Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Berry : Trump a déjà signé « un engagement écrit » en faveur d’un cessez-le-feu

Les Libanais et des Arabes du Michigan ont soutenu le candidat républicain « à cause de la politique de Biden qui a regardé passivement les enfants se faire tuer à Gaza et au Liban », estime le chef du Législatif.

Berry : Trump a déjà signé « un engagement écrit  » en faveur d’un cessez-le-feu

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry. Photo AFP

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a affirmé jeudi au site al-Mustaqbal qu’il n’était pas possible de commenter la victoire du nouveau président américain Donald Trump, précisant qu’il ne le ferait pas « avant quatre ans », lorsque son mandat sera terminé. Il a ajouté que M. Trump avait signé un « engagement écrit » pour négocier un cessez-le-feu au Liban après sa victoire. Dans son interview, M. Berry a également indiqué qu’il appellera les personnes déplacées à rentrer chez elles dès qu’un accord de cessez-le-feu sera conclu, même si « elles doivent dormir à même le sol ».

Lire aussi

Des Libanais réagissent à l'élection de Trump sur les réseaux sociaux

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi M. Trump avait reçu un soutien important de la part des Libanais et des Arabes du Michigan, M. Berry a répondu : « À cause de la politique de Joe Biden, qui a regardé passivement les enfants se faire tuer à Gaza et au Liban. » Interrogé sur les « promesses » du président républicain, il a souligné que « Trump a déjà signé un engagement écrit en faveur d’un cessez-le-feu au Liban dès sa victoire, alors qu’il se trouvait au restaurant de Hassan Abbas ».

@alarabiya ترمب يزور مطعماً لبنانياً في ميشيغان ويؤكد: أعرف الكثير من الناس من لبنان. نحن بحاجة إلى إنهاء القصة هناك ونريد السلام #العربية #ترمب #الانتخابات_الأميركية ♬ الصوت الأصلي - العربية
Hassan Abbas est un restaurateur libano-américain du Michigan. Trump a visité son restaurant avant son élection et a promis qu’il « apporterait la paix et mettrait fin aux guerres » s’il était élu.


Le chef du législatif a par ailleurs observé que ce que le président américain « a réalisé est sans précédent dans l’histoire américaine pour deux raisons. Premièrement, c’est la première fois qu’un candidat gagne la présidence après l’avoir perdue. Deuxièmement, il a réussi à obtenir la présidence avec la Chambre et le Sénat, ainsi qu’avec le pouvoir judiciaire, ce qui est également sans précédent ».

Nabih Berry a refusé de s’engager dans des discussions sur l’avenir des chiites au Liban, déclarant : « Je ne réponds pas à ce genre de rhétorique sectaire », estimant que tous les Libanais souffrent. Le président du Parlement a dans ce cadre félicité les Libanais d’avoir accueilli les personnes déplacées du Sud, de la Békaa et de la banlieue sud de Beyrouth. « Le soutien des chrétiens n’est pas moindre que celui des musulmans. Récemment, on m’a raconté que les habitants de Deir el-Ahmar, qui ont accueilli les personnes déplacées de Baalbeck, ont refusé de les qualifier de déplacées. Ils leur ont dit : Nous sommes les invités et vous êtes les propriétaires », a-t-il souligné. 

M. Berry a enfin rappelé qu’« en 2006, lorsque le cessez-le-feu a été conclu, j’ai appelé les habitants du Sud à rentrer chez eux, et ils sont rentrés dès le lendemain. Aujourd’hui, si un cessez-le-feu est conclu, je le ferai de nouveau et les habitants du Sud, de la Békaa et de la banlieue sud de Beyrouth retourneront dans leurs villages, même s’ils doivent dormir à même le sol ».

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a affirmé jeudi au site al-Mustaqbal qu’il n’était pas possible de commenter la victoire du nouveau président américain Donald Trump, précisant qu’il ne le ferait pas « avant quatre ans », lorsque son mandat sera terminé. Il a ajouté que M. Trump avait signé un « engagement écrit » pour négocier un cessez-le-feu au Liban après...
commentaires (15)

On le voit d’ici cet accord que Berry veut qu’il soit réaliste. Il ignore les dégâts que cela peuvent causer sa personne en premier lieu. Trump est connu pour être impulsif et ne recule devant aucun fou qui prétend le menacer. Il commencera par exécuter les sanctions sur tous les corrompus qui bloquent notre démocratie, imposerait le dépôts des armes sans condition, et si cela ne suffit pas pour les convaincre, il donnerait son accord pour les dissuader d’aller plus loin dans la parole comme dans les actes sous peine de finir en chawarma indigeste. Cela nous semble plus que satisfaisant comme

Sissi zayyat

11 h 10, le 08 novembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • On le voit d’ici cet accord que Berry veut qu’il soit réaliste. Il ignore les dégâts que cela peuvent causer sa personne en premier lieu. Trump est connu pour être impulsif et ne recule devant aucun fou qui prétend le menacer. Il commencera par exécuter les sanctions sur tous les corrompus qui bloquent notre démocratie, imposerait le dépôts des armes sans condition, et si cela ne suffit pas pour les convaincre, il donnerait son accord pour les dissuader d’aller plus loin dans la parole comme dans les actes sous peine de finir en chawarma indigeste. Cela nous semble plus que satisfaisant comme

    Sissi zayyat

    11 h 10, le 08 novembre 2024

  • -TANT QU,ON NE ME LIBERE, -ETANT LA J,INTERFERE. -LA PATRIE EN DANGER, - JE N,AI PAS DE CONGE. =QUAND IL OUVRE LA BOUCHE, -IL EN SORT UNE DOUCHE, -EMPRUNTEE AU BARBU, -DOIGT LEVE AU MENU. -IL SE PREND POUR L,ELITE, -DU COMMUN DES CHIITES, -MAIS IL S,OUBLIE : IMBERBE -ET SANS TURBAN SUPERBE. -IL RESTERA SECOND, -MAIS TOUJOURS HORS DU RANG. -BON POUR LES MERCENAIRES,-A SERVIR LEUR CARRIERE,-IL EST APRES CHACUN,-POUR LA 1701. =MAIS TRUMP, CE N,EST PAS NEUF,-VEUT LA 1559.-QU,IL CHARGERA YAHU.-DE LA METTRE AU MENU. =LE HEZB ANEANTIR,-ET LE LIBAN BATIR,-DE BERRY LA MILICE,-QU,AVEC SA SOEUR PERISSE.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    08 h 29, le 08 novembre 2024

  • Oui il a signe sur le papier du sandwich de sujok/jambon qu'il a mange: cela sera indigeste pour les voisins et les barbus? Et ils a fait le plein de son jet Air Force One dans une des stations d'essence de Berri aussi?

    Cadmos

    08 h 08, le 08 novembre 2024

  • …M. Berry a répondu : « À cause de la politique de Joe Biden, qui a regardé passivement les enfants se faire tuer à Gaza et au Liban. » L’administration Trump ne regardera effectivement pas passivement, mais participera activement à ce massacre. C’est mieux?

    Micheline

    03 h 59, le 08 novembre 2024

  • Very funny,,,, aurait-il signé avant avoir mangé le sandwich de shawarma ou après?

    Wow

    01 h 45, le 08 novembre 2024

  • L’important pour Berry est de rester au pouvoir avec la clique autour de lui et de monter les surrencheres pour recolter des gains. I’ll n’a rien a offrire et c’est un maitre dans l’art du chantage.

    hrychsted

    00 h 35, le 08 novembre 2024

  • Il a signé un engagement écrit de cessez le feu aupres d’un gerant de snack de shawarma … quelle blague , à supposer que cette rumeur serait vraie ce qui en soit est douteux rien n’engage Trump a respecter cela, ce document (s’il existe quelque part) n’a aucune valeur juridique

    JPF

    22 h 19, le 07 novembre 2024

  • tjrs des ijtihad....inutiles...

    Elementaire

    19 h 44, le 07 novembre 2024

  • Cessez le feu oui. Mais pas de retour à la situation anté, plus personne et surtout pas Trump n’est naïf pour croire que le simple redéploiement de la milice sera suffisant tant qu’elle garde ses armes nuisibles pour tout le monde en premier lui pour son propre peuple. Avec Trump le choix sera simple ou remise des armes selon les résolutions de l’ONU (et la 1701 complète et fait référence à la 1559) d’une façon honorable ou alors ils seront tous exterminés comme le fut ISIS.

    Liban Libre

    19 h 33, le 07 novembre 2024

  • Tiens, y a un nouvel héritier du doigt levé? Ceci dit, ok je suis pour TRUMP aussi. No problemo. Mais l'engagement signé de TRUMP ? Il a signé ceci sur des boites de PIZZA? Ou sur la carte du Menu du restaurant? Un peu de sérieux. ... Un engagement pris dans un restaurant vis à vis de qui ?? Du patron? des clients? de la caissière?

    LE FRANCOPHONE

    19 h 32, le 07 novembre 2024

  • Il a du creuser loin pour trouver ces élucubrations ... et c'est lui maintenant qui lève le doigt mais sans bague ...

    Zeidan

    19 h 07, le 07 novembre 2024

  • Bla bla bla......Balivernes..... Peu de personnes ont nuit au Liban autant que toi! Aides tes compatriotes avec les milliards usurpes au peuple Libanais au lieu de les mendier des pays que ton binome destructeur a insultes, ce qui a mis a risque des centaines de milliers de Libanais qui travaillent dans les pays Arabes!!! Time to retire....Anyway you may be 'retired' soon!

    Cadmos

    18 h 59, le 07 novembre 2024

  • -TRUMP EST TROP INTELLIGENT, -POUR SIGNER UN DOCUMENT, -DANS QUEL QUE SOIT RESTAURANT. - IL REPETA SES SLOGANS, -CONTRE LES GUERRES PARTOUT. -IL DIT OUI ET NON POUR TOUT. -IL FAUT ETRE AME FINE, -POUR DEVINER LA TOXINE.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    18 h 45, le 07 novembre 2024

  • Un cessez-le-feu sans désarmement complet de HB ?

    Dorfler lazare

    18 h 25, le 07 novembre 2024

  • Des paroles d’homme d’état. Je n’ai Jamais été fan du personnage mais au moins avec lui on peut parler. S’il veut que l’histoire retienne de lui autre chose que ses années miliciennes ou sa mainmise mafieuse sur l’État peut être devrait ‘il songer, lui plus qu’un autre, à prendre son courage à 2 mains et ramener les Chiites dans le giron de l’État. Les armes sont farfelues et au service de l’Iran, elles ne les protègent pas. Comme il le dit lui-même seule leur intégration avec les autres communautés au sein d’un état que nous devons tous construire est à même de garantir leur sécurité à terme.

    Liban Libre

    18 h 17, le 07 novembre 2024

Retour en haut