Des soldats de l'armée irakienne et de la milice paramilitaire Hashed al-Shaabi patrouillant conjointement dans une zone de la région de Qayyara, dans la province de Nineveh, dans le nord de l'Irak, près de la frontière avec la région autonome du Kurdistan irakien d'Erbil, le 31 octobre 2024. Zaid Al-Obeid/AFP
Une frappe de drone turque a tué trois membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans la région du Kurdistan irakien, dans le nord de l'Irak, samedi en fin de journée, a déclaré dimanche le service antiterroriste du Kurdistan irakien.
La frappe turque a visé un véhicule dans une zone montagneuse près de la province de Dohuk, tuant trois personnes, dont une identifiée par le communiqué du service antiterroriste du Kurdistan irakien comme un « haut responsable du PKK », ajoute le communiqué.
La Turquie mène régulièrement des frappes aériennes contre les militants du PKK dans le nord de l'Irak et possède des dizaines d'avant-postes sur le territoire irakien.
Les actions hostiles d'Ankara contre le parti kurde se sont accentuées ces dernières semaines depuis l'attentat contre le siège d'une industrie de défense dans le nord de la capitale turque, qui a fait cinq morts et plus de vingt blessés. Les autorités turques avaient alors pointé du doigt le PKK, désigné comme « probable » responsable de cette attaque.
Le PKK a lancé une insurrection contre Ankara en 1984 dans le but initial de créer un État kurde indépendant. Il a par la suite modéré ses objectifs en cherchant à obtenir davantage de droits pour les Kurdes et une autonomie limitée dans le sud-est de la Turquie.
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial