Le mufti de la République, Abdel Latif Deriane, a condamné l’attaque des bipeurs du Hezbollah, au lendemain de ces explosions attribuées à Israël qui ont fait plus d’une dizaine de morts et près de 2800 blessés selon le ministère de la Santé, appelant la communauté internationale à tenir l'Etat hébreu « pour responsable devant les tribunaux pénaux internationaux ».
« Cette attaque est un crime qui va à l’encontre des valeurs sacrées, humaines et morales, et qui viole les législations internationales », a martelé la plus haute autorité sunnite au Liban.
« Une attaque contre un seul Libanais affecte tous les Libanais, leur sécurité et leur stabilité », a-t-il poursuivi. Et dans un mot de solidarité envers la communauté chiite, il a invité à « la solidarité et la coopération entre les Libanais », estimant qu’il s’agit d’un « devoir national ». « Se tenir côte à côte devrait être renforcé en temps de guerre et de paix, quelles que soient les différences politiques », a souligné le mufti Deriane.
Evoquant une « catastrophe nationale » pour le Liban, le responsable sunnite a invité la communauté internationale « à ne pas laisser passer cette grave agression contre les Libanais » et à tenir l’Etat hébreu « pour responsable devant les tribunaux pénaux internationaux, faute de quoi la légitimité internationale perd sa crédibilité aux yeux des pays du monde ».
Abdel Latif Deriane a de plus estimé que « face aux pratiques criminelles et à ceux qui cherchent à nuire au Liban, le seul moyen pour les Libanais, musulmans et chrétiens, est de rester unis ».
Le mufti a enfin adressé des messages de condoléances et de prompt rétablissement aux familles des victimes et des blessés.
Les plus commentés
Washington met le Liban face à une seule alternative : la reddition du Hezbollah ou l’invasion terrestre
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Ciblée par une campagne d’accusations de trahison, une journaliste libanaise fait l’objet d’un mandat de recherche