Kfar Kila (dans le caza de Marjeyoun), à 16h35. Le parti chiite a affirmé que ces soldats ont été tués ou blessés.
"Le monde attend" que la future administration du président élu des États-Unis, Donald Trump, mette "immédiatement" fin aux guerres d'Israël à Gaza et au Liban, a affirmé le premier vice-président iranien, Mohammad Reza Aref, au sommet des pays arabes et musulmans à Riyad.
"Le gouvernement américain est le premier soutien des actions du régime sioniste (Israël), et le monde attend la promesse du nouveau gouvernement de ce pays de mettre fin immédiatement à la guerre contre les populations innocentes de Gaza et du Liban", a déclaré M. Aref.
Il a également qualifié les assassinats des dirigeants du Hamas et du Hezbollah par Israël de "terrorisme organisé". "Les opérations qualifiées avec l'expression trompeuse d'+assassinats ciblés+, au cours desquelles des élites palestiniennes et des dirigeants d'autres pays de la région sont tués un par un ou en masse, ne sont rien d'autre que du terrorisme organisé", a affirmé Mohammad Reza Aref.
Les derniers développements au Liban-Sud et dans la Békaa :
-L'ANI rapporte que l'aviation israélienne a largué des bombes à sous-munitions en périphérie de Froun (dans le caza de Bint Jbeil).
-Des avions de guerre israéliens ont franchi le mur du son au-dessus de la Békaa, selon notre correspondante.
-Le ministère de la Santé indique que la frappe israélienne sur Saksakiyé (Saïda) a tué sept personnes et blessé sept autres.
La frappe israélienne contre une maison à Saksakiyé, dans le caza de Saïda, a fait sept morts, principalement des femmes et des enfants, rapporte l'ANI. Les secours poursuivent toujours leurs recherches à la recherche d'autres disparus.
Le président israélien Isaac Herzog rencontrera son homologue américain Joe Biden, encore en exercice, à la Maison Blanche mardi pour discuter de la guerre à Gaza et au Liban, ont déclaré des responsables américains et israéliens à Axios.
Les ministres américains des Affaires étrangères et de la Défense, Antony Blinken et Lloyd Austin, avaient adressé, dans une lettre en date du 13 octobre, une série d'exigences à Israël pour permettre l'augmentation de l'aide humanitaire, en lui donnant 30 jours pour y répondre. À défaut de quoi, les Etats-Unis menaçaient de suspendre une partie de leur assistance militaire à Israël.
Si cet ultimatum arrive mercredi, des responsables américains ont indiqué qu'il pourrait être prolongé de quelques jours en raison de la nomination d'un nouveau ministre israélien de la Défense.
Le Hezbollah revendique une attaque à 16h15 contre la base d'Amiad, au sud de la ville de Safed, "avec une grande salve de roquettes". Cette base fait partie du commandement nord de l'armée israélienne.
⚡ Le projet de résolution du sommet à Riyad a attribué à Israël la responsabilité de l'échec des négociations pour un cessez-le-feu au Liban et à Gaza, rapporte l'Agence nationale d'information. Il a également appelé à "l'urgence de l'élection d'un président au Liban, à la formation d'un gouvernement conformément à la Constitution et à la mise en œuvre de l'accord de Taëf". Le texte a en outre réaffirmé "le soutien à l'armée libanaise en tant que garant de l'unité du pays" et souligné l'importance de fournir "une aide humanitaire" au Liban.
Enfin, il a insisté sur la nécessité de "mettre en œuvre l'avis consultatif de la Cour internationale de justice concernant Gaza". Selon cet avis rendu en juillet par la CIJ, l'occupation israélienne du territoire palestinien était "illégale" et devait cesser dès que possible.
Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes sur la région de Krayot et la base israélienne de Zvulun, au nord de Haïfa, à 14h10.
Une attaque israélienne aérienne a entièrement détruit une habitation à Yater, dans le caza de Tyr au Liban-Sud, selon l'ANI.
La frappe israélienne précédemment rapportée sur Ansar, dans le caza de Nabatiyé, a fait trois blessés dont un critique qui a été transféré à l'hôpital, selon une source sécuritaire locale contactée par L'Orient Today.
Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, rencontrera le secrétaire d'État américain Antony Blinken aujourd'hui à Washington, a annoncé le département d'État cité par Reuters, alors que la date limite fixée par Washington pour améliorer la situation humanitaire à Gaza approche.
L'armée israélienne a bombardé une zone située entre Sarafand et Saksakiyé, dans le caza de Saïda au Liban-Sud, selon l'ANI.
Le Hezbollah revendique une attaque menée à 14h10 contre la base israélienne de Shraga, située au nord d'Acre en Israël, par une salve de missiles.
L'aviation israélienne a frappé à plusieurs reprises la localité d'Ansar, dans le caza de Nabatiyé au Liban-Sud, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
“La République islamique d'Iran se tient aux côtés du Liban et le soutient dans la mise en œuvre de la résolution 1701 de l'ONU”, a assuré le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, lors d’un entretien téléphonique avec le président du Parlement, Nabih Berry, portant sur l'évolution de la situation actuelle, au Liban et dans la région, suite à l’agression continue d’Israël.
Trois personnes ont été blessées lors d'un tir de barrage de roquettes sur le nord d'Israël, dont un homme de 52 ans qui a été blessé modérément par des éclats d'obus dans le dos, selon le service d'urgence Magen David Adom cité par le Haaretz.
Un adolescent de 17 ans a été légèrement blessé par des éclats de verre, et un homme de 55 ans a également été gravement blessé alors qu'il se dirigeait vers un abri, selon les services d'urgence.
Le ministre israélien des Finances, issu de l'extrême droite, a déclaré qu'il espère qu'Israël étendra sa souveraineté en Cisjordanie occupée d'ici 2025.
Bezalel Smotrich a affirmé qu'il espère que la future administration Trump à Washington reconnaîtra cette démarche pour la souveraineté israélienne, selon un communiqué de son cabinet cité par Reuters.
"En un mot ? Non", a répondu Gideon Saar, le nouveau chef de la diplomatie israélienne, interrogé sur la perspective de la création d’un État palestinien en échange d’une normalisation avec l’Arabie Saoudite dans le cadre d’une relance des accords d'Abraham.
"Un État palestinien sera un État Hamas. [...] Je ne pense pas que cette position soit réaliste aujourd'hui, et nous devons être réalistes", a déclaré le ministre, ajoutant qu’"aucune décision n’avait été prise" par son gouvernement concernant l’annexion de certaines parties de la Cisjordanie.
Ce dernier a par ailleurs affirmé que le président américain nouvellement élu Donald Trump avait "clairement indiqué qu'il comprenait les dangers de voir l'Iran s'emparer d'armes nucléaires", chose qu’il a qualifié de "question la plus importante pour l'avenir du Moyen-Orient". Enfin, M. Saar a déclaré qu’"Israël est prêt à mettre fin à la guerre à Gaza lorsque ses objectifs seront atteints" mais que "le Hamas n'a pas progressé" dans ce domaine.
Citée par le Haaretz, l'armée israélienne a rapporté qu'au moins 90 roquettes avaient été lancées depuis le Liban vers le nord d'Israël, y compris la ville de Haïfa, lors d'un récent tir de barrage. Selon l'armée, la plupart des roquettes ont été interceptées, mais certains sites d'impact ont été détectés. Le Haaretz a rapporté neuf sites d'impact.
"Les mots 'nettoyage ethnique' sont de plus en plus utilisés pour décrire ce qui se passe dans le nord de Gaza", a déclaré Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, dans le sillage d’un édito du Haaretz employant cette expression pour désigner les actions menées par l’armée israélienne à Jabalia et Beit Lahia notamment.
"Je condamne avec fermeté les dernières frappes israéliennes à Jabalia, dans la bande de Gaza. La réalité quotidienne des déplacements forcés viole le droit international", a-t-il ajouté.
La Défense civile palestinienne a fait état dimanche d'"au moins" 25 morts, "dont 13 enfants", dans une frappe qui a visé une maison à Jabalia, selon l’AFP.
Les services de secours israéliens, Magen David Adom, cités par le Haaretz, ont rapporté avoir reçu des signalements concernant des personnes blessées dans le nord d'Israël, dans le dernier barrage de roquettes du Hezbollah.
Ahmad Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue des États arabes et ancien ministre des Affaires étrangères de l'Égypte, a lui aussi estimé que « l'extension du conflit de Gaza au Liban mettait en péril l'avenir de la région », affirmant que « l’absence de respect du droit international a encouragé la direction israélienne à mettre en œuvre des projets fous et irréalistes ». Il a par ailleurs souligné la nécessité de « de commencer un processus menant à la solution à deux États ».
Le roi de Jordanie Abdallah II a, quant à lui, insisté à Riyad sur la nécessité que « les guerres israéliennes cessent immédiatement pour mettre fin à la destruction et empêcher la région de sombrer dans une guerre totale ».
Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée à 13h15 contre le village de Goren, dans le nord d'Israël, par une salve de missiles.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a souligné, avant le sommet arabo-islamique, "la nécessité d'un cessez-le-feu au Liban conformément à la résolution 1701 de l'ONU".
Il a souligné l'engagement de son pays "à fournir une assistance totale au Liban et à son armé”.
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a souligné dans son discours lors du sommet de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique, à Riyad, que "la bande de Gaza doit être sous la juridiction de l'Etat de Palestine et de l'Organisation de libération de la Palestine". Il a également souligné la nécessité de "mettre en œuvre la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies visant à arrêter la guerre et au retrait d’Israël de Gaza".
Mahmoud Abbas a ensuite salué la "coalition de soutien à deux États lancée par Riyad", tout en appelant à "la suspension de l'adhésion d'Israël aux Nations Unies".
L'armée israélienne a arrêté au moins 20 Palestiniens en Cisjordanie occupée, dont d'anciens prisonniers détenus dans les geôles israéliennes, au cours d'un raid nocturne, selon l’agence palestinienne Wafa.
Cette vague d'arrestation s'est déroulée dans les gouvernorats d'Hébron, de Ramallah, de Jérusalem, de Qalqilya et de Naplouse, a ajouté la Palestinian Prisoner's Society dans un communiqué.
Au moins trois personnes ont été tuées dans la frappe israélienne rapportée plus tôt sur Srifa (caza de Tyr), selon l’Ani, qui fait également état de raids aériens de l’aviation israélienne sur plusieurs localités du Liban-sud au cours de la dernière heure, notamment :
Arnoun, Mansouri, Samaaiyé, les plaines de Batouliyé, Ramadiyé, Siddiqine, Cana, Jabal el-Botm, Zaoutar el-Gharbiyé, ainsi que les abords du camp de réfugiés palestiniens de Rachidiyé, au sud de Tyr.
Plusieurs de ces localités avaient fait l'objet d'un appel à évacuer publié quelques heures plus tôt par l'armée israélienne.
Par ailleurs, selon Al Jazeera, un drone israélien a lancé un raid sur le village frontalier de Haouch al-Sayyed Ali, en Syrie, au nord-est du Hermel. Aucune victime n'a été signalée jusqu’à présent.
L'éditorial du Haaretz cite un haut responsable de l’armée israélienne évoquant une « zone purgée » au nord de la bande de Gaza, ainsi que les « ordres très clairs » de « créer un espace épuré » dans cette région où Israël n'autoriserait ni nourriture, ni eau, ni médicaments. L’officier aurait révélé à des journalistes qu’« il n’y a aucune intention de permettre aux habitants du nord de la bande de Gaza de retourner chez eux ».
L’éditorial conclut en énumérant les « crimes de guerre commis par l’armée israélienne » dans le nord de la bande de Gaza : « l'expulsion des Palestiniens, la destruction de leurs maisons et les préparatifs sur le terrain pour une occupation prolongée et une colonisation juive ».
« Le nettoyage ethnique de Netanyahu à Gaza exposé au grand jour » titre l’éditorial du jour du Haaretz, quotidien israélien de gauche, très critique envers la politique du Premier ministre israélien mais aussi de leurs confrères des autres médias israéliens qu’il accuse de servir de « propagande » au pouvoir depuis le début de la guerre à Gaza, en invisibilisant la souffrance des Palestiniens.
Dans l’éditorial, le journal accuse l’armée israélienne de mener, de manière « préméditée », une « opération de nettoyage ethnique dans le nord de la bande de Gaza », commanditée par le chef d'état-major Herzl Halevi et dirigée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, ainsi que son successeur, Israel Katz.
Dans sa prise de parole, Nagib Mikati a également appelé les pays arabes et islamiques et la communauté internationale à faire pression en faveur d'un cessez-le-feu immédiat entre le Hezbollah et Israël.
Il a également affirmé « l'engagement ferme et inébranlable du gouvernement libanais en faveur de la résolution 1701 des Nations unies, du renforcement du déploiement de l'armée libanaise dans le sud en étroite coopération avec les forces internationales de maintien de la paix et de l'extension de l'autorité de l'État libanais à toutes les frontières internationalement reconnues ».
Dans son discours à Riyad, Nagib Mikati a également appelé à mettre fin à toute ingérence "dans les affaires internes" du Liban.
Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a affirmé qu'une crise « sans précédent » menaçait l'existence du Liban.
M. Mikati a également appelé la communauté internationale à « continuer d'envoyer de l'aide au Liban », lors d'un sommet de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique à Riyad, en Arabie saoudite.
Au Liban-Sud, une frappe israélienne a visé une maison proche d'une ancienne mosquée à Nabatiyé el-Faouqa. Des tirs d'artillerie not ciblé la périphérie de Yohmor el-Chakif.
« Les crimes israéliens en cours contre des civils innocents et la violation continue de notre lieu saint, la mosquée al-Aqsa, sapent tous les efforts visant à restaurer les droits légitimes du peuple palestinien », a déclaré le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammad ben Salmane, lors de son discours ouvrant le sommet diplomatique arabe à Riyad, axé sur les guerres dévastatrices d'Israël dans la bande de Gaza et au Liban.
« Nous exigeons l'arrêt immédiat de l'agression israélienne contre les territoires palestiniens et le Liban », a ajouté l’héritier du trône saoudien, tout en condamnant le refus d'Israël de laisser l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) acheminer de l'aide à Gaza et en Cisjordanie occupée.
Les feux qui se sont déclarés à l'ouest de Jérusalem n'ont pas de lien avec l'interception d'un tir de missile depuis le Yémen revendiqué par les rebelles houthis, ont annoncé les pompiers israéliens. Dans un premier temps, les pompiers et l'armée israélienne avaient indiqué que des départs de feu dans le secteur de Bet Shemesh, à une vingtaine de kilomètres de Jérusalem, avaient été provoqués par des débris résultant de l'interception d'un missile en provenance du Yémen.
➡️ Plus d'informations ici.
Des frappes israéliennes ont ciblé la ville de Nabatiyé et le village voisin de Kfar Remmane, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah, ainsi que Srifa (Tyr).
Le Hezbollah a en outre annoncé des frappes sur le village israélien d'Avivim, qui fait face à Maroun el-Ras, à deux reprises, à 12h10 et 12h30, avec des drones et des tirs d'artillerie.
Le Hezbollah a annoncé deux nouvelles opérations contre des soldats israéliens qui se trouvaient à la périphérie de Maroun el-Ras, dans le sud du Liban, à 11h30 et 12h30. La première de ces attaques, sur la périphérie est de ce village libanais frontalier, a été menée avec des drones, la seconde avec des tirs d'artillerie.
Des sources médicales locales ont indiqué à Al Jazeera qu’au moins 49 Palestiniens avaient été tués dans la bande de Gaza hier.
Le média qatari a également rapporté que des tirs d’artillerie et des bombardements aériens de l’armée israélienne ont tué au moins trois personnes dans le camp de réfugiés de Nousseirat, alors que des blindés israéliens convergent depuis cette nuit vers cette zone située au sud de Gaza-ville, selon ses correspondants locaux.
En parallèle, le Hezbollah a revendiqué une série d’opérations contre des positions de l’armée israélienne :
- Le parti chiite a indiqué avoir visé avec des "salves de missiles" des "rassemblements" de soldats israéliens positionnés dans le site de « Abad », situé face au village libanais de Houla (Marjeyoun) entre 10h30 et 11h.
- En outre, le Hezbollah a affirmé avoir visé les localités israéliennes de Safed, Ma'alot-Tarshiha puis de Karmiel avec une "importante salve de missiles".
De son côté, le Haaretz indique qu’environ 50 roquettes ont été envoyées vers le nord du territoire israélien depuis le Liban ce lundi matin, et qu’une femme a été "sérieusement blessée" à Bi'ina, près de Karmiel, à cause d’un éclat d’obus.
Le point sur les derniers développements au Liban-Sud depuis ce matin :
- Un raid de l’aviation israélienne a visé Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), alors que des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des détonations en série de maisons situées dans le village piégées avec des explosifs par des soldats israéliens. Ces informations ont été corroborées par l’Agence nationale d’information.
- Le Hezbollah a indiqué avoir visé avec des "salves de missiles" des "rassemblements" de soldats israéliens positionnés à Maroun el-Ras (Bint Jbeil), en territoire libanais.
Dans la Békaa, selon notre correspondante Sarah Abdallah, le bilan humain de la frappe nocturne sur la localité de Qasr, frontalière avec la Syrie, s’élève désormais à cinq morts.
L'agence officielle syrienne Sana a fait état d'une « agression israélienne » visant la région de Homs, dans le centre de la Syrie, au lendemain d'une frappe meurtrière près de Damas.
Selon Sana, citée par l'AFP, « une agression israélienne » a visé « les alentours de la région de Chinchar au sud de Homs ». L'Osbervatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a indiqué pour sa part que le raid israélien visait « un entrepôt de munitions » du Hezbollah, en guerre ouverte contre Israël.
L'armée israélienne a appelé une nouvelle fois à l'évacuation de plusieurs villages du Liban-Sud, notamment des cazas de Tyr, Bint Jbeil et Marjeyoun.
Dans une publication sur X, le porte-parole arabophone de l'armée, Avichay Adraee, a ainsi appelé à l'évacuation des localités de Chihine, Jibbein, Tayr Harfa, Abou Chach, Chamaa, Majdelzoun, Mansouri, Zebqine, Rachidiyé, Borgholiyé, Qassemiyé, Biyada, Naqoura, Bint Jbeil, Aïnata, Kounine, Aïtaroun, Taybé, Rab el-Thalathine, Markaba et Bani Hayane.
Cet appel à évacuer « au nord de l'Awali », un fleuve dont l'embouchure se situe au nord de Saïda, a été lancé en prévision de frappes sur ces régions « contre le Hezbollah ».
⚡ Un média officiel syrien fait état de frappes près de Homs, dans le centre du pays.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a fait état de "certains progrès" en vue d'un cessez-le-feu au Liban, où l'armée israélienne a lancé à la mi-septembre une importante offensive militaire contre le Hezbollah.
"Il y a certains progrès", a-t-il dit en réponse à une question sur les perspectives d'une telle trêve. "Nous travaillons sur le sujet avec les Américains", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Jérusalem.
En ce qui concerne les discussions politiques sur un éventuel cessez-le-feu, et alors que l'émissaire américain Amos Hochstein est attendu au Liban cette semaine, le porte-parole du Hezbollah a affirmé que "jusqu'à présent, aucune proposition officielle ou spécifique n'est parvenue au Liban ou ne nous est parvenue".
"Je ne m'attends pas à ce qu'il y ait quoi que ce soit de spécifique bientôt", a-t-il poursuivi.
Mohammad Afif : Nous savons que le coût (de cette guerre, ndlr) est élevé, et nous ne sommes pas dans le déni. Nous sommes conscients de la patience de notre peuple.
Mohammad Afif s'adressant à l'armée israélienne : "Tant que vous serez incapables de vous battre et d'avancer sur le terrain, vous n'atteindrez pas vos objectifs et les habitants du Nord ne reviendront pas."
L'armée et les autorités israéliennes se sont fixé comme objectif de faire revenir dans le nord du pays les dizaines de milliers d'habitants qui ont été déplacés par les tirs de roquettes du Hezbollah sur les villages frontaliers.
Mohammad Afif : "Certains répètent maintenant la même rhétorique contre la résistance et invoquent des slogans tels que +la force du Liban est sa faiblesse+". Ceux-là propagent une culture de la défaite et mènent une guerre terminologique, en utilisant des expressions comme "la guerre d'Israël contre le Hezbollah" pour caractériser l'agression israélienne.
Mohammad Afif a également déclaré que « la reprise de l'initiative par la résistance sur le terrain et l'élection du secrétaire général ont choqué les ennemis ». Le Hezbollah a nommé Naïm Kassem comme son nouveau chef le 29 octobre, un peu plus d'un mois après l'élimination de Hassan Nasrallah dans des bombardements massifs de la banlieue sud de Beyrouth le 27 septembre.
« Notre résistance est née sur le territoire libanais occupé par l'ennemi, et nous ne recevons d'instructions de personne pour défendre notre terre ou soutenir le peuple palestinien », a déclaré M. Afif.
Mohammad Afif : Les manifestations anti-israéliennes dans le monde entier envoient le message qu'Israël est isolé.
Mohammad Afif, a ajouté que les relations du parti chiite avec l'armée libanaise sont "solides", ajoutant que le Hezbollah appréciait son rôle dans la protection du territoire libanais et de la sécurité nationale. Des personnalités pro-Hezbollah et le journal al-Akhbar ont récemment critiqué l'armée libanaise à la suite de l'enlèvement d'un capitaine de marine à Batroun par l'armée israélienne.
« Nous disons à ceux qui ont combattu l'armée et tué ses officiers que vous ne pourrez pas briser le lien entre l'armée et la résistance », a ajouté M. Afif. Plusieurs militaire et au moins un officier libanais ont été tués ces dernières semaines dans des frappes israéliennes, principalement au Liban-Sud.
Mohammad Afif a ajouté que « la réalité sur le terrain est entre les mains des combattants du groupe, qui auront le dernier mot sur la politique et peut-être sur le destin du Moyen-Orient ». « L'ennemi ne gagnera pas la guerre avec la supériorité aérienne, les frappes aériennes et le meurtre de femmes et d'enfants civils », a-t-il ajouté.
En outre, M. Afif a démenti les rumeurs selon lesquelles le stock de missiles du Hezbollah aurait diminué de manière significative, affirmant que les forces de première ligne du groupe « disposent de suffisamment de matériel pour une longue guerre ».
Le chef du bureau des relations avec les médias du Hezbollah, Mohammad Afif, a déclaré lors d'une conférence de presse dans la banlieue sud de Beyrouth qu'Israël est "toujours incapable d'occuper un seul village libanais" au Liban-Sud, près d'un mois et demi après le lancement de son offensive terrestre.
L'armée israélienne a pu entrer dans de nombreuses localités du Liban-Sud, et fait régulièrement exploser des maisons et quartiers entiers de certains villages. Mais le Hezbollah assure qu'Israël "n'occupe" aucune zone du Sud.
L'Iran estime que le président américain élu, Donald Trump, devrait "mettre fin à la poursuite du génocide" à Gaza, où Israël est en guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas depuis plus d'un an, a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne.
"Les futurs hommes d'Etat américains devraient (...) mettre fin à la poursuite du génocide" dans la bande de Gaza, a affirmé Esmaïl Baghaï, lors d'une conférence de presse.
Les rebelles yéménites houthis ont revendiqué une attaque de "missile balistique hypersonique" contre une base militaire israélienne. Dans un communiqué publié peu avant 10h, les houthis ont dit avoir lancé un missile "Palestine 2" sur la base militaire de "Nahal Sorek", au sud-est de Tel-Aviv. Le tir "a atteint son objectif" et "déclenché un incendie à proximité du site visé".
Les houthis ont affirmé avoir mené cette opération "en réponse aux crimes" israéliens à Gaza et au Liban et indiqué qu'ils poursuivront leurs frappes "tant que l'agression ne cessera pas".
La « Résistance islamique en Irak », coalition de groupes armés pro-iraniens, a revendiqué six attaques de drones successives, menées tôt contre des « cibles essentielles » dans le nord et le sud d'Israël.
A six reprises, les combattants de la « Résistance islamique en Irak » ont mené des attaques « avec des drones » contre des cibles dans le nord et dans le sud d'Israël. Les communiqués successifs, publiés sur Telegram entre 3h30 et 8h40, ne précisent pas la nature de ces cibles.
De son côté, le Hezbollah a revendiqué deux attaques vers 22h hier soir, dans le cadre de « ses avertissements » lancés aux localités du nord d'Israël. Il a dit avoir frappé avec des roquettes Bar Yohaï et Ayelet HaShahar. Ces deux villages sont situés respectivement à sept et 12 kilomètres de la Ligne bleue, face à Bint Jbeil et à Kounine, dans le caza de Bint Jbeil.
Les pompiers tentaient ce matin d'éteindre des feux dans le secteur de Bet Shemesh à l'ouest de Jérusalem, causés par des « éclats d'intercepteurs ou de missiles ».
« Les pompiers s'efforcent désormais d'éteindre les incendies (...) Parallèlement aux opérations d'extinction, les pompiers effectuent des repérages supplémentaires dans la zone, afin d'exclure d'autres incendies et des dommages causés par des éclats d'intercepteurs/missiles », selon le communiqué des pompiers de la région de Jérusalem. Interrogé par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas donné d'informations supplémentaires dans l'immédiat.
La chaîne d'informations des houthis au Yémen, al-Massira TV, a rapporté tôt lundi qu'une série de frappes aériennes avaient visé les gouvernorats de Amran et de Saada.
Selon les houthis, ces bombardements ont été menés par les États-Unis et la Grande-Bretagne.
Une frappe menée hier soir par l'aviation israélienne sur Kharayeb (Tyr) a fait deux morts, selon notre correspondant.
Selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah, une série de frappes ont visé hier soir plusieurs villages des caza de Tyr et Bint Jbeil, au Liban-Sud. Ces bombardements aériens ont ciblé : Tayr Debba, Bourghouliyé, Rmadiyé, Chéhabiyé et Batouliyé (Tyr), ainsi que Jmeijmé, Qalaouiyé, Bourj Qalaouiyé (Bint Jbeil).
Une zone située entre Doueir et Harouf, dans le caza de Nabatiyé, a également été frappée.
Dans la nuit, ce sont trois frappes consécutives qui se sont abattues sur Khiam (Marjeyoun) et sa périphérie.
Bonjour,
Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct des événements du 402e jour de la guerre de Gaza, qui est aussi la 401e journée de la guerre au Liban, entre le Hezbollah et Israël, ainsi que de leurs répercussions dans la région.
Économisez 45% sur votre abonnement annuel !
Offre exclusive : 99$/an au lieu de 185$.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Quand l'entité commencera à juger les responsables du 7/10 emprisonnés dans leurs geôles et appliquera la peine de mort. Il y aura peut-être un changement
19 h 49, le 11 novembre 2024