Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Vingt morts dans l'explosion de nouveaux appareils de transmission du Hezbollah, selon un nouveau bilan


Des combattants du Hezbollah portent le cercueil d'une personne tuée par l'explosion d'un bipeur la veille, le 18 septembre 2024. Photo ANWAR AMRO / AFP

Une nouvelle vague d'explosions d'appareils de transmission du Hezbollah a fait mercredi vingt morts et plus de 450 blessés à travers le Liban, exacerbant les craintes d'une guerre totale avec Israël.

« La vague d'explosions ennemies ayant visé les talkies-walkies (...) a tué 20 personnes et en a blessées plus de 450 », a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué. Cette nouvelle vague intervient au lendemain d'une attaque similaire survenue après l'annonce par Israël qu'il étendait les objectifs de la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza à sa frontière nord avec le Liban.

A Beyrouth, des talkies-walkies ont explosé simultanément mercredi dans la banlieue sud, au moment où se déroulaient les obsèques de quatre membres du Hezbollah tués la veille dans l'explosion de bipeurs, selon une source proche du parti chiite libanais et des secouristes. Les détonations ont semé la panique pendant les funérailles, de nombreuses personnes se précipitant pour se mettre à l'abri.  Mardi, des explosions simultanées de bipeurs, un système de radiomessagerie utilisé par le parti pro-iranien, ont fait douze morts et entre 2.750 et 2.800 blessés, selon le ministère libanais.

Le Hezbollah, dont le chef doit s'exprimer jeudi, a accusé Israël d'être « entièrement responsable » des explosions des bipeurs, prévenant qu'il allait « recevoir son juste châtiment ». Dès le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, le Hezbollah a ouvert un front à la frontière avec Israël disant soutenir le Hamas.

Une source proche du Hezbollah a indiqué à l'AFP que « les bipeurs qui ont explosé provenaient d'une cargaison récemment importée par le Hezbollah de 1.000 appareils ». Selon une enquête préliminaire menée par les autorités libanaises, « les appareils étaient préprogrammés pour exploser et contenaient des matériaux explosifs placés à côté de la batterie », a déclaré à l'AFP un responsable libanais de la sécurité.

Israël n'a fait aucun commentaire sur ces explosions mais le sujet a été à la Une des ses médias. De son côté, le chef de la diplomatie libanaise, Abdallah Bou Habib, a estimé que l'attaque de mardi pourrait être le présage d'une guerre plus large au Moyen-Orient. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence vendredi pour discuter de la série d'explosions au Liban.


Une nouvelle vague d'explosions d'appareils de transmission du Hezbollah a fait mercredi vingt morts et plus de 450 blessés à travers le Liban, exacerbant les craintes d'une guerre totale avec Israël.« La vague d'explosions ennemies ayant visé les talkies-walkies (...) a tué 20 personnes et en a blessées plus de 450 », a indiqué le ministère de la Santé dans un...