Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Bipeurs du Hezbollah

Les bipeurs qui ont explosé au Liban n’ont jamais été en Hongrie, assure Budapest


Les bipeurs qui ont explosé au Liban n’ont jamais été en Hongrie, assure Budapest

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban. Archives AFP

Les centaines ou milliers de bipeurs, appartenant à des membres du Hezbollah, qui ont explosé mardi n’ont jamais été en Hongrie, a déclaré le gouvernement du Premier ministre Viktor Orban dans un communiqué diffusé mercredi, selon Reuters.

Mardi, des explosions simultanées de bipeurs, un système de radiomessagerie utilisé par le Hezbollah, ont fait douze morts, dont deux enfants, et entre 2.750 et 2.800 blessés, selon un nouveau bilan du ministère libanais de la Santé. Une nouvelle vague d'explosions d'appareils de transmission du Hezbollah a fait, mercredi, neuf morts et 300 blessés à travers le Liban. Le Hezbollah a imputé la responsabilité de ses attaques à Israël.

La réaction de Budapest fait suite à l'annonce, mercredi, par la société taïwanaise Gold Apollo que le modèle de bipeurs visé par l'opération de mardi, avait été fabriqué par une entreprise hongroise sous licence, BAC Consulting, basée à Budapest. Un peu plus tôt, le New York Times avait rapporté que les bipeurs avaient été produits par Gold Apollo, ce que l'entreprise taïwanaise a donc fermement démenti.

Les appels et les e-mails adressés à BAC Consulting mercredi par Reuters sont restés sans réponse.

« Les autorités hongroises ont établi que l’entreprise en question est une société intermédiaire de négoce, qui n’a ni site de fabrication ni autre site d’opération en Hongrie », a déclaré le porte-parole du gouvernement Zoltan Kovacs sur Facebook. « Elle a un responsable opérationnel en Hongrie à l'adresse indiquée, et les appareils mentionnés n’ont jamais été en Hongrie », a-t-il ajouté.

Les services de la sécurité nationale hongroise coopéreront avec tous les services partenaires internationaux et les organisations partenaires dans les enquêtes ultérieures, a ajouté M. Kovacs, précisant que ce dossier ne représentait pas un risque pour la sécurité nationale en Hongrie.

Les centaines ou milliers de bipeurs, appartenant à des membres du Hezbollah, qui ont explosé mardi n’ont jamais été en Hongrie, a déclaré le gouvernement du Premier ministre Viktor Orban dans un communiqué diffusé mercredi, selon Reuters.Mardi, des explosions simultanées de bipeurs, un système de radiomessagerie utilisé par le Hezbollah, ont fait douze morts, dont deux enfants, et...