Rechercher
Rechercher

Le candidat républicain et ex-président américain Donald Trump à West Palm Beach, en Floride, lors d'un discours, le 6 novembre 2024. Photo Jim WATSON / AFP

Direct Présidentielle US

Dans son discours, Kamala Harris promet "un transfert pacifique du pouvoir" | En direct

Ce qu’il faut retenir

Donald Trump a remporté 277 grands électeurs et Kamala Harris 224.

Le président français Emmanuel Macron a mis en garde les Européens contre le « chacun pour soi » après la victoire de Donald Trump.

Le Hamas affirme que sa position envers Trump « dépendra de sa politique » à l'égard des Palestiniens.


23:44 heure de Beyrouth

À peine annoncée ce mercredi matin, la victoire de Donald Trump à la 47e élection présidentielle aux États-Unis a été saluée par les chefs d’État du Moyen-Orient, qui en ont profité pour laisser apparaître leurs intentions à l’aune d’une nouvelle collaboration qui devrait commencer dès janvier 2025. Que faut-il retenir ?

➡️ Lire plus de détails ici.

23:39 heure de Beyrouth

Le discours de Kamala Harris est terminé. Il aura duré moins de 10 minutes.

23:39 heure de Beyrouth

🔴 Kamala Harris : "Ce n'est que lorsqu'il fait suffisamment sombre que nous pouvons voir les étoiles", a déclaré M. Harris. "Je sais que les gens ont l'impression que nous entrons dans une période sombre... si c'est le cas, remplissons le ciel d'un milliard d'étoiles brillantes. La lumière de l'optimisme, de la foi, de la vérité et du service" à la nation.

23:34 heure de Beyrouth

🔴 Kamala Harris : Je perds peut-être cette élection, mais pas le combat de cette campagne (...) Parfois le combat prends du temps, cela ne veux pas dire que nous ne gagnerons pas (plus tard). L'important est de ne pas abandonner. C'est un moment pour se mobiliser.

23:33 heure de Beyrouth

🔴 Kamala Harris : Nous devons accepter le résultat de cette élection. J'ai contacté Donald Trump pour le féliciter.

"Nous nous engagerons dans un transfert pacifique du pouvoir", a-t-elle déclaré, faisant probablement référence à la prise d'assaut de la Maison Blanche en janvier 2020 par les partisans de M. Trump, à la suite d'un rassemblement de ce dernier au cours duquel il a critiqué les résultats d'une élection qu'il a perdue.

23:32 heure de Beyrouth

🔴 Kamala Harris : Je suis fière de cette campagne et de la manière dont nous l'avons menée. Nous avons rassemblé des gens à travers l'amour de leur pays, avec enthousiasme et joie.

23:31 heure de Beyrouth

🔴 Kamala Harris : Mon cœur est plein de toute la gratitude et de la confiance que vous m'avez accordées. La lumière de la promesse américaine sera toujours brillante tant que nous continuerons à nous battre.

23:25 heure de Beyrouth

⚡ Kamala Harris entame son discours de concession devant ses partisans avec 25 minutes de retard sur l'horaire prévu, depuis la Howard University à Washington.

23:24 heure de Beyrouth

Kamala Harris n'a toujours pas entamé son discours près de 25 minutes après l'horaire prévu.

22:57 heure de Beyrouth

« Si Harris finit par perdre l’État du Michigan, qui est un mur bleu crucial, son approche évasive face à la tragédie sanglante de Gaza devra faire partie des sujets d’autopsie de la campagne menée par les démocrates », prédisait l’écrivain et journaliste du New Yorker Vinson Cunningham au petit matin de mercredi, alors que les premières tendances sorties des urnes semblaient déjà lui donner raison : dans cet État pivot, le mur démocrate s’est fissuré.

➡️ Plus de détails dans l'article de Clara Hage.

22:47 heure de Beyrouth

Kamala Harris prononcera son "discours de concession" dans moins de 15 minutes.

22:09 heure de Beyrouth

Le président démocrate des États-Unis, Joe Biden, a appelé Donald Trump pour le féliciter pour sa victoire à l’élection présidentielle et l’a invité à se rencontrer à la Maison-Blanche. Biden s’adressera également à la nation jeudi.

Dans un communiqué publié après la victoire de Trump, la Maison-Blanche a déclaré que Biden s'est engagé à "assurer une transition en douceur et a souligné l’importance de travailler pour rassembler le pays." 

21:52 heure de Beyrouth

Le Parti socialiste français, qui a convoqué mercredi soir un bureau national extraordinaire, a annoncé demander l'organisation "en urgence" d'une "réunion des leaders du parti socialiste européen" après l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.


"Au regard des impacts" de l'élection américaine "sur la situation internationale, et en lien avec Pedro Sanchez", le Premier ministre espagnol, "le Parti socialiste demande que soit organisée en urgence une réunion des leaders du Parti Socialiste Européen", qui rassemble 60 partis nationaux, dont 32 membres à part entière.


"L'Union européenne n'est pas le 51e État américain. Elle doit désormais prendre conscience de sa propre force et mesurer sa responsabilité sur la scène internationale dans un monde ébranlé par le réveil des empires, de l'obscurantisme religieux, du complotisme, du racisme, du climato-scepticisme et du national-populisme", écrit encore le PS dans un communiqué.

21:41 heure de Beyrouth

"Le président Trump a remercié la vice-présidente Harris pour sa détermination, son professionnalisme et sa persévérance tout au long de la campagne, et les deux dirigeants ont convenu de la nécessité d'unifier le pays", a indiqué Steven Cheung, le porte-parole du républicain, dans un communiqué.

21:38 heure de Beyrouth

À Dearborn, les électeurs arabo-américains ont préféré Donald Trump.


Dans cette banlieue de Detroit où vit la plus importante communauté arabo-musulmane des États-Unis, le candidat républicain a largement battu sa rivale, déjouant les pronostics.


Notre article.

20:50 heure de Beyrouth

Kamala Harris a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire, a indiqué un conseiller de la candidate démocrate.

La vice-présidente, qui avec cet appel reconnaît sa défaite, a évoqué avec le futur président l'importance d'une passation pacifique du pouvoir et d'être un président pour tous les Américains, a ajouté ce conseiller qui s'est exprimé sous couvert de l'anonymat.

20:34 heure de Beyrouth

Donald Trump, déjà déclaré vainqueur de la présidentielle américaine, a remporté, selon Fox News et NBC News, l'Etat-clé du Michigan, un ancien bastion démocrate déjà gagné par le républicain en 2016 mais repris par Joe Biden en 2020.


Avec sa victoire dans le Michigan, après celles en Pennsylvanie et dans le Wisconsin, Donald Trump remporte le grand chelem dans les trois Etats-clés du nord du pays qui étaient pourtant considérés, avant mardi soir, comme plutôt favorables à la candidate démocrate Kamala Harris, largement battue.

20:32 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden devrait appeler Donald Trump mercredi pour le féliciter de sa victoire, rapporte Reuters en citant un journaliste d'ABC News.

20:21 heure de Beyrouth

La victoire de Donald Trump "augmente les risques pour l'économie mondiale", a estimé le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, soulignant la nécessité d'une "remobilisation européenne".


"Je crois que le résultat de l'élection américaine augmente à la fois les risques pour l'économie mondiale et la nécessité d'une remobilisation européenne", a commenté le gouverneur lors d'une conférence à Lyon. Une administration Trump entrainera "probablement plus de protectionnisme", "ce qui signifie plus d'inflation, au moins aux Etats-Unis, et à priori moins de croissance partout dans le monde", a souligné le banquier central. Il a également relevé un déficit budgétaire américain probablement plus élevé et l'augmentation des incertitudes, ce qui risque également de peser sur la croissance.

20:19 heure de Beyrouth

Ottawa a cherché à rassurer les Canadiens "inquiets" quant à l'avenir des relations entre leur pays et les Etats-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.


"Ca fait bien longtemps qu'on se prépare pour cette possibilité et on est prêt", a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau face aux journalistes. "On va recommencer à s'engager à fond avec l'équipe de Donald (Trump) pour s'assurer qu'on est en train de bâtir un monde meilleur pour les Canadiens, pour les Américains, et pour tout le monde", a souligné M. Trudeau, notant que le climat mondial "est devenu encore plus difficile et plus complexe" que lors de son premier mandat.



"Je sais qu’il y a beaucoup de Canadiens et Canadiennes qui sont inquiets", a déclaré la vice-Première ministre, Chrystia Freeland, avant d'ajouter "avec beaucoup de conviction" que "tout va bien aller". "On a un plan, on a de bonnes relations avec le président-élu et son équipe", a-t-elle souligné, tout en rappelant la capacité du Canada "à s'unir face aux grands défis".

20:17 heure de Beyrouth

Emmanuel Macron et Donald Trump ont exprimé leur "volonté d’œuvrer au retour de la paix et de la stabilité" face aux "grandes crises internationales en cours", lors de leur premier échange téléphonique après la victoire du candidat républicain à la Maison Blanche, a fait savoir la présidence française.


Lors de ce "très bon échange de 25 minutes", le chef de l'Etat français "a souligné l'importance du rôle de l’Europe et a dit au président Trump qu'il était disposé à poursuivre cette conversation et à travailler ensemble sur ces dossiers", notamment l'Ukraine et le Proche-Orient, "quand il aura pris ses fonctions" fin janvier 2025, a ajouté l'Elysée.

18:59 heure de Beyrouth

Kamala Harris s'exprimera mercredi à 21H00 GMT à Washington, selon un communiqué de son bureau.


Il s'agit de la première allocution de Kamala Harris depuis l'annonce dans la nuit de mardi à mercredi de sa défaite sans appel face au républicain dans la course à la Maison Blanche.

18:48 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et Donald Trump ont discuté de la "menace iranienne" sur la sécurité d'Israël lors d'un échange téléphonique, a annoncé le bureau de M. Netanyahu.


"La conversation a été amicale et cordiale. Le Premier ministre a félicité M. Trump pour sa victoire électorale et les deux (dirigeants) ont convenu de coopérer pour la sécurité d'Israël. Ils ont aussi discuté de la menace iranienne", qui soutient le Hamas et le Hezbollah en guerre contre Israël, a-t-on précisé de même source.

18:20 heure de Beyrouth

"Nous respectons le choix du peuple américain et adressons nos félicitations à M. Trump pour son élection à la présidence" américaine, ont écrit les Affaires étrangères chinoises dans un communiqué.

18:16 heure de Beyrouth

Des personnalités politiques libanaises ont commenté la réélection de Donald Trump, à la présidence des États-Unis.


Lire ici. 

17:37 heure de Beyrouth

Des personnes devant une télévision diffusant des images de Donald Trump, dans une gare à Séoul, le 6 novembre 2024. Photo Anthony WALLACE / AFP.

Contre toute attente, Donald Trump  a triomphé, infligeant une défaite nette et sans appel à Kamala Harris. Avec cette victoire, il s'offre un retour triomphal à la Maison Blanche, un mandat clair et une main libre pour les quatre années à venir.


Les cinq choses à savoir de la victoire historique de Donald Trump. C’est par ici.



17:30 heure de Beyrouth

Kamala Harris prononcera un discours reconnaissant sa défaite à 18h00, heure de New York (1h du matin à Beyrouth), ont indiqué deux sources à Reuters.

17:22 heure de Beyrouth

🗞️🗞️ La presse américaine décrypte un "retour historique".


- Il a gagné l'élection en "étant Donald Trump", considère le Wall Street Journal. Il a fait "ce qu'il sait faire de mieux: il s'est rapproché des foules, est passé à l'attaque et a proposé une vision claire pour la nation", ajoute le journal.


- Après une campagne "improbable et historique", Donald Trump a réalisé "l'un des retours les plus remarquables de l'histoire politique", assure le quotidien américain USA Today.


- "Dans une nation profondément divisée", souligne le New York Times, Donald Trump "a joué sur la peur des migrants et les inquiétudes économiques pour vaincre" Kamala Harris.


- "Il va entrer dans le Bureau ovale avec à la fois l'expérience d'avoir déjà fait ce travail et beaucoup de rancoeur sur la façon dont il pense que le système l'a laissé tomber", estime la chaîne américaine CNN. 



- Le Washington Post de son côté se demande si "sa présidence sera aussi sombre que sa campagne?" "Personne n'imaginait il y a neuf ans qu'il aurait une telle longévité ou un tel impact sur son parti ou son pays", ajoute le journal américain.


17:17 heure de Beyrouth

"L'amitié entre le Canada et les Etats-Unis fait envie au monde entier. Je sais que le président Trump et moi-même travaillerons ensemble pour plus d'opportunités, de prospérité, et de sécurité pour nos deux nations", a écrit le Premier ministre canadien Justin Trudeau dans une publication sur le réseau social X. 



17:16 heure de Beyrouth

Le Premier ministre d'Irak, Mohamed Chia al-Soudani, a félicité Donald Trump se disant prêt à "consolider les relations bilatérales" avec Washington "sur la base du respect mutuel et des intérêts communs".

17:15 heure de Beyrouth

Le gouvernement taliban en Afghanistan a dit espérer "un nouveau chapitre" avec la réélection de Donald Trump qui avait signé un accord de paix avec les talibans durant son premier mandat de président des Etats-Unis.


Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Abdul Qahar Balkhi a aussi dit sur X espérer "des progrès tangibles dans les relations". 

17:14 heure de Beyrouth

"Mes félicitations au président Donald Trump pour sa victoire électorale et son retour à la présidence des Etats-Unis", a écrit le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva sur X. "La démocratie est la voix du peuple et doit toujours être respectée", a-t-il ajouté.

"Le monde a besoin de dialogue et de travail commun pour que nous ayons plus de paix, de développement et de prospérité", a dit le dirigeant de gauche, qui a également souhaité "chance et succès" au républicain Trump pour son prochain gouvernement.

17:11 heure de Beyrouth

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a envoyé un message de félicitations à Donald Trump. Il lui a adressé "ses voeux de plein succès dans ses hautes fonctions et dans ses efforts au service du peuple américain", selon le texte diffusé par l'agence officielle MAP.


Mohammed VI a rappelé que lors du premier mandat de Donald Trump, les Etats-Unis "ont reconnu la pleine et entière souveraineté du Royaume du Maroc sur l'ensemble de son Sahara (...) un acte mémorable dont le peuple marocain sera à jamais reconnaissant". En contrepartie de la reconnaissance de la "marocanité" du Sahara occidental, le Maroc avait normalisé ses relations avec Israël. 

17:10 heure de Beyrouth

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a félicité Donald Trump pour sa victoire à la présidentielle américaine. 


"Les Nations unies sont prêtes à travailler de façon constructive avec la prochaine administration pour faire face aux défis dramatiques de notre monde", a déclaré le chef de l'ONU dans un communiqué, alors que les relations avaient été compliquées lors du premier mandat du républicain à la Maison Blanche.

17:09 heure de Beyrouth

La Banque centrale américaine (Fed) a entamé sa réunion, au cours de laquelle ses responsables devraient abaisser de nouveau les taux, quelques heures après l'annonce de la réélection de Donald Trump.

17:08 heure de Beyrouth

L'action du groupe de médias de Donald Trump s'est envolée de plus de 25% à l'ouverture de la Bourse de New York.  Le titre a gagné jusqu'à près de 35%, avant de ralentir. Vers 14H50 GMT, il prenait 16,44%.

14:06 heure de Beyrouth

Le président palestinien Mahmoud Abbas se dit confiant que Trump soutiendra "les aspirations légitimes" des Palestiniens, rapporte l'AFP.

13:23 heure de Beyrouth

Le roi Salmane et son fils, le prince héritier et dirigeant de facto de l'Arabie saoudite, Mohammad ben Salmaneont félicité Donald Trump pour "sa victoire à l'élection présidentielle" américaine, a rapporté l'agence de presse officielle saoudienne SPA citée par l'AFP.

Les dirigeants saoudiens ont envoyé des messages de félicitations à Donald Trump, qui a entretenu des relations chaleureuses avec la puissante monarchie du Golfe durant son premier mandat. Le roi Salmane a salué les "relations étroites entre les deux pays et peuples amis", selon la même source.

13:18 heure de Beyrouth

Malgré de lourdes pertes pour les démocrates au Sénat et à la Maison Blanche, la question centrale de la campagne du parti concernant la protection des droits à l'avortement a obtenu de bien meilleurs résultats à travers le pays, les défenseurs des droits à l'avortement ayant remporté des victoires sur des mesures dans sept États, rapporte Associated Press (AP).

Le dernier État à adopter une telle mesure, tôt ce matin, fut le Montana, où les défenseurs des droits à l'avortement ont réussi à inscrire dans la constitution de l'État le droit à l'avortement jusqu'à la viabilité du fœtus, en tant que protection contre d'éventuelles régressions. Bien qu'aucun délai précis ne soit défini, les médecins estiment que cette "viabilité" se situe après 21 semaines.

Dans trois autres États — la Floride, le Nebraska et le Dakota du Sud — les électeurs ont rejeté des mesures qui auraient créé un droit constitutionnel à l'avortement.

13:09 heure de Beyrouth

Le président français Emmanuel Macron a mis en garde les Européens contre le "chacun pour soi" après la victoire de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, plaidant pour une "stratégie européenne coordonnée", a rapporté la porte-parole du gouvernement cité par l'AFP.

"La tentation ne (doit) pas être au chacun pour soi ni aux relations bilatérales, mais bien à une stratégie européenne coordonnée", a affirmé le chef de l'Etat lors du Conseil des ministres, selon la représentante du gouvernement Maud Bregeon, dans son compte-rendu à la presse.

12:51 heure de Beyrouth

Le Hamas affirme que sa position envers Trump "dépendra de sa politique" à l'égard des Palestiniens, indique l'AFP.

12:48 heure de Beyrouth

Dans l'État pivot du Michigan, avec environ 95,1 % des voix comptabilisées, Trump remporte 50,2 % des voix et Harris 47,9 %, indique le Edison Research Center cité par Reuters.

12:40 heure de Beyrouth

Le républicain Donald Trump a remporté l'élection présidentielle aux Etats-Unis face à la démocrate Kamala Harris, ont annoncé les médias américains, et signe un extraordinaire retour au pouvoir.

L'ancien président de 78 ans a réussi son pari de revenir à la Maison Blanche à l'issue d'une campagne excessivement mouvementée, particulièrement agressive et indécise jusqu'à la dernière minute.

12:37 heure de Beyrouth

🔴 Donald Trump est élu 47è président des États-Unis avec 277 grands électeurs, indique Associated Press.

12:14 heure de Beyrouth

L'action de Tesla, propriété d'Elon Musk, grimpe de plus de 13% dans les échanges d'avant-séance à Wall Street, porté par le soutien affiché par le milliardaire à Donald Trump, qui a revendiqué sa victoire à l'élection présidentielle, rapporte l'AFP.

Vers 09H50 GMT, le titre du constructeur automobile prenait 13,35% à 285,00 dollars dans les contrats à terme sur l'indice Nasdaq, qui donnent une indication des tendances avant le début de la séance. Cette hausse s'inscrit dans une bonne dynamique pour les indices boursiers américains, qui grimpent fortement dans les échanges d'avant-séance depuis que le candidat républicain a revendiqué la victoire à l'élection présidentielle mercredi.

"Le titre de Tesla progresse (...) en raison des liens privilégiés avec Donald Trump" qui "lui doit beaucoup", explique à l'AFP Andréa Tueni, analyste marchés de Saxobank.

12:13 heure de Beyrouth

L’ancien Premier ministre libanais Saad Hariri a félicité l’ancien président Donald Trump pour sa réélection à la tête des Etats-Unis. Une victoire "méritée", a-t-il écrit sur son compte X, "et j’espère qu’elle ouvrira la voie à de nouvelles et meilleures opportunités pour les Etats-Unis, le monde et mon pays".

11:34 heure de Beyrouth


11:28 heure de Beyrouth

La Chine a déclaré espérer une "coexistence pacifique" avec les Etats-Unis au moment où les projections donnaient la victoire probable de l'élection présidentielle américaine à Donald Trump face à Kamala Harris.

"Nous continuerons à aborder et à gérer les relations Chine-Etats-Unis sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique", a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d'un point de presse régulier.

11:26 heure de Beyrouth

Le Qatar a félicité Donald Trump et dit qu'ils travailleront ensemble pour "la sécurité et la stabilité" de la région, rapporte l'AFP.

11:22 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Tel-Aviv en octobre 2023. Photo AFP

Le soutien "solide et indéfectible" des États-Unis envers Israël, promis par Joe Biden, n'avait jamais flanché malgré les frustrations. Donald Trump, d'ores et déjà félicité par plusieurs chefs d'État et de gouvernement ne devrait pas rompre avec la tradition.
En août dernier, le milliardaire républicain avait précisé que s’il était élu à la tête des États-Unis, l'État hébreu recevrait toute l’aide nécessaire pour clore rapidement la guerre dans le réduit palestinien.
De quelle façon s’est construit l’exceptionnalisme de cette relation ? Et comment expliquer qu’il perdure malgré tout ? Les réponses ici.

11:17 heure de Beyrouth

En réaction à l'élection américaine, le président israélien Isaac Herzog veut "renforcer le lien à toute épreuve" entre Israël et les Etats-Unis, rapporte l'AFP.

11:05 heure de Beyrouth

Un responsable du Hamas a affirmé à l'AFP que le "soutien aveugle" des Etats-Unis à Israël devait "prendre fin", après plus d'un an de guerre entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza.

"Ce soutien aveugle pour l'entité sioniste doit prendre fin, car il se fait aux dépens de l'avenir de notre peuple ainsi que de la sécurité et la stabilité de la région", a affirmé Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas, dont l'attaque sur le sud d'Israël le 7 octobre 2023 a déclenché la guerre dans le territoire palestinien.

10:44 heure de Beyrouth

Le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte a félicité Donald Trump et a promis de garder l'Alliance unie. "Son leadership sera à nouveau un élément clé pour garder notre Alliance forte. J'ai hâte de travailler avec lui à nouveau pour faire progresser la paix en renforçant l'OTAN", a-t-il déclaré dans un communiqué.

10:43 heure de Beyrouth

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a félicité Donald Trump pour sa "victoire électorale historique", rapporte l'AFP.

"En tant qu'alliés les plus proches, nous nous tenons côte à côte pour la défense de nos valeurs partagées de liberté, démocratie et libre entreprise", a déclaré le dirigeant travailliste dans un communiqué.

10:26 heure de Beyrouth

Le porte-parole du gouvernement iranien déclare que les élections américaines "ne sont vraiment pas nos affaires" et qu'elles "n'auront pas d'impact sur les moyens de subsistance des citoyens", indique l'agence iranienne Tasnim affiliée aux gardiens de la révolution.

10:21 heure de Beyrouth

Les deux ministres israéliens d'extrême droite, Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir, se sont réjouis de la probable victoire de Donald Trump aux élections américaines sur X.

"Que Dieu bénisse Israël ; que Dieu bénisse l'Amérique", a écrit en anglais le ministre des Finances Bezalel Smotrich, sans mentionner explicitement Trump.

Le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, est plus catégorique : il a retweeté un message datant de juillet dans lequel il écrivait : "Que Dieu bénisse Trump", et a ajouté : "Yesssss".

10:18 heure de Beyrouth

"Il est temps de laisser les divisions des quatre dernières années derrière nous... Nous devons mettre notre pays en premier, au moins pendant un certain temps. Nous devons le réparer. Ensemble, nous pouvons rendre l'Amérique à nouveau grande pour tous les Américains... Je ne vous décevrai pas", a également lancé Donald Trump lors de sa prise de parole.

10:12 heure de Beyrouth

Le président français Emmanuel Macron a félicité à son tour Donald Trump pour sa victoire (qui n'a pas encore été officiellement annoncée) et se dit "prêt à travailler ensemble" avec "respect et ambition".

"Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité", a-t-il écrit sur X. Emmanuel Macron est le premier dirigeant d'un grand pays occidental à féliciter Donald Trump, juste après qu'il ait revendiqué la victoire dans la course à la Maison Blanche, également annoncée par la chaîne Fox News.


10:11 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a félicité Donald Trump pour ce qu'il a qualifié de "retour historique" à la Maison Blanche, rapporte Reuters.

"Votre retour historique à la Maison Blanche offre un nouveau départ pour l'Amérique et un puissant réengagement envers la grande alliance entre Israël et l'Amérique", a déclaré M. Netanyahu sur X après que Trump a revendiqué la victoire à l'élection présidentielle américaine.

10:01 heure de Beyrouth

Kamala Harris a remporté le Minnesota, prolongeant ainsi une série de victoires pour les démocrates qui dure depuis 52 ans, rapporte l'Associated Press. Elle remporte ainsi 224 grands électeurs.

Aucun candidat républicain à la présidence n'a remporté le Minnesota depuis Richard Nixon en 1972, bien que Donald Trump ait failli y parvenir en 2016, lorsqu'il est tombé à 1,5 point de pourcentage derrière Hillary Clinton.

09:53 heure de Beyrouth

"Nous voulons une armée forte et puissante et idéalement, nous n’aurons pas besoin de l’utiliser. En quatre ans, nous n'avons pas eu de guerres, sauf que nous avons vaincu l'État islamique en un temps record", a affirmé Donald Trump dans sa prise de parole. "Je ne vais pas commencer de guerres, je vais arrêter les guerres", a-t-il poursuivi.

En parlant des types de personnes qui ont voté pour lui, il a ajouté : "Dans toute l’histoire américaine, on n'a jamais vu une chose pareille. Des ruraux et des urbains… des Afro-Américains… des Américains d’origine arabe, des Américains musulmans… nous avons eu tout le monde. C'est un réalignement historique unissant des citoyens de tous horizons autour d'un noyau commun de bon sens."

09:42 heure de Beyrouth

Donald Trump a revendiqué "une victoire politique jamais vue" aux Etats-Unis, lors de sa prise de parole à West Palm Beach, en Floride, et alors que la chaîne Fox News l'a proclamé vainqueur.

La chaîne appréciée des conservateurs est le seul média américain à avoir donné un résultat final pour le moment. "Nous avons écrit l'Histoire", a aussi clamé Donald Trump devant ses partisans, promettant d'aider le "pays à guérir".

09:40 heure de Beyrouth

Selon les décomptes de l'Associated Press, Donald Trump a remporté 267 grands électeurs contre 214 pour Kamala Harris. Il faut 270 grands électeurs pour être élu président.

09:30 heure de Beyrouth

🔴 Donald Trump prend la parole au Centre des congrès de Palm Beach. "Nous allons réparer et guérir notre pays", lance-t-il. "Je veux remercier les Américains de m'avoir élu comme leur 47è président, après m'avoir élu 45è".

09:21 heure de Beyrouth

Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, le républicain Mike Johnson, a affirmé : "Donald Trump est désormais notre président élu", rapporte Reuters.

09:13 heure de Beyrouth

Donald Trump a remporté une victoire cruciale dans l'Etat-clé de Pennsylvanie, gros lot en termes de grands électeurs et l'un des plus disputés de la course à la présidentielle, selon les projections des médias américains CNN et NBC.

Le républicain s'y était imposé d'un rien en 2016, et Joe Biden l'avait repris sur le fil en 2020. Sa rivale cette année, la démocrate Kamala Harris, avait terminé sa campagne dans cet Etat, sans lequel ses chances d'élection s'amenuisent grandement.

08:56 heure de Beyrouth

Donald Trump a remporté l'État de Géorgie, se rapprochant de plus en plus de la victoire, rapporte Associated Press (AP).

08:30 heure de Beyrouth

Selon les estimations du New York Times, Donald Trump est très probablement sur le point de remporter la présidence. Kamala Harris doit presque certainement gagner le Wisconsin, la Pennsylvanie et le Michigan, et Trump est clairement favori dans ces trois États.

08:25 heure de Beyrouth

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, inconditionnel soutien de Donald Trump, s'est réjoui des premiers résultats de l'élection présidentielle américaine.


"En route vers une belle victoire", a-t-il écrit sur Facebook, apparaissant devant un écran de télévision affichant le comptage des voix aux Etats-Unis.


08:24 heure de Beyrouth

Des partisans regardent les résultats lors d'une soirée de suivi des élections pour le candidat républicain à la présidence, l'ancien président américain Donald Trump, au Palm Beach Convention Center le 5 novembre 2024 à West Palm Beach, en Floride.

De plus en plus optimistes, les supporters de Donald Trump en Floride attendent dans la nuit de mardi à mercredi le résultat "le plus important de l'histoire du pays" autant que leur champion, qui doit venir prononcer un discours devant eux.


Le milliardaire a, sans surprise, remporté la Floride et plusieurs Etats traditionnellement acquis aux républicains ainsi que les Etats clés de Caroline du Nord et de Géorgie, selon les projections des médias américains.


Des annonces accueillies en triomphe par ses partisans réunis au Palm Beach County Convention Center.



08:22 heure de Beyrouth

Un référendum en faveur du droit à l'avortement, organisé en Arizona en parallèle de l'élection présidentielle américaine, a recueilli assez de voix pour l'emporter, selon des médias américains.


L'amendement réinstaure la possibilité de réaliser un avortement jusqu'à la viabilité du foetus (environ 24 semaines de grossesse) au lieu de 15 semaines actuellement. L'Arizona est un Etat-clé pour le résultat de l'élection présidentielle, et les démocrates espèrent que le référendum aura encouragé leurs électeurs à se rendre aux urnes et à voter du même coup pour leur candidate Kamala Harris.

08:20 heure de Beyrouth

La vice-présidente Kamala Harris a remporté le New Hampshire qui attribue ses quatre voix électorales aux démocrates. 

08:17 heure de Beyrouth

L'attente continue dans les cinq autres Etats susceptibles de faire basculer le résultat de l'élection : le Michigan, le Wisconsin, la Pennsylvanie, le Nevada et l'Arizona.

08:13 heure de Beyrouth

Pour l'instant, Donald Trump a récolté 247 voix du Collège électoral, tandis que Kamala Harris en a 210. Chacun des deux candidats doit atteindre au moins 270 voix sur les 538 possibles pour s'emparer de la Maison Blanche. 

08:09 heure de Beyrouth

Donald Trump remporte un grand électeur supplémentaire avec la 1e circonscription du Nebraska


Kamala Harris avait remporté un autre grand électeur et Donald Trump les trois autres.

08:00 heure de Beyrouth

Donald Trump décroche un deuxième Etat clé en s’imposant en Géorgie et en empochant 16 grands électeurs. 


Bien que Joe Biden ait remporté l'État en 2020, les républicains ont dominé toutes les autres élections présidentielles en Géorgie depuis 1996.

07:55 heure de Beyrouth

Selon plusieurs médias américains, dont CNN et le New York Times, Donald Trump a remporté l'Etat de Géorgie, l'un des plus disputés de la course à la Maison Blanche.


Toutefois, l'Associated Press affirme que Donald Trump est en tête, mais qu'il reste une possibilité, bien que mince, pour Kamala Harris de prendre l'avantage, car elle devance Trump pour les voix exprimées avant le jour du scrutin. La course demeure trop indécise pour être tranchée, ajoute l'AP.


La Géorgie, qui compte une importante population afro-américaine, avait été remportée de peu par Joe Biden en 2020. Cet Etat apporte 16 grands électeurs.

07:49 heure de Beyrouth

Cedric Richmond, un responsable de la campagne de Kamala Harris, est monté sur scène lors de la soirée électorale à l'Université Howard pour s'adresser à la foule. "Vous ne verrez pas la vice-présidente ce soir, mais vous l’entendrez demain", a-t-il déclaré. "Il y a encore des voix à compter", a-t-il également dit dans une déclaration très courte et sobre.

07:37 heure de Beyrouth

Des partisans de la vice-présidente des États-Unis et candidate à la présidence démocrate Kamala Harris à l'université Howard à Washington, le 5 novembre 2024. Photo CHARLY TRIBALLEAU / AFP

L'ambiance a complètement changé à l'université historiquement noire de Howard, à Washington, où sont réunis les partisans de Kamala Harris.

De festive, l'atmosphère est devenue tendue, a constaté une journaliste de l'AFP. Charlyn Anderson, une électrice quittant les lieux, confie: "J'ai peur, je suis anxieuse maintenant. J'arrive à peine à bouger mes jambes."

07:34 heure de Beyrouth

 Donald Trump se rend au centre de congrès de Palm Beach, en Floride, pour s'adresser à ses partisans, selon un membre de son équipe de campagne cité par Reuters.

07:18 heure de Beyrouth

🔴 Les républicains ont repris le contrôle du Sénat américain, jusqu'ici aux mains des démocrates, en gagnant une majorité d'au moins 51 sièges sur 100.


Le contrôle du Sénat, avec le celui de la Chambre des représentants encore non connu, est un enjeu majeur des élections législatives organisées en parallèle du scrutin présidentiel. La marge de manoeuvre du prochain président dépendra largement des lois qu'il pourra ou non faire adopter au Congrès.

07:16 heure de Beyrouth

Kamala Harris a remporté une voix électorale liée à la 2e circonscription du Nebraska. Elle détient maintenant 210 voix. 


07:04 heure de Beyrouth

Kamala Harris  est victorieuse à Hawaï, rapporte l'AP. Elle décroche quatre grands électeurs. 


06:53 heure de Beyrouth

Les derniers bureaux de vote, en Alaska et à Hawaii, vont fermer leurs portes dans quelques minutes.

06:50 heure de Beyrouth

Le ténor républicain Ted Cruz a été réélu sénateur au Texas. Il est connu pour ses positions conservatrices, en particulier sur les questions fiscales, sociales et étrangères. 

06:47 heure de Beyrouth

Pour l'instant, Donald Trump a accumulé 230 voix, tandis que Kamala Harris en a 205. L'un d'eux devra obtenir au moins 270 voix sur les 538 du Collège électoral pour s'installer dans la Maison Blanche. 

06:45 heure de Beyrouth

Kamala Harris a remporté la Virginie, ajoutant 13 grands électeurs à son total, rapporte l'AP. 


C'est la troisième fois que Donald Trump perd cet État.  

06:41 heure de Beyrouth

Kamala Harris remporte cinq grands électeurs supplémentaires en s’imposant au Nouveau-Mexique, rapporte l'AP. 

06:38 heure de Beyrouth

Pour rappel, en 2020, Joe Biden l'avait emporté sur Donald Trump en s'imposant en Pennsylvanie, dans le Wisconsin, dans le Michigan, mais aussi en Géorgie, en Arizona et dans le Nevada. Donald Trump s'était en revanche imposé dans le fameux "mur bleu" en 2016, quand il avait défait la démocrate Hillary Clinton.


06:38 heure de Beyrouth

Le camp de Kamala Harris concentre ses espoirs sur les trois Etats clés du "mur bleu", de la couleur du parti démocrate, à savoir le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie, des Etats situés dans le nord-est du pays et dans la région des Grands lacs. 


"Nous avons toujours su que notre chemin le plus clair vers les 270 grands électeurs (ndlr: le seuil à dépasser pour l'emporter dans ce scrutin au suffrage indirect) passe par les Etats du mur bleu. Nous sommes contents de ce que nous y voyons", assure Jen O'Malley Dillon, la directrice de campagne de Harris."Nous savons que cette course ne se clarifiera pas avant le début de matinée" mercredi, ajoute-t-elle.

06:29 heure de Beyrouth

Le républicain Bernie Moreno a remporté une élection sénatoriale dans l'Ohio, selon Fox News et NBC News, faisant basculer un siège jusqu’à présent démocrate, une prise d'importance pour le camp de Donald Trump, qui veut retrouver la majorité au Sénat.


Après une course particulièrement serrée, Bernie Moreno, ancien concessionnaire automobile de 57 ans né en Colombie, a battu sur le fil le démocrate Sherrod Brown, en poste depuis 2007.

06:25 heure de Beyrouth

Kamala Harris a remporté l’Oregon, ajoutant huit grands électeurs à son total. 

06:23 heure de Beyrouth

L’ancien président Donald Trump a remporté l’État clé de Caroline du Nord, obtenant ainsi ses 16 grands électeurs, rapporte l'AP. 


Trump avait déjà gagné cet État en 2016 et en 2020, mais les démocrates espéraient renverser la tendance.

06:20 heure de Beyrouth

Une soirée de suivi des résultats pour la candidate démocrate à la présidence, la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris, à l'université Howard, le 5 novembre 2024 à Washington. Photo Kent Nishimura / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images v

Si vous venez de nous rejoindre dans ce direct consacré à l’élection présidentielle aux Etats-Unis, les résultats arrivent progressivement, mais pour l’instant, aucune surprise. Jusque là, les deux candidats ont remporté les États qui leur étaient promis.


Selon les projections d’AP, Donald Trump a remporté jusqu’ici 214 voix électorales, avec des victoires en Alabama (9), Arkansas (6), Caroline du Sud (9), Dakota du Nord (3), Dakota du Sud (3), Floride (30), Idaho (4), Indiana (11), Iowa (6), Kansas (6), Kentucky (8), Louisiane (8), Missouri (10), Mississippi (6), Montana (4), Ohio (17), Nebraska (3), Oklahoma (7), Tennessee (11), Texas (40), Utah (6), Virginie-Occidentale (4) et Wyoming (3).


Kamala Harris a remporté jusqu’ici 179 voix électorales, avec des victoires en Californie (54), Colorado (10), Connecticut (7), Illinois (19), Maine (1), Maryland (10), Massachusetts (11), New York (28), New Jersey (14), Delaware (3), Rhode Island (4), Vermont (3), Washington D.C. (3) et Washington (12).

06:12 heure de Beyrouth

Donald Trump a remporté l'Idaho pour la troisième élection consécutive, ajoutant quatre voix électorales à son total.

L'Idaho est un État profondément républicain, et le candidat républicain à la présidence a remporté l'État avec plus de 60 % des voix lors des dernières élections. 

06:07 heure de Beyrouth

La vice-présidente Kamala Harris a remporté les 12 voix électorales de l'État de Washington, rapporte l'AP. 

06:03 heure de Beyrouth

Kamala Harris a remporté la Californie, ajoutant 54 voix au Collège électoral à son compte.


Ce résultat était prévisible dans cet État fortement démocrate, où elle a précédemment servi comme sénatrice et procureure générale. Le dernier candidat républicain à avoir gagné la Californie lors d'une élection présidentielle remonte à 1988. 

05:57 heure de Beyrouth

Dans quelques instants, les bureaux de vote fermeront leurs portes en Californie, dans l'Idaho, l'Oregon et l'État de Washington.

05:47 heure de Beyrouth

Les électeurs du premier district congressionnel du Maine, ont attribué un vote électoral à la démocrate Kamala Harris. 

05:46 heure de Beyrouth

Pour l'instant, Donald Trump dispose de 210 voix au Collège électoral, tandis que Kamala Harris en compte 112. Pour accéder à la présidence des États-Unis, l'un des deux candidats doit obtenir au moins 270 voix sur les 538.


Aucun candidat n'a, pour le moment, remporté un État-clé susceptible de basculer d'un côté à l'autre, ce qui serait décisif pour l'issue de l'élection.

05:44 heure de Beyrouth

L'ex-président Donald Trump a remporté l'Iowa et ses six voix électorales, rapporte l'AP.


Cet Etat avait soutenu le démocrate Barack Obama en 2008 et 2012 mais a voté pour Donald Trump en 2016 et 2020.  

05:42 heure de Beyrouth

L'ex-président Donald Trump a remporté le Kansas et ses six voix électorales, rapporte l'AP.

Les candidats républicains ont dominé cet État depuis 1964.

05:25 heure de Beyrouth

La vice-présidente Kamala Harris remporte le District de Columbia et empoche trois voix électorales supplémentaires.  



05:22 heure de Beyrouth

Le bitcoin s'est envolé à un nouveau record historique, dopé par la perspective d'un assouplissement réglementaire favorable aux monnaies numériques en cas de victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine.


Vers 03H08 GMT, le bitcoin s'est élevé à 75.005 dollars, franchissant pour la toute première fois la barre des 75.000 dollars. La crypto-monnaie s'envolait à l'unisson du dollar.

05:18 heure de Beyrouth

Le dollar a bondi de presque 1,5% face au yen et à l'euro en cours d'échanges asiatiques, dopé par la perspective des politiques budgétaires des Etats-Unis en cas de victoire de Donald Trump.


Vers 02H45 GMT, le billet vert grimpait de 1,51% face à la devise nippone, à 153,89 yens pour un dollar et s'appréciait de 1,41% face à la monnaie commune européenne, à 0,9273 euro pour un dollar.

05:17 heure de Beyrouth

Sarah McBride. Photo d'archives AFP

La démocrate Sarah McBride est devenue la première personne transgenre élue au Congrès américain, où elle représentera son Etat du Delaware.


La femme de 34 ans, qui siégeait au sénat local de ce petit Etat du nord-est des Etats-Unis, va entrer à la Chambre des représentants, selon les projections de NBC et CNN.



05:10 heure de Beyrouth

Kamala Harris a remporté le Colorado, ajoutant les 10 voix électorales de l'État à son total.


05:08 heure de Beyrouth

Mark Robinson, un élu républicain de Caroline du Nord soutenu par Donald Trump et dont la campagne a été marquée par de nombreux scandales a échoué à devenir le premier gouverneur noir de cet Etat du sud-est, rapporte l'AFP citant les projections de médias américains.


Mark Robinson était dans la tourmente depuis que la chaîne CNN lui avait attribué en septembre des messages sous pseudonyme sur un site pornographique, datant de 2008 à 2012, dans lesquels il aurait nié l'Holocauste, loué Hitler ou vilipendé Martin Luther King. Selon CNN, il se serait également revendiqué à l'époque comme "nazi noir" et aurait prôné le rétablissement de l'esclavage dans cette partie des Etats-Unis si marquée par cette histoire violente.


Pendant la campagne électorale, ses opposants démocrates avaient ressorti des messages sur les réseaux sociaux de 2018 et 2019 dans lesquels M. Robinson comparait l'avortement à un "meurtre" et même à un "génocide", rapporte NBC News.

 

05:04 heure de Beyrouth

Donald Trump dispose de 198 voix au Collège électoral, tandis que Kamala Harris en compte 99.  

05:03 heure de Beyrouth

L'ex-président Donald Trump a remporté le Montana ajoutant quatre voix électorales à son total.  

05:03 heure de Beyrouth

Donald Trump a remporté l'Utah et ses six voix électorales.  

04:57 heure de Beyrouth

Les guerres à Gaza et au Liban étaient au cœur des préoccupations des Américains d'origine arabe qui votaient mardi.  


Lisez notre article : Quand la guerre divise les votes des Libano-Américains

04:53 heure de Beyrouth

Le républicain Donald Trump a remporté, comme prévu, l'État du Missouri et ses 10 voix électorales.

04:52 heure de Beyrouth

À Dearborn, la plus grande ville des États-Unis à majorité d'origine arabe, chaque voix compte énormément. Donald Trump s'est rendu dans ce fief du Michigan, un État-clé pour l'élection présidentielle, et a réussi à rallier le soutien des maires musulmans de Hamtramck et de Dearborn Heights.

04:44 heure de Beyrouth

Pour l'instant, les résultats déjà annoncés n'ont pas été surprenants. Ni Donald Trump ni Kamala Harris n'ont remporté un État qui ne leur était pas déjà acquis.

L'élection se jouera dans les sept swing states : la Géorgie (16), la Caroline du Nord (15), le Michigan (15), le Wisconsin (10), la Pennsylvanie (20), le Nevada (6) et l'Arizona (11).

04:34 heure de Beyrouth

Le Nebraska et le Maine attribuent des voix électorales selon un système proportionnel. Dans chaque État, deux voix sont attribuées au gagnant de l'ensemble de l'État, et les autres voix sont réparties en fonction des résultats dans les districts congressionnels. Cela permet à un candidat de remporter des voix dans différents districts, contrairement aux autres États où le "gagnant emporte tout" (winner takes all).

04:32 heure de Beyrouth

Le Nevada (6 voix électorales), le Montana (3 voix) et l'Utah (4 voix) doivent fermer leurs bureaux de vote dans 30 minutes.

04:30 heure de Beyrouth

Donald Trump remporte une voix supplémentaire dans le Nebraska.



04:26 heure de Beyrouth

En Floride, la consultation qui proposait de rendre possible l’avortement jusqu’à la viabilité du fœtus a échoué à remporter les 60 % des voix nécessaires à son adoption.


Actuellement dans cet Etat, l’avortement est illégal après six semaines de grossesse, un délai durant lequel de nombreuses femmes ne savent pas encore qu’elles sont enceintes.

04:24 heure de Beyrouth

Le New York Times rapporte que, selon ses estimations, Donald Trump pourrait remporter la Géorgie et la Caroline du Nord. S'il emporte ces États, Kamala Harris devra probablement gagner le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin pour gagner l'élection, explique le quotidien.

04:18 heure de Beyrouth

Donald Trump dispose de 177 voix au Collège électoral, tandis que Kamala Harris en compte 99.  

04:16 heure de Beyrouth

L'ex-président Donald Trump a remporté le Texas, ajoutant 40 voix électorales à son total.

04:12 heure de Beyrouth

Donald Trump a remporté l'Ohio pour la troisième fois, battant la candidate démocrate Kamala Harris et s'emparant des 17 voix électorales de l'État.

04:11 heure de Beyrouth

Le républicain Donald Trump a remporté le vote populaire dans l'État du Nebraska pour la troisième fois recevant ainsi deux voix électorales.



04:09 heure de Beyrouth

Actuellement, Donald Trump dispose de 137 voix au Collège électoral, tandis que Kamala Harris en compte 99. Pour accéder à la présidence des États-Unis, l'un d'eux doit obtenir au moins 270 voix sur les 538.

04:08 heure de Beyrouth

La vice-présidente Kamala Harris a remporté l'élection à New York, récoltant ainsi les 28 voix électorales de l'État.


L'ex-président Donald Trump n'a jamais réussi à remporter New York lors de ses trois candidatures à la Maison-Blanche.

04:06 heure de Beyrouth

L'ex-président Donald Trump a battu la vice-présidente Kamala Harris dans le Wyoming, un État profondément républicain. Il remporte trois voix de plus. 

04:05 heure de Beyrouth

L'ex-président Donald Trump a remporté la Louisiane avec ses huit voix électorales.


Trump a gagné la Louisiane avec environ 58 % des voix en 2016 et en 2020.  

04:04 heure de Beyrouth

L'ex-président Donald Trump a remporté les trois voix électorales du Dakota du Sud, rapporte l'AP.

Le candidat républicain était largement attendu en tête dans cet État où les électeurs républicains sont plus de deux fois plus nombreux que les démocrates, selon l'AP.

04:03 heure de Beyrouth

L'ex-président Donald Trump a remporté, sans surprise, les trois voix électorales du Dakota du Nord, rapporte l'AP.



03:53 heure de Beyrouth

D'après le "Needle" du New York Times, la course à la présidence reste incertaine, bien que Donald Trump semble actuellement en tête pour remporter le collège électoral, tandis que Kamala Harris a plus de chances de gagner le vote populaire. En 2016, Hillary Clinton avait remporté le vote populaire, mais avait perdu face à Donald Trump au niveau du collège électoral.

03:45 heure de Beyrouth

Les États de l'Arizona (11 voix), du Wisconsin (10), du Michigan (16), du Colorado (9), de l'Iowa (6), du Kansas (6), de la Louisiane (8), du Minnesota (10), du Nebraska (5), du Nouveau-Mexique (5), de New York (29), des Dakota du Nord (3) et du Sud (3), du Texas (38) et du Wyoming (3) doivent fermer leurs bureaux de vote dans 15 minutes.


Le Michigan, le Wisconsin et l'Arizona sont des États clés.

03:40 heure de Beyrouth

La vice-présidente Kamala Harris a remporté l'Illinois et ses 19 voix électorales, rapporte l'AP. 


Cet État est traditionnellement démocrate. L'ancien président Barack Obama est originaire de Chicago, dans l'Illinois.

03:38 heure de Beyrouth

La démocrate Kamala Harris a remporté le Delaware, battant facilement le républicain Donald Trump, rapporte l'AP. 


Le Delaware dispose de 3 voix électorales lors des élections présidentielles des États-Unis.

03:35 heure de Beyrouth

Actuellement, Donald Trump dispose de 101 voix au Collège électoral, tandis que Kamala Harris en compte 52.  

03:34 heure de Beyrouth

L'ex-président Donald Trump a remporté les six voix électorales de l'Arkansas, rapporte l'AP. 


Les démocrates n'ont pas remporté une élection présidentielle en Arkansas depuis 1996.

03:34 heure de Beyrouth

La vice-présidente Kamala Harris a remporté les 14 voix électorales du New Jersey, rapporte l'AP.


Cet Etat a soutenu le candidat démocrate à la présidence lors de chaque élection depuis 1988. 

03:19 heure de Beyrouth

Actuellement, Donald Trump dispose de 95 voix au Collège électoral, tandis que Kamala Harris en compte 35. Pour accéder à la présidence des États-Unis, l'un d'eux doit obtenir au moins 270 voix sur les 538.

03:13 heure de Beyrouth

La vice-présidente Kamala Harris a remporté le Rhode Island, obtenant ainsi ses quatre voix au Collège électoral, rapporte l'AP. 


La dernière victoire d'un candidat républicain à la présidence remonte à 1984, lorsque l'ancien président Ronald Reagan a battu l'ancien vice-président Walter Mondale. 

03:12 heure de Beyrouth

Donald Trump a remporté la Floride pour la troisième élection consécutive, obtenant les 30 voix du Collège électoral de l'État, rapporte l'AP. 


Anciennement un État clé pour les batailles électorales, la Floride penche ces dernières années de plus en plus vers le Parti républicain. Aucun candidat démocrate à la présidence n'a gagné l'État depuis que Barack Obama l'a emporté en 2012.  

03:11 heure de Beyrouth

L'ex-président Donald Trump a remporté la Caroline du Sud, décrochant ses neuf voix du Collège électoral, rapporte l'AP. 


Il y a quatre ans, Trump avait remporté 55 % des voix, un résultat identique à celui de 2016. 

03:09 heure de Beyrouth

L'ex-président Donald Trump a remporté le Mississippi, emportant les six voix du Collège électoral de l'État, rapporte l'AP. 


03:07 heure de Beyrouth

L'ancien président Donald Trump a remporté l'Alabama pour la troisième élection consécutive, rapporte l'AP. Il ajoute neuf voix au Collège électoral à son total. 

03:06 heure de Beyrouth

La vice-présidente Kamala Harris a remporté le Maryland et ses 10 voix au Collège électoral, rapporte l'AP.


Le Maryland est un État fortement démocrate. L'ancien président Donald Trump est très impopulaire dans le Maryland. En 2020, il n'avait obtenu que 32 % des voix.  

03:05 heure de Beyrouth

L'ancien président Donald Trump a remporté l'Oklahoma et ses sept voix au Collège électoral, rapporte l'AP. 


Aucun démocrate n'a remporté la présidence en Oklahoma depuis 1964, et Trump était largement favori pour la victoire. 

03:05 heure de Beyrouth

L'ancien président Donald Trump a remporté le Tennessee, rapporte l'AP. Cet Etat dispose de 1 voix au Collège électoral.


03:04 heure de Beyrouth

La vice-présidente Kamala Harris a remporté le Connecticut, rapporte l'AFP. Cet Etat dispose de 7 voix au Collège électoral.


Le dernier candidat républicain à avoir remporté l'État était George H.W. Bush en 1988. L'ex-président Donald Trump a maintenant perdu le Connecticut à trois reprises. 

03:02 heure de Beyrouth

La vice-présidente Kamala Harris a remporté le Massachusetts, rapporte l'AP. 


La dernière fois que le Massachusetts a soutenu un candidat républicain, c'était en 1984, lorsque les électeurs ont voté pour Ronald Reagan. Cet État donne à la candidate ses 11 voix. 

02:55 heure de Beyrouth

Donald Trump et Kamala Harris se saluent en amont du débat présidentiel sur le plateau de la chaîne ABC, à Philadelphie (Pennsylvanie), le 10 septembre 2024. Saul Loeb / AFP

Nous vous proposons la relecture de cet article, initialement publié le 12 octobre 2024.


🗞️ Quelle politique américaine au Moyen-Orient après la présidentielle ?

02:50 heure de Beyrouth

Les prochains bureaux de vote à fermer se trouvent dans les États suivants : Alabama (9), Connecticut (7), Delaware (3), Floride (29), Illinois (19), Maine (4), Maryland (10), Massachusetts (11), Mississippi (6), Missouri (10), New Hampshire (4), New Jersey (14), Oklahoma (7), Pennsylvanie (20), Rhode Island (4) et Tennessee (11), ainsi que dans le district fédéral de Washington D.C. (3), représentant un total de 171 voix du Collège électoral.

La fermeture des bureaux est prévue à 20h, heure de New York.


Pour l'instant, Donald Trump est en tête avec 23 voix du Collège électoral, contre 3 pour Kamala Harris.


02:46 heure de Beyrouth

Les républicains regagnent un siège au Sénat en Virginie-Occidentale grâce à la victoire de Jim Justice. Ce siège était occupé par l'indépendant Joe Manchin, allié des démocrates. Cette victoire était attendue.

02:39 heure de Beyrouth

De fausses alertes à la bombe imputées à des opérations de déstabilisation russes ont visé des bureaux de vote dans plusieurs Etats, perturbant notamment brièvement le scrutin en Géorgie (sud-est), un de ceux où se joue l'élection, ont annoncé les autorités.


Le FBI, la police fédérale américaine, a indiqué "avoir connaissance d'alertes à la bombe dans des bureaux de vote dans plusieurs Etats, dont plusieurs semblent émaner de noms de domaine internet russes”. "Aucune de ces menaces n'a été jusqu'à présent considérée comme crédible", souligne le FBI sans préciser les Etats concernés et appelant la population à signaler toute activité suspecte aux forces de l’ordre.

02:31 heure de Beyrouth

L'ancien président Donald Trump a remporté la Virginie-Occidentale, rapporte l'AP. Cette victoire ajoute quatre voix électorales au compte de l'ancien président. Aucun démocrate n'a gagné l'élection présidentielle en Virginie-Occidentale depuis Bill Clinton en 1996. 

02:29 heure de Beyrouth

Dans quelques minutes, à 19h30 heure de New York, les bureaux de vote dans les États de Caroline du Nord (15 voix), d'Ohio (17 voix) et de Virginie-Occidentale (5 voix) fermeront leurs portes.

L'Ohio, terre natale du colistier de l'ancien président Donald Trump, JD Vance, revêt une importance particulière dans cette élection.

02:22 heure de Beyrouth

Pour rappel, auteur d'un retour politique spectaculaire après avoir été condamné en justice, Donald Trump s'est dit "très confiant" en sa victoire, juste après avoir voté à West Palm Beach, près de sa résidence. L'ancien président de 78 ans s'est engagé à reconnaître son éventuelle défaite "si l'élection est juste". "Jusqu'à présent, je pense que cela a été équitable”, avait-il dit. 

02:12 heure de Beyrouth

Donald Trump a remporté l'État du Kentucky, ajoutant ainsi huit voix au Collège électoral à son total.

L'ancien président a toujours triomphé en Kentucky.

02:11 heure de Beyrouth

Kamala Harris a remporté l'État du Vermont, rapporte l'AP.

Ce petit État a soutenu les candidats démocrates lors des huit dernières élections présidentielles. Le Vermont dispose de 3 voix au Collège électoral.

02:08 heure de Beyrouth

Le républicain Donald Trump a remporté l'élection présidentielle en Indiana, rapporte l'Associated Press.


L'Indiana a constamment soutenu Trump lors de ses trois candidatures à la présidence. Cet Etat accorde au candidat républicain ses 11 voix du Collège électoral. 

01:57 heure de Beyrouth

Un électeur porte un autocollant "J'ai voté" après avoir voté à Philadelphie, en Pennsylvanie, le jour de l'élection, le 5 novembre 2024. Photo MATTHEW HATCHER / AFP

"Il y a beaucoup de rumeurs sur des fraudes massives à Philadelphie", a affirmé Donald Trump sans apporter la moindre preuve à ces accusations.


Les autorités de Philadelphie ont vivement contesté ces accusations.  "Cette affirmation n'est absolument pas fondée", a indiqué Seth Bluestein, un responsable de la ville, sur X. "Il s'agit d'un nouvel exemple de désinformation", a-t-il dénoncé, assurant que les opérations de vote à Philadelphie s'étaient déroulées "en toute sécurité”.

01:55 heure de Beyrouth

Plusieurs bureaux de vote fermeront à 19h (soit 2h du matin, heure de Beyrouth) dans les États de Géorgie, Indiana, Kentucky, Caroline du Sud, Vermont et Virginie. Ces six États totalisent 60 voix au Collège électoral.

La Géorgie, un des sept États clés, pourrait jouer un rôle déterminant dans l’élection. Cependant, les résultats ne seront pas immédiatement disponibles après la fermeture des bureaux, car le comptage des votes prendra du temps.

01:52 heure de Beyrouth

Voici un scénario possible pour une victoire de Trump :


- Si l’ancien président remporte la Géorgie, la Caroline du Nord et la Pennsylvanie, il obtiendrait exactement les 270 votes du Collège électoral nécessaires pour remporter l'élection.

- Une autre option pour Trump serait de remporter l’Arizona, la Géorgie, le Nevada, la Caroline du Nord et au moins un autre État du nord. Ce scénario lui assurerait un second mandat, mais il est considéré comme l'une des voies les plus difficiles pour l'ancien président.

01:52 heure de Beyrouth

Cette photo montre un chapeau aux couleurs du drapeau national des États-Unis placé sous des affiches électorales de Trump/Vance et de Kamala Harris, lors d'une soirée électorale à Harry's Bar après l'élection présidentielle américaine, à Paris, le 5

Étant donné le rôle crucial des États-clés pour remporter l’élection, Harris et Trump disposent de très peu de voies pour accéder à la présidence.

Voici un scénario possible de victoire pour Harris : si les sondages actuels se confirment et qu’elle remporte le Michigan, la Pennsylvanie, le Wisconsin et le deuxième district du Nebraska (qui apporte un vote électoral), la vice-présidente atteindrait de justesse les 270 voix électorales nécessaires pour gagner.

01:45 heure de Beyrouth

Dans un bureau de vote en Pennsylvanie, un État clé de cette élection susceptible de déterminer à lui seul son issue, L'Orient-Le Jour est allé recueillir les témoignages d'électeurs.


🗞️ L’OLJ dans un bureau de vote en Pennsylvanie : paroles d’électeurs

01:41 heure de Beyrouth

Cette journée de vote marque la fin d'une campagne tumultueuse et violente, caractérisée par le retrait inattendu du président Joe Biden au profit de Kamala Harris et deux tentatives d'assassinat visant Donald Trump.  

01:40 heure de Beyrouth

Plus de 82 millions d'Américains ont déjà exprimé leur suffrage de manière anticipée. Il est impossible de savoir s'il faudra des heures ou des jours de dépouillement pour connaître le verdict.

01:40 heure de Beyrouth

Pour s'installer dans le Bureau ovale, Kamala Harris ou Donald Trump doivent obtenir au moins 270 voix sur les 538 du Collège électoral.

01:36 heure de Beyrouth

Selon les derniers sondages, la candidate démocrate à la vice-présidence, Kamala Harris, et le candidat républicain, l'ancien président Donald Trump, sont au coude à coude. Parmi les 50 États, sept d'entre eux – la Géorgie, la Caroline du Nord, le Michigan, le Wisconsin, la Pennsylvanie, le Nevada et l'Arizona – joueront un rôle déterminant dans l'issue finale de l'élection. 

01:33 heure de Beyrouth

Bonsoir,


Il est actuellement 18h30 à New York et 1h30 à Beyrouth. Des millions d'Américains se sont rendus aux urnes aujourd'hui – ou continuent de le faire – pour choisir qui, de Kamala Harris ou Donald Trump, accédera à la Maison Blanche. Plusieurs bureaux de vote ont déjà fermé leurs portes, et le scrutin se termine dans six États dans les 30 prochaines minutes.


Ici, vous trouverez les dernières informations concernant l'élection présidentielle américaine.

commentaires (2)

Les Mollahs doivent être entrain de creuser bien profond un second abris dans le sous-sol du premier abris en sous-sol

Aboumatta

12 h 46, le 06 novembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Les Mollahs doivent être entrain de creuser bien profond un second abris dans le sous-sol du premier abris en sous-sol

    Aboumatta

    12 h 46, le 06 novembre 2024

  • C'est une RÉVOLUTION MONDIALE. Révolution mondiale qui nous oblige maintenant à faire enfin notre révolution nationale: élire un président qui préside et nommer un gouvernement qui gouverne, pour que les lois s'appliquent à tout le monde de la même façon: depuis le port des armes au microcrédit en passant par la contrebande. Et qu'on nous rende notre argent volé soi-disant "bloqué en banque". Le régime woke mondial partisan de la compromission avec les moumanaistes safavides a été MONDIALEMENT renversé, qu'on se le dise une fois pour toutes ! Ce qui pour nous Libanais change: TOUT.

    MAKE LEBANON GREAT AGAIN

    09 h 26, le 06 novembre 2024

Retour en haut