Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre au Liban

Le ministre Hajjar annonce une nouvelle aide d'urgence destinée aux « familles vulnérables »

Ce nouveau versement exclut ceux qui bénéficient déjà du programme d'aide du ministère des Affaires sociales. Depuis le 23 septembre, 22,5 millions de dollars ont été distribués.

Le ministre Hajjar annonce une nouvelle aide d'urgence destinée aux « familles vulnérables »

Le ministre sortant des Affaires sociales Hector Hajjar. Photo Dalati et Nohra

Le ministre sortant des Affaires sociales Hector Hajjar a annoncé mercredi que « des mesures d'assistance financière urgente pour ceux qui ne bénéficient pas des programmes existants du ministère seront mises en place » prochainement, dans un contexte d'escalade sans précédent entre le Hezbollah et Israël, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

M. Hajjar a commencé par présenter ses condoléances aux familles des victimes, condamnant « l'agression que nous constatons sur l'ensemble du territoire libanais. » Il a précisé que depuis le 14 octobre, son ministère a lancé plusieurs plans ciblant des groupes de citoyens spécifiques. « À ce jour, nous avons transféré des fonds à 166 700 familles bénéficiant des programmes Aman, pour un montant total de 19 342 000 dollars. Ce financement provient de l'État libanais grâce à un prêt de la Banque mondiale (BM), avec des transferts réguliers attendus à la fin de chaque mois à partir du mois d'octobre, » a noté Hajjar.

Notre couverture en direct

Grosses déflagrations, immeubles détruits et incendies dans la banlieue sud de Beyrouth après les violentes frappes israéliennes | Jour 383 de la guerre

En janvier, le programme Aman financé par la BM, qui avait initialement duré 12 mois à partir de 2022 et a ensuite été renouvelé pour 12 mois supplémentaires, a continué à soutenir les ménages libanais vulnérables par le biais d'une aide financière. Ce programme visait à fournir un soulagement financier dans le cadre de la crise économique persistante au Liban, avec des ménages sélectionnés recevant 25 dollars par mois comme montant de base, et 20 dollars supplémentaires par membre de la famille jusqu'à un maximum de six membres.

La Chine « aide 10 000 familles dans le Sud »

De plus, M. Hajjar a rapporté que le ministère a lancé des transferts d'argent à partir d'une subvention chinoise, aidant 10 000 familles dans sept cazas du Liban-Sud. À ce jour, 8 600 familles ont retiré l'aide financière, tandis que 1 400 familles ont reçu des notifications mais n'ont pas encore accédé à leurs fonds. « Nous commencerons à contacter ces familles la semaine prochaine pour faciliter leur réception de cette aide, d'une valeur de 100 dollars » a promis M. Hajjar.

À lire aussi

Dans les hôpitaux de la banlieue sud de Beyrouth, la crainte du scénario gazaoui

M. Hajjar a également expliqué que son ministère a fourni 40 dollars à des personnes handicapées âgées de 15 à 30 ans. De plus, un supplément de 100 dollars a été alloué aux familles de Baalbeck-Hermel, de la banlieue sud et du Sud. « Ces fonds proviennent d'une subvention totalisant 1 340 000 dollars, » a-t-il ajouté.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a également fourni une assistance d'urgence d'un montant de 1 133 000 dollars pour les familles les plus pauvres dans les districts du Sud. « Le mois dernier, le montant total des fonds transférés a atteint 21 507 000 dollars. Combiné avec la subvention chinoise, cela totalise 22 507 000 dollars, » a-t-il détaillé.

Hector Hajjar a souligné les efforts de collaboration avec le PAM pour initier des transferts d'argent pour ceux qui n'ont pas bénéficié des programmes Aman destinés aux familles les plus pauvres. « Un transfert de 5 200 000 dollars est actuellement en cours pour soutenir 53 000 familles libanaises, le processus se poursuivant demain, » a-t-il dit.

Un « soutien élargi » en pleine guerre

Les critères de sélection pour les familles bénéficiaires incluent celles déjà enregistrées dans le programme destiné aux familles les plus pauvres, celles qui recevaient une aide alimentaire du PAM mais qui ont été exclues en raison de manque de financement, et les familles des zones gravement touchées par des bombardements ou des pertes humaines depuis le 8 octobre. « Nous avons élargi notre soutien pour inclure tous ceux qui n'ont pas bénéficié des programmes Aman et ceux destinés des familles les plus pauvres, en respectant des critères spécifiques, » a précisé M. Hajjar.

Il a assuré que des transferts supplémentaires auraient lieu le mois prochain pour ces familles, avec un engagement à augmenter le nombre de bénéficiaires au fur et à mesure des évaluations de la situation. Il a annoncé un troisième transfert prévu pour le mois suivant pour un groupe de ménages encore plus large.

« Tous ces efforts ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan des besoins. Nous travaillons d'arrache-pied pour répondre à cette situation catastrophique au Liban, » a-t-il conclu. Le bilan des victimes de la guerre en cours d'Israël contre le Liban, qui s'est intensifiée le 23 septembre, a grimpé à 2 448 tués, avec 1,34 million de personnes déplacées.

Le ministre sortant des Affaires sociales Hector Hajjar a annoncé mercredi que « des mesures d'assistance financière urgente pour ceux qui ne bénéficient pas des programmes existants du ministère seront mises en place » prochainement, dans un contexte d'escalade sans précédent entre le Hezbollah et Israël, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).M. Hajjar a commencé...
commentaires (3)

Bravo M. Le Ministre

Moi

23 h 23, le 23 octobre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Bravo M. Le Ministre

    Moi

    23 h 23, le 23 octobre 2024

  • même si comme il le reconnait lui-même, ce ne sont que des gouttes d'eau dans l'océan, voila au moins un responsable politique qui agit en faveur de la population au lieu de parler

    N.A.

    19 h 46, le 23 octobre 2024

  • Ah, il dispose de l’argent maintenant?

    Sissi zayyat

    17 h 57, le 23 octobre 2024

Retour en haut