Des personnalités politiques libanaises ont commenté mercredi la réélection de Donald Trump, à la présidence des États-Unis.
Lors d'un Conseil des ministres tenu à Beyrouth, le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, a félicité le nouveau président élu et le peuple américain pour « cette échéance démocratique », au cours de laquelle M. Trump a remporté les suffrages de 277 grands électeurs face à sa rivale démocrate Kamala Harris qui en a reçu 224.
L’ancien Premier ministre Saad Hariri a également félicité l’ancien président pour sa réélection. Une victoire «méritée (...) j’espère qu’elle ouvrira la voie à de nouvelles et meilleures opportunités pour les États-Unis, le monde et mon pays», a-t-il écrit sur X.
De son côté, le chef du parti Kataëb, Samy Gemayel, a félicité Donald Trump pour sa réélection et son « remarquable retour ». « Nous attendons avec impatience le renouvellement de l'engagement des États-Unis avec le Liban et le soutien à sa souveraineté », a-t-il affirmé sur X. « Comme vous l'avez mentionné dans votre lettre à la communauté libano-américaine, le Liban mérite la paix. Il est temps de faire en sorte qu'elle devienne réalité », a-t-il ajouté.
Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a lui aussi adressé ses félicitations à M. Trump. « Je suis convaincu que le soutien indéfectible des États-Unis au Liban, à ses institutions constitutionnelles, à sa souveraineté, à son indépendance et à l’établissement d’un État effectif se poursuivra comme nous l’avons connu », a affirmé M. Geagea sur X. « Je félicite également le peuple américain pour son engagement en faveur des objectifs du processus démocratique, qui constitue le facteur décisif du changement, du renouvellement et de la continuité des institutions américaines, d'autant plus que nous partageons avec le peuple américain les mêmes concepts et valeurs pour la défense d'un être humain vivant en sécurité, libre et indépendant »., a-t-il ajouté.
L’ancien Premier ministre Saad Hariri a également félicité l’ancien président pour sa réélection. Une victoire «méritée (...) j’espère qu’elle ouvrira la voie à de nouvelles et meilleures opportunités pour les États-Unis, le monde et mon pays», a-t-il écrit sur X....
Les plus commentés
Des responsables syriens se sont-ils réfugiés à Beyrouth ?
« Pire qu’un abattoir humain » : voyage au bout de l’enfer de Saydnaya
En quête d’une entente, les FL et Berry intensifient leurs contacts