Bête noire d’Erdogan, Fethullah Gülen laisse un mouvement à la peine
Décédé ce lundi, le prédicateur turc à la tête d’une puissante confrérie islamiste était devenu la bête noire du président Erdogan avec qui il s’était allié à ses débuts.
Fethullah Gülen photographié en 2013 en Pennsylvanie. Selahattin Sevi/AFP
D’allié précieux de Recep Tayyip Erdogan, il était devenu son ennemi juré, un nuisible capable d’ébranler le régime turc. Le prédicateur Fethullah Gülen, à la tête de la puissante confrérie islamique qui porte son nom, est mort ce lundi 21 octobre, à l’âge de 83 ans, dans l’État américain de Pennsylvanie où il s’était exilé depuis 1999. Décrit comme un prêcheur, voire parfois comme un gourou, il avait réussi à bâtir un mouvement extrêmement influent pour diffuser sa pensée en s’imposant dans les domaines de l’éducation et des médias, mais aussi du commerce et de la finance, au-delà des frontières turques. Toujours active dans certains pays, la mouvance guléniste a été fortement réprimée en Turquie au cours de la dernière décennie, après avoir été officiellement labellisée FETÖ par Ankara, pour « Organisation terroriste de Fethullah ».Né...
D’allié précieux de Recep Tayyip Erdogan, il était devenu son ennemi juré, un nuisible capable d’ébranler le régime turc. Le prédicateur Fethullah Gülen, à la tête de la puissante confrérie islamique qui porte son nom, est mort ce lundi 21 octobre, à l’âge de 83 ans, dans l’État américain de Pennsylvanie où il s’était exilé depuis 1999. Décrit comme un prêcheur, voire parfois comme un gourou, il avait réussi à bâtir un mouvement extrêmement influent pour diffuser sa pensée en s’imposant dans les domaines de l’éducation et des médias, mais aussi du commerce et de la finance, au-delà des frontières turques. Toujours active dans certains pays, la mouvance guléniste a été fortement réprimée en Turquie au cours de la dernière décennie, après avoir été officiellement labellisée FETÖ par...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.