Nous clôturons notre couverture de cette journée intense de la guerre entre le Hezbollah et l'armée israélienne, qui a vu la tension monter d'encore un cran dans la nuit, avec l'annonce d'une opération israélienne terrestre au Liban-Sud.
Continuez de suivre avec nous les derniers développements à Beyrouth, au Liban et dans la région dans notre direct de ce mardi, disponible ici.
Washington avertit l'Iran des « graves conséquences » d'une éventuelle attaque contre Israël, selon le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, cité par l'AFP.
La frappe sur Aïn el-Héloué a fait, selon les sources de notre correspondant, trois morts confirmées : Hassan Maqdah (le fils de Mounir Maqdah), son épouse et un enfant, Zaher Sayah.
Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin s'est entretenu lundi avec le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, a indiqué le Pentagone.
« Ils ont convenu de la nécessité de démanteler les infrastructures d'attaque le long de la frontière pour garantir que le Hezbollah ne puisse pas mener des attaques du type du 7 octobre contre les communautés du nord d'Israël », a-t-il indiqué dans un communiqué.
Lloyd Austin a réaffirmé qu'une résolution diplomatique était nécessaire pour garantir que les civils puissent retourner en toute sécurité dans leurs foyers des deux côtés de la frontière, selon le Pentagone, cité par Reuters.
Hassan Maqdah, le fils de Mounir Maqdah, chef des Brigades des Martyrs d'al-Aqsa, a été tué lors de la frappe qui a ciblé sa maison dans le camp de Aïn el-Héloué, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.

De la fumée s'élève du site d'une frappe aérienne israélienne qui a visé un quartier de la banlieue sud de Beyrouth tôt le 1er octobre 2024. Photo AFP
Incursion au Liban-Sud, frappes sur la banlieue sud, raid inédit sur Aïn el-Héloué : retrouvez ici ce qu'il faut retenir de la nuit de lundi à mardi.
Des sirènes d’alerte ont retenti dans le nord d'Israël, notamment à Metula, rapporte Haaretz.
Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Aïta el-Chaab et Khiam, dans le caza de Marjeyoun.
Hassan, le fils de Mounir Maqdah, est toujours en vie sous les décombres, et les équipes de secours sont en contact avec lui pour tenter de le sauver, rapporte une source palestinienne dans le camp de Aïn el-Héloué après une frappe israélienne. Selon cette source, plusieurs maisons ont été détruites dans cette attaque.

Le lieu de la frappe à Aïn el-Héloué. Photo fournie par Mountasser Abdallah.
Les opérations de secours se poursuivent dans le camp de Aïn el-Héloué après la frappe israélienne, rapporte notre correspondant dans le Sud. Les équipes de secours, ainsi que les habitants, continuent d'évacuer des blessés.
Le ministère syrien de la Défense a annoncé dans un communiqué "qu'aux alentours de 2h05 (mardi matin), l'ennemi israélien a mené une agression aérienne avec des avions de combat et des drones depuis le Golan syrien occupé, ciblant plusieurs sites à Damas".
"Notre système de défense aérienne a intercepté la majorité des missiles et drones ennemis", ajoute le communiqué, précisant que "l'attaque a causé la mort de trois civils, blessé neuf autres, et provoqué d'importants dégâts matériels".
La frappe à Aïn el-Héloué a fait au moins deux morts et plusieurs blessés. Le chef des Brigades des Martyrs d'al-Aqsa, Mounir Maqdah, aurait vraisemblablement échappé à la tentative d'assassinat.
Interrogée sur l'attaque en Syrie, l'armée israélienne a déclaré qu'elle ne commentait pas les informations des médias étrangers, rapporte l'agence Reuters.
Pour rappel, une présentatrice de la télévision d'État syrienne a été tuée lors d'une frappe israélienne sur la capitale Damas un peu plus tôt. L'agence officielle syrienne a rapporté que la défense aérienne syrienne a intercepté des "cibles hostiles" dans les environs de Damas à trois reprises en une seule nuit, suite à des explosions entendues dans la capitale.
La frappe à Aïn el-Héloué a été entendue dans tout Saïda. Elle a fait plusieurs blessés, rapporte notre correspondant. Des ambulances se sont rendues sur place.
L'aviation israélienne a mené une attaque par drone sur la maison de Mounir Maqdah, chef des Brigades des Martyrs d'al-Aqsa, branche armée du Fateh, dans le camp de réfugiés de Aïn el-Héloué, près de Saïda au Liban-Sud, rapporte notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah. Il n'est pas clair si Mounir Maqdah était présent au moment de l'attaque.
Le 21 août, une frappe israélienne dans le sud du Liban a tué le frère de Mounir Maqdah, Khalil, un responsable du Fateh.
Le Canada a annoncé avoir réservé 800 sièges sur des vols commerciaux pour aider ses ressortissants à quitter le Liban.
"La situation sécuritaire au Liban devient de plus en plus dangereuse et volatile, a écrit sur X Mélanie Joly, la ministre canadienne des Affaires étrangères. Afin d'aider les Canadiens à quitter le pays plus rapidement, nous augmentons actuellement la capacité commerciale et nous avons réservé 800 sièges supplémentaires au cours des trois prochains jours”.
L'aviation israélienne a déclaré avoir intercepté un drone au-dessus de la mer Méditerranée, à des dizaines de kilomètres à l'ouest de la côte centrale d'Israël, rapporte le Haaretz.
Au moins un civil a été tué lors d'une frappe israélienne sur Damas, rapporte la télévision d'État syrienne. Il s’agit d’une journaliste, Safa’ Ahmad.
La défense aérienne syrienne a repoussé "des cibles hostiles" pour la troisième fois cette nuit dans les environs de Damas, rapporte la chaîne al-Manar en se basant sur le vocabulaire de l'agence officielle syrienne Sana.
Des responsables américains ont exprimé un soutien prudent à l'incursion terrestre limitée d'Israël, selon le Haaretz. Toutefois, ils ont averti que cette opération pourrait risquer de s'étendre à une échelle plus importante, tant géographiquement que temporellement, entraînant Israël dans une situation où il devrait rester dans le sud du Liban.
Des bruits de nouvelles explosions ont été entendus dans les environs de la capitale Damas, rapporte l'agence officielle syrienne Sana.
Deux responsables israéliens ont déclaré à Axios que l'invasion terrestre est "ciblée et limitée dans le temps et l'ampleur et n'est pas destinée à occuper le sud du Liban".
Le communiqué de l'armée israélienne annonçant son invasion terrestre au Liban :
"Conformément à la décision de l'échelon politique, il y a quelques heures, l'armée a commencé des raids terrestres limités, localisés et ciblés basés sur des renseignements précis contre des cibles et des infrastructures terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban. Ces cibles sont situées dans des villages proches de la frontière et constituent une menace immédiate pour les communautés israéliennes dans le nord d'Israël.
L'armée opère selon un plan méthodique établi par l'état-major général et le commandement nord, pour lequel les soldats se sont entraînés et préparés ces derniers mois.
L'aviation israélienne et l'artillerie soutiennent les forces terrestres avec des frappes précises sur des cibles militaires dans la région.
Ces opérations ont été approuvées et menées conformément à la décision de l'échelon politique. L'opération Flèches du Nord se poursuivra en fonction de l'évaluation de la situation, parallèlement aux combats à Gaza et sur d'autres fronts.
L'armée continue d'opérer pour atteindre les objectifs de la guerre et fait tout ce qui est nécessaire pour défendre les citoyens d'Israël et ramener les citoyens du nord d'Israël chez eux".
Les forces de l'armée israélienne ont franchi le mur frontalier avec le Liban depuis différents sites et ont commencé à se déplacer vers des villages adjacents, rapporte la chaîne israélienne Channel13.
C'est la première fois depuis 2006 que l’armée israélienne mène une opération en territoire libanais.
Un média d'Etat syrien affirme que la défense aérienne a intercepté "des cibles hostiles" près de Damas.
Des avions et des drones israéliens survolent des régions du Liban-Sud après l'annonce de l'armée israélienne, rapportent des médias locaux.
Dans le même communiqué, l'armée israélienne déclare que l'aviation israélienne et l'artillerie "soutiennent les forces terrestres avec des frappes précises sur des cibles militaires dans la région".
L'armée israélienne précise que "les opérations ont été approuvées et menées conformément à la décision de l'échelon politique".
L'armée israélienne annonce avoir commencé des raids limités, localisés et ciblés contre des objectifs du Hezbollah dans la zone frontalière du sud du Liban, selon un communiqué cité par Reuters.
L'armée israélienne précise que ces cibles sont situées dans des villages proches de la frontière et constituent une menace immédiate pour les communautés israéliennes dans le nord d'Israël, selon le même communiqué.
⚡L'opération terrestre israélienne dans le sud du Liban a commencé, ont déclaré des responsables israéliens cités par Barak Ravid, journaliste israélien et contributeur au site américain Axios.
Deux responsables américains ont indiqué à NBC News que l'incursion terrestre "semble avoir commencé".
Les sirènes d'alarme ont à nouveau été activées dans le nord d'Israël.
Trois roquettes ont visé une base accueillant des forces américaines près de l'aéroport de Bagdad, sans faire de victimes, ont indiqué des sources de sécurité à l'AFP.
Des sirènes d'alarme ont retenti à Zar'it, dans le nord d'Israël, selon le Haaretz.
Aucune violation de la frontière libanaise terrestre par l'armée israélienne n'a été signalée jusqu'à présent, rapporte la chaîne al-Manar.
Des bombardements d'artillerie israéliens ont visé des zones proches de la frontière avec Israël, allant de la plaine de Khiam jusqu'aux hauteurs de Kfarchouba, selon la chaîne al-Manar.
Des bombes éclairantes ont été larguées par l'armée israélienne sur Aïta el-Chaab (Bint Jbeil) selon des médias locaux.
Les frappes israéliennes "ont causé la destruction de plusieurs bâtiments, principalement des complexes résidentiels", rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Toujours selon l’Ani, huit frappes ont été recensées, notamment à Lailaki, Mreijé, Haret Hreik et Bourj el-Brajné.
Le bilan des frappes israéliennes de lundi au Liban est de 95 morts à travers le pays, a annoncé le ministère libanais de la Santé.
"Les frappes ennemies israéliennes ont tué 95 personnes et en ont blessé 172 ces dernières 24 heures", a annoncé le ministère dans un communiqué.
Israël a mené au moins six frappes sur la banlieue sud de Beyrouth dans la nuit de lundi à mardi, après que l'armée israélienne a appelé les habitants du fief du Hezbollah à évacuer, a déclaré à l'AFP un responsable sécuritaire libanais.
"Six ou sept frappes israéliennes ont touché les banlieues sud de Beyrouth", a déclaré le responsable qui a requis l'anonymat.
Le gouvernement britannique affrète un vol pour aider les ressortissants britanniques souhaitant quitter le Liban, a annoncé le ministère britannique des Affaires étrangères sur X.
Il appelle, dans ce cadre, les ressortissants britanniques à s'enregistrer sur son site ici.
Des sirènes d'alarme retenti dans à Misgav Am, dans le nord d'Israël, selon le Haaretz.
Israël a à nouveau frappé la banlieue sud de Beyrouth. Des volutes de fumée noire recouvrent la capitale
Selon des médias locaux, les frappes israéliennes ont visé des quartiers qui n'ont pas été mentionnés dans les ordres d'évacuation émis vers 23h par l'armée israélienne.
Le gouvernement israélien a approuvé la prochaine phase des opérations de l'armée israélienne au Liban, rapporte le Haaretz en citant une source au fait des discussions.
Le média israélien ne donne pas plus de détails.
La banlieue sud de Beyrouth a été visée par une nouvelle frappe israélienne. Selon al-Jadeed, le quartier de Lailaki a été à nouveau pris pour cible.
Au moins onze Palestiniens ont été tués, dont des femmes et des enfants, lors d'une frappe israélienne sur une maison du camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, ont déclaré des médecins de Gaza à Reuters.
🤳 [#Vidéo] Le dernier bombardement massif sur la banlieue sud de Beyrouth a visé le quartier de Lailaki.
— L'Orient-Le Jour (@LOrientLeJour) September 30, 2024
Vidéo @Moe_Yassn https://t.co/IbH04Ab6CG pic.twitter.com/TG1agNmmsC
La banlieue sud de Beyrouth a à nouveau été visée par une frappe israélienne.
Selon al-Jazeera, Israël a visé une zone située à proximité de Haret Hreik.
Un bâtiment de la Marine française a appareillé depuis le sud-est de la France pour se prépositionner au large du Liban par "précaution", en cas de besoin d'évacuation des ressortissants français, a appris l'AFP auprès de l'état-major des Armées.
Le porte-hélicoptère amphibie (PHA) français, qui mettra "5 à 6 jours" pour rejoindre la zone en Méditerranée orientale depuis le port de Toulon, selon cette source, est équipé d'hélicoptères et d'un "groupement tactique embarqué" mobilisable en cas d'évacuation de ressortissants français, si celle-ci venait à être décidée.
Le ministère libanais de la Santé annonce que les frappes israéliennes des dernières 24 heures sur Baalbeck-Hermel ont tué 16 personnes et blessé 48 autres.
Le Hezbollah a affirmé avoir tiré des obus d'artillerie sur un rassemblement de soldats israéliens à l'entrée de la localité israélienne de Shtula, en face du village libanais de Aita el-Chaab (Bint Jbeil).
Selon des médias locaux, le dernier bombardement massif sur la banlieue sud de Beyrouth a visé le quartier de Lailaki.
Une série de raids a visé la banlieue sud de Beyrouth. De fortes détonations ont été entendues dans la capitale et le Mont-Liban. Des volutes de fumée noire recouvrent la capitale.
Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible des soldats israéliens dans des vergers situés en face des localités de Adaïssé et Kfar Kila, au Liban-Sud, faisant "des victimes confirmées".
Israël a mené un nouveau raid sur la banlieue sud de Beyrouth.
Les sirènes d'alarme ont été activées dans le nord d'Israël, selon le Haaretz.
Selon des informations préliminaires relayées par des médias locaux, la première frappe a visé le quartier de Lailaki, et la seconde les alentours de Haret Hreik.
Vers 23h, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee avait émis des ordres d'évacuation aux habitants de ces quartiers.
La banlieue sud de Beyrouth a été visée par une autre seconde frappe israélienne, en l'espace de quelques minutes.
⚡ Une frappe israélienne a visé la banlieue sud de Beyrouth. Une forte détonation a été entendue dans la capitale, selon des habitants.
Les Libanais sont autorisés à voyager en Irak avec leur seule carte d'identité, a annoncé lundi la Sûreté générale (SG).
Le Haaretz rapporte qu'un "député israélien affirme que l'incursion terrestre au Liban a commencé mais a été annulée", puis se rétracte en précisant que "des législateurs israéliens ont publié un message concernant une opération terrestre au Liban, avant de rapidement supprimer le post peu après sa publication".
Parallèlement, des bombardements d'artillerie israéliens ont été signalés dans les localités de Khiam (caza de Marjeyoun), Wazzani, Kfarchouba et Aïta al-Chaab (caza de Hasbaya).
Des avions de chasse et des drones israéliens ont mené des frappes aériennes entre 21h et 23h, visant plusieurs localités, notamment Adayssé, Deir Seriane, Khiam et Taybé, dans le caza de Marjeyoun ; Borgholiyé, Baysariyé, Kawkaba et Aaitit, dans le caza de Tyr ; Rihan, dans le caza de Jezzine ; Khardali, Mahmoudiyé, Wadi Bargaz, Kfar Kila et les environs de Souk al-Khan, dans le caza de Hasbaya ; Yohmor al-Chakif et Houmine al-Fawqa, dans le caza de Nabatiyé ; et Khirbet Selm, dans le caza de Bint Jbeil.
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a émis un "avertissement urgent" aux habitants de certains quartiers de la banlieue sud de Beyrouth.
Il a appelé les habitants de certains immeubles résidentiels "dans les quartiers de Lailaki, Haret Hreik, et Bourj el-Barané" à évacuer les lieux. "Vous êtes à proximité d'installations appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il mis en garde, prévenant que l'armée allait les attaquer.
"Pour votre sécurité et celle de vos familles, vous devez évacuer ces bâtiments immédiatement, en maintenant une distance d'au moins 500 mètres", a-t-il ajouté.
Des bombes éclairantes ont été larguées par Israël sur l'est de Saïda et Blida qui a été bombardée, ont déclaré des témoins oculaires à notre correspondant.
Le conseil régional de Haute Galilée a demandé aux habitants de Snir, Dan, Dafna, Hagoshrim, Ma'ayan Baruch et Kfar Giladi de rester à proximité des zones protégées, d'éviter les rassemblements et de réduire leurs déplacements dans la région, rapporte le Haaretz.
Des avions de combat israéliens ont mené un raid sur Ghaziyé, au sud de Saïda, selon notre correspondant.
Des avions de chasse israéliens survolent l'ensemble du Liban-Sud, selon notre correspondant.
Un raid israélien a visé une zone entre Houmine el-Fawqa et Arab Salim, au Liban-Sud, selon des habitants.
Des avions de guerre israéliens mènent une série de frappes aériennes visant Wadi Borghoz, la périphérie de Kokba, Rachaya el-Foukhar, Kfar Kila, Khiam, Nahr Balat, et le fleuve Litani entre Zaoutar et Deir Seriane, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.
Nous croyons que le chemin vers un cessez-le-feu entre Israël et le Liban passe par une résolution diplomatique, affirme la Maison Blanche, citée par Reuters.
Dans une interview accordée à la chaîne turque de CNN, citée par Haaretz, l'ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que le Mossad avait infiltré une unité de renseignement iranienne créée pour lutter contre le renseignement israélien et avait réussi à placer un agent du Mossad à la tête de cette unité.
L'armée libanaise a évacué ses positions à Majidiyé et Abbassiyé, à la frontière, dans le caza de Hasbaya, et à Wazzani dans le caza de Marjeyoun, rapportent des témoins à notre correspondant.
Les troupes se sont ensuite positionnées sur la colline d'al-Mari, dans le caza de Hasbaya.
Le Hezbollah n'a pas demandé de l'aide à l'Iran, a affirmé le député du parti chiite Hassan Fadlallah, selon des propos rapportés par Reuters.
"Ils sont à nos côtés", a-t-il ajouté.
Des tirs d'artillerie continuent de frapper Wazzani et les environs de Khiam, dans le caza de Marjeyoun, selon notre correspondant au Liban-Sud.
Les troupes libanaises se sont repliées à 5 kilomètres au nord de la frontière, selon une source sécuritaire libanaise citée par Reuters.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a réitéré ses appels en faveur d'un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Liban, après s'être entretenu par téléphone avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken, rapporte Reuters. « Nous sommes tous les deux d'accord, comme nous l'étions aux Nations Unies la semaine dernière, pour dire que la meilleure voie à suivre est un cessez-le-feu immédiat et un retour à une solution politique », a déclaré M. Lammy.
Il a également répété les recommandations du gouvernement britannique demandant à ses citoyens de quitter le Liban. « Nous avons réservé des places sur des vols commerciaux prévus pour demain afin que les citoyens britanniques puissent partir. Je les exhorte à quitter le pays, car la situation sur le terrain évolue rapidement, a-t-il déclaré. Bien que nous fassions tout notre possible pour protéger les ressortissants britanniques et que des plans soient en place à cet effet, nous ne pouvons pas anticiper les circonstances ni la rapidité avec laquelle nous pourrions intervenir si la situation venait à s'aggraver dans les heures et les jours à venir. »
🔴 Israël mène "actuellement" des opérations terrestres "limitées" visant le Hezbollah au Liban-Sud, près de la frontière, a indiqué lundi le département d'Etat.
"Ils nous ont informé du fait qu'ils mènent actuellement ce qu'ils disent être des opérations limitées ciblant des infrastructures du Hezbollah près de la frontière", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, faisant part de conversations entre Israël et les Etats-Unis à ce sujet.
⚡ Israël se prépare à une incursion terrestre imminente au Liban-Sud, qui se concentrera sur les villages proches de la frontière, ont déclaré deux responsables israéliens à Axios.
Un avion de combat israélien a mené un raid sur les environs de Hermel, rapporte notre correspondante dans la Békaa.
Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les abords de Wazzani et Khiam (Marjeyoun), selon notre correspondant.
⚡ L'armée libanaise repositionne ses troupes au Liban-Sud après les menaces israéliennes d'incursion, rapporte l’AFP ainsi qu’une source de l’institution militaire à L’Orient-Le Jour.
Selon une source sécuritaire contactée par notre correspondant, la troupe a évacué plusieurs centres militaires à la frontière libano-israélienne.
Plus tôt, l’agence Reuters, citant des habitants et une source sécuritaire, rapportait que "l’armée libanaise a retiré ses troupes de plusieurs positions le long de la frontière sud".
⚡ Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué que ses combattants ont visé plusieurs localités au nord de Haïfa en utilisant des tirs de roquettes de type "Fadi 1".
⚡ Les plus de 10.000 Casques bleus de la mission de maintien de la paix de l'ONU au Liban (Finul) ne peuvent plus patrouiller en raison de l'intensité des combats, a annoncé le porte-parole du secrétaire général de l'ONU.
"Nos Casques bleus de la Finul restent en position dans la zone de responsabilité de la mission, tandis que l'intensité des combats empêche leurs mouvements et leur capacité à remplir leurs tâches", a déclaré Stéphane Dujarric.
⚡L'armée israélienne a déclaré les régions de Metula, Misgav Am et Kfar Giladi, dans le nord d'Israël, une "zone militaire fermée", selon le Haaretz.
La troupe a indiqué qu'il était "strictement interdit d'entrer dans ces zones".
« Toute nouvelle intervention militaire aggraverait considérablement la situation (au Liban) et doit être évitée », a déclaré le chef de la politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borrell, à la presse, depuis Mexico.
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a diffusé sur son compte X des vidéos du moment où, selon lui, l'armée israélienne a détruit un entrepôt de "missiles sol-air placés par le Hezbollah à un kilomètre et demi de l'Aéroport international de Beyrouth".
Il explique que "le système de défense aérienne du Hezbollah possède des batteries de missiles sol-air dissimulées au sein d'infrastructures civiles". Ces missiles, selon lui “constituent une menace pour l'espace aérien international, en plus de leur capacité à cibler tout aéronef survolant le Liban”.
Le porte-parole israélien déclare que "des avions de chasse ont mené une frappe précise visant une infrastructure de plateformes de missiles sol-air situées près de l'aéroport international de Beyrouth". "Cette infrastructure, comme d'autres éléments du système de défense aérienne du Hezbollah, est répandue à travers le Liban et constitue une menace pour la zone de l'aéroport international", ajoute-t-il.
Il indique que "dans le cadre de l'opération Flèches du Nord, l'armée de l'air a attaqué des dizaines de bases, de dépôts et de plateformes de missiles sol-air à différentes distances appartenant au Hezbollah" et assure que "l'armée de défense continuera à attaquer le Hezbollah et à le priver de ses capacités et de ses infrastructures militaires".
Le département d'État américain a affirmé qu'Israël a fait part à Washington "d'un certain nombre d'opérations" militaires, notant toutefois qu'il s'agit "d'opérations limitées visant l'infrastructure du Hezbollah près de la frontière avec le Liban".
"Les États-Unis soutiennent toujours un cessez-le-feu au Liban, mais la pression militaire peut parfois activer la diplomatie", a-t-il ajouté.
Les deux tiers des bâtiments de la bande de Gaza ont été détruits ou endommagés depuis le début de la guerre en octobre 2023, ont annoncé les Nations unies.
Plus de détails ici.
Si le Conseil de sécurité de l'ONU ne parvient pas à stopper les attaques israéliennes à Gaza et au Liban, l'Assemblée générale de l'ONU devrait se prononcer en faveur de l'utilisation de la force, affirme le président turc Recep Tayyip Erdogan, cité par Reuters.
La Cour suprême d'Israël a donné raison lundi au gouvernement pour conserver le corps d'un détenu palestinien mort en avril dans une prison du pays en vue de s'en servir comme monnaie d'échange pour la libération d'otages en captivité à Gaza.
Plus de détails ici.
Le moukhtar de Wazzani, Ahmad Chehadé al-Mohammad, a déclaré à L'Orient-Le Jour avoir reçu un appel des Israéliens lui demandant d'informer les habitants de Wazzani qu'ils devaient quitter le village dans un délai de deux heures.
Il a précisé que l'interlocuteur avait menacé que si le village n'était pas évacué, les habitants risquaient de faire face à la mort. « J'ai informé les résidents, et la plupart d'entre eux, environ 400, sont partis », a-t-il ajouté.
Trois personnes déplacées de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), qui s'étaient réfugiées à Ibl el-Saki (dans la même région), ont été tuées par une frappe israélienne, a rapporté notre correspondant.
Voici les dernières attaques menées par le Hezbollah contre des positions israéliennes :
- Le Hezbollah a déclaré avoir ciblé un rassemblement de soldats israéliens à 15h35 à Beit Sida, dans le nord d'Israël, à l'aide de roquettes.
- Le parti a également indiqué avoir visé des soldats israéliens dans la colonie de Yiftah, près de Kiryat Shmona, face à Khiam (caza de Marjayoun).
- Le Hezbollah a en outre attaqué à deux reprises le site militaire israélien de Zaoura, dans les hauteurs du Golan syrien occupé.
Des avions de guerre israéliens et des drones ont lancé des frappes aériennes entre 18h et 19h, ciblant plusieurs villages du sud, notamment Nabatiyé el-Tahta et Maifadoun (toutes deux dans le caza de Nabatiyé), Kfar Kila, Khiam et Taybé (Marjeyoun), Kalawié (Bint Jbeil), Tayr Harfa (Tyr), Ksaibé (Nabatiyé), Halta (Hasbaya) et Kfar Roummane (Nabatiyé), a rapporté notre correspondant dans le sud.
Des raids aériens lancés par des avions de guerre israéliens entre 15h et 19h ont visé les villages de Younine, Chmestar, Bodaï, Flawa, Taraya, Makna, et Tamnine, toutes situées dans le caza de Baalbeck-Hermel, a rapporté notre correspondante dans la Békaa.
⚡ Plusieurs médias, dont la BBC, le Washington Post et CBS ont affirmé qu'Israël planifie une opération terrestre limitée au Liban qui pourrait débuter de façon imminente, selon une source officielle US.
Israël a informé les Etats-Unis de son intention de lancer une incursion terrestre limitée au Liban, rapporte CBS, le partenaire américain de la BBC, citant un responsable américain. Selon lui, l'opération pourrait commencer "dès aujourd'hui".
De son côté, le Washington Post rapporte que la campagne prévue par Israël serait moins importante que sa dernière guerre contre le Hezbollah en 2006 et se concentrerait sur l'élimination de l'infrastructure militante le long de la frontière afin de supprimer la menace pour les communautés frontalières israéliennes, selon un un responsable US s'exprimant sous couvert d'anonymat pour aborder les discussions privées entre les deux gouvernements.
Lundi, l'armée israélienne a mené des raids limités au Liban, selon un Israélien au courant de l'opération qui s'est exprimé au Washington Post sous couvert d'anonymat pour discuter d'un sujet sensible.
Le positionnement des troupes israéliennes laisse penser qu'une incursion terrestre au Liban pourrait être imminente, déclare un responsable américain à Reuters.
Selon notre correspondant au Liban-Sud, la frappe aérienne israélienne qui a visé Ebba (Nabatiyé) a tué un homme et une femme.
Les États-Unis et Israël sont encore en discussions "sur la meilleure voie à suivre", a déclaré la porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh, lors d'une conférence de presse.
Elle a aussi renvoyé les journalistes vers Israël pour toute question concernant un éventuel projet d'offensive terrestre au Liban, rapporte Reuters. "Nous continuons à échanger avec eux, essayant d'en savoir plus. Les discussions sur la meilleure voie à suivre se poursuivent", a-t-elle déclaré.
Les États-Unis ne souhaitent pas que la violence se propage au Moyen-Orient et veulent une désescalade, a déclaré l'ambassadrice américaine auprès de l'ONU, Linda Thomas-Greenfield, aux journalistes.
"Nous voulons trouver un chemin vers la paix, afin que les Palestiniens et les Israéliens puissent vivre en sécurité, et que les Libanais et les Israéliens vivant à la frontière nord trouvent également sécurité et protection", a-t-elle ajouté.
Interrogée sur la possibilité qu'Israël ait informé les États-Unis de son intention de mener une incursion au Liban, Mme Thomas-Greenfield a répondu qu'elle ne discuterait pas des discussions entre les États-Unis et Israël, mais a précisé que les deux pays étaient en contact étroit.
⚡ La radio de l'armée israélienne a affirmé que la troupe avait "détruit un entrepôt de lanceurs de missiles sol-air à Beyrouth que le Hezbollah avait construit à environ un kilomètre et demi de l'Aéroport international de Beyrouth".
Le chef de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, a affirmé ignorer que son employé Fateh Cherif Abou el-Amine était un commandant du Hamas au Liban.
Ce dernier a été tué au cours de la nuit dans une frappe israélienne sur le camp de réfugiés palestiniens d'el-Buss, en périphérie de Tyr. Il avait été suspendu de son poste à l'UNRWA en mars à la suite d'allégations concernant ses opinions politiques, a déclaré M. Lazzarini aux journalistes à Genève. "Je n'avais jamais entendu le terme 'commandant' auparavant", a-t-il ajouté. "Ce qui vous semble évident aujourd'hui ne l'était pas hier."
Une femme a été tuée et une autre blessée dans la frappe aérienne israélienne qui a visé le village de Temnine (Baalbeck), selon notre correspondante dans la région.
Par ailleurs, la frappe aérienne sur le village de Rafid dans la Békaa occidentale a tué une personne et en a blessé trois autres. Des habitants ont déclaré à notre correspondante que l'une des victimes était un membre de l'armée libanaise.
Selon notre correspondante dans la Békaa, les frappes aériennes israéliennes ont visé une vallée près d'une église entre les villages et villes de Qarha et Ram, ainsi que les villages de Chmestar, Taraya (Baalbeck) et la ville de Baalbeck.
Voici les derniers développements au Liban-Sud :
- Des avions de combat israéliens ont pris pour la première fois une maison proche d'une salle (de prière) grec-orthodoxe dans le village d'Ebel el-Saqi (Marjeyoun), faisant un nombre indéterminé de victimes, ont déclaré des habitants à notre correspondant dans le Sud.
- Les frappes aériennes israéliennes ont visé les villages de Kfarhamam (Hasbaya), Zebqine, Majdel Zoun, Naqoura (Tyr) et la ville de Nabatiyé, selon notre correspondant.
Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a reçu un appel de son homologue saoudien, le prince Fayçal ben Farhane, qui l'a informé des directives du prince héritier Mohammad ben Salmane pour fournir une aide humanitaire d'urgence au Liban en soutien aux déplacés libanais.
Le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, a déclaré que "la prochaine phase de la guerre contre le Hezbollah commencera bientôt".
"Elle sera un facteur important dans le changement de la situation sécuritaire et nous permettra d'achever une partie importante de nos objectifs de guerre : le retour des habitants du nord dans leurs maisons", rapporte le Haaretz.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ouvert la réunion du cabinet israélien en déclarant qu'Israël "était en guerre pour son existence" et que "nous faisons le travail que le peuple d'Israël, et les générations du peuple d'Israël, attendent de nous", selon des propos rapportés par le Haaretz.
Il a fait état d'"exploits historiques" pour Israël mais aussi de "grands défis qui sont encore devant nous". Il a également remercié les citoyens d'Israël "d'avoir tenu bon" et a déclaré que "si nous unissons nos forces et que nous allons main dans la main, nous vaincrons nos ennemis".
Le président américain Joe Biden a laissé entendre qu'il était opposé à des opérations terrestres israéliennes au Liban, appelant au cessez-le-feu dans un moment de tensions extrêmes après l'assassinat du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah.
"Je suis plus au courant que vous ne le pensez et je suis d'accord pour qu'ils s'arrêtent. Nous devons avoir un cessez-le-feu maintenant", a déclaré M. Biden comme on lui demandait s'il était au courant d'informations sur des projets israéliens d'incursion terrestre au Liban et s'il était à l'aise avec une telle éventualité.
Des frappes aériennes menées par des avions de guerre et des drones israéliens entre 17h et 18h ont visé les villages de Bint Jbeil, Khirbet Selm (Bint Jbeil), Marwaniyé, (Saïda), Khallet Issa (Bint Jbeil), au Liban-Sud, selon notre correspondant.
Quatre frappes ont visé Khiam, Zebqine (Tyr), Ibl al-Saqi, Wazzani et les environs de la rivière Kharadali (Marjeyoun).
Le Hezbollah a affirmé avoir visé la « colonie de Kfar Giladi (au sud de Metula, face à Khiam, dans le caza de Marjeyoun) avec un missile de type Nour ».
C'est la première fois que le parti chiite annonce avoir recours à ce type de missile.
Voici les derniers développements au Liban-Sud :
- Les frappes aériennes ont repris sur le caza de Baalbeck-Hermel, selon notre correspondante dans la région. L'aviation militaire israélienne a pris pour cible Younine, Boudaï, Qsarnaba et Bednayel. Le mont Rafeed, Chmestar et Taraya ont également été frappés dans la Békaa occidentale.
- Le bombardement israélien sur Younine (Baalbeck) a causé des dégâts au niveau de la route reliant Baalbeck au Hermel, selon notre correspondante.
Arrivé dimanche soir à Beyrouth pour apporter un soutien français au Liban, le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a affirmé que sa visite avait un triple objectif : adresser un message de soutien aux Libanais, aux ressortissants français et poursuivre les efforts de la France en vue d'une cessation des hostilités et d'un règlement diplomatique.
"Je suis arrivé au Liban accompagné d'un avion militaire porteur de deux postes sanitaires mobiles permettant la prise en charge d'un millier de blessés graves, ainsi que d’une dizaine de tonnes de matériel médical, indique M. Barrot. J’ai également débloqué en urgence 10 millions d’euros pour appuyer ces organisations humanitaires, au premier rang desquelles la Croix-Rouge libanaise”. Le ministre a également assurer “œuvrer pour que ceux qui souhaitent quitter le pays puissent trouver des vols disponibles”.
Le ministre français a aussi exhorté Israël et le Hezbollah ”à saisir” la proposition de cessez-le-feu. "Cette initiative est toujours sur la table, dit-il. Il reste un espoir, mais il reste peu de temps. J’exhorte donc Israël à s'abstenir de toute incursion terrestre et à cesser le feu. J’appelle le Hezbollah à faire de même et à s’abstenir de toute action susceptible de mener à une déstabilisation régionale”.
Le député Oussama Saad a appelé à "une participation massive aux funérailles des victimes du massacre de Aïn el-Delb", prévues demain à midi à Saïda.
Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, la frappe israélienne d'hier sur Aïn el-Delb, dans la banlieue de Saïda, a tué 45 personnes et en a blessé 70.
M. Saad a noté que le nombre de victimes civiles, principalement des femmes et des enfants, augmentait dans le cadre de la guerre, "alors que le monde reste dans le déni des crimes en cours". Il a appelé à "l'unité et à la solidarité pour résister aux tentatives de l'ennemi d'imposer sa volonté au peuple".
Voici les derniers développements à la frontière libano-israélienne :
- L'aviation militaire israélienne a bombardé la périphérie entre Baysariyé et Qaaqaayet el-Snoubar, au sud de Saïda, ont rapporté des habitants à notre correspondant.
- L'artillerie israélienne a pris pour cible la localité de Bint Jbeil.
Des incendies se sont déclarés dans plusieurs zones de la Galilée occidentale après que des roquettes lancées depuis le Liban sont tombées dans la région, a rapporté le Haaretz.
Le système de santé libanais reste affecté par l'escalade de la violence dans le pays, a déclaré l'Organisation mondiale de la santé, avertissant que les personnes déplacées encourent un risque accru de contracter des maladies, selon Reuters.
Quelque 118 466 personnes ont été contraintes de se déplacer entre le 23 et le 27 septembre, a indiqué l'agence des Nations Unies dans un rapport, alors qu'Israël continue de mener des frappes aériennes sur des cibles dans la banlieue sud de Beyrouth et ailleurs au Liban, selon Reuters.
Le ministre libanais sortant des Télécommunications Johnny Corm a déclaré à la chaîne de télévision locale al-Jadeed qu'"une enquête était en cours pour confirmer l'authenticité des appels et des menaces reçus par un nombre de citoyens libanais", notant qu'il existe "de fausses applications qui sont utilisées pour semer la panique parmi les habitants".
Des habitants ont récemment reçu des appels les appelant à évacuer leurs maisons dans diversions régions libanaises. Par ailleurs, l'armée israélienne a déjà demandé aux habitants de la Békaa, du Liban-Sud et de la banlieue sud de Beyrouth de quitter leurs maisons, alors que des frappes aériennes israéliennes ciblent ces régions.
Un avion militaire allemand s'est envolé lundi pour Beyrouth afin de procéder à l'évacuation d'employés de l'ambassade d'Allemagne au Liban et de leur famille, ont indiqué les ministères des Affaires étrangères et de la Défense.
L'évacuation concerne du personnel "non indispensable" de l'ambassade, qui demeure "opérationnelle", précise le communiqué. Seront également rapatriés des employés d'autres organisations allemandes, ainsi que leur famille, et "des ressortissants allemands particulièrement menacés en raison de circonstances médicales".
Le service de sécurité israélien Shin Bet a annoncé avoir déjoué des tentatives d'assassinat de hauts responsables israéliens par l'Iran en Israël, certaines tentatives étant à un stade avancé de planification et proches de l'exécution, a rapporté le Haaretz.
Le Shin Bet a mis en garde contre une augmentation de ces tentatives au cours des dernières semaines et a noté que l'Iran s'efforce de recruter des citoyens israéliens pour mener à bien ces projets d'assassinat en échange d'une rémunération. Selon le service de sécurité israélien, l'Iran recrute des Israéliens en ligne, principalement via des sites de recherche d'emploi et des sites liés aux crypto-monnaies, a rapporté le Haaretz.
Selon le Shin Bet, les agents iraniens offrent une rémunération élevée pour diverses tâches, allant de la dissimulation d'argent et de téléphones dans différents endroits en Israël, à la distribution de tracts, de graffitis, à la mise à feu de véhicules et à l'atteinte physique à des individus.
Une dizaine de roquettes ont été tirées depuis le Liban-Sud en direction du nord d'Israël, a déclaré l'armée israélienne, selon le Haaretz.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a signalé des mouvements militaires des forces israéliennes près de la frontière entre Quneitra et les hauteurs du Golan.
Selon l'OSDH, un grand nombre de chars et de véhicules militaires israéliens a stationné sur les hauteurs du Golan.
Le Hezbollah a lancé une « salve de roquettes visant les localités de Gesher HaZiv et Kabri », situées en Galilée occidentale sur la route côtière entre Nahariya et la frontière libanaise.
Des drones et des avions de guerre israéliens ont pris pour cible les zones suivantes entre 15h et 16h, selon nos correspondants : Kfar Hamam (Hasbaya), une maison à Ebba (caza de Baalbeck), Aaqbiyé, Yohmor el-Shaqif (Nabatiyé) et une zone située entre Baïssariyé et Sarafand (Saïda).
Israël a mené des frappes aériennes sur plusieurs villages de la Békaa, rapporte notre correspondante dans la région. Voici les sites visés :
- Dans le caza de Baalbek-Hermel, les villages de Hermel, Younine, Makné, Temnine, Qsarnaba, Beit Mchik, Shaat, Bodai, Saaïdé, Bednayel, Bazaliyé ainsi que deux stations-service à Aadous ont été ciblés.
- Dans le caza de Zahlé, Israël a frappé la localité de Abla et la plaine de Niha.
Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah tué dans une frappe israélienne, était un "terroriste brutal" et le monde est plus "sûr sans lui", a déclaré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, tout en disant vouloir continuer à oeuvrer pour une solution diplomatique au Liban.
"La diplomatie reste la meilleure et la seule voie pour parvenir à une plus grande stabilité au Moyen-Orient, et les Etats-Unis restent déterminés à faire avancer ces efforts de toute urgence" en vue d'une solution diplomatique au Liban et d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a-t-il encore dit.
⚡️ Une frappe israélienne a visé, pour la première fois depuis le début de la guerre, le village de Aïnata el-Arz, situé entre les caza de Bcharré, au Liban-Nord, et Baalbeck.
L'armée israélienne a indiqué avoir "éliminé", lors d'une frappe aérienne nocturne au Liban, deux commandants du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).
"Au cours de la nuit (...) l'armée de l'air israélienne a frappé et éliminé le terroriste Nidal Abdel-Aal, chef de la branche libanaise de l'organisation terroriste du FPLP. Le terroriste Imad Odeh, qui était le chef du bureau militaire du FPLP au Liban, a été éliminé en même temps que lui", selon le communiqué de l'armée relayé par l'AFP.
Dans la nuit, le FPLP avait annoncé la mort de trois de ses membres, dont Abdel-Aal et Odeh, dans une frappe sur un bâtiment de Cola, première dans Beyrouth intra-muros.
Retrouvez ici plus de détails sur la frappe de Cola.
Un militaire libanais a été mortellement blessé après une frappe israélienne à Wazzani, village frontalier du Liban-Sud, a annoncé l'armée dans un communiqué.
Dans son communiqué, la troupe affirme que le soldat a été tué lorsqu'un « drone de l'ennemi israélien a pris pour cible une moto qui passait le poste de contrôle de l'armée libanaise d'al-Amra-Wazzani », dans le caza de Hasbaya. Le soldat a été blessé par des éclats d'obus puis a succombé à ses blessures.
Trois personnes ont été tuées dans un raid mené par un drone israélien sur Kfour (Nabatiyé), ont indiqué des secouristes à notre correspondant au Liban-Sud.
La compagnie aérienne des Émirats arabes unis Flydubai a suspendu jusqu'à au moins le 7 octobre ses vols entre Dubaï et Beyrouth en raison de « développements en cours », a indiqué la compagnie dans un communiqué.
« Nous continuons à suivre la situation de près et à modifier notre programme de vols en conséquence », précise le communiqué.
Alors que l'intensité des frappes sur le sud du Liban semble avoir relativement baissé, selon notre correspondant dans le Sud, des bombardements aériens ont été enregistrés au cours de l'heure écoulée sur les villages suivants :
Hebbariyé, Aïta el-Jabal, Almaa el-Chaab et Jibbein, au moyen d'un missile guidé.
Une zone entre Maroun el-Ras et Yaroun et la plaine de Khiam ont été frappées par des tirs d'artillerie.
La Direction générale des Forces de sécurité intérieure a appelé les familles des disparus dans les frappes israéliennes sur le Liban à se rendre dans des centres pour effectuer des tests ADN, des corps et des restes n'ayant pas encore été identifiés. « Afin d'aider les familles des disparus à cause de l'agression israélienne contre le Liban, et pour faciliter l'identification des victimes non identifiées ou des restes humains, la Direction générale des Forces de sécurité intérieure demande aux proches des disparus » de se rendre dans des centres de la police judiciaire pour « fournir les échantillons nécessaires aux tests ADN. »

Des funérailles de certaines victimes de la frappe israélienne sur Aïn el-Delb. Photo obtenue auprès de résidents par notre correspondant Mountasser Abdallah
La frappe sur un bâtiment de Aïn el-Delb, dans la périphérie de Saïda, a fait 45 morts et 70 blessés, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé.
Selon des sources sécuritaires contactées par notre correspondant dans le Sud, des frappes de drones ont visé une moto circulant à Khiam, à bord de laquelle deux ressortissants syriens ont été tués. Une position de l'armée à Wazzani a également été touchée par un drone et un soldat blessé par un éclat de missile. La troupe n'a pas encore communiqué sur cet incident.
Un troisième tir de drone a visé une autre mobylette près de Sardé, également dans la périphérie de Wazzani, faisant deux blessés, également Syriens.
Au cours de l'heure écoulée, des frappes aériennes ont visé les localité suivantes au Liban-Sud :
Touline, Bedyas, Bourj Rahhal, Harouf, Khiam, Qalaway, Haris.
Un tir de drone a également ciblé Wazzani, et des obus d'artillerie ont été lancés sur Maroun el-Ras et Bint Jbeil.
Dans la région du Hermel, les frappes israéliennes nocturnes ont fait 12 morts et 20 blessés, a également publié le ministère de la Santé.
L'Iran ne vas pas déployer des combattants au Liban et à Gaza pour affronter Israël, son ennemi juré, a affirmé la diplomatie iranienne alors qu'Israël mène des frappes contre les groupes que Téhéran soutient dans la région.
« Les gouvernements du Liban et de Palestine ont la capacité et la puissance nécessaires pour faire face à l'agression du régime sioniste, et il n'est pas nécessaire de déployer des forces auxiliaires ou volontaires iraniennes », a dit le porte-parole de la diplomatie, Nasser Kanani, au cours de sa conférence de presse hebdomadaire.
Plus de détails ici.

Des proches des victimes de la frappe sur Aïn el-Delb, près de Saïda. Photo obtenue auprès de témoins par notre correspondant Mountasser Abdallah
Le mufti de Saïda, Cheikh Salim Sawsane, a annoncé que les victimes du « massacre de Aïn el-Delb », seront inhumées demain à midi dans le nouveau cimetière de Saïda dit de Sérop dans un quartier populaire de Saïda. Le responsable religieux sunnite a dénoncé « l’agression nazie barbare » et « le massacre commis par l'ennemi israélien contre des civils dans la région de Aïn el-Delb ». Trente deux personnes au moins ont péri, hier, dans la frappe israélienne sur cette région de Saida. Le mufti a par ailleurs appelé à l'unité nationale, invitant la population « à ne pas se laisser entraîner dans une situation ou une action qui menace la paix civile ».
Dans ce cadre, la municipalité de Saïda a fermement condamné dans un communiqué « le massacre de Aïn el-Delb qui a fait de nombreuses victimes civiles ». Faisant part de sa « solidarité » à l’égard des victimes, des blessés et de leurs proches, elle a annoncé sa participation aux funérailles.
La situation au Liban-Sud au cours de la dernière heure :
- L’aviation israélienne a lancé des frappes sur la localité de Khiam (Marjeyoun) quartier Jabali.
La frappe qui a visé la localité de Bedyas (Tyr), peu après 11 heures a fait un mort et deux blessés.
- À midi, une frappe à visé une habitation à Alma el-Chaab (Tyr).
Pendant le discours de Naïm Kassem, le Hezbollah a revendiqué, dans deux communiqués distincts avoir bombardé la base israélienne de Na'oura, à l'est de Haïfa, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière, avec des missiles Fadi 2 et la ville de Safed, à une douzaine de kilomètres de la Ligne bleue, « avec une salve de roquettes », en riposte « à la profanation et aux attaques barbares israéliennes contre des villes, des villages et des civils ».
Naïm Kassem a clôturé son discours, sans donner aucune indication sur la date potentielle des funérailles de Hassan Nasrallah.
Naim Kassem : Je remercie les Libanais qui ont fait preuve d'unité nationale, dans de toutes les régions et toutes les communautés.
Naïm Kassem : Nous choisirons un nouveau secrétaire général pour le Hezbollah dès que possible, conformément aux mécanismes en place. Pour chaque commandant et responsable, il y a des adjoints et des alternatives.
Hassan Nasrallah a été tué avec quatre autres personnes dans la frappe sur la banlieue sud de Beyrouth de vendredi, a annoncé le numéro deux du Hezbollah.
Naïm Kassem : Israël ne pourra pas toucher à nos capacités militaires. Et nous vaincrons, comme nous l'avons fait en 2006.
Naïm Kassem : Nous savons que le combat risque d'être long. Nous sommes prêts et préparés si Israël veut lancer une incursion terrestre. Israël n'atteindra pas ses objectifs et nous gagnerons ce combat.
Naïm Kassem : Après l'assassinat de Nasrallah, les opérations du Hezbollah se sont poursuivies de la même manière, voire même plus qu'auparavant. Israël a déclaré hier qu'un million de personnes s'étaient réfugiées dans les abris à cause d'un seul missile.
Ce missile avait été intercepté au-dessus de Jérusalem. Le parti chiite n'a revendiqué aucune frappe sur cette région.
Naïm Kassem : Le Hezbollah poursuivra avec les mêmes objectifs et plans que ceux établis par Nasrallah.
Malgré la perte de commandants, les attaques contre les civils dans tout le Liban et les sacrifices importants, nous ne changerons pas de position. Nous continuerons à soutenir Gaza et à défendre le Liban.
Naïm Kassem : Les États-Unis participent à ces massacres en soutenant Israël. Si Israël pense qu'il atteindra ses objectifs de cette manière, il se trompe.
Naïm Kassem : Israël commet des massacres dans toutes les régions du Liban. Israël s'en prend aux civils, à l'association scoute al-Rissala (les secouristes du mouvement Amal, ndlr), aux enfants et aux femmes. Ces personnes ne se battent pas, mais elles se font tuer.
S'adressant aux combattants du Hezbollah, Naïm Kassem affirme que "Nasrallah est parmi nous, et il le sera toujours".
"Nous avons perdu un frère, un père et un leader, le secrétaire général Hassan Nasrallah, cette grande personne qui est restée dans l'arène jusqu'à son martyre", a déclaré Naïm Kassem.
Depuis la mort de Hassan Nasrallah, le Hezbollah n'a pas encore communiqué, ni sur son successeur, ni sur l'organisation de ses funérailles.
Le numéro deux du Hezbollah, Naïm Kassem, a commencé son discours. Il est assis devant des volets fermés, dans un lieu non-divulgué.
Les forces spéciales de l'armée israélienne ont mené des raids ciblés dans le sud du Liban « en prévision d'une éventuelle offensive terrestre qui pourrait commencer dès cette semaine », a ont confié plusieurs sources au Wall Street Journal. Ces raids auraient inclus « des incursions dans les tunnels du Hezbollah situés le long de la frontière et ont eu lieu récemment ainsi qu'au cours des derniers mois, dans le cadre d'un effort plus large d'Israël pour diminuer les capacités militaires du parti chiite le long de la frontière libano-israélienne », ont indiqué ces sources.
« Le calendrier de toute action terrestre pourrait changer », selon le WSJ. « Israël subit de fortes pressions de la part des États-Unis pour ne pas mener une invasion majeure. On ne sait pas encore combien de temps Israël chercherait à tenir le territoire ou si l'incursion ressemblerait plutôt à une série de raids plus importants ».
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, a affirmé que l'Iran suivait de près la situation au Liban avec les autorités libanaises, ajoutant que Téhéran ne laisserait aucun des « actes criminels du régime sioniste » sans réponse, selon Reuters et le Haaretz.
Plus tôt dans la journée, un rapport de CNN affirmait que l'administration Biden craignait que l'Iran n'attaque Israël à la suite de l'assassinat du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah.
Un porte-parole de l'Union européenne a annoncé que le chef de la diplomatie des 27, Josep Borrell, allait appeler les ministres des Affaires étrangères des Etats-membres à une réunion extraordinaire informelle afin de discuter de la réponse à apporter à l'escalade au Liban, selon Reuters.
Quelque 100.000 personnes ont fui vers la Syrie suite aux frappes aériennes israéliennes sur le Liban, a indiqué l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR), un chiffre qui a doublé en deux jours. "Le nombre de personnes qui ont traversé le Liban pour se rendre en Syrie, fuyant les frappes aériennes israéliennes - des ressortissants libanais et syriens - a atteint 100.000. L'exode se poursuit", a écrit le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, sur le réseau social X. "Le HCR, a-t-il précisé, "est présent à quatre points de passage" pour aider ces personnes, "aux côtés des autorités locales et du Croissant-Rouge syrien".
Samedi, l'agence de l'ONU pour les réfugiés avait affirmé que plus de 50.000 personnes avaient fui vers la Syrie. La veille un représentant du HCR dans la région avait indiqué que la proportion était alors de 80% de Syriens rentrant dans leur pays pour 20% de Libanais fuyant le leur.
Entre 10 et 11h, l'aviation israélienne a lancé une série de frappes sur le Liban-Sud, notamment sur Qlaylé, Kfarchouba, Khiam, Deir Kanoun Ras el-Aïn, Bayssariyé, Majdel Selm, Arzoun, Ghaziyé, Kfar Hammam, Bazouriyé.
Un tir de drone a également visé Chebaa et des tirs d'artillerie Dhaïra, Tayr Harfa et Alma el-Chaab.
Peu après 11h, deux frappes ont également visé Bedyas, Kadmous, Bourj Rahhal et Harouf.
La Middle East Airlines continue d’assurer ses vols à destination et au départ de l’aéroport international de Beyrouth, selon une source au sein de la compagnie aérienne nationale. Deux sources au sein d’agences de voyage locales confirment que seule la MEA opère encore des vols à l’AIB, à l’exception de ceux exceptionnellement affrétés pour les évacuations de ressortissants étrangers. “Les vols sont pleins à craquer. Il n’y a quasiment rien de disponible avant le 10 octobre”, explique l’une d’elle. L’autre souligne que beaucoup de compagnies étrangères ont tout suspendu jusqu’au 7octobre au plus tôt. Selon une quatrième source au sein d’une agence de voyage en Europe, le vol MYW9050 de la compagnie géorgienne MyWay Airlines, parti de Beyrouth pour Berlin dimanche à 16h, a servi à évacuer des citoyens allemands. Toutes les sources contactées ont souhaité rester anonymes.

L’Union européenne annonce avoir débloqué 10 millions d'euros d'aide humanitaire pour les populations du Liban touchées par l'escalade des hostilités entre le Hezbollah et Israël.
Dans un communiqué, la Commission européenne précise que « ce financement d'urgence vise à répondre aux besoins les plus urgents tels que la protection, l'aide alimentaire, les abris et les soins de santé ».
« L'UE est prête à apporter un soutien supplémentaire en mobilisant tous les outils de réponse d'urgence disponibles, y compris en recourant au mécanisme de protection civile », ajoute le communiqué, précisant qu’en 2024, l'UE a fourni 74 millions d'euros d'aide humanitaire pour aider les populations vulnérables au Liban, y compris cette allocation.
De nouvelles frappes ont été lancées par l'armée israélienne au cours de la dernière heure :
- Sur Machghara (Békaa-ouest).
- Sur Kfarhamam (Hasbaya, Liban-Sud).
Plusieurs médias libanais et l'Agence nationale d'Information, ont annoncé dans la matinée une nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, tandis que de la fumée se dégageait au-dessus de la zone. Toutefois, selon des sources locales de notre correspondant, cette fumée serait le résultat de l’effondrement de pans d’immeubles dans le quartier de Sainte-Thérèse, suite aux frappes violentes sur la banlieue sud de ces derniers jours.
L'armée israélienne a annoncé avoir intercepté un drone au-dessus de la Méditerranée, dans le nord de la Zone économique exclusive de l'Etat hébreu.
Un incident qui survient après que le ministre israélien de l'Energie a exprimé hier son intention de revenir sur l'accord de 2022 sur la frontière maritime avec le Liban. Cet accord était "une erreur dès le départ", avait déclaré Elie Cohen.
Le 27 octobre 2022, le Liban avait signé un accord historique avec Israël délimitant leur frontière maritime commune et assurant la répartition de gisements gaziers offshore en Méditerranée orientale. Les deux pays voisins, qui n'entretiennent pas de relations, s'étaient entendus au bout de plusieurs mois de négociations ardues par l'entremise des États-Unis.
Mark Kelly, un sénateur américain, a affirmé hier sur la chaîne NBC News qu'Israël a utilisé des « bombes Mark 84 de 2 000 livres (900 kilos, ndlr) produites aux États-Unis » pour tuer le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. C'est la première fois qu'un officiel, israélien ou américain, précise le type de munition utilisée dans le bombardement massif de vendredi dernier.
Interrogé sur la chaîne sur l'éventualité d'imposer des conditions à Israël pour les livraisons d'armes, le sénateur a estimé que « le moment n'était pas encore venu ». « Nous voyons l'utilisation de plus de munitions équipées d'un kit de guidage JDAM, et nous continuons de fournir ces armes », a-t-il souligné, avant de se dire « convaincu » que la bombe utilisée pour « éliminer Nasrallah » était une « bombe guidée de la série Mark 84 ».
Des drones israéliens ont ciblé un véhicule ce matin, à 8 heures, au carrefour entre les villages de Baraachit et Chaqra (caza de Bint Jbeil), selon notre correspondant. On ne sait pour l’instant si la frappe a fait des victimes.
Selon notre correspondante dans la Békaa Sarah Abdallah, une des frappes israélienne à l’est du fleuve Assi dans le Hermel a ciblé la maison du défunt Ali Mahmoud Hajj Hassan et fait plusieurs victimes, au sein de la même famille, notamment sa veuve, et plusieurs enfants.
« Perdue sous les tambours battants de la guerre, la voix de la majorité silencieuse se fait entendre : les femmes, les hommes et les enfants qui se retrouvent, une fois de plus, impuissants face à un avenir incertain. Une dure réalité se profile alors que les appels au cessez-le-feu restent lettre morte », a écrit la coordinatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban, Jeanine Hennis, sur X.
Au Liban-Sud, et selon les informations de notre correspondant, Mountasser Abdallah:
Trois personnes ont été tuées à l’aube dans une frappe israélienne qui a visé une habitation au centre ville de Bnaafoul (Saïda), selon des sources parmi les secouristes.
Après une frappe israélienne qui a visé dans la nuit la maison du secrétaire de la municipalité de Harouf (Nabatiyé), Jaafar Harb, les corps sans vie de ce dernier et des quatre membres de sa famille, son épouse et ses trois enfants, ont été découverts ce matin. Le déblaiement des décombres se poursuit, à la recherche d’autres victimes, selon des sources secouristes.
De son côté, le Hezbollah a annoncé une frappe d'artillerie, à 1h50, sur la position « d'al-Sadah ».
La nuit a été marquée au Liban-Sud par une nouvelle série de frappes meurtrières, selon des informations de sources locales et sécuritaires contactées par notre correspondant Mountasser Abdallah. Elles ont visé plusieurs régions du Sud et notamment des secouristes.
En outre, une personne a été extraite en vie des décombres du bâtiment effondré après une frappe meurtrière à Aïn el-Delb. Ce bombardement a fait 32 morts au moins.

Communiqué fourni par le Hamas
Le chef du Hamas au Liban, Fateh Charif Abou el-Amine, a été tué dans la nuit dans une frappe israélienne sur le camp de réfugiés palestiniens d'el-Buss, dans la périphérie de Tyr, a annoncé le mouvement dans un communiqué. Sa femme et deux de ses enfants ont été tués avec lui.
C'est la première fois depuis le début de l'ouverture de la guerre de Gaza et du front de soutien du Hezbollah au Liban, les 7 et 8 octobre, qu'Israël vise un camp palestinien dans le pays. Le Hamas participait aux affrontements transfrontaliers avec le parti chiite et d'autres groupes armés et a perdu plusieurs combattants et commandants dans des frappes, ciblées ou non, au cours des derniers mois.
Qui était Fateh Charif Abou el-Amine ? Plus d'informations ici.
Selon notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah, les bombardements israéliens ont notamment visé cette nuit Nabi Chit, Saraïne, el-Aïn, Laboué, Riha et le Hermel, ainsi que Yohmor, Labbaya et Machghara. Ces frappes ont fait plusieurs morts, notamment dans le Hermel, où une famille de cinq personnes, les parents et trois garçons, a été tuée.
À Sohmor, un centre du Comité sanitaire islamique (association de secouristes du Hezbollah) a été visé ainsi que des ambulances proches du lieu d'une frappe précédente, faisant cinq morts.
Un raid a encore ciblé une zone proche du poste-frontière syrien au niveau de Yabous.
L'armée israélienne a annoncé avoir frappé des dizaines de cibles du Hezbollah dans la région de la Békaa, au Liban, avant l'aube.
« Les avions de combat de l'armée de l'air ont attaqué des dizaines de cibles de l'organisation terroriste Hezbollah dans la région de la Békaa, au Liban », a indiqué un porte-parole de la Défense civile sur Telegram, précisant : « parmi les cibles attaquées, des dizaines de lanceurs et de bâtiments où étaient stockées des armes ». Israël « continuera à attaquer avec force, à endommager et dégrader les capacités militaires et infrastructures du Hezbollah au Liban », a-t-il ajouté.
Un chiffre qui a encore augmenté avec la frappe ciblée, peu après 1h du matin, contre un appartement résidentiel dans le quartier de Cola, à Beyrouth. C'est la première fois que la capitale est touchée depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 8 octobre. Ce tir a tué quatre personnes, parmi lesquels trois membres du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP).
Retrouvez ici plus de détails sur cette frappe inédite.
Selon des chiffres fournis cette nuit par le ministère libanais de la Santé, les frappes israéliennes de dimanche ont fait au moins 105 morts, au Liban-Sud, dans la Békaa et dans la banlieue sud de Beyrouth. Dans la région de Saïda, à Aïn el-Delb, un seul bombardement a tué 32 personnes.
Bonjour,
Nous reprenons notre couverture en direct de la guerre, et de ses multiples fronts, qui oppose le Liban à Israël. Mais aussi de tous les développement à travers le Moyen-Orient et dans les territoires palestiniens.
Merci de nous rejoindre.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Le Moyen-Orient en pleine reconfiguration...
Offre limitée : 3 mois pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
L'entité a bombardé 3 semaines avant de rentrer à Gaza.
18 h 58, le 30 septembre 2024