Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre

Le Liban propose la construction de villages de préfabriqués pour des déplacés

Des membres d'une famille de réfugiés syriens conduisent une moto en direction du nord du Liban, le long d'une autoroute dans la ville de Batroun, le 9 octobre 2024. Photo AFP/PATRICK BAZ

Le gouvernement libanais a annoncé mercredi vouloir construire des villages de préfabriqués pour des déplacés ayant fui leurs maisons sous les bombardements israéliens, une première dans un pays qui a déjà connu plusieurs conflits.

Le Liban, plongé dans une crise économique depuis 2019, assure qu'il fera appel à des bailleurs, notamment arabes, pour financer ces installations, alors que la question de la reconstruction se pose déjà dans un pays à l'économie à genoux.

"Nous avons une feuille de route avec des propositions pour des centres d'accueil composés de préfabriqués installés sur des terrains non construits appartenant à l'Etat", a indiqué le ministre de l'Environnement Nasser Yassine lors d'une réunion du comité gouvernemental de gestion de crise qu'il préside.

Deux endroits pourraient accueillir ces villages, en fonction "des conditions sécuritaires et sociales, ainsi que des infrastructures", a-t-il ajouté, "en coopération avec des pays amis, notamment arabes, qui se sont dit prêts à financer" ce projet.

M. Yassine n'a donné ni les localisations potentielles ni le nombre de déplacés susceptibles d'être hébergés ni le montant du projet.

Depuis un an, le mouvement islamiste libanais Hezbollah et Israël échangent des tirs transfrontaliers. Ils se sont transformés en guerre ouverte fin septembre avec désormais des frappes aériennes et des incursions terrestres israéliennes quotidiennes.

Depuis octobre 2023, plus de 2.000 personnes ont été tuées au Liban, dont près de 1.200 depuis le 23 septembre, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels. En outre, 1,2 million de personnes ont été forcées de se déplacer et plus de 400.000 autres ont fui vers la Syrie voisine.

Près de la moitié des déplacés se trouvent dans des centres d'accueil à Beyrouth ou dans le Mont-Liban (centre-est). Sur le millier de centres, 807 ont déjà annoncé avoir atteint leur capacité maximale d'accueil, selon les autorités.

De nombreuses familles, en majorité syriennes selon le ministre, dorment dans les rues de la capitale libanaise faute d'abri.

Le gouvernement libanais a annoncé mercredi vouloir construire des villages de préfabriqués pour des déplacés ayant fui leurs maisons sous les bombardements israéliens, une première dans un pays qui a déjà connu plusieurs conflits.

Le Liban, plongé dans une crise économique depuis 2019, assure qu'il fera appel à des bailleurs, notamment...