Il n’y avait pas qu’à Paris que l’escrime libanaise croisait le fer cet été. Dans le sillage de Philippe Wakim, qui a représenté le pays du Cèdre en fleuret lors des Jeux olympiques, les jeunes tireurs libanais se sont rendus du 30 août au 2 septembre en Jordanie, où se déroulaient les championnats d’Asie de l’Ouest junior (dans les catégories des U13, U15 et U17).
Six jeunes escrimeurs libanais étaient engagés dans la compétition : Anthony Bassil, Mark Bassil, Gabriel Nehmé, Sasha Salamé, Wendy Sleiman et Jérémy Tanos. Parmi eux, le plus inspiré sur cette édition 2024, à laquelle participaient des combattants issus de huit pays arabes différents, fut Gabriel Nehmé. Pour sa deuxième apparition dans ce tournoi continental, le jeune tireur, qui fêtera son 13e anniversaire le mois prochain, a réussi l’exploit de remporter le titre avec deux armes différentes, à savoir l’épée et le sabre, dans la catégorie U13.
Il a ainsi respectivement défait le Koweïtien Khalid al-Houli en finale du tournoi de l’épée sur le score de 8 touches à 5, puis le Jordanien Kaïs al-Khatib en finale du sabre (8-6). Une performance rare et une journée marathon (qui n’est pas sans rappeler un certain Léon Marchand) rendue possible par le fait que les deux compétitions étaient programmées l’une après l’autre.
Financement parental
Un choix en tout cas validé par son entraîneur Mahmoud Ali Ahmad, qui était du déplacement à la Cité sportive d’Amman et son coach également dans son club du Collège Saint-Joseph d’Antoura, dans le Kesrouan. S’il a pu suivre de près les performances de ses protégés tout au long du tournoi, c’est grâce au dévouement des parents des jeunes escrimeurs qui se sont cotisés pour financer les frais de déplacement et d’hôtel de toute l'équipe. Le président de la Fédération libanaise d'escrime Jihad Salamé a d'ailleurs tenu à les remercier pour ce geste avant de « féliciter les vainqueurs de médailles et saluer leurs efforts », selon l’Agence nationale d’information (ANI).
Outre ses deux médailles d’or, Gabriel Nehmé s’est aussi paré de bronze aux côtés de Mark Bassil et Jérémy Tanos en sabre par équipe en catégorie U15. La quatrième médaille dans l’escarcelle de la délégation libanaise a été décrochée par Sasha Salamé, qui a, elle aussi, décroché le bronze au fleuret féminin U17, se classant ainsi troisième sur les 19 tireuses alignées dans cette catégorie.
En ayant envoyé une équipe plus étoffée lors des deux précédentes éditions des championnats d'Asie de l'Ouest, en 2023 et 2022, le Liban avait respectivement récolté 9 et 12 breloques. En février dernier, ce total avait grimpé jusqu'à 13 médailles à l'occasion des derniers championnats arabes. Sans avoir pu enregistrer un tel bilan cet été, l’escrime libanaise se maintient sur la carte de l’escrime continentale, en espérant qu’elle pourra continuer à s’en donner les moyens à l'avenir.
Un grand bravo à eux, la relève est là pour Brisbane!
08 h 15, le 13 septembre 2024