Un mois et demi après la parenthèse olympique, l’équipe nationale libanaise de tennis reprenait du service le week-end dernier en Égypte, à l’occasion de leur traditionnelle rencontre de Coupe Davis du mois de septembre. Toujours membre du deuxième groupe mondial, après sa défaite contre le Japon en février dernier en match d’accession pour rejoindre l’échelon supérieur, le Liban était opposé à l'Afrique du Sud sur la terre battue du Palm Hills Sports Club du Caire.
Un adversaire bien plus coriace sur le papier par rapport à celui affronté l’an passé au même stade de la compétition, la Jamaïque. Mais face à des adversaires moins bien classés à l’ATP, l’équipe libanaise l’a finalement emporté avec autorité sur le score de 3-1.
Nouveau sans-faute de Benjamin Hassan
Emmené par sa paire habituelle, le pays du Cèdre a pris l’avantage dès le premier jour de compétition, samedi, en remportant les deux premiers simples : Benjamin Hassan (195e mondial) s’est tout d’abord imposé 6-4, 6-2 face à Alec Beckley (641e), avant que Hady Habib (268e) l’emporte au bout du suspense et de l'effort contre Phillip Henning (360e) sur le score de 6-4, 3-6, 7-6.
Une victoire d’autant plus précieuse que Habib, adversaire de Carlos Alcaraz au premier tour du tournoi de tennis des Jeux Olympiques, était mené 5 jeux à 2 dans le troisième set décisif avant de revenir au score et d’arracher la victoire au tie-break (7 points à 3).
Fort de cette avance de 2-0, l’équipe du capitaine Fadi Youssef pouvait aborder plus sereinement les deux rencontres suivantes du dimanche. Malgré une défaite en double (7-6, 6-3) concédée face à la paire sud-africaine réduisant l’écart à 2-1, Benjamin Hassan n’a pas fait durer le suspense plus longtemps en ramenant le troisième point décisif dans la foulée.
Rendez-vous en début d’année prochaine
Celui qui avait atteint le 2e tour du tournoi olympique sur les terrains de Roland-Garros en juillet dernier a respecté son rang et a de nouveau dominé son adversaire en deux manches (6-2, 6-3). Un nouveau sans-faute pour celui qui lutte désormais pour se maintenir dans la zone du classement ATP permettant de disputer les qualifications des tournois du Grand Chelem.
Le Liban devra patienter pour connaître l’identité de son prochain adversaire en barrage d’accession pour rejoindre le premier groupe mondial. Cette rencontre, qui devrait être programmée entre fin janvier et début février 2025, sera déterminée par un tirage au sort qui sera bientôt effectué.