Quatre jours après leur nul (0-0) encourageant ramené de Séoul, en Corée du Sud, les joueurs de la sélection nationale palestinienne de football restaient en Asie du Sud-Est pour poursuivre leur rêve d'une première participation en Coupe du monde dans leur histoire.
Contraints de disputer toutes leurs rencontres loin de leurs terres depuis octobre 2023, alors que toutes les compétitions sportives sont à l'arrêt dans les territoires palestiniens en raison de la guerre à Gaza, les Palestiniens ont réalisé un premier exploit en se qualifiant pour la troisième phase des éliminatoires du Mondial 2026 de la zone asiatique, en devançant notamment le Liban, d'ores et déjà éliminé.
Mardi, sur la pelouse du stade de Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, les hommes de Mahmoud Daoud, entraîneur marocain de la sélection palestinienne, avaient fort à faire face à la Jordanie, finaliste de la dernière édition de la Coupe d'Asie en janvier dernier au Qatar.
Toutefois, s'ils évoluent bien à « l'extérieur » de la Palestine sur le papier, les Lions de Canaan ont pu encore une fois bénéficier du large soutien du public, acquis à leur cause au point de déployer un défilé de drapeaux palestiniens dans les travées du stade copieusement garni.
Vêtus de keffiehs pour beaucoup, les spectateurs ont également laissé exploser leur joie lorsque Wessam Abou Ali, attaquant d'al-Ahly en Égypte, égalisait de la tête à la réception d'un centre de l'ailier gauche Camilo Saldana, juste avant la pause (1-1, 41e).
Doublé pour Naimat
Mais peu après le retour des vestiaires, Yazan al-Naimat redonnait un avantage mérité aux Jordaniens en s'offrant un doublé à la finition d'une splendide attaque rapide (2-1, 50e), comme il l'avait fait dans le premier acte (1-0, 5e).
Nettement supérieure, la « Nashama » (surnom de la sélection jordanienne) scellait son succès à la 71ᵉ minute grâce à une réalisation signée Noor al-Rawabdeh (3-1), propulsant d'une frappe puissante un nouveau beau mouvement collectif des Jordaniens.
Malgré d'autres tentatives de part et d'autre, le score en restera là, pour le plus grand bonheur des joueurs de Jamal Sellami, toujours sur la lancée de leur parcours historique en Coupe d'Asie. Les Jordaniens grimpent ainsi à la première place du groupe B de ces éliminatoires de la zone asiatique avec quatre points au compteur, après leur nul (1-1) le week-end dernier face au Koweït.
Pour les Lions de Canaan, rien n'est encore perdu. S'il leur sera désormais difficile de figurer dans l'un des deux premiers rangs de la poule, directement qualificatifs pour le prochain Mondial (qui se tiendra en juillet 2026 au Canada, aux États-Unis et au Mexique), ils peuvent encore espérer décrocher la 3e ou la 4e place, qualificatives quant à elles pour le quatrième et dernier tour préliminaire des éliminatoires.
Ils peuvent par ailleurs compter sur un soutien de premier choix : Roger Waters, un des fondateurs de Pink Floyd, groupe de rock britannique légendaire des années 1970, supporter assidu de la sélection palestinienne.
L'aventure se poursuivra dans un mois, à partir du 10 octobre, date de la prochaine fenêtre internationale où les Palestiniens affronteront successivement l'Irak et le Koweït.
”Un peu comme un match Soudan du Sud contre la république du Soudan."
13 h 46, le 16 septembre 2024