Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Israël

A Tel-Aviv, des milliers de manifestants contre le limogeage du ministre de la Défense


Des manifestants israéliens bloquent une route à Tel Aviv après le limogeage du ministre de la Défense, le 5 novembre 2024. Photo Jack GUEZ / AFP

Des milliers d'Israéliens se sont rassemblés à Tel-Aviv mardi soir pour manifester contre le limogeage du ministre de la Défense, Yoav Gallant, et pour demander à son successeur, Israël Katz, de donner la priorité à un accord sur le retour des otages encore détenus à Gaza.

Scandant des slogans contre le gouvernement et le Premier ministre Benjamin Netanyahu, les manifestants se sont rassemblés peu après l'annonce du limogeage de M. Gallant.

La police israélienne a confirmé être déployée pour faire respecter "l'ordre public".

Les manifestants ont également bloqué la circulation et allumé des feux sur l'autoroute Ayalon, la voie principale traversant la métropole côtière, certains portant des t-shirts "ramenez-les à la maison maintenant" en référence aux 97 otages israéliens encore détenus dans la bande de Gaza, dont 34 sont considérés comme morts par l'armée israélienne.

Ils brandissaient des pancartes "Nous méritons de meilleurs dirigeants" et scandaient des slogans appelant à la démission du Premier ministre ou le qualifiant de "traître". Parmi la foule, un manifestant portant un masque à l'effigie de M. Netanyahu marchait même avec des menottes aux poignets.

"Nous qui manifestons ici, nous pensons que Gallant (...) est en réalité la seule personne normale au sein du gouvernement", a déclaré à l'AFP Samuel Miller, un enseignant de 54 ans, reprochant au gouvernement d'ouvrir "de nouveaux fronts à des guerres injustifiées".

M. Netanyahu "ne fait rien pour préserver notre paix, la paix des Palestiniens, la paix de tous dans cette région", a-t-il ajouté au milieu d'une marée de drapeaux israéliens portés par des manifestants aussi en colère qu'émus.

Il a également critiqué le gouvernement, estimant qu'il n'avait "absolument rien fait pour libérer les otages" toujours détenus à Gaza.

"Priorité à un accord"

"Le Premier ministre a échoué dans une tâche que nous lui avions confiée", a noté Einav Tzangauker dont le fils, Matan, est l'un des otages retenus à Gaza.

Accusant le Premier ministre d'avoir "abandonné" les otages, elle a estimé que M. Netanyahu mettait "intentionnellement en danger la sécurité de l'Etat d'Israël et tout cela à cause d'un différend entre lui et Gallant sur la manière de poursuivre la guerre dans le sud du pays".

M. Gallant était ainsi fermement opposé à tout contrôle militaire israélien ou à toute responsabilité sur la gouvernance de la bande de Gaza après la guerre.

"Bibi préfère sacrifier le sang de mon fils", a-t-elle déclaré à la chaîne de télévision 12.

D'autres manifestants se sont rassemblés à Jérusalem devant la résidence du Premier ministre. La police a fait état de trois arrestations.

"Nous attendons du nouveau ministre de la Défense, Israël Katz, qu'il donne la priorité à un accord sur les otages (...) afin de garantir la libération immédiate de tous les otages", a déclaré le Forum des familles, la principale d'association de proches d'otages et de disparus dont le logo était arboré par certains manifestants. 

M. Gallant a de son côté appelé le gouvernement à ramener les otages à la maison, déclarant lors d'une intervention à la télévision: "nous devons le faire rapidement, tant qu'ils sont encore en vie", et cela "même au prix de compromis douloureux".


Des milliers d'Israéliens se sont rassemblés à Tel-Aviv mardi soir pour manifester contre le limogeage du ministre de la Défense, Yoav Gallant, et pour demander à son successeur, Israël Katz, de donner la priorité à un accord sur le retour des otages encore détenus à Gaza.

Scandant des slogans contre le gouvernement et le Premier ministre...