Le patriarche maronite Mgr Béchara Raï (deuxième en partant de la droite) lors d'une messe à Bkerké. Photo ANI
Le patriarche maronite, Béchara Raï, a souligné dans son homélie dominicale l'importance de proroger le mandat à la tête de l'armée du commandant en chef Joseph Aoun, évoquant les « circonstances exceptionnelles » que traverse le Liban, notamment la guerre entre le Hezbollah et l'armée israélienne.
Affirmant penser uniquement au « bien du pays et à l'unité de l'armée dans les circonstances actuelles », Mgr Raï a estimé qu'il était « essentiel de proroger le mandat » du général Aoun. Il a cité les « circonstances exceptionnelles », notamment « la vacance présidentielle, l'expansion de la guerre dans le Sud, la banlieue sud de Beyrouth et Baalbeck-Hermel » et souligné qu'une telle décision permettrait de préserver « l'unité, la stabilité et la cohésion de l'armée ».
Relocaliser les déplacés
Le patriarche a en outre réitéré son appel à relocaliser les personnes déplacées qui s'abritent dans des écoles vers de « meilleurs endroits », et ce, afin de « protéger l'éducation ». Plus d'1,4 million de personnes ont été déplacées au Liban à cause de la guerre entre le Hezbollah et Israël, qui a escaladé le 23 septembre. « La perte de l'année scolaire dans les écoles publiques et privées occupées par les personnes déplacées ou situées dans des zones touchées par les bombardements israéliens destructeurs est une grande perte pour nos enfants et notre jeunesse », a affirmé Mgr Raï.
Face à cette situation, il a appelé le ministère de l'Éducation et le gouvernement à « trouver de meilleurs endroits pour les déplacés ». Dimanche dernier, le patriarche maronite avait appelé à ce que les écoles soient « libérées » des déplacés, une phrase qui avait provoqué une polémique dans le pays et offusqué le Hezbollah et ses alliés.
Dans son homélie, le patriarche a également exprimé son soutien à une initiative de 100 députés libanais visant à faire appel à l'Unesco pour « protéger les sites archéologiques et historiques du Liban des raids israéliens », notamment à Baalbeck, Tyr et Saïda. Il a enfin adressé ses félicitations à Donald Trump pour sa victoire à l'élection présidentielle américaine, exprimant l'espoir que ce nouveau mandat du candidat républicain bénéficierait au Liban et à la région, à travers notamment un cessez-le-feu permanent entre Israël et le Hezbollah, l'élection d'un nouveau président libanais et la réhabilitation des institutions constitutionnelles.



On sauvera ce pays lorsque 1) les religieux de tout bord ne s'occuperont plus que de religion 2) les libanais pourront décider de leur vie indépendamment de leur appartenance religieuse
21 h 29, le 10 novembre 2024