Le ministre sortant de la Culture, Mohammed Mortada, a chargé le directeur général des Antiquités, Sarkis Khoury, de préparer un dossier détaillé sur la destruction, par une frappe israélienne, du bâtiment patrimonial dit Menchiyé, situé à proximité de la citadelle de Baalbeck, dans l’objectif de déposer une plainte urgente auprès des autorités internationales compétentes contre Israël.
La bâtisse Menchiyé, en pierres, a été construite durant la première moitié du XXe siècle, mais la date précise de sa construction n'est pas connue.
« Sarkis Khoury et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et des Expatriés, Hani Chmaytelli, coordonneront le dépôt d'une plainte urgente auprès des autorités internationales compétentes afin de tenir l'entité israélienne responsable de ses actions qui affectent les personnes, la pierre, le patrimoine et les monuments archéologiques », a souligné le communiqué du ministère de la Culture, estimant que les actions israéliennes « constituent des crimes de guerre » pour lesquels l’Etat hébreu « doit être tenu responsable conformément aux dispositions du droit international ».
Plus de 100 députés libanais ont également appelé l'Unesco à protéger les sites historiques du pays. « Au cours de la guerre dévastatrice contre le Liban, Israël a commis de graves violations des droits humains et des atrocités », écrivent les députés dans une lettre à la directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay. « Nous attirons votre attention sur un besoin urgent: la protection de l’histoire du Liban, à Baalbeck, Tyr, Saïda et d’autres sites inestimables actuellement menacés », ont-ils souligné.
Des frappes israéliennes violentes s'abattent sur Baalbeck et ses environs depuis plusieurs semaines. Elles ont fait des dizaines de morts et font craindre également la destruction ou des dégâts pour le patrimoine de la ville.
Les plus commentés
Après la chute d’Assad, le Hezbollah plus vulnérable que jamais
Syrie : Les enjeux d’une formidable accélération de l’histoire
La chute d’Assad, le coup de grâce à la candidature Frangié ?