Le ministre libanais sortant des Déplacés Issam Charafeddine a discuté vendredi au Grand Sérail des revendications des déposants avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati.
Les déposants dénoncent les restrictions illégales imposées par les banques sur les retraits et les transferts depuis le début de la crise économique en 2019.
À l'issue de la réunion, M. Charafeddine, accompagné d'une délégation représentant des associations de déposants, a estimé que les « demandes urgentes et pressantes des déposants sont réalisables », selon des propos rapportés par le bureau de presse du Premier ministre. Selon lui, la délégation a demandé l'inscription de plusieurs points à l'ordre du jour de la prochaine séance du cabinet, notamment l'augmentation du plafond des retraits mensuels à mille dollars, applicable si un montant modeste de la réserve obligatoire est déduit. Parmi les autres demandes figurent « un chèque étudiant, un chèque pour l'hospitalisation et les soins médicaux et un chèque pour les impôts et les taxes ».
« L'atmosphère est positive », a estimé Issam Charafeddine, affirmant que Nagib Mikati fera des revendications des déposants une priorité dans l'ordre du jour du prochain Conseil des ministres.
Les plus commentés
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Ciblée par une campagne d’accusations de trahison, une journaliste libanaise fait l’objet d’un mandat de recherche
Le Liban de demain : Joumblatt ouvre le bal