Le patriarche maronite Béchara Raï a critiqué, dimanche, ceux à qui profite que le Liban soit « sans État, ni lois, ni Constitution », dans une homélie prononcée lors d'une messe à Mayfouk (caza de Jbeil) en hommage aux « martyrs de la résistance libanaise » des Forces libanaises (FL).
« Certains veulent que le Grand Liban (proclamé en 1920 sous le mandat français) soit une terre vide pour qu'ils puissent exécuter leurs projets, sans État, ni lois, ni Constitution. Ils assimilent le pays à un cadastre (...) Il y a une différence entre reconnaître le Liban et avoir foi en lui », a déclaré le prélat, cité par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Il a par ailleurs appelé à respecter « l'identité, le système, les valeurs et le message » du pays, au lieu de s'adonner à des « calculs » étroits.
Mgr Raï a, en outre, rendu hommage aux anciens combattants des FL, « prêts à sacrifier leurs intérêts (...) pour unifier les points de vue afin de bâtir un pays ». « Sans leur martyre (...) nous ne serions pas libres, ni dignes. Ils sont tombés en martyrs pour que nous puissions vivre (...) et n'avaient d'autres allégeances que le Liban », a encore déclaré le patriarche.
Depuis le début de la guerre au Liban-Sud, le 8 octobre 2023, entre le Hezbollah pro-iranien et Israël, le cardinal Raï n'a eu de cesse de critiquer l'engagement du parti chiite et de sa « résistance » dans ces hostilités quasi-quotidiennes.
« Nous avons tous défendu le Liban (...) », a par ailleurs lancé le prélat, dénonçant « une logique de division ». «Cette situation étrange et unique a affaibli la foi des Libanais dans leur pays (...) Pour mettre fin à la dégringolade, le Liban doit élire un président de la République (...) et considérer que le Grand Liban est la référence », a-t-il ajouté.
Le mufti Kabalan dénonce une « défiguration de l'Histoire »
Le mufti jaafarite Ahmad Kabalan, connu pour sa proximité avec le parti chiite, n'a pas tardé à répondre à ces propos, tout en prenant la défense de la « résistance » du Hezbollah et en accusant les combattants des FL d'avoir collaboré avec Israël pendant la guerre civile (1975-1990).
« Lorsque certains ont combattu alors qu'ils étaient proches de l'occupation israélienne, la résistance (du Hezbollah) s'est battue pour vaincre Israël (...) et sauver le partenariat national », a déclaré le mufti qui a également dénoncé, sans nommer le patriarche Raï, « une défiguration de l'Histoire ».
« Grâce au tandem (Amal-Hezbollah), la résistance est en train d'infliger des pertes à Israël. Il s'agit d'un moment historique qui montre l'étendue des sacrifices de la résistance. Si Benjamin Netanyahu et son administration élargissent la guerre, ils feront face à la destruction. Nous sortirons vainqueurs », a ajouté le dignitaire.
Ahmad Kabalan a par ailleurs appelé à « une entente au sujet de la présidentielle », qui piétine depuis bientôt deux ans.
Contrairement au Hezbollah qui a collaboré avec tous et tout le monde au dépend des intérêts du Liban et de son peuple les FL, elles, n’ont fait que coopérer, selon les circonstances, avec d’autres puissances, avec toujours au bout de leurs actions l’intérêt suprême de notre pays, tout le pays, y compris ceux qui ne le reconnaissent pas comme tel comme le PSNS et le Hezbollah. Si après 2000 ans ni les Romains, ni les arabes, ni les ottomans et ni les européens n’ont jamais pu le soumettre, c’est qu’il est protégé par la grâce divine. Il y a une énorme différence entre collabore et coopérer.
10 h 34, le 17 septembre 2024