Rechercher
Rechercher

Société - Conflit

« Baisse de 30 à 40 % des vols » à l'AIB : le point sur les annulations

Le directeur de l'aviation civile à l'Aéroport international de Beyrouth assure que la plupart des compagnies aériennes continuent de desservir le Liban normalement.

« Baisse de 30 à 40 % des vols » à l'AIB : le point sur les annulations

L'un des halls de l'Aéroport international de Beyrouth. Photo Mohammad YASSINE

Alors que le Liban-Sud et la Békaa subissent depuis lundi matin une opération militaire israélienne de grande envergure, ayant fait jusqu'à présent au moins 356 morts et 1 246 blessés, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, le directeur de l'aviation civile à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), Fadi Hassan, a déclaré à L'OLJ que certaines compagnies ont suspendu leurs vols en raison de la montée des tensions, mais que la plupart continuent de desservir Beyrouth normalement.

Parmi les compagnies qui ont suspendu leurs vols lundi (voire notre liste ci-dessous) : Tarom Airlines, Kuwait Airways, Saudia Airlines, Lufthansa, Sun Express, Swissair, Air France, Transavia, Turkish Airlines, Pegasus Airlines, Cyprus Airways et la Royal Jordanian. Les décisions se font attendre pour les prochains jours. 

Retrouvez notre direct

Frappes israéliennes au Liban-Sud et dans la Békaa : près de 500 morts et des dizaines de milliers de déplacés | Jour 353 de la guerre de Gaza

Le président du syndicat des propriétaires d’agences de voyage et de tourisme, Jean Abboud, a lui évoqué lundi « une baisse de 30 à 40 % », dans un communiqué repris par l’Agence nationale d’information (ANI). « Le trafic à l'AIB a connu une baisse significative de fréquentation ces derniers jours et 14 compagnies aériennes environ ont interrompu leurs vols à destination et en provenance du Liban, en raison des développements sécuritaires et militaires sur la scène libanaise », a-t-il ainsi indiqué. 

Certaines compagnies aériennes avaient déjà annoncé suspendre leurs vols vers Beyrouth depuis l’escalade de la semaine dernière, marquée mardi et mercredi par deux attaques contre les équipements électroniques appartenant à des membres du Hezbollah et qui ont fait au moins 39 morts et près de 3 000 blessés, mais aussi par une frappe israélienne, vendredi, dans la banlieue sud de Beyrouth, visant des commandants du Hezbollah, qui a fait jusque-là 54 morts et plus de 66 blessés, 5 personnes étant toujours portées disparues. 

L'opération israélienne de ce lundi devrait entraîner de nouvelles suspensions de vols. « La situation évolue chaque jour, et les vols sont suspendus ou opérés en fonction des développements et des informations sécuritaires », a observé Jean Abboud.

Voici les détails de quelques compagnies :

Tarom Airlines la compagnie roumaine a suspendu ses vols jusqu’au 4 octobre.

La compagnie aérienne allemande Sundair a prolongé lundi la suspension de ses vols de Berlin vers Beyrouth jusqu'à lundi 30 septembre en raison de la situation sécuritaire au Liban, ont confié à L'OLJ une source à l'AIB et une seconde d'une agence de voyage européenne.

Lufthansa a maintenu la suspension de ses vols jusqu’au 26 octobre pour Beyrouth.

Pegasus Airlines a annulé ses quatre vols prévus le mardi 24 septembre.

Air France a annulé tous ses vols vers et depuis l'AIB jusqu'au 1er octobre, selon un voyagiste local. Une information que nous n’avons pas pu vérifier auprès du service de presse d’Air-France KLM.

Qatar Airways, qui dessert habituellement Beyrouth trois fois par jour, maintient pour l’instant l’annulation du vol QR419 de 18h30 à destination de Doha. Lundi soir, deux sources à l'AIB ont indiqué que Qatar Airways a annulé ses deux vols quotidiens encore programmés pour le 25 septembre. Ceux du 24 sont a priori maintenus pour le moment.

Selon les deux mêmes sources à l'AIB, Turkish Airlines a annulé lundi soir ses vols prévus les 24 et 25 septembre.

Nombre de compagnies ont réduit leurs vols de trois à deux vols par jour. Il s’agit de Etihad, Qatari, Egypt Air et Emirates, alors qu’Ethiopian Airlines a réduit ses vols à un seul, au lieu de trois, selon Jean Abboud. Ce dernier note également que Flydubai et Air Arabia continuent de desservir le Liban.

Quant à la compagnie locale, Middle East Airlines, elle continue d’opérer normalement et « met en place des vols supplémentaires pour combler le vide lorsque d'autres compagnies aériennes cessent de venir au Liban », affirme le président du syndicat. 

Alors que le Liban-Sud et la Békaa subissent depuis lundi matin une opération militaire israélienne de grande envergure, ayant fait jusqu'à présent au moins 356 morts et 1 246 blessés, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, le directeur de l'aviation civile à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), Fadi Hassan, a déclaré à L'OLJ que certaines compagnies ont suspendu leurs vols en raison de la montée des tensions, mais que la plupart continuent de desservir Beyrouth normalement.Parmi les compagnies qui ont suspendu leurs vols lundi (voire notre liste ci-dessous) : Tarom Airlines, Kuwait Airways, Saudia Airlines, Lufthansa, Sun Express, Swissair, Air France, Transavia, Turkish Airlines, Pegasus Airlines, Cyprus Airways et la Royal Jordanian. Les décisions se font attendre pour les prochains jours.  ...
commentaires (1)

C est fou ça... Alors comment tout va bien, dit le. Directeur de l. Aviation civile !?

Marie Claude

23 h 02, le 23 septembre 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • C est fou ça... Alors comment tout va bien, dit le. Directeur de l. Aviation civile !?

    Marie Claude

    23 h 02, le 23 septembre 2024

Retour en haut