Rechercher
Rechercher

Politique - FOCUS

« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui

Le Hezbollah observe pour l’heure un silence radio après les menaces de mort à peine voilées proférées par l’ancien député à l’encontre de tout futur chef de l'État hostile à la ligne du parti.

« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui

L'ex-député du Hezbollah Nawaf Moussaoui lors d'une intervention sur la chaîne al-Mayadeen. Capture d'écran

Nawaf Moussaoui récidive. Après la polémique provoquée en 2019, quand il avait accusé l'ex-président élu de la République Bachir Gemayel (assassiné trois semaines après son élection), d’avoir été propulsé au pouvoir grâce à un coup de force...
Nawaf Moussaoui récidive. Après la polémique provoquée en 2019, quand il avait accusé l'ex-président élu de la République Bachir Gemayel (assassiné trois semaines après son élection), d’avoir été propulsé au pouvoir grâce à un coup de force...
commentaires (38)

Ce commentaire c’est pour Lorient Le Jour. Quel est L’analyse de votre Scarlett sur ce sujet. Je suis sur qu’elle a un point de vue scientifique.

hrychsted

23 h 53, le 17 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (38)

  • Ce commentaire c’est pour Lorient Le Jour. Quel est L’analyse de votre Scarlett sur ce sujet. Je suis sur qu’elle a un point de vue scientifique.

    hrychsted

    23 h 53, le 17 septembre 2024

  • Ceux qui sont en train de menacer les autres sont en train d’être tués comme des mouches. KARMA

    Liban Libre

    18 h 27, le 17 septembre 2024

  • La bonne nouvelle, c'est que (meme) les aounistes ne pourront plus leur trouver d'excuses dorenavant...

    Khoueiry Marc

    15 h 52, le 17 septembre 2024

  • Un palefrenier aux aspirations pseudo divines au service d’une organisation de mercenaires en perte de vitesse. Il faut bien camoufler les dégâts. On presse l’orange et on jette l’écorce. A suivre ! MICHEL SHAMI

    Nayla SHAMI

    14 h 48, le 17 septembre 2024

  • Moussaoui is saying publicly what hezb is thinking privately. They are good at and notoriously bad at building nations . They want a puppet as president to keep Lebanon under their thumb. The only possible solution is a federal system.

    EL KHALIL ABDALLAH

    14 h 35, le 17 septembre 2024

  • Nos divisions, nos divisons, encore nos divisions, même au sein de chaque camp, les divisions sont irréversibles, une guerre civile est passé par là. Comme disait Mitterrand de son vivant bien sûr, "il faut donner du temps au temps" pour y remédier. Ma cousine Arlo me disait très souvent et sans jeu de mot que : "Cheikh Bchir y allait franco" (sic). Morale de l’histoire, pour écrire un jour notre (H)istoire, il faut déconstruire les mythes, et bien sûr, en prenant son temps…

    NABIL

    12 h 52, le 17 septembre 2024

  • Un parti intégriste, armé, qui menace de mort un futur président élu démocratiquement, voilà le noeud du problème devant lequel le Liban est pieds et poings liés.

    GB M

    12 h 48, le 17 septembre 2024

  • EN PUBLIANT MON MOT PLUS TARD QUE RECU ET APRES DEUX COMMENTAIRES D,ISSIS CA DONNE L,IMPRESSION A LA DAME QU,ELLE EST VISEE. PRIERE LE PUBLIER A L,HEURE RECU. ET PUBLIEZ CE MOT. MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION SE DECONNECTE

    12 h 47, le 17 septembre 2024

  • Rien d’innocent ni non plus « une soit disant »maladresse dans les propos de cet ex député du Hezbollah . Dailleurs, quel hercule chiite oserait dire de tels propos sans une approbation de son parti ?

    Hitti arlette

    12 h 43, le 17 septembre 2024

  • Cet énergumène parasité confond le devoir libanais avec celui de l’Iran dont il est le serviteur utopique. Son visage sombre reflète la noirceur de son âme .

    Wow

    12 h 19, le 17 septembre 2024

  • Un voyou comme tant d’autres, dans ce parti, qui donne son accord pour que ce genre de menaces soient publics, dans le but de faire passer le message de la terreur, et puis derrière et depuis leurs trous, venir démentir leurs intentions criminelles alors qu’ils ont à leur actif plusieurs crimes qui prouvent le contraire de leurs dires. Ils n’ont pas besoin de formuler leurs menaces via leurs voyous, nous les connaissons mieux que personne. Ce sont des lâches qui utilisent leurs armes offertes par un pays étranger pour terroriser le peuple libanais en se faisant passer pour son sauveur.

    Sissi zayyat

    12 h 18, le 17 septembre 2024

  • HEUREUX LES FAIBLES D,ESPRIT CAR LE ROYAUME DES CIEUX LEUR APPARTIENT.

    LA LIBRE EXPRESSION SE DECONNECTE

    12 h 00, le 17 septembre 2024

  • Le ver est dans le fruit. Lisez donc certains commentaires honteux. Ça reflète la société libanaise qui est constitué d’élites, certes, mais aussi de demeurés qui continuent de croire que l’ennemi de leur pays qui ne se cache pas et reconnait ses crimes sur eux est leur sauveur.

    Sissi zayyat

    11 h 57, le 17 septembre 2024

  • La justice libanaise poursuit les citoyens libanais pour trahison devant un tribunal militaire lorsque ces derniers dénoncent la mainmise des mercenaires iraniens sur notre pays, mais laisse en liberté sans être inquiétés tous ces traitres à leur pays qui se permettent de menacer ouvertement un futur président? Et ils veulent nous faire croire qu’il existe une justice dans ce poulailler qui a à sa tete et dans ses institutions des coqs qui chantent avec les pieds dans bouse. Le but de HB est de terroriser,et à force de répéter leurs menaces et leurs crimes ils croient pouvoir garder le pouvoir

    Sissi zayyat

    11 h 54, le 17 septembre 2024

  • L’icône des chrétiens c’est la vierge et pas un commun des mortels quel qu’il soit .

    Hitti arlette

    11 h 43, le 17 septembre 2024

  • - APRES LE QUINZE POUR CENT, - REPETE PAR MIKATI, - POUR LE COMPTE DU BARBU, - ET LA CONFESSION DES CRIMES, - DE CET AUTRE ENERGUMENE, - JE ME DEMANDE : PEUT-ON, - REVER D,UN PEUPLE HOMOGENE ? OU PENSER AU VIVRE ENSEMBLE ? - TU FAIS CE QUE JE TE DIS, - OU BIEN JE TE DYNAMITE.

    LA LIBRE EXPRESSION SE DECONNECTE

    11 h 28, le 17 septembre 2024

  • On change la constitution et que Nasrallah devient président. Grr.

    Eleni Caridopoulou

    11 h 13, le 17 septembre 2024

  • - IL A DIT PAR INTERIM, - CE QUE LES ENTURBANNES, - N,OSENT DECLARER EUX-MEMES, - D,OU L,EMPLOI DU FATALISTE. - QUI VIENT DE RENDRE JUSTICE, - DE RAFIC ET JUSQU,A SLIM. - MAIS OU EST NOTRE JUSTICE ? - PLUTOT EN AVONS-NOUS UNE ?

    LA LIBRE EXPRESSION SE DECONNECTE

    11 h 05, le 17 septembre 2024

  • Nos divisions sont insurmontables. Régis Debray déclarait récemment au Figaro (je lis le Figaro le jeudi pour le supplément littéraire, j’adore les romans qui disent tout) que ""nos divisions nous cimentent"". Il parle bien entendu de lui et des Français. Mais qu’on veut négocier avec le revolver sur la tempe, ça non. C’est triste à dire pour le Liban géré par les affaires courantes, que les présidentielles auront lieu après les prochaines législatives, dans l’espoir de dégager une majorité plus claire. C’est ce qui ressort entre les lignes de l’article de Jeanine Jalkh, j’en suis sûr.

    NABIL

    11 h 04, le 17 septembre 2024

  • Si nous ouvrons tous les dossiers de la guerre, le peuple sera surpris de voir qui a fait quoi, le pourquoi du comment et qui sont les responsables principaux de toutes nos souffrances. C'est la raison pour laquelle ils s'acharnent tous sur les FL et autres partis souverainistes avec de fausses vérités, de fausses allégations et d'une fausse résistance. Sous les mandats de Présidents Chrétiens ayant pleins pouvoirs, le Liban est devenu la Suisse de l'Orient. Sous les mandats aux pouvoirs partagés regardez ce qu'il est advenu du pays. On ne remplace pas un cheval gagnant mais l'âne boiteux si.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 52, le 17 septembre 2024

  • Ce sinistre individu est en train de faire le jeu d'israel... Il est en train de retourner l'intégralité de l'opinion publique Chrétienne et meme une partie des "autres" contre son parti... La logique, si tant est qu'elle existe au Liban, voudrait que la justice se saisisse pour ces propos abjects qui inspirent le dégoût, le mépris par sa bassesse et sa dégradation morale...Donc les menaces publiques sont autorisées ? Il est à souhaiter que les téléphones traçables soient rétablis.....

    C…

    10 h 36, le 17 septembre 2024

  • - CE PRESIDENT NE VIVRA PAS. - ET IL DIT BIEN LA VERITE. - LES DES JETES. LE JEU COMMENCE. - C,EST UN MELANGE D,EXISTENCES, - DIAMETRALEMENT OPPOSEES. - IL FAUT S,Y PRENDRE AVEC AUDACE, - DANS LES LIMITES DU LOGIQUE. = NUL NE DETIENT LA VERITE. - TOUS ONT COMMIS GAFFES ET FAUTES. - ET SONT COUPABLES D,AUJOURD,HUI. - RIEN NE FUT CREE DU NEANT.

    LA LIBRE EXPRESSION SE DECONNECTE

    10 h 26, le 17 septembre 2024

  • ""Ce président ne vivra pas"" : bien que d’autres avant lui l’ont déclaré et ont mis, non pas leurs polémiques ou provocations, mais leurs menaces à exécution. Monsieur Moussaoui est-il un électron libre pour avoir une certaine liberté de parole, ou bien ses déclarations sont l’occasion de faire un écran de fumée pour ne pas aborder l’avenir des armes de notre "milice d’Etat", et leur légitimité.

    NABIL

    10 h 08, le 17 septembre 2024

  • Depuis les Accords du Caire, on ne sait plus quel sens ont les Libanais du terme "occupation". On s’est accommodé de tout, y compris du viol de la souveraineté. Si j’ai bien lu, le Hezb adopte cette position à propos de l’élection de Cheikh Bchir : on peut penser ce qu’on veut, mais surtout pas le dire à haute voix, au risque de froisser les susceptibilités, ou de de la provocation. "Un fait est plus fort qu’un lord maire" dit-on, et si on n’est pas d’accord sur des faits surtout historiques, on n’est d’accord sur rien.

    NABIL

    10 h 07, le 17 septembre 2024

  • C'est clair, le Hezb préconise et utilise le meurtre contre ses opposants, chrétiens, sunnites (Hariri...) et chiites (Slim ...). Cela n'a rien a voir avec la religion. C'est la politique iranienne du Hezb qui doit s'imposer par la pression et si nécessaire par le meurtre

    LH

    08 h 57, le 17 septembre 2024

  • S'il fallait une preuve de ce que pense le parti mafieux qui tue le pays à petit feu et le disloque pour le compte de l'Iran, la voici. Les tentatives des barbus d'amadouer les chrétiens ne sont que des faux semblants pour arriver à leur fin, faire disparaître le Liban. Le jour où ils remettront les armes à l'armée et qu'ils laisseront édifier un état digne de ce nom, la discussion deviendra possible, pas avant. En tant que Libanais je n'ai aucune confiance dans cette organisation mafieuse et pas plus dans ceux qui détiennent le pouvoir.

    Zeidan

    08 h 37, le 17 septembre 2024

  • Maintenant que cet assassin auto proclamé a annoncé la couleur en dessinant les contours du futur président de la république, les opposants chrétiens savent à quoi s'en tenir.. les canaux de communication avec les autres devraient êtres retablis...

    C…

    08 h 31, le 17 septembre 2024

  • On n’a même pas besoin de les accuser, ils se qualifient eux mêmes de dictateurs et de potentiels assassins. Je me demande pourquoi la Justice Libanaise ne poursuit pas ce monsieur pour de tels propos aussi haineux. Khalass PARTITION et on verra bien ce que feront les chiites sans les chrétiens

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 12, le 17 septembre 2024

  • Il faut prendre tres au serieux les paroles de M. Moussawi. Ce n'est pas la premiere fois que son camp menaces. Et il a deja mis ses menaces a axecution. Ceci dit, la justice devrait s'en meler. Mais, vu l'etat de la structure judiciaire de ce malheureux pays, il n'y a rien a attendre de ce cote.

    Michel Trad

    08 h 01, le 17 septembre 2024

  • "Une information et un démenti: ça fait deux informations". Cet adage journalistique est aussi transposable en politique: "Une déclaration et un démenti: ça fait deux déclarations". "Partage des rôles" est l’expression qui convient. On connaît la tradition démocratique du Hezbollah: "Le plastic est la poursuite de la politique par d’autres moyens".

    Yves Prevost

    07 h 24, le 17 septembre 2024

  • Rappelons à Mr Moussawi que ses maîtres de Téhéran auraient difficilement tenu face à l’Iraq dans les années 80 sans l’aide militaire d’Israël. Que à Osirak ils ont quasiment collaboré SUR LE TERRAIN. Que ses copains de Baghdad sont arrivés au pouvoir sur les chars américains de W Bush en 2003 (en particulier les + proches des moumanaaistes). Que tout son Axe soi-disant ni Ouest ni Est (dixit Khomeiny) n’a été sauvé du bourbier syrien que par Poutine en 2015, intervention que Soleimani est allée mendier à Moscou. Des faits, rien que des faits…

    Citoyen libanais

    06 h 10, le 17 septembre 2024

  • Cet homme a admis indirectement que son parti a éliminé tous les hommes politiques qui ont oppose le parti en question. Il a dit tout haut ce que beaucoup on dit tout bas et tout haut. Merci.

    hrychsted

    04 h 44, le 17 septembre 2024

  • Ok, Mai’s que dissent gebrane, Arlette, Scarlett, jean et Hamid?

    Zampano

    03 h 02, le 17 septembre 2024

  • Accroitre les menaces montre bien que cette milice se sent acculée,, Votre fin est proche, elle est inéluctable car vous êtes une aberration de l’histoire, Elle sera décidée par des acteurs bien plus forts que vous comme fut décidé le désarmement des autres milices en 1990 ou le retrait de la soldatesque syrienne en 2005, La région change et vous le savez bien , même à Téhéran on commence a sentir que la confrontation ne mène a rien et qu’il vaut mieux s’occuper de sa population mécontente que de financer des organisations filiales,

    Liban Libre

    01 h 53, le 17 septembre 2024

  • Par ailleurs le choix de traduire "ta2ife" systématiquement par l'anglicisme "sectaire" comme dans "sectarian" est très discutable. Le terme habituel au Liban est soit confessionnel soit confessionaliste, soit fanatique, selon les contextes. Dans le cas de Moussaoui, il est accusé de ta3assob ta2ife, de fanatisme confessionnel.

    Naccache Georges

    01 h 07, le 17 septembre 2024

  • ERREUR FLAGRANTE sur la chronologie pour la démission de Nawaf Moussaoui!! Elle n'a pas eu lieu en février suite à ses propos sur Aoun et Bachir Gemayel (et pour cela on peut considérer que le scandale pour le Hezbollah était l'insulte faite à Aoun plus que celle à Bachir), mais en JUILLET 2019! Après qu'il eut tiré sur son ex-gendre dans un commissariat Je ne sais pas qui a écrit cet article mais il est truffé d'erreurs https://www.lorientlejour.com/article/1179408/nawaf-moussaoui-depute-du-hezbollah-presente-sa-demission.html

    Naccache Georges

    01 h 04, le 17 septembre 2024

  • Je vous invite à corriger dans l'article une erreur: ce n'est pas Samy Gemayel qui a déclaré que Michel Aoun avait été élu à l'ombre du fusil du Hezbollah, mais Nawaf Moussaoui, et qui s'en vantait. "M. Moussaoui a déclaré que le président Michel Aoun "est arrivé à Baabda avec le fusil du Hezbollah ce qui est un honneur pour tout le Liban, pas comme d'autres qui sont arrivés grâce aux chars israéliens"" https://www.lorientlejour.com/article/1157167/michel-aoun-a-baabda-grace-au-hezbollah-bachir-gemayel-grace-aux-chars-israeliens-lance-moussaoui-a-gemayel.html

    Naccache Georges

    00 h 56, le 17 septembre 2024

    • Bonjour, Merci pour vos commentaires mentionnant des inexactitudes. Elles ont été prises en compte et l'article a été corrigé en conséquence. Merci pour votre vigilance et très bonne journée, L'équipe web

      L'Orient-Le Jour

      10 h 25, le 17 septembre 2024

Retour en haut