Rechercher
Rechercher

Un obus explosant au-dessus de Khiam, dans le sud du Liban, le 11 septembre 2024. Photo d'illustration AFP / JALAA MAREY

Direct Moyen-Orient

Au moins un mort et sept blessés, dont quatre enfants, dans un raid israélien sur Ahmadiyé, dans le caza de Hasbaya | Jour 343 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Riposte multiple du Hezbollah à la mort de deux de ses combattants et d'un enfant à Nabatiyé.

C'est la deuxième fois depuis le 8 octobre que le parti chiite frappe la base de Birya, au nord de Safed. 

Condamnations internationales après la mort d'humanitaires de l'Unrwa dans une frappe sur le centre de Gaza. 


21:00 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

20:44 heure de Beyrouth

En réponse au raid israélien sur Ahmadiyé, qui a fait un mort et sept blessés, dont quatre enfants, le Hezbollah a pris pour cible le site de Hadeb Yarine, situé face au village libanais de Dhaïra (caza de Tyr), avec des missiles Burkan, affirmant l'avoir directement touché.


Selon le parti chiite, une partie du site a été détruite et un incendie s'est déclaré.

19:50 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a pris pour cible à 18h35 des positions d'artillerie israéliennes à Zaoura, affirmant avoir directement atteint sa cible.

19:46 heure de Beyrouth

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé la mort d'un de ses employés, « tué sur le toit de sa maison par un tireur d'élite » au cours d'une opération militaire israélienne dans le nord de la Cisjordanie.


« C'est la première fois qu'un employé de l'Unrwa est tué en Cisjordanie depuis plus de dix ans », écrit l'Unrwa dans un communiqué. Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967.

19:21 heure de Beyrouth

Le centre d'opérations d'urgence du ministère de la Santé a revu à la hausse le bilan de la frappe qui a visé une maison dans le village d'Ahmadiyé (Hasbaya).


Selon le ministère le raid a fait une victime et sept blessés, dont quatre enfants.


18:55 heure de Beyrouth

L'émissaire américain Amos Hochstein devrait se rendre en Israël lundi pour discuter de la situation au Liban, a rapporté le journaliste d'Axios Barak Ravid, citant des responsables américains et israéliens.


Les responsables américains se disent « préoccupés par l'escalade de la rhétorique de l'armée israélienne qui envisage d'entrer en guerre contre le Liban », a ajouté M. Ravid.

18:36 heure de Beyrouth

⚡Le raid israélien qui a visé une maison dans le village d'Ahmadiyé (Hasbaya) a fait un mort et quatre blessés, rapporte notre correspondant.


Le centre d'opérations d'urgence du ministère de la Santé a confirmé le bilan de la frappe, notant qu'une fillette figure parmi les blessés.


Selon des habitants du village, la frappe a fait six blessés, dont trois enfants. 

18:25 heure de Beyrouth

Des avions de combat israéliens ont mené à deux reprises un raid visant le village de Jibbein. Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux. 

Un raid israélien a également visé Blida (Marjeyoun) et Boustane (Tyr).

18:06 heure de Beyrouth

Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Des avions de combat israéliens ont mené un raid visant les abords de Majdel Zoun (Tyr), du côté du village de Zebqine, rapporte notre correspondant.

17:51 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements au Liban-Sud : 


- Un drone israélien a mené un raid visant une maison dans la zone d'Ahmadiyé (Hasbaya). Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux. Trois personnes ont été blessées, dont deux grièvement. 


- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les zones de Wadi al-Assafir et Hamames, à la périphérie de Khiam (Marjeyoun), ainsi que les abords de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil) et de Naqoura (Tyr), et le village de Labbouné (Tyr).


16:39 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a pris pour cible, à 15h, une force israélienne à son arrivée sur le site israélien de Birket Richa, face au village libanais de Boustane (caza de Tyr), affirmant avoir fait des "morts et des blessés".


Selon le parti, un véhicule israélien a également pris feu.

16:34 heure de Beyrouth

La chaîne de télévision al-Mayadeen, connue pour ses positions pro-iraniennes et pro-Hezbollah, a rapporté hier soir que la frappe revendiquée par le Hezbollah le 25 août contre la base de Glilot, près de Tel-Aviv, en représailles à l'assassinat de son commandant Fouad Chokor, a "tué 22 Israéliens et blessé 74".  Al-Mayadeen a cité des "sources de sécurité européennes" sans fournir d'autres détails sur ces sources. 

Le 25 août, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait annoncé que les principales cibles militaires de l'opération de représailles étaient la base de renseignement militaire « Aman » et l'unité 8200 à Glilot, ainsi que la base de défense aérienne d'Ein Shemer. Les Israéliens avaient démenti toute attaque sur ces infrastructures. 

Après la diffusion de ces informations par al-Mayadeen, le député du Hezbollah Ibrahim Moussaoui a estimé qu'il s'agissait là d'une "preuve du niveau élevé" des capacités de la "résistance", dans un message publié sur X. 

16:31 heure de Beyrouth

Deux drones lancés depuis le sud du Liban ont pénétré sur le territoire israélien, a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne. L'un des drones a été intercepté par les systèmes de défense aérienne du « dôme de fer », et l'autre est « tombé dans une zone ouverte » en Galilée occidentale, selon le Haaretz.

Le communiqué ajoute que les sirènes d’alerte déclenchées plus tôt dans le nord d'Israël étaient liées à de fausses alertes.

16:18 heure de Beyrouth

Les tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Jibbein, Yarine (caza de Tyr), Ramiyé et Hanine (caza de Bint Jbeil), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud.

16:17 heure de Beyrouth

Par ailleurs, la Turquie, membre de cette liste depuis le 1er mai dernier, vient d’annoncer sa volonté de réaliser une autopsie du corps d'Aysenur Ezgi Eygi, la militante américano-turque abattue par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée samedi dernier « afin de recueillir des preuves qui pourront être utilisées dans le cadre de la plainte devant la CIJ », indique Al Jazeera. Les autorités essaient de convaincre la famille de la jeune femme de 26 ans, dont le corps est arrivé ce matin à Istanbul.

16:16 heure de Beyrouth

La Cour internationale de justice (CIJ) a annoncé que le Chili avait déposé une déclaration d'intervention dans la plainte déposée par l'Afrique du Sud en janvier 2023 contre Israël pour « violation de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide » dans le cadre de son invasion de la bande de Gaza.

Le Chili devient ainsi le 14e État membre de l’ONU à déclarer son intention de se joindre à cette plainte. Avant lui, le Nicaragua, la Colombie, le Mexique, Cuba, la Libye, la Palestine ou l'Espagne avaient reçu l’approbation de la Cour de La Haye pour prendre part aux procédures.

15:21 heure de Beyrouth

Des représentants de pays arabes et européens, dont le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell, ont de nouveau plaidé à Madrid pour faire avancer la solution dite à « deux États ». Cette rencontre, baptisée « Pour l'application des deux États », a également rassemblé le Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa, les ministres des Affaires étrangères du Qatar, de l'Arabie saoudite, de l'Égypte et de la Turquie, tous membres du Groupe de contact arabo-islamique pour Gaza.

« Ensemble, nous voulons identifier les actions concrètes qui nous permettront de progresser vers cet objectif », a expliqué sur X le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, qui a accueilli l'ensemble des participants avant la réunion. Interrogé sur l'absence d'Israël lors de cette réunion, le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares a expliqué que le pays n'avait pas été invité parce qu'il n'appartient « ni au groupe des Européens, ni au groupe de contact arabo-islamique », mais a assuré qu'il serait « ravi » qu'Israël participe à des discussions sur la question des deux États.

14:37 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, des tirs d'artillerie ont visé la périphérie de Kfarchouba (Hasbaya), selon des témoignages d'habitans cités par notre correspondant. 

14:36 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a encore annoncé avoir tiré des obus d'artillerie sur le site de "Bayyad Blida", face à Blida, dans le district de Marjeyoun.

Le Haaretz rapporte de son côté que des alertes d'infiltration aérienne ont été une nouvelle activées dans le nord d'Israël. 


14:34 heure de Beyrouth

Dans une seconde riposte à la frappe israélienne meurtrière sur Kfar Joz, le Hezbollah a annoncé avoir lancé "des escadrons de drones" sur la base israélienne de "Filon", au sud-est de Safed, à une douzaine de kilomètres de la frontière. Cette base contient, selon le parti chiite, "le siège des brigades de la 210e division" de l'armée israélienne. La frappe a "fait des victimes", selon le texte publié. 

Selon l'armée israélienne, citée dans le Haaretz, un drone s'est écrasé dans une zone non-habitée de cette région, et un second a provoqué un incendie. 

13:45 heure de Beyrouth

Des drones ont été lancés depuis le Liban vers Israël, et ont traversé la Ligne bleue, selon une source sécuritaire contactée par notre correspondant dans la Sud, Mountasser Abdallah.

Des avions de chasse israéliens ont survolé dans le même temps la zone frontalière pour les intercepter.


Toutefois, selon le Haaretz, certains de ces engins sont tombés près de Safed, à une douzaine de kilomètres de la frontière. 

Le Hezbollah n'a jusqu'à présent pas revendiqué d'attaque de drones. 

13:42 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué deux nouvelles frappe :


- Il dit avoir tiré des roquettes contre le site d'"al-Marj", face à Markaba (Marjeyoun).

- La seconde a visé la caserne de "Zebdine", dans les fermes de Chebaa contestées. 

13:18 heure de Beyrouth

Au cours des 45 dernières minutes, des sirènes d'alerte "d'intrusion aérienne hostile" ont retenti à deux reprises dans le nord d'Israël, près de la frontière avec le Liban, selon le Haaretz. 

12:56 heure de Beyrouth

Des proches de l'activiste Aysenur Ezgi Eygi pleurant sa mort à Didim, dans la province d'Aydin, en Turquie, le 13 septembre 2024. Photo AFP / Ozan KOSE

Le corps de la militante américano-turque Aysenur Ezgi Eygi, tuée lors d'une manifestation en Cisjordanie occupée, est arrivé ce matin en Turquie où des funérailles seront célébrées demain, dans le berceau familial de Didim (sud-ouest). La dépouille de la jeune femme a été accueillie sur l'aéroport d'Istanbul par le gouverneur d'Istanbul qui a présidé une brève cérémonie avec des représentants du parti islamo-conservateur au pouvoir AKP, selon le compte X du gouvernorat. Elle devait être acheminée vers Izmir (ouest), la troisième ville du pays.


Plus d'informations ici

11:24 heure de Beyrouth

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a fermement condamné ce qu'il a décrit comme une « intrusion israélienne flagrante » du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans une zone de la vallée du Jourdain contrôlée par les Palestiniens. Selon un communiqué publié dans l'agence de presse officielle saoudienne (SPA), la diplomatie saoudienne a qualifié cet incident d' « action provocatrice menée dans le but d'étendre les activités de colonisation israéliennes » ; Mercredi, M. Netanyahu, accompagné de commandants de l'armée israélienne, avait visité une partie de la vallée proche de la frontière avec la Jordanie et a annoncé son intention de construire un mur le long de la frontière pour empêcher ce qu'il a décrit comme des tentatives d'introduction clandestine d'armes et de combattants en Cisjordanie et en Israël. 

11:09 heure de Beyrouth

Les ministres des affaires étrangères de plusieurs pays arabes et européens se réuniront dans la journée en Espagne pour discuter de la mise en œuvre d'une résolution à deux États du conflit au Proche-Orient, dans le contexte de la guerre de Gaza, ont annoncé les gouvernements espagnol et norvégien, cités dans le média émirati The National. Le ministre espagnol des affaires étrangères, Jose Manuel Albares, présidera cette réunion, à laquelle participeront également le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

11:02 heure de Beyrouth

Deux Israéliens ont été arrêtés par l'armée alors qu'ils tentaient d'entrer dans la bande de Gaza, rapporte le Haaretz, citant l'armée israélienne. Ils ont été remis à la police, pour un interrogatoire, selon le média, qui ne donne pas plus de détails sur cet incident. 

10:35 heure de Beyrouth

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) a averti par ailleurs d'une "dévastation" économique d'une "ampleur stupéfiante" à Gaza où la reconstruction se chiffrera en dizaines de milliards de dollars, selon un rapport publié jeudi.

10:34 heure de Beyrouth

Sur le front humanitaire, l'Organisation mondiale de la Santé a annoncé que le premier cycle de vaccination anti-polio à Gaza avait probablement atteint son objectif. Selon elle, plus de 552.000 enfants ont reçu une première dose et la deuxième doit leur être administrée dans environ quatre semaines.

10:34 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué que son aviation avait "mené une frappe de précision sur des terroristes qui opéraient" dans l'école. Elle a ensuite dit avoir demandé à l'Unrwa de lui fournir "des informations détaillées et les noms des travailleurs", afin d'enquêter.

Juliette Touma, directrice de la communication à l'agence onusienne, a indiqué à l'AFP ne pas avoir connaissance d'une telle demande, affirmant que l'Unrwa "partage chaque année les listes de tous ses employés avec les gouvernements hôtes et, dans le contexte de la Cisjordanie et de Gaza, avec l'Etat d'Israël en tant que force occupante". 

10:32 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, s'est dit "scandalisé". "Le mépris des principes fondamentaux du droit international humanitaire, en particulier de la protection des civils, ne peut et ne doit pas être accepté par la communauté internationale."

Même son de cloche à Berlin, qui a jugé "totalement inacceptable" la mort des humanitaires.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a appelé à protéger les travailleurs humanitaires, affirmant aussi "continuer de voir le Hamas se cacher dans ces sites".

10:30 heure de Beyrouth

Après la frappe sur une école du centre de Gaza, hier, qui a tué 18 personnes, parmi lesquels des humanitaires de l'Unrwa (l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens), plusieurs instances internationales ont condamné ce bombardement. 

Le patron de l'ONU Antonio Guterres a "condamné la mort d'au moins 18 personnes, dont des enfants, des femmes et six employés de l'Unrwa (l'agence pour les réfugiés palestiniens), dans des frappes aériennes israéliennes qui ont touché une école servant d'abri à Nousseirat", dans le centre de la bande de Gaza. "Cet incident doit faire l'objet d'une enquête indépendante et approfondie", a ajouté M. Guterres, exhortant "toutes les parties à s'abstenir d'utiliser les écoles, les abris ou les zones environnantes à des fins militaires".

10:28 heure de Beyrouth

Au cours de la matinée, et selon des sources locales, des tirs d'artillerie ont visé une zone située entre Alma el-Chaab et Dhaïra (Tyr). Cette région a été visée à près de dix reprises. 

10:25 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, la nuit a été marquée par plusieurs frappes et tirs d'artillerie israéliens, selon des sources sécuritaires et locales contactées par notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah.


- Des tirs d'artillerie et de fusées éclairantes ont été lancés au-dessus de la plaine de Khiam, dans le caza de Marjeyoun.

- Le ministère de la Santé a annoncé que des tirs d'artillerie, plus tôt dans la journée de jeudi, sur Maroun el-Ras, avaient fait deux blessés.

- À 3h40, l'aviation israélienne a bombardé Bint Jbeil à deux reprises. La première frappe a visé une maison. Des ambulances se sont rendues sur place, mais il n'a été fait état d'aucune victime jusqu'à présent.

- Au même moment, un avion de chasse a frappé la périphérie de Salhani (Bint Jbeil).

- À 4h, un raid aérien a visé Yaroun (Bint Jbeil). 

10:16 heure de Beyrouth

En riposte à cette frappe, le Hezb a annoncé avoir frappé avec des roquettes Katioucha « la base principale de la défense aérienne anti-missile du commandement nord, dans la caserne de Birya ». Cette caserne est située à 12 kilomètres de la Ligne bleue, au nord de Safed. C'est la deuxième fois qu'elle est visée depuis le 8 octobre, selon le parti chiite. Elle comprend notamment le siège des bataillons chargés d'opérer les batteries anti-aérienne Patriot et le Dôme de Fer

10:06 heure de Beyrouth

Après la frappe de drone de hier sur Kfar Joz, au nord de Nabatiyé, qui a tué trois personnes, selon le bilan du ministère libanais de la Santé, le Hezbollah a annoncé la mort de deux de ses combattants, Sadek Moubarak, né en 1993 et originaire de Markaba et habitant Zebdine, à l'ouest de Nabatiyé, et Sajed Moustapha, né en 1998, originaire de Mlikh et habitant Toul, dans la même région. Un enfant a également été tué dans cette frappe. Il s'agirait, selon des informations circulant sur les réseaux sociaux, du fils d'un des deux combattants. 

10:06 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 343e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit du 342e jour depuis l'ouverture d'un front de "soutien" au Liban-Sud par le Hezbollah.

Retrouvez ici notre couverture en direct de ces événements. 

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut