Rechercher
Rechercher

De la fumée s'élevait depuis le site de l'une des deux frappes israéliennes qui ont ciblé la banlieue sud de Beyrouth et que Tel Aviv a revendiquées le 2 octobre 2024. Photo Mohammed Yassine/L'OLJ.

Direct Moyen-Orient

Nuit particulièrement violente dans la banlieue sud de Beyrouth, nombreuses frappes israéliennes | Jour 361 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

L'Iran a tiré des centaines de missiles vers Israël ; fusillade meurtrière à Jaffa.

Nouvelles frappes dans la banlieue de Beyrouth, au moins trois morts dans l'une d'elles.

L'armée israélienne affirme avoir tué Mohammed Jafar Kassir, le commandant de l'unité 4400 du Hezbollah, le parti chiite n'a pas confirmé.

Israël a pénétré le Liban-Sud par « des raids limités et de courte distance » et en a informé Washington.

Le Hezbollah a revendiqué une attaque sur le siège du Mossad et l'unité de renseignement militaire israélien 8200, près de Tel Aviv.

Israël « n'a pas l'intention d'envahir le Liban », ni d'y rester « des mois » selon son ambassadeur en France Joshua Zarka.


06:05 heure de Beyrouth

L'Iran frappera "toutes les infrastructures" d'Israël s'il est attaqué en riposte à ses lancements de missiles mardi, a averti le chef d'état-major de l'armée iranienne, le général de division Mohammad Bagheri.


"Si le régime sioniste, qui est devenu fou, n'est pas contrôlé par ses soutiens américain et européen et veut poursuivre ces crimes ou agir contre notre souveraineté et notre intégrité territoriale, l'opération comme celle de ce soir (mardi) sera répétée avec une plus grande intensité et toutes les infrastructures du régime seront visées", a déclaré le général Bagheri à la télévision d'Etat iranienne.

05:04 heure de Beyrouth

L'Iran confirme avoir lancé 200 missiles contre Israël, selon une télévision d'Etat iranienne citée par l'AFP.

05:01 heure de Beyrouth


04:52 heure de Beyrouth

Des incendies ont été causés par les frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth, indique al-Jadeed, ajoutant que "les ambulances peinent à se rendre sur les lieux."

04:29 heure de Beyrouth

La compagnie aérienne FlyDubai annule ses vols vers la Jordanie, l'Irak, Israël et l'Iran les 2 et 3 octobre, selon un communiqué transmis à Reuters.

04:28 heure de Beyrouth

Selon la chaîne al-Jadeed, cette nouvelle frappe a visé "des bâtiments résidentiels" à Chiyah, dans la banlieue sud de Beyrouth.

04:25 heure de Beyrouth

Une nouvelle frappe lourde israélienne a ciblé la banlieue sud de Beyrouth, indique la chaîne locale al-Jadeed.

04:24 heure de Beyrouth


04:21 heure de Beyrouth

Selon plusieurs médias locaux, la récente frappe israélienne dont la détonation a été très forte a ciblé le quartier de Hadath.

04:14 heure de Beyrouth

Un raid israélien a visé la banlieue sud de Beyrouth selon plusieurs médias locaux. Sa détonation, particulièrement forte, a été entendue jusqu'au Mont-Liban.

04:10 heure de Beyrouth

🔴 Une détonation extrêmement forte vient d'être entendue dans Beyrouth et ses environs.

04:08 heure de Beyrouth

L'armée israélienne mène des frappes dans la Békaa, rapportent des médias locaux.

03:40 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a effectué une nouvelle frappe sur le quartier de Chiyah dans la banlieue sud de Beyrouth, selon la chaîne al-Jadeed.

03:37 heure de Beyrouth

Un autre avertissement a été émis aux habitants du sud de Beyrouth. Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne a appelé les résidents d'un immeuble du quartier de Hadath à évacuer "immédiatement" la zone. Sur la carte jointe à son message sur X, sont indiquées la "Maison Sibon" et la pharmacie "Pharma Star" comme étant proches du bâtiment visé.


03:31 heure de Beyrouth

Une nouvelle frappe israélienne a visé Hadath, selon la chaîne locale al-Jadeed.

03:28 heure de Beyrouth

Alors que l'armée israélienne pilonne la banlieue-sud de Beyrouth et la région de Choueifate, au sud de la capitale, elle cible également la région de Baalbeck, selon la chaîne al-Jadeed.

03:25 heure de Beyrouth

Pour l’instant, aucun bilan provisoire n’a été communiqué suite à ces nombreuses frappes. Israël a promis dans la nuit de mardi à mercredi que ses avions de combat allaient continuer de frapper "avec force" dans les heures qui viennent "au Moyen-Orient", juste après une attaque iranienne avec des missiles balistiques contre son territoire.


Alors que les bombardements nocturnes au Liban faisaient rage, le président français Emmanuel Macron a "exprimé la volonté de la France d’agir pour le Liban" et "a demandé qu’Israël mette fin au plus vite à ses opérations militaires", selon un communiqué de l'Élysée. L'Élysée a également annoncé dans ce cadre que la France "organisera très prochainement une conférence de soutien au peuple libanais et à ses institutions".


M. Macron “a souhaité que la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban soient rétablies dans le strict respect de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies”. À cet égard, il a réaffirmé l'engagement de la France au sein de la Finul, est-il ajouté. Il a relevé qu’il appartient également aux Libanais de se rassembler dans ce moment critique.

03:20 heure de Beyrouth

Alors que l'armée israélienne mène des raids sur la banlieue sud de Beyrouth, ciblant notamment les quartiers de Roueiss et de Hadath, ainsi que la région de Choueifate au sud de la capitale, des drones survolent Beyrouth à basse altitude.

03:05 heure de Beyrouth

Un autre avertissement a été émis aux habitants du sud de Beyrouth. Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne a appelé les résidents de l'ouest de Hadath à évacuer "immédiatement" la zone. Sur la carte jointe au message, sont indiquées le Toulouse College et la mosquée Mojtaba, tous deux situés près des lieux visés


Peu de temps après la publication de son message, une nouvelle frappe a été entendue dans la capitale et ses environs.

03:01 heure de Beyrouth

Selon les médias locaux, la dernière frappe a visé le quartier de Hadath, situé dans la banlieue-sud de Beyrouth.

03:00 heure de Beyrouth

Le président français Emmanuel Macron a “exprimé la volonté de la France d’agir pour le Liban" et "a demandé qu’Israël mette fin au plus vite à ses opérations militaires”, selon un communiqué de l'Élysée. L'Elysée annonce dans ce cadre, que la France "organisera très prochainement une conférence de soutien au peuple libanais et à ses institutions". En outre, M. Macron a instruit le ministre des Affaires étrangères de se rendre à nouveau au Moyen-Orient pour "amorcer la désescalade et trouver des solutions durables".

Le président français a aussi “condamné avec la plus grande fermeté les nouvelles attaques de l’Iran contre Israël”. "Attachée à la sécurité d’Israël, la France a mobilisé aujourd’hui ses moyens militaires au Moyen-Orient pour parer la menace iranienne, ajoute le communiqué. Le chef de l’État a également rappelé l’exigence de la France que le Hezbollah cesse ses actions terroristes contre Israël et sa population".

02:58 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichai Adraee, a appelé sur X les habitants d'une zone située dans le quartier résidentiel de Chiyah, dans la banlieue sud de Beyrouth, à évacuer rapidement leurs domiciles.


Le porte-parole a joint une carte à son message et a enjoint à s'éloigner de plus de 500 mètres, sans donner de précisions sur le délai de la frappe.


C'est le quatrième quartier visé cette nuit.

02:51 heure de Beyrouth

De nombreuses personnes quittent la région de Choueifate suite aux avertissements israéliens.

02:48 heure de Beyrouth

Photo Mohammad Yassine/L'OLJ

Une colonne de fumée s'élève d'un des immeubles ciblés par l'armée israélienne cette nuit dans la banlieue sud de Beyrouth.

02:43 heure de Beyrouth

Nouvelle alerte du porte-parole arabophone de l’armée israélienne Avichay Araee sur X :

"Alerte urgente aux habitants de la banlieue sud, en particulier ceux qui se trouvent dans le bâtiment indiqué sur la carte dans le quartier de Hadath, à Beyrouth. Vous êtes situés à proximité d'installations et d'intérêts appartenant au Hezbollah, contre lesquels l'armée interviendra prochainement. Pour votre sécurité et celle de vos proches, vous devez évacuer immédiatement ce bâtiment ainsi que les bâtiments avoisinants et vous en éloigner d'au moins 500 mètres”, écrit-il.


Il a accompagné son message d’une carte où l’immeuble évoqué est encadré en rouge.

02:38 heure de Beyrouth

Nouvelles frappes en série ont eu lieu sur la banlieue sud de Beyrouth, visant cette fois le quartier de Choueifate, selon les médias locaux.

02:35 heure de Beyrouth

Plus tôt dans la nuit, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a estimé mardi soir que l'Iran avait "commis une grave erreur" en attaquant son pays, et qu'il en "paierait le prix", Israël étant déterminé à faire "rendre des comptes à ses ennemis".


"L'Iran a commis une grave erreur ce soir et en paiera le prix", a déclaré M. Netanyahu dans un message vidéo. "Le régime iranien ne comprend pas notre détermination à nous défendre et à faire rendre des comptes à nos ennemis", a-t-il ajouté. "Il y a à Téhéran des gens qui ne le comprennent pas. Ils vont le comprendre. Nous nous en tiendrons à ce que nous avons fixé: celui qui nous attaque, nous l'attaquons", a menacé M. Netanyahu.

02:34 heure de Beyrouth

⚡  Cinquième frappe d'affilée dans la banlieue sud de Beyrouth, sensiblement moins puissante que les précédentes.

02:24 heure de Beyrouth

Photo Mohammad Yassine/L'OLJ

Des colonnes de fumée s'élevant de plusieurs des sites bombardés par Israël dans la banlieue sud de Beyrouth cette nuit. Photo Mohammad Yassine/L'OLJ

02:21 heure de Beyrouth

Les 3e et 4e frappes ont encore ciblé la même zone, à savoir le quartier de Roueis, dans la banlieue sud de Beyrouth. Israël a également menacé de bombarder celui de Choueifate.

02:17 heure de Beyrouth

Nouvelle très forte détonation entendue à Beyrouth et dans ses environs suite à une quatrième frappe israélienne.

02:10 heure de Beyrouth

⚡ Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichai Adraee, a appelé les habitants du quartier de Choueifat, au Liban-Sud, à évacuer en prévision d'une nouvelle frappe dans cette zone.

02:07 heure de Beyrouth

Nouvelle forte détonation entendue à Beyrouth et dans ses environs, potentiellement une troisième frappe israélienne.

02:03 heure de Beyrouth

L'Observatoire syrien des les droits de l'homme a rapporté que les milices iraniennes évacuaient leur quartier général d'al-Bukhamal, à la frontière avec l'Irak.

02:02 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi qu'elle était en train de frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth.

"L'armée israélienne est en train de mener des frappes contre des cibles terroristes du Hezbollah à Beyrouth", indique un communiqué militaire publié à 1h40 (22h40 GMT).

01:59 heure de Beyrouth

L'agence de notation Standard & Poor's a abaissé la notation souveraine de l'État d'Israël d'un cran, quelques jours après que sa consœur Moody's a également dégradé son évaluation de deux échelons, une action très inhabituelle pour ce type d'institution.


S&P attribue désormais la note de A au lieu de A+, une décision prise avant l'attaque iranienne, précise le Haaretz. Elle a également assorti sa note d'une perspective négative, ce qui laisse envisager une nouvelle dégradation prochaine si la situation reste en l'état.

01:49 heure de Beyrouth

Selon el-Mayadeen, la première frappe a ciblé un appartement résidentiel à Roueis et la seconde à Jamous, deux quartiers de la banlieue sud de Beyrouth.

01:46 heure de Beyrouth

Selon les médias locaux, la deuxième frappe, bien plus importante que la première, a également ciblé le quartier de Roueis dans la banlieue sud de Beyrouth.

01:40 heure de Beyrouth

Nouvelle forte détonation entendue à Beyrouth et dans ses environs, peu après une première frappe israélienne. Des médias locaux évoquent une deuxième frappe.

01:38 heure de Beyrouth

Toujours selon al-Jadeed, les premières informations indiquent que l'armée israélienne a effectué sa frappe sur le quartier de Roueis, dans la banlieue sud. Selon le Haaretz, l'armée israélienne a confirmé avoir frappé la banlieue sud de Beyrouth.

01:22 heure de Beyrouth

⚡ Selon la chaîne al-Jadeed, au moins une frappe aérienne, apparemment effectuée par un drone, a ciblé la banlieue sud de Beyrouth. Un siège des Gardiens de la Révolution iraniens à Deir ez-Zor (Syrie) a également été visé.


La chaîne al-Arabiya a, elle, fait état de plusieurs frappes sur la banlieue sud de Beyrouth.

01:02 heure de Beyrouth

Mise à jour du bilan humain des bombardements israéliens au Liban au cours de ces dernières 24 heures


Dans la région de Nabatiyé, 22 tués et 47 blessés ; dans la région de Békaa, 4 blessés ; dans la région de Baalbek-Hermel, 11 tués et 19 blessés ; dans la région du Mont-Liban, 3 tués et 33 blessés, selon le ministère libanais de la Santé.


Au total, 55 tués et 156 blessés dans le sud du Liban, Nabatiyé, Békaa, Baalbek-Hermel et Mont-Liban.

00:53 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a diffusé des avertissements similaires pour la banlieue sud presque chaque nuit depuis vendredi, bien que des frappes aient eu lieu dans le quartier densément peuplé, pour lequel des avertissements similaires n'ont pas été envoyés.

00:33 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichai Adraee, a appelé sur X les habitants d'une zone située dans le quartier résidentiel de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, à évacuer rapidement leurs domiciles, indiquant que l'armée israélienne allait bientôt effectuer "une puissante frappe" sur des "installations appartenant au Hezbollah".

Le porte-parole a joint une carte à son message et a enjoint à s'éloigner de plus de 500 mètres, sans plus de précision sur le délai de la frappe.

23:23 heure de Beyrouth

Selon les premiers bilans officiels publiés pendant la soirée, la première frappe qui a ciblé la région de Jnah dans la banlieue sud de Beyrouth dans l'après-midi a fait au moins trois morts et 32 blessés.

22:47 heure de Beyrouth

Les États-Unis ont indiqué vouloir "coordonner" avec les Israéliens une réponse à l'Iran après son attaque aux missiles contre Israël.


"Bien sûr, cette attaque doit avoir des conséquences pour l'Iran. Je ne vais pas m'étendre sur ces conséquences aujourd'hui, mais il y a des choses sur lesquelles nous allons nous coordonner avec nos homologues israéliens", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

22:45 heure de Beyrouth

⚡ L'armée de l'air israélienne poursuivra ses frappes cette nuit à travers tout le Moyen-Orient, rapporte Reuters en citant les médias israéliens.

22:35 heure de Beyrouth

🔴 Dans leur dernier bilan officiel, les autorités libanaises ont recensé 140 frappes aériennes et bombardements israéliens au cours des dernières 48 heures dans les différentes régions du pays, principalement dans le sud.


Le ministère libanais de la Santé a signalé 95 morts au cours des dernières 24 heures, dont six nouveaux membres du personnel paramédical, trois enfants, huit femmes, 11 Syriens et six nationalités différentes. Le nombre de blessés a également augmenté de 172.


Ces chiffres portent à 1873 le nombre de morts et à 9134 le nombre de blessés enregistrés depuis le début des affrontements entre le Hezbollah et Israël le 8 octobre 2024, soit au lendemain du début de la guerre à Gaza.

22:28 heure de Beyrouth

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a condamné "avec la plus grande fermeté" l'attaque de l'Iran sur Israël, réitérant "l'engagement ferme" du Royaume-Uni "en faveur de la sécurité d’Israël".


Le dirigeant travailliste qui s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également "souligné l'importance d'un cessez-le-feu au Liban", théâtre de frappes israéliennes contre le Hezbollah, et appelé une nouvelle fois à un cessez-le-feu à Gaza et au retour des otages israéliens, selon un communiqué de Downing Street.

22:18 heure de Beyrouth

Un Palestinien a été tué dans la ville de Jéricho par des éclats de missile lors de l'attaque de l'Iran contre Israël mardi soir, a déclaré à l'AFP le gouverneur de cette ville de Cisjordanie.


"Un travailleur palestinien à Jéricho a été tué après avoir été touché par des morceaux (de missile) tombés du ciel", a déclaré à l'AFP le gouverneur de Jéricho, ville de Cisjordanie occupée, Hossain Hanayel.

22:14 heure de Beyrouth

Le département d'État américain a annoncé qu'il travaillait actuellement avec les compagnies aériennes pour fournir des vols supplémentaires au départ de Beyrouth avec plus de sièges pour les ressortissants américains encore présents au Liban, selon Reuters.

22:13 heure de Beyrouth

Les gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé avoir utilisé des missiles hypersoniques de type  "Fattah" pour la première fois dans son attaque contre Israël, selon la télévision d'État.


"L'Iran ne cherche pas la guerre, mais elle fera face fermement à toute menace", a ajouté le président iranien Masoud Pezeshkian sur son compte X.

22:12 heure de Beyrouth

Les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont affirmé avoir frappé "trois bases militaires" situées autour de Tel-Aviv dans l’attaque de missiles contre Israël.


"Nous avons ciblé trois bases militaires autour de Tel-Aviv" lors de l'opération, ont indiqué les Gardiens dans un communiqué relayé par l'agence Isna.

22:11 heure de Beyrouth

Les factions armées irakiennes pro-Iran ont prévenu que les bases et les intérêts américains en Irak et au Moyen-Orient seraient "une cible" en cas d'attaque contre l'Iran.


"Si les Américains s'engagent dans une action hostile contre l'Iran ou si l'ennemi sioniste utilise l'espace aérien irakien pour bombarder le territoire iranien, toutes les bases et tous les intérêts américains en Irak et dans la région seront une cible pour nous", a déclaré l'Organe de coordination de la "Résistance irakienne".

22:11 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a qualifié l'attaque de l'Iran contre Israël de "totalement inacceptable" et a ajouté que "le monde doit la condamner".

22:10 heure de Beyrouth

L'attaque de l'Iran contre Israël s'est révélée "inefficace" et a été "battue en brèche" par les forces israéliennes, appuyées par les États-Unis, a jugé le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan.


Soulignant qu'à l'heure actuelle Washington n'avait "pas connaissance de décès en Israël", mais cherchait à se renseigner sur la mort d'un civil palestinien en Cisjordanie occupée, Jake Sullivan a estimé qu'il s'agissait d'une "escalade significative de la part de l'Iran".

22:08 heure de Beyrouth

Le porte-parole de l'armée israélienne, Avichai Adrai, a affirmé dans un message publié su X, que "l'armée israélienne a assassiné Mohammed Jafar Kassir, le commandant de l'unité 4400 du Hezbollah, qui est responsable du transfert des moyens de combat de l'Iran et de ses mandataires vers le Hezbollah". Il a fait cette annonce dans les heures qui ont suivi les frappes sur la banlieue sud de Beyrouth.


Le Hezbollah n'a pas encore communiqué sur le sujet.

22:06 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué deux nouvelles frappes contre le territoire israélien au cours de la dernière heure.


Le parti chiite affirme avoir ciblé deux "rassemblements de forces ennemies" dans la localité frontalière de Betset, qui fait face au village libanais de Labbouné (Tyr), et celle de Métoula, en face de Kfar Kila (Marjayoun) à l'aide de "séries de roquettes Katioucha".


Des sirènes d'alarme ont été entendues dans plusieurs localités du nord d'Israël, précise le Haaretz

22:01 heure de Beyrouth

La Jordanie rouvre son espace aérien, selon Reuters.

21:47 heure de Beyrouth

Le dernier bilan de l'attaque menée par deux hommes armés à Jaffa, dans le sud de Tel Aviv, fait état de 6 morts et 10 blessés, d'après les services d'urgence cités par le Haaretz. Un précédent bilan s'élevant à 8 morts a été rectifié.

21:24 heure de Beyrouth

Israël ripostera à l'attaque de l'Iran "à l'endroit et au moment" qu'il décidera, promet l’armée israélienne

21:22 heure de Beyrouth

Le Hamas salue l'attaque "héroïque" de l'Iran contre Israël, rapporte l'AFP.

21:21 heure de Beyrouth

Kuwait Airways modifie les itinéraires de certains vols en raison de la "situation actuelle", rapporte Reuters en citant l'agence de presse officielle du Koweit.

21:21 heure de Beyrouth

L'Iran a annoncé la fermeture de son espace aérien et la suspension des vols au départ de l'aéroport international de Téhéran, selon des médias locaux. D'autres vols en direction de l'Iran ont été déroutés vers d'autres destinations, ajoute Reuters.

21:18 heure de Beyrouth

"Je condamne dans les termes les plus forts l'attaque en cours", a écrit sur X la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, ajoutant: "L'Iran doit cesser son attaque immédiatement" car elle "entraîne un peu plus la région vers l'abîme".

21:16 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé avoir tué le commandant de la "division Imam Hussein" à Beyrouth, rapporte Reuters. Plusieurs frappes israéliennes ont visé la banlieue sud de la capitale au cours des dernières 24 heures.


➡️ Plus d'informations sur cette division ici. 

21:13 heure de Beyrouth

Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira mercredi pour discuter de l'attaque iranienne contre Israël, rapporte le Haaretz.

21:13 heure de Beyrouth

Les gardiens de la révolution iraniens publieront prochainement une deuxième déclaration, selon les médias d'état, rapporte Reuters.

21:13 heure de Beyrouth

Un habitant de Gaza tué dans la ville de Jéricho en Cisjordanie à la suite d'une attaque iranienne, rapporte le Haaretz citant une source de la Défense.

21:13 heure de Beyrouth

Le premier ministre britannique Keir Starmer s'est entretenu avec le Premier ministre israélien netanyahu et le Roi de jordanie, selon sky news, indique Reuters.

21:12 heure de Beyrouth

Dans une déclaration, l'armée israelienne a indiqué ordonner la fermeture d'une nouvelle zone militaire dans le nord d'israël, rapporte Haaretz.


Lundi, l'armée israélienne avait déjà décrété une première zone militaire fermée dans la région des communautés frontalières du nord, incluant Metula, Misgav Am et Kfar Giladi.



21:06 heure de Beyrouth

Des missiles du Dôme de fer lancés pour intercepter les tirs iraniens ont tué un Palestinien à Jéricho, un résident de Gaza, rapporte le Haaretz. Un autre impact a fait quatre blessés parmi les forces de sécurité de l'Autorité palestinienne près d'Al-Bireh, à Ramallah.


Un incendie a également éclaté près de la ville palestinienne de Qalqilia, en Cisjordanie occupée. Dans la bande de Gaza, deux explosions ont été rapportées à la suite de cette salve de missiles iranienne selon des médias locaux, l'une en mer et l'autre sur le corridor israélien militarisé de Netzarim, dans le nord de l'enclave.

21:04 heure de Beyrouth

Un haut responsable iranien a affirmé que les États-unis ont été alertés par l'Iran par voie diplomatique "peu de temps avant les attaques", rapporte Reuters.


La Russie aussi a été informée avant l'attaque selon lui.

21:03 heure de Beyrouth

Un groupe de la "résistance" irakienne a déclaré que les bases américaines en Irak deviendront une cible si les États-Unis interviennent en réponse à l'Iran ou utilisent l'espace aérien irakien, rapporte Reuters.

21:01 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a indiqué dans un communiqué que les photos et vidéos publiées par l'armée israélienne, prétendant montrer l'intérieur d'entrepôts et de tunnels appartenant au parti chiite, sont "anciennes" et n’ont aucun lien avec une action militaire en cours à la frontière libanaise avec la Palestine occupée.


Le mouvement a qualifié cette diffusion de  "guerre psychologique" menée par l’État hébreu.

20:55 heure de Beyrouth

Deux responsables israéliens ont affirmé que l'Iran avait lancé près de 200 missiles lors de l'attaque, qui s'est déroulée en deux vagues, rapporte Axios.

20:50 heure de Beyrouth

Après avoir autorisé ses habitants à quitter les abris anti-aériens, les autorités israéliennes ont annoncé rouvrir l'espace aérien du pays après l'attaque iranienne, indique le Haaretz.

20:49 heure de Beyrouth

La chaîne d'état iranienne a déclaré que 80% des missiles tirés sur Israël ont atteint leur cible, rapporte Reuters.

20:49 heure de Beyrouth

Les défenses aériennes israéliennes ont abattu des dizaines de missiles iraniens qui ont survolé le sud de la Syrie, selon des sources de l'armée syrienne à Reuters.

20:48 heure de Beyrouth

L'armée israélienne dit avoir détecté des "impacts" de missiles iraniens après l'attaque.

20:48 heure de Beyrouth

Le ministre libanais sortant des Transports, Ali Hamiyé, a annoncé que l'espace aérien du Liban sera temporairement fermé au trafic aérien pendant deux heures.

20:46 heure de Beyrouth

La sécurité du contingent de 700 soldats français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) est une "priorité absolue" pour la France, a affirmé le le ministre français des Armées Sébastien Lecornu.


"Dans le contexte de l'attaque iranienne menée contre Israël, le ministre a échangé cet après-midi avec son homologue américain Lloyd Austin sur le contexte sécuritaire au Moyen-Orient, en particulier sur la sécurité de l'Etat d'Israël et sur la situation au Liban, où la sécurité de nos soldats est une priorité absolue", a fait savoir son  cabinet.

20:44 heure de Beyrouth

Un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré qu'il n'avait connaissance d'aucune blessure à la suite de l'attaque. Cependant, selon les secours israéliens, cette dernière a causé au moins deux blessés.

20:44 heure de Beyrouth

"Cette attaque était sérieuse et aura des conséquences", affirme un porte-parole de l'armée israélienne cité par Reuters.

20:44 heure de Beyrouth

"À l'issue de l'évaluation de la situation, il a été décidé qu'il est désormais possible de quitter les zones protégées dans toutes les régions du pays", a écrit sur X le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari. Il rappelle toutefois aux Israéliens qu'ils doivent "continuer à respecter les directives du Commandement du front intérieur".

20:38 heure de Beyrouth

Deux blessés légers après l'attaque de missiles de l'Iran, selon les secours israéliens.

20:38 heure de Beyrouth

Le chef de l'ONU, Antonio Guterres, a condamné "l'extension du conflit au Moyen-Orient, avec une escalade après l'autre" dans une déclaration rapportée par Reuters. "Cela doit s'arrêter, nous avons besoin d'un cessez-le-feu", a-t-il ajouté.

20:36 heure de Beyrouth

Dernier point sur la situation au Liban-sud, où aucun tir de missile n'a été recensé au moment de l'attaque iranienne sur Israël.


Entre 18h et 19h, l'aviation israélienne a ciblé les localités de Houmine al-Faouqa, Maroun el-Ras, Yaroun, Aïtaroun, Aïnata et Beit Yahoun. Par ailleurs, des tirs d'artillerie ont été tirés contre le village frontalier de Maroun el-Ras..

20:35 heure de Beyrouth

Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, se trouve dans un lieu sécurisé après le tir de missiles sur Israël, a déclaré un haut responsable iranien à Reuters.


Il a été placé en lieu sûr après l'assassinat par Israël du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, proche allié de l'Iran, la semaine dernière.

20:24 heure de Beyrouth


20:23 heure de Beyrouth

L'armée jordanienne appelle les citoyens à rester chez eux pour leur sécurité, rapporte Reuters.

20:23 heure de Beyrouth

⚡ Le président américain Joe Biden a ordonné à l'armée américaine d'aider à la défense d'Israël contre les attaques iraniennes et d'intercepter les missiles visant Israël, affirme la Maison Blanche citée par Reuters.

20:20 heure de Beyrouth

Les services de secours israéliens indiquent qu'ils ne savent pas encore si l'attaque iranienne a fait des victimes, rapporte le Haaretz.

20:20 heure de Beyrouth

Selon le journaliste Barak Ravid du site Axios, citant des responsables israéliens, le cabinet de sécurité israélien se réunit dans le bunker du gouvernement près de Jérusalem.

20:19 heure de Beyrouth

Un haut responsable iranien déclare que l'Iran est prêt à riposter après le tir d'un missile en direction d'Israël, rapporte Reuters.

20:16 heure de Beyrouth

L'ordre de lancer des missiles sur Israël a été donné par le leader suprême Ali Khamenei, a déclaré un responsable iranien de haut rang à Reuters.

20:16 heure de Beyrouth

La mission iranienne à l'ONU écrit sur X :

"La réponse légale, rationnelle et légitime de l'Iran aux actes terroristes du régime sionistequi ont consisté à cibler des ressortissants et des intérêts iraniens et à porter atteinte à la souveraineté nationale de la République islamique d'Iran — a été dûment exécutée. Si le régime sioniste ose répondre ou commettre d'autres actes malveillants, une riposte écrasante suivra. Les États de la région et les partisans des sionistes sont invités à se dissocier de ce régime".

20:15 heure de Beyrouth

Les États-Unis renforcent leur présence au Moyen-Orient en déployant "quelques milliers" de militaires supplémentaires dans la région, en réponse à la montée des tensions, a annoncé le Pentagone.


"Un certain nombre d'unités déjà déployées au Moyen-Orient (...) seront agrandies", a déclaré Sabrina Singh, responsable du Pentagone, précisant que "les forces qui devaient être déployées sur le théâtre pour les remplacer viendront plutôt renforcer" ces unités.


"Quelques milliers" de militaires américains supplémentaires seront ainsi déployés dans la région, a-t-elle ajouté.

20:12 heure de Beyrouth

L'Irak ferme son espace aérien, annonce l'agence de presse d'État, citée par Reuters.

20:12 heure de Beyrouth

L'autorité des aéroports israélien a déclaré qu'aucun départ ou arrivée n'est autorisé dans tous les aéroports du pays, rapporte le Haaretz.

20:09 heure de Beyrouth

🔴 Fusillade à Jaffa : le bilan s'alourdit à huit morts, rapporte le Haaretz.

20:08 heure de Beyrouth

La radio de l'armée israélienne annonce que les décollages et atterrissages à l'aéroport Ben Gourion ont été interrompus. Près de 200 missiles ont été lancés vers Israël depuis l'Iran, ajoute-t-elle.

20:07 heure de Beyrouth

Près de 200 missiles ont été lancés vers Israël depuis l'Iran, selon la radio de l'armée israélienne.

20:07 heure de Beyrouth

La Jordanie suspend temporairement le trafic aérien, rapporte son agence de presse officielle, citée par Reuters.

20:04 heure de Beyrouth

Les Gardiens de la Révolution iraniens déclarent que les tirs de missiles sont en représailles à l’assassinat de l'ancien chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et du commandant adjoint des Gardiens de la Révolution iraniens, le général Abbas Nilforoushan.


Ismaïl Haniyé, avait été tué à Téhéran en juillet. Abbas Nilforoushan, commandant adjoint des opérations du Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI), a été tué la semaine dernière à Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, aux côtés de Hassan Nasrallah.

20:03 heure de Beyrouth

Il y a quelques minutes, des témoins ont affirmé à Reuters avoir vu des dizaines de missiles survoler le centre de la Jordanie en direction d'Israël.

20:02 heure de Beyrouth

⚡ Au moment où l'Iran attaquait Israël, des tirs de joie étaient tirés depuis la banlieue sud de Beyrouth. Le bruit intense et incessant résonnait dans la capitale libanaise.

20:02 heure de Beyrouth

⚡ Les Gardiens de la révolution iraniens déclarent avoir lancé des dizaines de missiles vers Israël. Ils ajoutent, selon Reuters, qu'Israël sera de nouveau ciblé s'il riposte.

20:01 heure de Beyrouth

"L'Iran a lancé des missiles balistiques vers Israël. L'attaque est en cours. Des sources sécuritaires s'attendent à ce que 200 à 300 missiles soient tirés en deux salves", écrit sur X Charles Lister, directeur des programmes Syrie et contre-terrorisme au Middle East Institute.


Il a accompagné son message d'une carte d'Israël montrant, au moyen de points rouges, les alertes déclenchées lors de l'attaque. La carte est quasiment illisible en raison de la quantité de ces repères.

19:58 heure de Beyrouth

 ⚡ L'Iran tire des missiles sur Israël, confirme un média d’Etat iranien, selon l’AFP.

19:52 heure de Beyrouth

De fortes explosions ont été entendues à Jérusalem et Tel Aviv, selon le Haaretz.

19:51 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden affirme que "les États-Unis sont prêts à aider Israël à se défendre contre ces attaques et à protéger le personnel américain dans la région",  rapporte l'AFP.

19:51 heure de Beyrouth

Des missiles iraniens ont été interceptés dans l'espace aérien jordanien alors qu'ils se dirigeaient vers Jérusalem, affirment des témoins à Reuters.

19:51 heure de Beyrouth

Les images transmises par la chaîne al-Hadath montrent des dizaines de missiles arrivant au-dessus de Haïfa, tandis que certains sont interceptés. Des médias israéliens évoquent au moins 100 missiles tirés. L'armée israélienne a annoncé que des sirènes ont retenti dans tout Israël, rapporte Reuters. Selon al-Arabiya, un des missiles aurait fait quatre blessés à Tel Aviv.

19:43 heure de Beyrouth

Le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé mardi à Doha, au Qatar, pour participer au Sommet du Dialogue de la Coopération en Asie, a rapporté l'agence de presse d'État qatarie QNA citée par Reuters.

19:40 heure de Beyrouth

Une alerte a été émise par le commandement du front intérieur israélien à Jérusalem, rapporte Reuters, tandis que l'armée israélienne affirme que des missiles ont été tirés d'Iran vers Israël, selon l'AFP.


La chaîne al-Hadath indique que l'Iran a lancé des missiles sur Israël. Elle ajoute que l'armée israélienne affirme les avoir interceptés au-dessus de Haïfa, évoquant 102 missiles tirés.

19:34 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a appelé mardi la population à se préparer à une éventuelle attaque iranienne "à grande échelle" en obéissant aux directives de la défense passive et à se rendre immédiatement dans des abris en cas d'alerte et à y rester "jusqu'à nouvel ordre".


"Nous suivons la menace sérieusement", a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée, dans un message télévisé. "Les tirs en provenance d'Iran pourraient être à grande échelle", a-t-il ajouté après que les Etats-Unis ont mis en garde contre une attaque "imminente par missile balistique" de la République islamique d'Iran.

19:29 heure de Beyrouth


19:20 heure de Beyrouth

⚡ Un homme a ouvert le feu sur des personnes qui attendaient à une station de tramway à Jaffa, dans le sud de Tel Aviv, blessant au moins cinq personnes, selon plusieurs médias, dont le Haaretz.

19:15 heure de Beyrouth

Photo : Mohammad Yassine/L'OLJ.

L'immeuble situé entre les quartiers de Jnah et de Bir Hassan a été ciblé par une des frappes israéliennes dans la banlieue sud de Beyrouth cet après-midi.

19:13 heure de Beyrouth

Pour sa 13e opération de la journée, le Hezbollah a annoncé avoir ciblé à 17h53 la base israélienne d'Ilania, dans le nord d'Israël, avec des roquettes. Celle-ci se situe à 43 km de la frontière avec le Liban-Sud, à l'ouest du lac de Tibériade. Le parti chiite a affirmé que ses « frappes précises » avaient atteint leur cible.

19:07 heure de Beyrouth

Selon al-Jadeed, le premier juge d'instruction de Beyrouth, Bilal Halaoui, habite au 4e étage de l'immeuble visé cet après-midi par Israël dans la banlieue sud de Beyrouth, non loin de l'hôpital al-Zahraa. Ce n'est cependant pas lui qui aurait été ciblé, puisque la frappe a atteint les deux premiers étages. Le juge avait été aperçu sortant de l'immeuble par une journaliste de la chaîne peu de temps après la frappe.


Le magistrat est notamment en charge de l'enquête dans le dossier impliquant l'ancien gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé.

18:59 heure de Beyrouth

L'Iran aurait  "informé" des responsables internationaux de "l'ampleur et du timing" de son attaque contre le territoire israélien, selon le Haaretz.


Selon des responsables américains et israéliens cités par Axios, cette attaque iranienne devrait uniquement se composer de "missiles balistiques" capables d'atteindre Israël "en 12 minutes". En avril dernier, en représailles de la frappe sur son consulat à Damas, l'Iran avait envoyé plusieurs centaines de drones et de missiles de croisière, qui permettent un temps de préparation beaucoup plus long pour les systèmes de défense et d'interception israélien.

18:45 heure de Beyrouth

Dans deux communiqués séparés, le département d'État et le Trésor américain ont imposé mardi de nouvelles sanctions contre des membres d'organisation de colons extrémistes, dont celle connue sous le nom de Hilltop Youth (« les jeunes de la colline »), en raison de son implication dans de violentes attaques contre des Palestiniens en Cisjordanie occupée.


➡️ Plus de détails ici.

18:41 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une attaque menée à 18h35 contre un "rassemblement des forces ennemies à l'est du site maritime de Ras el-Naqoura avec une salve de roquettes".

18:26 heure de Beyrouth

Entre 17h00 et 18h00, l'aviation israélienne a ciblé plusieurs localités, notamment Nabatiyé, Bint Jbeil, Maroun el-Ras, Khiam et Zebqine, selon notre correspondant au Liban-Sud.


Une frappe aérienne a également été enregistrée à la périphérie de Houmine el-Faouqa, dans le caza de Nabatiyé, tandis que l'artillerie israélienne a visé Yaroun, dans le caza de Bint Jbeil.

18:22 heure de Beyrouth

Selon le journaliste Barak Ravid du site Axios, citant une source occidentale bien informée dans un message sur X, "l'Iran pourrait frapper Israël avec des missiles balistiques capables d'atteindre le pays en 12 minutes et non avec des drones ou des missiles de croisière, qui offrent un temps de préparation beaucoup plus long pour la défense et l'interception", comme cela avait été le cas en avril dernier.


L'Iran avait déclenché à cette époque une attaque sans précédent contre Israël, en représailles à une frappe contre sa mission diplomatique à Damas.

18:21 heure de Beyrouth

Un homme de 75 ans a été légèrement blessé par des éclats de verre provenant d'un tir de roquette envoyé depuis le Liban sur la localité de Giv'at Avni, dans le nord d'Israël, a déclaré mardi le service de secours Magen David Adom, cité par le Haaretz.


Par ailleurs, le média israélien indique qu'un missile Fadi-4 tiré par le Hezbollah est "tombé dans la mer" au large de Netanya, une localité israélienne côtière située à une trentaine de kilomètres de Tel Aviv.

18:15 heure de Beyrouth

Derniers développements au Liban-Sud :


* Une frappe de l'aviation militaire israélienne a ciblé les environs de la ville de Nabatiyé, près de l'école technique, rapporte notre correspondant.


* L'aviation israélienne a mené deux frappes à Bint Jbeil et une autre à Maroun el-Ras, dans le caza de Bint Jbeil.


* L'artillerie israélienne vise Kfar Kila, Talet el-Aaziyé, ainsi que la plaine et la ville de Khiam, dans le caza de Marjeyoun.


* Le Hezbollah annonce que, dans le cadre de son opération "Khaybar", lancée plus tôt aujourd'hui, les combattants de son parti ont tiré "une salve de roquettes de type Fadi-4 sur la base aérienne de Sde Dov, en périphérie de Tel Aviv".

18:13 heure de Beyrouth

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé mardi à un cessez-le-feu immédiat au Liban et à respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale du pays, a déclaré le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric.


"Une guerre totale doit être évitée au Liban à tout prix", a déclaré M. Dujarric dans un communiqué, ajoutant que M. Guterres avait parlé plus tôt avec le Premier ministre sortant libanais Nagib Mikati, lui disant que l'ONU était prête à aider ceux qui en ont besoin.


"Le secrétaire général poursuivra ses contacts, et ses représentants sur le terrain continueront également leurs efforts pour désamorcer la situation", a ajouté M. Dujarric.

18:08 heure de Beyrouth

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a exprimé sa gratitude envers l'Italie, le Qatar et la Jordanie pour leurs efforts visant à mettre fin à l'agression israélienne contre le Liban, ainsi que pour leur soutien face aux circonstances difficiles que traverse le pays, selon un communiqué du Grand Sérail.


➡️ Plus de détails ici. 

18:06 heure de Beyrouth

Selon Al-Jadeed, les forces de sécurité ont arrêté un homme au comportement "suspect" avant le bombardement israélien qui a ciblé la banlieue sud de Beyrouth ce mardi après-midi. La chaîne ne précise pas près de quel site l'arrestation a eu lieu.

17:47 heure de Beyrouth

L'ambassade des États-Unis en Israël a ordonné à tous les employés du gouvernement américain et à leurs familles en Israël, en Cisjordanie et à Gaza de se mettre à l'abri jusqu'à nouvel ordre, selon un message publié sur le site de la mission.

17:44 heure de Beyrouth

L'immeuble visé par la seconde frappe qui a touché la banlieue sud de Beyrouth cet après-midi, est situé à seulement quelques centaines de mètres de l'ambassade iranienne.

17:40 heure de Beyrouth

Les Pays-Bas vont rapatrier leurs citoyens du Liban, selon l'agence de presse néerlandaise ANP citée par Reuters.

17:40 heure de Beyrouth

Nous devons poursuivre nos efforts avec les États-Unis et nos alliés européens afin que les hostilités au Liban cessent, affirme le Premier ministre français Michel Barnier.

17:39 heure de Beyrouth

Des préparatifs sont en cours, en coordination avec une vingtaine de pays, pour évacuer les ressortissants étrangers du Liban via la Turquie, annonce le ministère turc des Affaires étrangères.


Il affirme aussi que des mesures ont été prises pour évacuer les citoyens turcs du Liban par voie aérienne et maritime.

17:38 heure de Beyrouth

La frappe à Brital a fait huit morts, selon des informations de notre correspondante dans la Békaa,

17:37 heure de Beyrouth

Les citoyens belges doivent quitter le Liban le plus rapidement possible, affirme le ministère des Affaires étrangères cité par Reuters.

17:37 heure de Beyrouth

Derniers développements au Liban-Sud :


* Le mur du son a été entendu à deux reprises à Saïda vers 16 h.


* L’aviation israélienne a mené une frappe sur une maison à Khiam, dans le caza de Majeyoun, et deux autres frappes dans la zone entre Bint Jbeil, Kounine et Aïnata, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.


* Selon des habitants, une frappe a visé un dispensaire du Comité sanitaire islamique (Hezbollah) à Khiam.


* L’artillerie israélienne a pris pour cible Kfar Kila, dans le caza de Marjeyoun.


* L’Association des Scouts de l’Imam Mahdi a annoncé le décès de l’un de ses membres, Ismaïl Diab, tué dans une frappe sur le village de Kherbet Selm, dans le caza de Bint Jbeil, alors q'uil était en intervention.

17:22 heure de Beyrouth

L'armée américaine a annoncé avoir envoyé "trois escadrons d'avions supplémentaires" au Moyen-Orient en raison d'une possible attaque iranienne imminente au "missile balistique" contre le territoire israélien.


"Les États-Unis soutiennent activement les préparatifs visant à défendre Israël contre cette attaque", a déclaré un haut-fonctionnaire de la Maison Blanche, ajoutant qu'"une attaque militaire directe de l'Iran contre Israël aurait de graves conséquences pour l'Iran".

17:11 heure de Beyrouth

Le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré mardi que les États-Unis avaient informé Tsahal qu'ils avaient détecté des signes indiquant que l'Iran se préparait à lancer de manière imminente une attaque de missiles contre Israël.


Toutefois, M. Hagari a souligné qu'à ce stade, l'armée n'avait détecté  "aucune menace aérienne" de la part de l'Iran.  "Les tirs iraniens contre l'État d'Israël auront des conséquences", a-t-il prévenu.

17:09 heure de Beyrouth

L’aviation israélienne vient de mener une frappe à Brital (caza de Baableck), et Ali el-Nahri (caza de Zahlé), dans la Békaa, rapporte notre correspondante dans la région. Plus tôt, des frappes ont eu lieu à Rasm al-Hadath, à Sariine et à Chaat, toujours dans la Békaa.

17:08 heure de Beyrouth

Une seconde frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, effectuée dans le sillage de la première, a visé un autre appartement, situé non loin de l'ambassade du Koweït. Selon les images d'Al-Jadeed, l'immeuble est proche de l'autoroute de l'aéroport international de Beyrouth.

17:04 heure de Beyrouth

Selon Reuters, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé mardi aux Israéliens de "respecter les consignes de sécurité" données par le commandement du front intérieur, alors que les États-Unis ont mis en garde contre l'imminence d'une "attaque de missile balistique iranienne" contre l'État hébreu.

16:56 heure de Beyrouth

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a prolongé la suspension de ses vols vers Israël jusqu'à la fin de l'année.


“Compte tenu de la situation dans la région, nous avons décidé de prolonger la suspension des vols vers Tel-Aviv jusqu'à la fin de l'année", a déclaré Elvira van der Vis, porte-parole de KLM.

16:55 heure de Beyrouth

Photo de la frappe israélienne dans le quartier de Jnah. Transmise par un résident à L'Orient-Le Jour

⚡ Selon des médias locaux, la frappe a ciblé un appartement dans un immeuble près de l'hôpital Al-Zahraa. La chaîne Al-Jadeed évoque une tentative d'assassinat. Aucun détail sur le bilan n’est disponible pour l’instant.


Cette frappe a été revendiquée par l'armée israélienne, qui a affirmé avoir conduit une "frappe précise à Beyrouth", selon son porte-parole arabophone Avichai Adraee.

16:53 heure de Beyrouth

"Si la Palestine et le Liban ne sont pas en sécurité, pouvez-vous croire que vous l'êtes ? Nous voyons bien que l'agression d'Israël vise aussi la Turquie ", a affirmé le président turc Recep Tayyip Erdogan devant le Parlement turc, promettant qu'Israël serait arrêté "tôt ou tard". 


➡️ Plus de détails ici. 

16:50 heure de Beyrouth

⚡ Nouvelle frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, entre Jnah et Ouzai, selon des médias locaux. Plusieurs détonations ont été entendues dans la capitale.

16:44 heure de Beyrouth

Les États-Unis disposent d’informations selon lesquelles l’Iran se préparerait à lancer une attaque de missiles balistiques contre le territoire israélien, selon la Maison-Blanche, citée par Reuters.

16:41 heure de Beyrouth

L’infinie tristesse des proches aux funérailles des victimes de la frappe israélienne sur Aïn el-Delb : notre diaporama

16:40 heure de Beyrouth

"Nous nous tiendrons aux côtés de nos frères libanais, nous les soutiendrons par tous les moyens possibles", a déclaré mardi le président turc Recep Tayyip Erdoğan.


Des mots qui font suite à un communiqué publié plus tôt par la diplomatie turque qui a appelé à la "fin des attaques" et au "retrait immédiat" des troupes israéliennes du territoire libanais. "La violation par Israël de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Liban en lançant une invasion terrestre est une manœuvre d'invasion illégale", a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.

16:02 heure de Beyrouth

Un point sur les derniers développements concernant les bombardements israéliens qui se poursuivent depuis ce matin dans la Békaa, selon des informations récoltées par notre correspondante dans la région Sarah Abdallah.


Après 15h, l'aviation israélienne a mené quatre nouveaux raids contre plusieurs localités de la région : Ain Bourday, un quartier situé dans le sud de Baalbeck, Saraain, Resm el-Hadath, et Chaat, dans le nord de la Békaa.

15:49 heure de Beyrouth

Dans une vidéo publiée sur X, l'armée israélienne a indiqué avoir découvert un "tunnel du Hezbollah à l'intérieur d'une maison civile" située dans le village frontalier de Meis el-Jabal (caza de Bint Jbeil), alors qu'elle a mené des incursions terrestres sur le sol libanais.


Dans cet extrait d'environ 40 secondes, on peut y voir des soldats israéliens ouvrir un coffre contenant des munitions avant de descendre en rappel dans ce qui apparaît être un tunnel souterrain, éclairé à l'aide de lampes torches et d'un robot muni de roues.


"Nous présenterons à la communauté internationale nos conclusions sur les plans d'attaque du Hezbollah" a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne, le général Daniel Hagari, cité par Reuters. "Nous poursuivrons nos opérations ce soir et les complèterons le plus tôt possible", a-t-il ajouté.

15:46 heure de Beyrouth

La Chine "est très inquiète face à la situation actuelle entre le Liban et Israël à la nouvelle escalade des tensions régionales due aux actions militaires associées", rapporte l'AFP.


Pékin "s'oppose à toute violation de la souveraineté, de la sécurité et de l'intégrité territoriale du Liban, et s'oppose à tout acte exacerbant les conflits et menant à la poursuite de l'escalade dans la situation régionale", a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué. Pékin exhorte Israël dans ce communiqué à "prendre des mesures pour une désescalade de la situation".

15:39 heure de Beyrouth

Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak

Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a inhumé lundi ses trois membres tués à l’aube lundi par la frappe israélienne à Beyrouth intra-muros, dans le quartier de Cola, Mohammed Abdel Aal, membre du bureau politique et chef du département militaire et sécuritaire du FPLP, Imad Audi, membre du comité central général du parti et Abdel Rahmane Abdel Aal, officier militaire du FPLP, rapporte notre correspondant au Liban-Nord, Michel Hallak.

Arborant les photos des défunts et les drapeaux palestiniens, le cortège funèbre s’est ébranlé depuis l'hôpital Makassed de Beyrouth en direction du camp palestinien de Beddaoui à Tripoli où il parcouru les ruelles du camp, salué par la garde d’honneur, et par une foule de partisans et d’habitants.


Le cortège s'est ensuite rendu au camp de Nahr el-Bared, où un même hommage populaire et partisan a été rendu aux trois défunts. Après les prières d'usage, ils ont été inhumés au cimetière de Khaled Ben Walid.

15:30 heure de Beyrouth

"Nos opérations au Liban se poursuivront ce soir", a annoncé le porte-parole de l'armée israélienne, le général Daniel Hagari, cité par Reuters. "Nous terminerons l'opération terrestre au Liban dès que possible", a-t-il ajouté.


"L'armée a détruit de nombreux tunnels du Hezbollah lors d'opérations terrestres et aériennes dans les villages du sud du Liban", a ajouté Daniel Hagari. "Nous présenterons les conclusions de nos plans d'attaque du Hezbollah à la communauté internationale."

15:26 heure de Beyrouth

Entre 14h et 15h, l'aviation israélienne a frappé les villages de Majdel Selm et Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun), rapporte notre correspondant.

15:25 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée à 13h40 sur un groupe de soldats israéliens à Metula, par des obus d'artillerie. Le parti chiite a également revendiqué une autre attaque à la même heure contre le village de Kfar Guiladi, dans le nord d'Israël, par des salves de missiles Katioucha.

15:08 heure de Beyrouth

L'armée libanaise n'a pas constaté d'incursion terrestre israélienne en territoire libanais, où Israël dit avoir lancé une offensive "limitée" contre le Hezbollah dans le sud, a indiqué une source militaire à l'AFP.


"Nous n'avons observé aucune incursion des forces ennemies sur le territoire libanais", a déclaré la source, après un constat similaire de la Force Intérimaire des Nations unies (Finul) déployée le long de la Ligne bleue qui marque la frontière entre Israël et le Liban.

15:06 heure de Beyrouth

L’aviation israélienne a lancé des raids sur deux localités de la Békaa nord, Bazzaliyé et Laboué, toutes deux dans le caza de Baalbeck.

14:59 heure de Beyrouth

Le commandement du front intérieur de l'armée israélienne a modifié les consignes de sécurité publique dans le centre d'Israël, selon le Haaretz.


Conformément aux nouvelles consignes, "toutes les activités éducatives sont autorisées uniquement là où il est possible d'accéder rapidement à un abri, et les rassemblements sont limités à 30 personnes dans les espaces ouverts et jusqu'à 300 à l'intérieur des bâtiments."


Les régions concernées sont les suivantes : le district central d'Israël, la région du Carmel, Wadi Ara, le conseil régional de Shomron, le conseil régional de Hof Hasharon, Jérusalem et la région de la Shephelah.

14:56 heure de Beyrouth

La coordinatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, a déclaré que "la violence atteint des niveaux dangereux avec des frappes à travers le Liban et des incursions au-delà de la Ligne bleue", selon Reuters.


"Ce cycle de violence ne se terminera bien pour personne", a-t-elle ajouté.

14:54 heure de Beyrouth

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) affirme qu'Israël a frappé une station radar et un aérodrome dans la ville de Deraa, dans le sud de la Syrie, selon le Haaretz.

14:46 heure de Beyrouth

La Russie appelle Israël à retirer "immédiatement" ses troupes du Liban, selon l'AFP.

14:45 heure de Beyrouth

Le président du Parlement libanais Nabih Berry, allié du Hezbollah, a demandé à l'ONU d'établir un corridor aérien pour acheminer l'aide humanitaire à près d'un million de personnes déplacées par la campagne de frappes israéliennes dans plusieurs régions du pays, rapporte l'AFP.


M. Berri, selon un communiqué de son bureau de presse, a appelé l'ONU à "établir un pont aérien qui assure l'acheminement du matériel de secours". Il a également appelé en même temps le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) et la Croix rouge libanaise à "remplir leur devoir" en livrant nourriture et fournitures médicales aux Libanais du sud.

14:36 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a déclaré qu'une trentaine de roquettes ont été lancées du Liban vers la Haute Galilée et la Galilée occidentale, dans le nord d'Israël, au cours des dernières heures, et qu'elles sont toutes tombées dans des zones dégagées, rapporte le Haaretz reprenant un communiqué.


Le texte ajoute qu'au cours des dernières heures, les avions de combat de l'armée israélienne ont attaqué des rampes de lancement du Hezbollah visant Israël et des dépôts d'armes.

14:35 heure de Beyrouth

"Aucun d'entre nous ne veut revenir aux années pendant lesquelles Israël s'est enlisé dans un bourbier au Liban-Sud", a affirmé le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, ajoutant que le prix d'une guerre régionale au Moyen-Orient serait "énorme", rapporte Reuters.


"Aucun d'entre nous ne veut d'une guerre régionale. Le prix à payer serait énorme pour le Moyen-Orient et aurait un effet significatif sur l'économie mondiale", a-t-il ajouté.

14:16 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud entre 13h et 14h, selon notre correspondant Mountasser Abdallah :


- L'aviation et les drones israéliens ont mené des raids sur Tiré (Bint Jbeil), Kfar Hamam et Kaoukaba (Hasbaya).

- L'artillerie israélienne a frappé Aïta el-Jabal et Tiré (Bint Jbeil).

14:13 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée à 11h45 contre "un regroupement de soldats israéliens" sur les positions de Ramtha et Sammaka, situées dans les collines contestées de Kfarchouba, par des missiles Katioucha.

14:08 heure de Beyrouth

Des frappes aériennes israéliennes ont tué au moins 31 personnes à Gaza aujourd'hui, selon des médecins locaux, alors que les combats s'intensifient et que l'armée israélienne affirme avoir ciblé des centres de commandement utilisés par le Hamas, indique Reuters.


Des responsables de santé palestiniens ont déclaré qu'au moins 13 personnes, dont des femmes et des enfants, avaient été tuées dans deux frappes israéliennes sur deux maisons à Nousseirat, l'un des huit camps de réfugiés de l'enclave. L'armée israélienne n'a pas commenté les deux frappes. Une autre frappe sur une école abritant des familles palestiniennes déplacées dans le quartier de Tuffah, à Gaza, a tué au moins sept personnes, ont ajouté les médecins.

14:03 heure de Beyrouth

✍🏻 "Israël se prépare à envahir le Liban pour la quatrième fois de son histoire. Après avoir mis le Hezbollah à genoux en deux semaines, il n’a aucune intention de s’arrêter en chemin. La passivité du régime iranien, qui préfère sauver sa peau plutôt que celle de sa créature, et le feu orange-vert des Etats-Unis, qui ne sont pas mécontents de voir le Hezbollah être ainsi défait, donnent les coudées franches à Benjamin Netanyahu."


➡️ Retrouvez ici le commentaire d'Anthony Samrani.

14:00 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-sud entre 9h et 13h, selon notre correspondant, Mountasser Abdallah :


- L’aviation et les drones israéliens ont lancé des frappes aériennes sur les localités de Arab Salim (Caza de Nabatiyé), Jarjouh (Nabatiyé), Chehabiyé (Tyr), Khiam (Marjeyoun), Kfar Kila (Marjeyoun), Kherbet Selm (Bint Jbeil), Nabatiyé el-Faouqa (Nabatiyé), et Yohmor (Nabatiyé).


- Parallèlement, l’artillerie a pilonné les localités de Khiam, Wadi Mariamine (Bint Jbeil), Taybé (Marjeyoun), Deir Seriane (Marjeyoun) et Kfar Kila (Marjeyoun).

13:53 heure de Beyrouth

Le Kremlin a indiqué qu'il était "profondément préoccupé" par l'activité militaire d'Israël au Liban et par la récente frappe signalée à Damas, indique Reuters.


"Nous constatons ensemble que l'espace géographique des hostilités s'élargit, ce qui déstabilise davantage la région et augmente les tensions. Ces tensions sont destructrices pour la région et les zones environnantes. Nous restons profondément préoccupés," a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov. Il a ajouté que Moscou était "en contact constant" avec Damas.

13:41 heure de Beyrouth

« Le Liban est confronté à l'un des moments les plus dangereux de son histoire et le gouvernement s'efforce de garantir l'aide humanitaire aux civils déplacés », a souligné le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, lors d’une réunion avec les organisations de l’ONU et les ambassadeurs des pays donateurs.

A l’issue de cette réunion, les agences onusiennes ont lancé un appel à plus de 400 millions de dollars pour une aide urgente aux centaines de milliers de déplacés par les frappes israéliennes au Liban.

➡️ Pour plus d’informations, cliquez ici 

13:40 heure de Beyrouth

Face à ses difficultés flagrantes à aider sa base, le Hezbollah a déjà commencé à se tourner de plus en plus ostensiblement vers l’État.

Qu'en est-il de l'économie parallèle du Hezbollah face à la guerre ? Mounir Younes vous en parle.

13:17 heure de Beyrouth

"Toutes les affirmations sionistes selon lesquelles les forces d'occupation (israéliennes) sont entrées au Liban sont fausses", a affirmé le porte-parole du Hezbollah Mohammad Afif Naboulsi à la chaîne Al-Jazeera, ajoutant qu'"il n'y a pas encore eu de confrontation directe au sol" entre le Hezbollah et Israël.


"Les combattants de la résistance sont prêts à une confrontation directe avec les forces ennemies qui oseraient ou tenteraient d'entrer sur le territoire libanais", a-t-il affirmé. Le porte-parole ajouté que le Hezbollah est "prêt à infliger les plus grandes pertes" à ceux qui tenteraient d'entrer au Liban.


Enfin, il a commenté le ciblage par le Hezbollah de la base israélienne 8200 dans la banlieue de Tel-Aviv plus tôt dans la journée, en disant que ce n'est "que le début."

13:05 heure de Beyrouth

Après avoir été notifiée par l’armée israélienne de son intention de conduire des incursions terrestres "limitées" au Liban, la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) a annoncé dans un communiqué son intention "de maintenir ses positions, malgré l’évolution dangereuse de la situation".

"Les soldats de la paix restent en position. Nous ajustons régulièrement nos positions et activités, et avons des plans d'urgence prêts à être activés en cas d'absolue nécessité", a souligné le communiqué, rappelant que "tous les acteurs du conflit ont l’obligation de respecter la sûreté et la sécurité des soldats de la paix".


"Tout passage au Liban constitue une violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Liban, ainsi qu'une violation de la résolution 1701. Nous demandons instamment à tous les acteurs de renoncer à de tels actes d'escalade, qui ne feront qu'engendrer davantage de violence et d'effusion de sang", a conclu le communiqué de la Finul.

12:59 heure de Beyrouth

Israël doit "cesser de mener des raids terrestres dans le sud du Liban afin d'éviter une escalade du conflit qui embraserait la région", a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, cité par Reuters.


Depuis février 2022, l'Espagne commande la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) et a déployé 650 soldats le long de la frontière sud du Liban avec Israël.

12:55 heure de Beyrouth

"Je ne vais pas bien. Les habitants ne vont pas bien. Il n'y a plus aucun responsable au village, plus de maire. Il y a des personnes qui veulent rester, en tout cas moi je reste avec eux. Aidez-nous, ni la Croix-Rouge, ni l'armée libanaise, ni la Finul ne répondent. Nous sommes totalement délaissés", témoigne soeur Maya Beaino, directrice du collège Saint-Joseph des Soeurs des Saints-Coeurs, à Aïn Ebel, un village du Liban-Sud. "Nous ne voulons pas quitter le village parce que nous savons très bien que les maisons seront bombardées. Et si nous quittons le village, nous savons que nous n'y reviendrons jamais."

12:52 heure de Beyrouth

"L'annonce de l'armée israélienne a créé la panique dans le village. Personne ne sait quoi faire. La route vers Beyrouth n'est pas sûre, il y a eu plein de bombardements. Et nous sommes entourés de villages chiites qu'on doit traverser pour arriver à Saïda. C'est la panique totale. On essaie d'avoir l'armée, mais pour l'instant on est laissés à l'abandon. On ne comprend pas pourquoi Aïn Ebel est mentionné, alors que le Hezbollah, ni aucun autre groupe n'y sont présents", témoigne un habitant de Aïn Ebel sous couvert d'anonymat à notre journaliste Caroline Hayek.

12:47 heure de Beyrouth

🔴 L’armée israélienne a sommé les habitants de 28 villages du Liban-Sud à "évacuer leurs habitations immédiatement" et à se diriger vers le nord du fleuve Awali pour "sauver leurs vies". Ce fleuve est bien plus haut que le Litani, et son cours suit de près la limite administrative entre le gouvernorat du Mont-Liban et celui du Sud-Liban. Il constitue aussi la limite naturelle de la région connue sous le nom du Sud du Liban.


"Les forces de défense ne veulent pas vous faire de mal et pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement. Toute personne se trouvant à proximité d'agents, d'installations et de moyens de guerre du Hezbollah met sa vie en danger. Toute maison utilisée par le Hezbollah pour ses besoins militaires est susceptible d'être prise pour cible", a précisé le communiqué publié sur X par le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, sommant les habitants à ne pas se diriger vers le sud.


Les villages mentionnés par l’armée israéelinne : Yaroun, Aïn Ebel, Maroun el-Ras, Tiri, Haddatha, Aïta el-Jabal (al-Zat), Jemaïjmé, Touline, Deir Aamès, Bourj Qalaweyh, Bayada, Zebqine, Jabal el-Botom, Serbine, Cheaïtiyé, Kneissé, Henniyé Maaraké, Ghandouriyé, Deir Qanoun, Malkiyet Sahel, Bourj al-Chamali, Ibl el-Saki, Srifa, Deir Qanoun al-Nahr, Abbassiyé, Rachidié, Bint Jbeil et Aïtaroun.

12:25 heure de Beyrouth

⚡ Le Hezbollah a annoncé que "dans le cadre de la série d'opérations Khaybar, en réponse au ciblage de civils et aux massacres commis par l'ennemi, et à l'appel "Labayka, ya Nasrallah" (à tes ordres, Nasrallah), le parti a tiré des missiles Fadi 4 sur la base israélienne de Glilot, qui abrite l'unité de renseignement militaire 8200, ainsi que sur "le quartier général du Mossad", situé à la périphérie de Tel-Aviv.


Citant les services d'urgence du Magen David Adom, le Haaretz a rapporté de son côté qu'à la suite de la salve de roquettes sur le centre d'Israël, un homme de 54 ans a subi des blessures à la tête et au corps causées par des éclats d'un missile intercepteur et se trouve dans un état modéré. De plus, la municipalité de la ville israélienne de Kfar Saba a indiqué que des éclats d'un missile intercepteur sont tombés à trois endroits dans la ville.

12:19 heure de Beyrouth

Toute incursion sur le territoire est une "violation de la souveraineté libanaise", selon les Casques bleus de l'ONU, rapporte l'AFP.

12:01 heure de Beyrouth

Israël "n'a pas l'intention d'envahir le Liban", ni d'y rester "des mois", a affirmé son ambassadeur en France, alors que l'armée israélienne a annoncé dans la nuit que des troupes au sol avaient traversé la frontière pour combattre le Hezbollah dans le sud du Liban, rapporte l'AFP.


"Nous n'avons pas du tout l'intention d'envahir le Liban. De refaire l'erreur qui avait été faite en 1982", quand Israël avait envahi le sud du Liban, d'où ses troupes n'étaient parties qu'en 2000, a déclaré l'ambassadeur Joshua Zarka au micro de la radio France inter.


"Je ne sais pas si c'est une question d'heures ou de jours, mais certainement pas une question de mois", a poursuivi le diplomate israélien, questionné sur la durée de cette intervention militaire.

11:59 heure de Beyrouth

Le ministre de la israélien de la Défense, Yoav Gallant, a informé son homologue américain Lloyd Austin des "raids" menés par Israël au Liban, a indiqué le bureau de M. Gallant cité par Reuters.


"Le ministre a discuté des raids localisés et ciblés que l'armée israélienne a lancé pendant la nuit contre des cibles terroristes du Hezbollah dans la zone frontalière du sud du Liban", a-t-il déclaré. "Ces opérations terrestres s'appuient sur les mesures récentes et en cours visant à éliminer les hauts dirigeants du Hezbollah et à affaiblir les capacités offensives du Hezbollah."

11:57 heure de Beyrouth

🔴 Les "raids" menés par les troupes israéliennes dans le sud du Liban, qui ont commencé dans la nuit, "étaient limités et n'ont franchi qu'une courte distance" au-delà de la frontière, a déclaré un responsable sécuritaire israélien mardi, ajoutant qu'"aucun affrontement direct avec les combattants du Hezbollah n'a été signalé", indique Reuters.


Le responsable a indiqué qu'une opération plus large visant la capitale libanaise, Beyrouth, déjà frappée à plusieurs reprises par des frappes aériennes ces derniers jours, n'était "pas à l'ordre du jour".

11:45 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a mené des frappes sur le village de Khiam (caza de Marjeyoun), selon notre correspondant dans le Sud.


Des habitants ont indiqué à notre correspondant que le père Gregorios Salloum, prêtre de la paroisse grecque-orthodoxe d'Ibl el-Saki (même caza), a été blessé et transporté dans un hôpital à Beyrouth pour être traité après une frappe aérienne israélienne qui a visé le village la veille.

11:36 heure de Beyrouth

Les agences de l'ONU ont lancé un appel de plus de 400 millions de dollars pour une aide urgente aux centaines de milliers de déplacés par les frappes israéliennes au Liban, selon un communiqué à l'issue d'une réunion avec le Premier ministre à Beyrouth, rapporte l'AFP


"Le Premier ministre libanais Nagib Mikati et le coordinateur humanitaire pour le Liban Imran Reza ont lancé un appel d'urgence de 426 million de dollars afin de mobiliser des ressources urgentes pour les civils affectés par l'escalade du conflit ayant conduit à une crise humanitaire au Liban", selon le communiqué.

11:32 heure de Beyrouth

Le représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell a appelé lundi, à ouvrir la porte à une solution diplomatique, pour un cessez-le-feu immédiat, pour le déploiement des forces armées libanaises, pour l'élection d'un président au Liban, pour la formation d'un gouvernement et pour garantir que la résolution 1701 [du Conseil de sécurité de l'ONU] soit pleinement mise en œuvre, rapporte l'UE dans un communiqué.

Dans une déclaration à l’issue d’une réunion extraordinaire avec les ministres des Affaires étrangères de l’UE, à Mexico, il a dénoncé les frappes israéliennes massives sur Beyrouth, évoquant une violation de la souveraineté d’un pays indépendant. "Israël a le droit de se défendre, mais en tenant compte des limites du droit humanitaire international", a-t-il dit. "Les armes doivent maintenant se taire et la voix de la diplomatie doit s'exprimer et être entendue par tous. Les tirs de roquettes et autres projectiles du Hezbollah sur le territoire israélien depuis le 8 octobre doivent cesser. La souveraineté d'Israël et du Liban doit être garantie", a ajouté M. Borrell, appelant les parties de la région à "faire preuve de retenue dans l'intérêt de la désescalade".

"L'État doit avoir la capacité de détenir le monopole de l'usage de la violence, ce qui est très loin de ce qui se passe actuellement au Liban. Les forces armées libanaises, qui sont au cœur de la société et de l'État libanais, doivent continuer à jouer un rôle essentiel. Pour cela, elles ont besoin de notre soutien", a également souligne le diplomate européen.

11:30 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes sur un groupe de soldats israéliens près du village de Rosh Pinna, en Haute-Galilée, à 10h.


Le parti chiite a également déclaré avoir tiré des roquettes Falaq 2 sur une troupe de soldats israéliens dans la caserne de Doviv, face au village libanais de Yaroun, à 10h30.

11:29 heure de Beyrouth

Un porte-hélicoptères français arrivera dans l'est de la Méditerranée dans les cinq à six prochains jours et se positionnera au cas où une décision serait prise d'évacuer des ressortissants étrangers du Liban, a déclaré un porte-parole de l'armée française cité par Reuters.


Les nations occidentales envisagent plusieurs options pour évacuer leurs ressortissants en toute sécurité du Liban en cas de déclenchement d'une guerre à grande échelle, Chypre et possiblement la Turquie étant considérées comme des refuges pour des dizaines de milliers de personnes.


La France, qui compte environ 20.000 citoyens au Liban, a envoyé son porte-hélicoptères Dixmude depuis le port naval de Toulon vers la région lundi, a déclaré le porte-parole de l'armée française.

11:25 heure de Beyrouth

La compagnie aérienne helvétique Swiss a annoncé prolonger la suspension de ses vols vers Beyrouth et Tel Aviv, alors qu'Israël mène désormais une "opération militaire terrestre et aérienne" au Liban, rapporte l'AFP.


Swiss a décidé de suspendre les vols à destination et au départ de Tel Aviv jusqu'au jeudi 31 octobre 2024 inclus et tous les vols en provenance et à destination de Beyrouth seront annulés jusqu'au samedi 30 novembre 2024 inclus, indique la compagnie aérienne dans un communiqué.

11:24 heure de Beyrouth

Les sirènes d'alerte antiaérienne ont retenti ce matin dans le centre d'Israël, a annoncé l'armée après avoir indiqué que des projectiles avaient été tirés depuis le Liban.


"Des sirènes ont retenti dans le centre d'Israël à la suite de tirs de projectiles en provenance du Liban", a indiqué l'armée dans un communiqué. A Tel-Aviv, une journaliste de l'AFP a entendu des explosions au loin, qui pourraient être des interceptions de projectiles par le bouclier antimissile israélien.

11:21 heure de Beyrouth

La compagnie allemande Lufthansa a annoncé prolonger la suspension de ses liaisons avec Beyrouth jusqu'au 30 novembre au lieu du 26 octobre initialement prévu alors que le conflit entre le Hezbollah et Israël s'intensifie au Liban, rapporte l'AFP.


Le groupe de transport aérien a également décidé d'étendre la suspension de ses vols vers Tel Aviv jusqu'au 31 octobre, selon un communiqué.

11:18 heure de Beyrouth

La route est bloquée au niveau de l'Université arabe de Beyrouth vers Cola, là où un appartement a été détruit par une frappe israélienne ciblée dans la nuit de dimanche à lundi, rapporte l'ANI (Agence nationale d'information, officielle). Cela est dû à "un missile non explosé, qui a été trouvé" sur place.

11:07 heure de Beyrouth

L'armée libanaise a démenti des informations circulant dans les médias sur "son retrait des positions frontalières" dans le sud, dans un communiqué publié sur son site et relayé sur X.


"Les unités déployées dans le Sud repositionnent certains postes avancés de surveillance", a précisé l'armée. "Le commandement poursuit sa coopération et sa coordination avec la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban)."

10:48 heure de Beyrouth

🔴 "Des raids terrestres cibleront des bastions du Hezbollah le long de la frontière", a affirmé le général David Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, cité par Reuters.


"Notre guerre est avec le Hezbollah, pas le Liban (...) Le Hezbollah a transformé des villages libanais en bases prêtes à attaquer Israël", a-t-il ajouté. "Nous ne permettrons pas une autre attaque similaire au 7 octobre sur aucune de nos frontières."

10:24 heure de Beyrouth

Le porte-parole militaire des houthis du Yémen a déclaré dans un communiqué que le groupe a ciblé avec des drones "Jaffa" et "Samad 4" des postes militaires israéliens à Tel Aviv et Eilat, précisant que ces deux opérations ont atteint leurs objectifs.


"Les drones des forces armées yéménites ont pris pour cible un objectif militaire de l'ennemi israélien dans la zone occupée de Jaffa (quartier de Tel Aviv) avec un drone Jaffa, ainsi que des objectifs militaires dans la zone d'Oum el-Rachrach-Eilat avec quatre drones Samad 4", précise le communiqué publié sur Telegram.

10:01 heure de Beyrouth

Un navire a été touché ce matin par un drone au large du Yémen, où les rebelles houthis mènent depuis des mois des attaques contre la marine marchande, a indiqué l'agence de sécurité maritime britannique (UKMTO).

"Un navire a été touché par un drone. Le ballast bâbord numéro 6 a été perforé", a-t-elle rapporté.

09:57 heure de Beyrouth

L’aviation israélienne a bombardé et détruit une habitation inoccupée à Arzé (Saïda) ce matin à 7h30, rapporte notre correspondant au Liban-Sud en citant des habitants.


Il y a peu, l’aviation a également lancé des raids sur la localité de Bint Jbeil (chef lieu du caza du même nom).

09:55 heure de Beyrouth

Le point sur les frappes israéliennes au Liban-Sud entre 1h et 9h ce matin, selon notre correspondant, Mountasser Abdallah.


L’aviation et les drones israéliens ont ciblé les localités de Yohmor el-Chkif (caza de Nabatiyé), Kfar Tebnit (Nabatiyé), Majdel Selm (Marjeyoun), Touline (Marjeyoun), Baraachit (Bint Jbeil), Chakra (Bint Jbeil), Haddatha (Bint Jbeil), Bint Jbeil, Sultaniyé (Bint Jbeil), Jmaijmé (Bint Jbeil), Maroun el Ras (Bint Jbeil), Tiré (Bint Jbeil), Aïnata (Bint Jbeil) et Aïn el-Héloué (Saida).

09:50 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué avoir ciblé à l’artillerie un groupe de soldats israéliens dans la localité d’Avivim, au nord d’Israël, face au village libanais de Maroun el-Ras.

09:42 heure de Beyrouth

🔴 L'armée israélienne a émis "un avertissement urgent aux habitants du Liban-Sud", dans un post publié par son porte-parole arabophone Avichay Adraee sur X. Il les somme de "ne pas circuler depuis le nord vers le sud du Litani" et indique que "des combats violents" opposent son armée au Hezbollah depuis la nuit dernière.

09:40 heure de Beyrouth

Diaporama : incursions israéliennes, frappes sur la banlieue sud de Beyrouth et contre Aïn el-Hélou, découvrez les images de la nuit.


09:32 heure de Beyrouth

Selon l’armée israélienne, c’est la 98e division qui a entamé "des activités ciblées et spécifiques" au Liban-Sud.


"Les forces de la Division 98, y compris les commandos, les parachutistes et les troupes blindées de la Brigade 7, se sont préparées ces dernières semaines à une opération terrestre dans le sud du Liban, qui a débuté lundi soir", a rapporté sur X le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee.

09:29 heure de Beyrouth

Les brigades des martyrs d'Al-Aqsa, branche militaire du Fateh, ont annoncé la mort d'un l'un de leurs combattants, Hassan Maqdah, tué lors d'une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué la nuit dernière.


Il était le fils de Mounir Maqdah, chef des brigades des martyrs d'Al-Aqsa.

09:18 heure de Beyrouth

🔴 Plusieurs sources indiquent à notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah qu'il "n'y a pas eu d'invasion de l'armée israélienne". De son côté, le Hezbollah a indiqué qu'il surveillait "les rassemblements et les mouvements de troupes" à la frontière.


L'armée israélienne avait annoncé dans la nuit le début de son invasion du Liban-Sud, indiquant "cibler des villages à la frontière".

09:02 heure de Beyrouth

L'armée de l'air israélienne indique avoir effectué "des frappes de précision sur des sites de production d’armes du Hezbollah" et d'autres infrastructures militaires dans la banlieue sud de Beyrouth lundi soir et dans la nuit, indique sur X le porte parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee.

08:42 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué dans la matinée deux frappes, d'artillerie puis de missiles, des soldats israéliens proches de Metula, localité située au sommet de la zone dite du "doigt de Galilée", cernée par la frontière. Selon l'armée israélienne, les sirènes d'alerte se sont activées dans ce village et "cinq tirs ont été détectés en provenance du Liban". "Certains des projectiles tirés ont été interceptés et d'autres sont tombés dans la zone".

Metula et les villages voisins de Kfar Giladi et Misgav Am ont été décrétés hier "zone militaire fermée" par l'armée israélienne.

08:05 heure de Beyrouth

Les Émirats arabes unis ont réaffirmé dans un communiqué de leur ministère des Affaires étrangères cité par Reuters, leur position "inébranlable" quant à "l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'unité du Liban".

07:58 heure de Beyrouth

Au cours de la nuit passée, et selon notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah, toute la nuit a été marquée par des tirs d'artillerie soutenus sur Kfar Kila, Tel Nahas et la plaine et les environs de Khiam. Ces localités du caza de Marjeyoun sont situées face aux villages israéliens de Metula, Kfar Giladi et Misgav Am, décrétés « zones militaires fermées » par l'armée israélienne peu avant l'annonce de son incursion terrestre au Liban-Sud.

Des tirs de mitrailleuse ont également été lancés depuis Metula.

Parallèlement, des bombardements aériens ont visé avant minuit Deir Mimas, Kfar Kila (Marjeyoun), Blida, Kounine, Tiri, Bint Jbeil, Aïnata (Bint Jbeil). 

07:51 heure de Beyrouth

En raison de la dégradation rapide de la situation au Liban, nombre de pays ont indiqué prendre des mesures pour que leurs ressortissants puissent quitter le Liban. Les détails ici


06:32 heure de Beyrouth

Le bilan de la frappe ciblée qui visait, dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, près de Saïda, le chef de la branche militaire du Fateh au Liban, Mounir Maqdah, s'est alourdi, selon des sources médicales au sein du camp citées par notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah. 



Ce raid aérien inédit sur le plus grand camp palestinien du Liban a tué six personnes, dont trois enfants

- Hassan Maqdah (le fils de Mounir Maqdah) et son épouse. Leurs deux enfants ont été retrouvés vivants sous les décombres. 

- Israa Abbas, une Palestinienne, et son fils Abderrahim Sayah.

- Deux autres fillettes : Abir et Fatima Chehadé.

06:27 heure de Beyrouth

L'agence britannique des opérations commerciales maritimes (UKMTO) a déclaré avoir reçu un rapport sur un incident à 64 milles nautiques au nord-ouest de Hodeida au Yémen, ajoutant que les autorités enquêtaient, selon Reuters.

06:27 heure de Beyrouth

Entre 3 et 4h du matin, l'armée israélienne a annoncé que son aviation a intercepté "un drone au-dessus de la Méditerranée, à quelques dizaines de kilomètres à l'ouest de la côte d'Israël", au niveau du centre du pays.


C'est la deuxième fois depuis hier matin que l'armée israélienne dit intercepter un drone au-dessus de la Méditerranée. Jusqu'à présent, aucune frappe de drone n'a été revendiquée par le Hezbollah.


06:05 heure de Beyrouth

Washington a également mis en garde l'Iran contre de "graves conséquences" d'une éventuelle attaque contre Israël, selon le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, cité par l'AFP.

05:59 heure de Beyrouth

Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin s'est entretenu avec le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, a indiqué le Pentagone.

« Ils ont convenu de la nécessité de démanteler les infrastructures d'attaque le long de la frontière pour garantir que le Hezbollah ne puisse pas mener des attaques du type du 7 octobre contre les communautés du nord d'Israël », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Lloyd Austin a réaffirmé qu'une résolution diplomatique était nécessaire pour garantir que les civils puissent retourner en toute sécurité dans leurs foyers des deux côtés de la frontière, selon le Pentagone, cité par Reuters.

05:50 heure de Beyrouth

La nuit dernière a connu un enchaînement d'opérations israéliennes violentes contre le Liban et la Syrie, avec notamment une série de frappes massives sur la banlieue sud de Beyrouth, un raid aérien ciblé sur le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué visant (et ratant) le chef de la branche armée du Fateh dans le pays, des bombardements sur Damas et l'annonce par Israël de l'invasion du Liban-Sud. 



➡️ Retrouvez ici notre récapitulatif de tous ces événements. 

05:45 heure de Beyrouth

Bonjour, 

Bienvenue sur cette couverture en direct d'une nouvelle journée de la guerre de Gaza et de ses multiples répercussions, notamment au Liban où le conflit entre le Hezbollah et l'armée israélienne est entré dans une nouvelle phase avec l'annonce, dans la nuit, d'une incursion terrestre israélienne dans des villages du Sud. 



➡️ Vous pouvez retrouver ici la couverture en direct de la journée de la nuit d'escalade qui vient de se terminer et des événements de la journée d'hier.

commentaires (1)

« Ces chiffres portent à 1873 le nombre de morts et à 9134 le nombre de blessés enregistrés depuis le début des affrontements entre le Hezbollah et Israël le 8 octobre 2024, soit au lendemain du début de la guerre à Gaza » 8 octobre 2023, nous ne sommes qu’au 1er octobre 2024?

Mok Potreau

23 h 12, le 01 octobre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • « Ces chiffres portent à 1873 le nombre de morts et à 9134 le nombre de blessés enregistrés depuis le début des affrontements entre le Hezbollah et Israël le 8 octobre 2024, soit au lendemain du début de la guerre à Gaza » 8 octobre 2023, nous ne sommes qu’au 1er octobre 2024?

    Mok Potreau

    23 h 12, le 01 octobre 2024

Retour en haut