Rechercher
Rechercher

Politique - Crise

Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »

Le patriarche maronite a rendu hommage aux anciens combattants des Forces libanaises, « prêts à sacrifier leurs intérêts (...) pour unifier les points de vue afin de bâtir un pays ».

Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »

Le patriarche maronite Béchara Raï lors d'une messe à Mayfouk (caza de Jbeil), le 15 septembre 2024. Photo ANI

Le patriarche maronite Béchara Raï a critiqué, dimanche, ceux à qui profite que le Liban soit « sans État, ni lois, ni Constitution », dans une homélie prononcée lors d'une messe à Mayfouk (caza de Jbeil) en hommage aux « martyrs de la résistance libanaise » des Forces libanaises (FL).

« Certains veulent que le Grand Liban (proclamé en 1920 sous le mandat français) soit une terre vide pour qu'ils puissent exécuter leurs projets, sans État, ni lois, ni Constitution. Ils assimilent le pays à un cadastre (...) Il y a une différence entre reconnaître le Liban et avoir foi en lui », a déclaré le prélat, cité par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Il a par ailleurs appelé à respecter « l'identité, le système, les valeurs et le message » du pays, au lieu de s'adonner à des « calculs » étroits.

Mgr Raï a, en outre, rendu hommage aux anciens combattants des FL, « prêts à sacrifier leurs intérêts (...) pour unifier les points de vue afin de bâtir un pays ». « Sans leur martyre (...) nous ne serions pas libres, ni dignes. Ils sont tombés en martyrs pour que nous puissions vivre (...) et n'avaient d'autres allégeances que le Liban », a encore déclaré le patriarche.

Lire aussi

Une solution pour le Liban-Sud devrait se dessiner « dans les semaines ou les mois à venir », estime Geagea

Depuis le début de la guerre au Liban-Sud, le 8 octobre 2023, entre le Hezbollah pro-iranien et Israël, le cardinal Raï n'a eu de cesse de critiquer l'engagement du parti chiite et de sa « résistance » dans ces hostilités quasi-quotidiennes. 

« Nous avons tous défendu le Liban (...) », a par ailleurs lancé le prélat, dénonçant « une logique de division ». «Cette situation étrange et unique a affaibli la foi des Libanais dans leur pays (...) Pour mettre fin à la dégringolade, le Liban doit élire un président de la République (...) et considérer que le Grand Liban est la référence », a-t-il ajouté.

Le mufti Kabalan dénonce une « défiguration de l'Histoire »

Le mufti jaafarite Ahmad Kabalan, connu pour sa proximité avec le parti chiite, n'a pas tardé à répondre à ces propos, tout en prenant la défense de la « résistance » du Hezbollah et en accusant les combattants des FL d'avoir collaboré avec Israël pendant la guerre civile (1975-1990).

« Lorsque certains ont combattu alors qu'ils étaient proches de l'occupation israélienne, la résistance (du Hezbollah) s'est battue pour vaincre Israël (...) et sauver le partenariat national », a déclaré le mufti qui a également dénoncé, sans nommer le patriarche Raï, « une défiguration de l'Histoire ».

« Grâce au tandem (Amal-Hezbollah), la résistance est en train d'infliger des pertes à Israël. Il s'agit d'un moment historique qui montre l'étendue des sacrifices de la résistance. Si Benjamin Netanyahu et son administration élargissent la guerre, ils feront face à la destruction. Nous sortirons vainqueurs », a ajouté le dignitaire. 

Ahmad Kabalan a par ailleurs appelé à  « une entente au sujet de la présidentielle », qui piétine depuis bientôt deux ans. 

Le patriarche maronite Béchara Raï a critiqué, dimanche, ceux à qui profite que le Liban soit « sans État, ni lois, ni Constitution », dans une homélie prononcée lors d'une messe à Mayfouk (caza de Jbeil) en hommage aux « martyrs de la résistance libanaise » des Forces libanaises (FL).« Certains veulent que le Grand Liban (proclamé en 1920 sous le mandat...
commentaires (14)

Contrairement au Hezbollah qui a collaboré avec tous et tout le monde au dépend des intérêts du Liban et de son peuple les FL, elles, n’ont fait que coopérer, selon les circonstances, avec d’autres puissances, avec toujours au bout de leurs actions l’intérêt suprême de notre pays, tout le pays, y compris ceux qui ne le reconnaissent pas comme tel comme le PSNS et le Hezbollah. Si après 2000 ans ni les Romains, ni les arabes, ni les ottomans et ni les européens n’ont jamais pu le soumettre, c’est qu’il est protégé par la grâce divine. Il y a une énorme différence entre collabore et coopérer.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

10 h 34, le 17 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Contrairement au Hezbollah qui a collaboré avec tous et tout le monde au dépend des intérêts du Liban et de son peuple les FL, elles, n’ont fait que coopérer, selon les circonstances, avec d’autres puissances, avec toujours au bout de leurs actions l’intérêt suprême de notre pays, tout le pays, y compris ceux qui ne le reconnaissent pas comme tel comme le PSNS et le Hezbollah. Si après 2000 ans ni les Romains, ni les arabes, ni les ottomans et ni les européens n’ont jamais pu le soumettre, c’est qu’il est protégé par la grâce divine. Il y a une énorme différence entre collabore et coopérer.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 34, le 17 septembre 2024

  • Sans HB nous aurions eu la paix depuis 1982, nous aurions eu un état de droit en bonne et due forme, une économie prospère et surtout nous aurions évité tous les conflits, les catastrophes, les assassinats, les occupations et les trahisons qui s’en sont suivis depuis Sabra et Chatila jusqu'à Michel Aoun ! Comptez donc et évaluez les pertes matérielles mais surtout en vies !

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 34, le 17 septembre 2024

  • Puis ils ont à nouveau collaboré avec Tsahal pour soumettre AMAL puis collaboré avec les Syriens pour faire de même avec les partis séculaires de gauche. Une fois bien établit, ils ont collaboré avec les Syriens et les Iraniens pour éliminer les FL et autres partis souverains et nous ont depuis embarqué dans une destruction systématique du pays a tous les niveaux.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 34, le 17 septembre 2024

  • Il faut rappeler à Kabalan et tous les autres comme lui qu'ils ont beau essayer de réécrire l'histoire la vérité elle ne change pas : 75% des troupes de Lahd étaient des Chiites. Les fils du Sud, tous sans exceptions, étaient des héros qui les ont sauvés du joug Palestinien. Ils ont accueilli Tsahal en sauveur avec du riz et des pétales de roses. Mais à travers leurs haines et ingratitude, ils ont foutu en l'air les accords de Mai 83 qui apportait la paix, ils ont soutenu les massacres de la montagne et du Sud contre les Chrétiens sous couvert de résistance à l'occupant.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 34, le 17 septembre 2024

  • Les libanais patriotiques s’étaient alliés avec Israël pour en finir de l’occupation des palestiniens de notre pays? Peut être. Il serait utile de rappeler à Kabalan qu’ils seront à nouveau prêts à s’allier avec le diable pour en finir avec l’occupation des traitres qui détruisent leur pays pour satisfaire les projets de l’Iran. Si cela ne leur plait pas, ils n’ont qu’à se plaindre auprès de l’état libanais.

    Sissi zayyat

    11 h 48, le 16 septembre 2024

  • Kabalan désire ardemment recréer l’histoire à sa façon illusoire et primaire. Un conseil,, faudrait qu’il enlève son turban iranien pour se gratter un peu la tête et réfléchir même si cela lui est rendu difficile puisqu’il n’obéit qu’à son nombril.

    Wow

    09 h 35, le 16 septembre 2024

  • En résumé, deux visions totalement contradictoires du Liban. Alors pourquoi faire semblant de s’attacher à la fausse formule du vivre ensemble. On peut très bien vivre séparément sans pour autant se taper sur la tête à tout bout de champ. Le Hezbollah veut créer une république islamique au Liban (déjà par leur nom de résistance islamique), les chrétiens veulent un pays libéral ouvert à toutes les cultures et politiquement neutre, les sunnites n’ont plus personne pour les représenter car leurs leaders milliardaires ne pensent qu’à leurs milliards. Les Druzes ont leur forteresse depuis longtemps

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 54, le 16 septembre 2024

  • Le barbu s'agite s'étouffe dans sa rage lui qui nous a vendu à l'Iran ...

    Zeidan

    08 h 40, le 16 septembre 2024

  • Le mufti Kabalan a tt à fait raison de dire que les resistants à l’occupation sioniste etaient bien le Hezb et ses alliés .. Mgr Rai a un faible pour les pretendues forces libanaises qui ont plutôt penché du côté de l’etat hebreu et en faire des ´martyrs ´ est saugrenu

    TAMIN FAROUCK

    08 h 34, le 16 septembre 2024

  • A quand l Action,Mr le patriarche? on sait ca... le Liban est vide deja,et de ses Chrétiens surtout ! Alors?

    Marie Claude

    08 h 32, le 16 septembre 2024

  • Le mufti kabalan a raison d’évoquer “une défiguration de l’histoire” en oubliant que l’armée du Liban libre, commandée par le général Lahd était composée d’une majorité écrasante de chiites. Il oublie aussi que le Sud Liban était sous occupation palestinienne.

    Goraieb Nada

    07 h 39, le 16 septembre 2024

  • "Grâce au tandem (Amal-Hezbollah), la résistance est en train d'infliger des pertes à Israël". La prétendue "résistance" (qui a collaboré, des années durant avec l’occupant syrien) a surtout réussi à infliger des pertes au Liban, mais pour Qabalan, quelle importance?

    Yves Prevost

    07 h 11, le 16 septembre 2024

  • Le barbu doit s'étrangler, lui qui a vendu le Liban à la Syrie et surtout à l'Iran ...

    Zeidan

    20 h 06, le 15 septembre 2024

  • Mr le patriarche Une homélie inédite, j’espère que vous maintiendrais cette clarté et ce plafond dorénavant

    William SEMAAN

    16 h 17, le 15 septembre 2024

Retour en haut