Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Gastronomie

L’histoire d’Ignatio Anaya, dit Nacho

Roi des grands stades sportifs et des grands rassemblements, aussi bien que des soirées intimes et devant le petit écran, en apéritif, en entrée, par plaisir ou par gourmandise, personne n’y résiste. Le 6 novembre lui est consacré.

L’histoire d’Ignatio Anaya, dit Nacho

L’incontournable plat de nachos avec ses ingrédients préférés par tous. Photo d’illustration Bigstock

C’est une entrée qui a démarré aux États-Unis avant de conquérir le monde. Tellement que les Américains lui consacrent une journée, certainement gourmande, le 6 novembre.

La drôle d’histoire a commencé un jour de 1940. Les épouses de dix soldats américains en poste dans une ville du Texas jouxtant la ville mexicaine de Piedras Negras y étaient arrivées pour faire un shopping « exotique ». Une fois leurs achats terminés, elles se rendent dans un restaurant local, le Victory Club, qui était sur le point de fermer ses portes. Affamées, elles demandent quand même au maître d’hôtel de leur préparer un snack original et inhabituel. Ce dernier, répondant au nom d’Ignacio Anaya (que tout le monde aimait appeler Nacho), revient avec un plat d’un aspect inédit et gorgé de belles couleurs. Pour le préparer, il avait décidé de découper des tortillas (galettes de maïs) en triangles et les avaient frites. Puis il les avait garnies de fromage cheddar râpé rapidement chauffé et avait semé sur l’ensemble des tranches de jalapeños (piments verts) marinés. Lorsque ces dames se renseignent sur le nom de cette collation, il répond : « Eh bien, je suppose que nous pouvons simplement l’appeler “Nacho’s Special”. » 

Un ouvrage sur le sujet de Sandra Nickel et Oliver Dominguez est paru en 2020.

Une fusion tex-mex

Comme le note l’historien de l’alimentation John Mariani, « les nachos sont un parfait exemple de fusion culinaire née de la nécessité et de la créativité. Ils représentent un mélange réussi d’ingrédients mexicains avec des goûts américains, créant ainsi un plat emblématique devenu un phénomène mondial ». Les nachos entraient aussi dans la liste des menus classés dans la catégorie des plus appréciées, les tex-mex (Texas et Mexique). Car ils avaient d’abord trouvé leur place dans la cuisine américaine, évoluant et s’adaptant aux goûts locaux. 

Ce qui a commencé ainsi comme une simple collation improvisée dans une petite ville mexicaine a rapidement gagné en popularité et s’est répandu au-delà des frontières.

Aujourd’hui, les nachos sont des incontournables dans de nombreuses cuisines du monde entier et ont mérité leur Journée mondiale. On les croque dans les  retrouvailles décontractées aussi bien que dans les restaurants haut de gamme, témoignant ainsi de leur polyvalence et de leur attrait universel.

L’une des raisons pour lesquelles les nachos ont acquis une telle popularité réside dans leur adaptabilité. La formule originelle faite uniquement de tortillas, de fromage et de garniture exotique et pimentée est idéale pour la créativité culinaire. Le chef Ignacio Anaya Jr., fils du créateur originel, souligne : « La beauté des nachos réside dans leur simplicité et leurs diverses interprétations. Ils peuvent donc être simples ou élaborés, ce qui les rend accessibles à tous, des cuisiniers amateurs aux chefs professionnels. »

Lire aussi

Née au Mexique et devenue cosmopolite, la Ceasar Salad fête ses cent ans 

Au rendez-vous des grands matches sportifs

Un grand moment dans l’histoire des nachos demeure leur introduction dans les stades sportifs accueillant des matches d’envergure. Un an après le décès d’Ignacio Anaya en 1975, un autre Texan nommé Frank Liberto, issu d’une famille puissante dans le domaine alimentaire, a été inspiré par le père des nachos. Dans cet esprit, il avait présenté sa version de cette spécialité au stand snacks et rafraîchissements d’un match de baseball des joueurs du club Texas Rangers à Arlington (au Texas) et avait connu un grand succès pour avoir accompagné l’assiette individuelle de nachos par une sauce au fromage que chacun pouvait pomper à sa guise depuis une bouteille conçue à cet effet.

Culture populaire et industrie en grande croissance

Entre-temps, les nachos continuaient à chatouiller les papilles des gourmands et des adeptes de fast-food. Anthropologue alimentaire, la Dr Maria Rodriguez observe : « Les nachos sont devenus une lentille à travers laquelle nous pouvons observer les échanges et l’adaptation culturels. Ils racontent comment la nourriture voyage et évolue, prenant de nouvelles significations et saveurs dans des contextes différents. »

A lire aussi

Aux États-Unis, on ne jure plus que par le sumac, épice vedette du moment

Même les nutritionnistes lui reconnaissent de grandes qualités. Bien que les nachos soient souvent associés à la gourmandise et à la malbouffe, ils peuvent faire partie d’une alimentation équilibrée lorsqu’ils sont préparés avec soin. Une experte dans ce domaine, Sarah Thompson, conseille : « Optez pour des chips de tortilla à grains entiers, ajoutez beaucoup de légumes et utilisez des protéines maigres pour créer une assiette de nachos plus nutritive. Tout est question d’équilibre et de modération. » Il est donc possible de consommer des chips de tortilla cuites au four plutôt que frites, de faire le plein de légumes frais comme les tomates, les poivrons et les oignons, en choisissant des protéines maigres comme du poulet grillé ou des haricots et en optant pour des quantités modérées de fromage ou des variétés faibles en gras.

Les nachos ont trouvé leur place dans la culture populaire, apparaissant dans de nombreux films, des émissions et séries télévisées et des livres. Cette approche socio-culturelle a également renforcé leur statut de collation favorite. Et, last but not least, ils constituent une industrie en pleine prospérité. Outre le goût, sa croissance peut être attribuée à la mode du snacking et à sa popularité culturelle.

C’est une entrée qui a démarré aux États-Unis avant de conquérir le monde. Tellement que les Américains lui consacrent une journée, certainement gourmande, le 6 novembre.La drôle d’histoire a commencé un jour de 1940. Les épouses de dix soldats américains en poste dans une ville du Texas jouxtant la ville mexicaine de Piedras Negras y étaient arrivées pour faire un shopping...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut