L’armée israélienne a frappé mardi deux localités du Chouf, en grande partie sous l’influence du leader druze Walid Joumblatt. La première attaque a eu lieu en début de journée, quand des avions israéliens ont mené une frappe sur un immeuble résidentiel dans la localité de Jiyé, tuant au moins une personne et blessant 20 autres, selon le ministère de la Santé. L’école Saint-Charbel, située à proximité du bâtiment visé, a subi des dégâts, selon des images qui circulent sur les réseaux sociaux. Une source de sécurité a indiqué à l’AFP qu’un appartement relevant du Hezbollah avait été visé. Encore plus violente, la deuxième attaque, en soirée, a ciblé un appartement à Barja. Le bilan est lourd : selon les premières estimations du ministère de la Santé, au moins 20 personnes ont péri dans cette attaque et une quinzaine d'autres blessées.
Le bâtiment dans lequel se trouve l'appartement visé s’est écroulé, tandis que des déplacés originaires du Liban-Sud et réfugiés dans l’école publique Kamal Joumblatt adjacente ont été blessés. Selon l’agence al-Markaziya, cette attaque visait un responsable du Hezbollah.Au Liban-Sud, l’artillerie israélienne a bombardé Kfar Joz, Maroun el-Rass, Bint Jbeil et al-Tayri. L’aviation israélienne a aussi visé une maison à Bafliyé, dans le caza de Tyr, faisant quatre morts, ainsi que la périphérie de Anqoun (Saïda) et le village de Deir el-Zahrani (Nabatiyé). Elle a aussi attaqué Bazouriyé et Chabriha, dans le caza de Tyr, puis Blatt dans celui de Marjeyoun, selon notre correspondant Mountasser Abdallah. Un drone israélien a effectué une frappe sur Kfour (Nabatiyé).
Des tirs d’artillerie israéliens ont de même touché les quartiers de Maslakh et de Wadi el-Assafir à Khiam. Un raid de l’aviation israélienne a, en outre, pris pour cible une maison dans la localité de Jouaya, dans le caza de Tyr. Selon les premières informations de notre correspondant, le propriétaire se trouvait à l’intérieur. Des avions de combat israéliens ont aussi mené quatre raids sur Chebaa (Hasbaya). Par ailleurs, les équipes de la Croix-Rouge internationale et libanaise, ainsi que celles de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), ont poursuivi mardi le déblaiement des décombres afin de récupérer les corps de quinze Libanais tués dans le périmètre de la localité de Khiam, dans le caza de Marjeyoun. Selon notre correspondant, les corps de 12 personnes ont été retrouvés sous les décombres. Dans le caza de Tyr, les corps de sept autres victimes ont été extraits des décombres des maisons de Bouyout al-Sayyad, ont indiqué des secouristes. Dans la Békaa, notre correspondante Sarah Abdallah a rapporté une frappe aérienne israélienne sur une voiture entre Talia et Haour Taala (caza de Baalbeck). Selon un bilan du ministère de la Santé quatre personnes ont été tuées dans deux frappes entre ces deux villages.
Dans ce contexte, le bilan des attaques israéliennes au Liban est passé mardi à 3 013 tués et 13 553 blessés, selon le ministère de la Santé. Dans la foulée, le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, a affirmé que le secteur devrait avoir besoin de « près de 120 millions de dollars pour couvrir les dépenses des six prochains mois ».
Les attaques du Hezbollah
Parallèlement, Israël a poursuivi ses opérations contre le Hezbollah en Syrie. Dans un communiqué, l’armée israélienne a indiqué avoir « mené une frappe contre des installations de stockage d’armes utilisées par le Hezbollah à Qousseir » dans le gouvernorat de Homs, près de la frontière libanaise, une région largement sous le contrôle du Hezbollah.
De son côté, le parti chiite a revendiqué une série d’attaques contre Israël mardi, visant notamment des soldats dans la caserne de Dovev, face à Yaroun (caza de Bint Jbeil). Il a aussi tiré mardi matin des missiles sur une usine de fabrication d’explosifs située à Hadera, une ville située sur la côte israélienne, à mi-chemin entre Tel-Aviv et Haïfa, et la base aérienne israélienne de Meron. Dans le cadre de son appel à évacuation des villages du nord d’Israël, le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes sur Dalton, située près de Safed, et sur la ville de Nahariya.
Le parti chiite a également pris pour cible un rassemblement de soldats israéliens à Yiftah, situé en face du village libanais de Khiam (Marjeyoun), et sur un autre groupe de soldats à Margaliot, en face de Houla (Marjeyoun). Il a aussi attaqué avec un escadron de drones des positions d’artillerie israéliennes dans le village de Neot Mordechai en Haute Galilée.Une vingtaine de projectiles ont été tirés sur Israël, a pour sa part indiqué l’armée israélienne citée par le Haaretz. Certains ont été interceptés et d’autres sont tombés dans des zones ouvertes. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a quant à lui déclaré au Financial Times que « la capacité du Hezbollah à se défendre au Liban-Sud s’effondre ». « Nous comprenons que nous avons une occasion unique : nous avons la supériorité sur le Hezbollah. Ils ne peuvent pas résister, a-t-il souligné. Contrairement à la guerre de 2006, les réalisations militaires d’Israël nous placent aujourd’hui en position de force pour exiger du Hezbollah qu’il repousse ses forces. » Quelques heures plus tard, le Premier ministre Benjamin Netanyahu décidait de limoger M. Gallant et de le remplacer par Israel Katz.
Jumblatt n’a qu’à bien se tenir. Il finira par payer son ambiguïté et sa communauté ne lui pardonnerait jamais sa soumission au plus fort du moment. Ça n’est pas une qualité d’un zaim qui dit vouloir protège ses partisans. On l’a déjà vu avec le HB et c’est loin d’être folichon. Il a encore la,possibilité de rectifier le tir en déclarant ouvertement son désaccord avec cette milice et en cessant de jouer avec le sort de ses partisans qui le lui feront payer her le moment venu.
11 h 18, le 07 novembre 2024