Rechercher
Rechercher

Politique - Bipeurs du Hezbollah

Nagib Mikati demande à l'ONU de faire stopper la guerre « technologique » d'Israël contre le Liban

« Le Conseil des ministres doit prendre une décision ferme pour mettre fin à la guerre d'extermination qu'Israël mène », déclare Mikati. 

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, lors d’un entretien avec l’ambassadeur du Royaume-Uni au Liban, Hamish Cowell, au Grand sérail. Photo envoyée à notre correspondant Michel Hallak

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a demandé à l'ONU d'intervenir pour mettre fin à la « guerre technologique » menée par Israël contre son pays.

« Le Conseil de sécurité de l'ONU doit adopter une position ferme contre l'agression israélienne visant le Liban, ainsi que contre la guerre technologique qu'Israël conduit contre nous, causant des centaines de morts et des dizaines de blessés », a insisté M. Mikati lors d'un entretien avec l'ambassadeur du Royaume-Uni au Liban, Hamish Cowell, au Grand Sérail. Il a ajouté : « La communauté internationale a la responsabilité première de dissuader Israël. » Il a également précisé que « le Conseil des ministres doit prendre une décision ferme pour mettre fin à la guerre d'extermination qu'Israël mène. »

Lire aussi

Bipeurs et talkies-walkies piégés du Hezbollah : ce que l'on sait

Des déclarations qui interviennent au lendemain de deux jours d'opérations contre les télécommunications du Hezbollah, visant mardi des milliers de bipeurs et mercredi des talkies-walkies, qui ont fait 37 morts et plus de 3200 blessés.

Le Premier ministre sortant a par ailleurs reçu jeudi un appel du président français Emmanuel Macron qui a dénoncé les explosions survenues cette semaine. M. Macron a par ailleurs appelé à la retenue et à éviter l'escalade, selon un communiqué du Grand Sérail. Nagib Mikati a remercié le président français pour son « soutien continu au Liban » et a demandé « une prise de position ferme par rapport aux hostilités israéliennes lors de la réunion du conseil de sécurité aux Nations unies vendredi ».

Le président français a également appelé le chef du Parlement libanais, Nabih Berry. Ce dernier a qualifié lors de l'appel les opérations menées par Israël contre les appareils de télécommunication du Hezbollah de « véritable crime de guerre » et réitéré son appel à une intervention de la communauté internationale « pour faire pression sur Israël » en vue d'un cessez-le-feu à Gaza et au Liban « avant qu'il ne soit trop tard ».

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a demandé à l'ONU d'intervenir pour mettre fin à la « guerre technologique » menée par Israël contre son pays. « Le Conseil de sécurité de l'ONU doit adopter une position ferme contre l'agression israélienne visant le Liban, ainsi que contre la guerre technologique qu'Israël conduit contre nous, causant des...
commentaires (2)

Ce n'est pas la guerre "technologique" qu'il faut stopper, mais la guerre tout court. Pourquoi ne s'adresse-y-il pas à Nasrallah qui se vante de l'avoir déclenchée?

Yves Prevost

06 h 21, le 20 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Ce n'est pas la guerre "technologique" qu'il faut stopper, mais la guerre tout court. Pourquoi ne s'adresse-y-il pas à Nasrallah qui se vante de l'avoir déclenchée?

    Yves Prevost

    06 h 21, le 20 septembre 2024

  • Quel homme d' Etat ! Extraordinaire !

    LeRougeEtLeNoir

    23 h 40, le 19 septembre 2024

Retour en haut