Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre

Manœuvres israéliennes à la frontière avec le Liban : ce que l'on sait

Des scénarios de combat à l'évacuation de blessés, deux divisions de l'armée israélienne ont effectué depuis fin août une série d’exercices pour se préparer à un conflit de plus grande envergure. 

Manœuvres israéliennes à la frontière avec le Liban : ce que l'on sait

Des soldats israéliens évacuant un homme blessé après des tirs en provenance du Liban, le 1er septembre 2024. Photo REUTERS/Ayal Margolin

L'armée israélienne a annoncé coup sur coup au cours des deux dernières semaines deux séries de manœuvres et d'exercices liés au front ouvert avec le Hezbollah. Le premier a été annoncé fin août et consistait en un exercice « pour améliorer les préparations » sur le front-nord israélien ; le second, lancé il y a quelques jours à peine, est un « entraînement à un scénario simulant une manœuvre en profondeur en territoire libanais », selon les médias israéliens.

Ces manœuvres ont eu lieu alors que le front le long de la Ligne bleue avait connu dernièrement un répit relatif, après la riposte du Hezbollah à l'assassinat de l'un de ses commandants, Fouad Chokor, le 25 août. Avant les frappes lancées par le parti chiite pour venger l'élimination de Chokor, les tensions étaient à leur paroxysme dans la région. Depuis, le front est revenu aux règles d'engagement précédentes, même si les belligérants ont toujours des fois recours à une certaine forme d'escalade.

Alors, que savons-nous des exercices réalisés au cours des deux dernières semaines le long de la frontière libanaise et des divisions de l'armée israélienne qui les ont effectuées ?

Le dernier d'une série

Dans un communiqué officiel publié sur son site Internet, l'armée israélienne a annoncé vendredi que les combattants de la 11e brigade de la 99e division avaient « terminé un exercice » dans le secteur-nord au cours des derniers jours. Cet exercice était le dernier d'une série lancée par l'armée israélienne en cas de « guerre potentielle au Liban », selon le Times of Israel.

Lire aussi

Israël est-il réellement prêt pour une invasion imminente du Liban-Sud ?

« Les troupes ont pratiqué des scénarios de combat et de manœuvre face à l'ennemi tout en pratiquant des déplacements en terrain compliqué, en avançant le long d'un itinéraire montagneux tout en tirant. De plus, les forces de la brigade ont pratiqué des scénarios d'évacuation sous les tirs de blessés du champ de bataille. Cet exercice entre dans le cadre d'une série de manœuvres des forces terrestres dans le secteur nord », a précisé l'armée. Elle a ajouté que les soldats de la 11e brigade « opèrent dans le secteur nord après une période intense durant laquelle ils ont combattu dans la bande de Gaza ». Dans l'une des vidéos partagées par l'armée israélienne concernant l'entraînement, des soldats israéliens sont vus marchant dans une forêt et prenant des positions de combat.

La veille de la publication du communiqué, le média israélien Walla avait rapporté que « la 11e brigade de la 99e division s'entraîne à un scénario de combat complexe simulant une manœuvre en profondeur à l'intérieur du territoire libanais. »

La 11e brigade

La 11e brigade est une unité de réserve de l'armée israélienne, composée principalement de soldats ayant terminé leur service dans l'unité 621 – « Iguz ». Cette unité a été créée en 1995 pour « révolutionner les capacités de l'armée israélienne dans la lutte contre le Hezbollah, et à ce jour, elle est spécialisée dans la guerre de guérilla, principalement le long de la frontière nord d'Israël », selon le site de l'armée.

Lire aussi

Civils contre civils : ces nouvelles localités israéliennes ciblées par le Hezbollah

La 99e division est, quant à elle, une division d'infanterie opérant sous le Commandement central, qui est notamment responsable des unités et brigades en Cisjordanie, à Jérusalem et dans la région de Tel-Aviv. La division, créée en 2020, était entre autres chargée des opérations en Cisjordanie. Depuis le début de la guerre de Gaza, elle a participé à des opérations dans le sud de l'enclave visant à détruire des infrastructures et des tunnels du Hamas. La division comprend plusieurs brigades, telles que celles de parachutistes et de commandos de réserve, ainsi que des unités d'élite. 

Différents scénarios

Avant les manœuvres de la 99e division, un autre exercice avait été annoncé le 30 août par le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee. Ce dernier avait écrit sur le réseau X que la 91e division, dite Division de Galilée, a terminé un exercice conjoint avec la police, les forces de sécurité locales, les secouristes israéliens ainsi que d'autres services de sécurité pour « augmenter les préparatifs sur le front Nord », avec le Liban. Cette division a « pratiqué différents scénarios défensifs et la transition d'une période régulière et routinière à une période d'urgence » dans l'est de la Galilée, dans le nord d'Israël. « L'exercice visait à améliorer la préparation des forces de combat et des quartiers généraux, à mettre en pratique les capacités d'activation des tirs, à prendre des décisions opérationnelles sur le terrain, à traiter et transporter les blessés, et à renforcer la coopération entre les différents services. »

Dans une vidéo publiée par le porte-parole, on peut principalement voir des militaires israéliens conduisant des véhicules, ainsi qu'un exercice d'évacuation d'un blessé sur une civière, dans l'escalier d'un immeuble.

Selon le message publié sur X par Avichay Adraee, la 99e division « mène une bataille défensive le long de la frontière libanaise et déploie des efforts offensifs pour détruire l'ennemi, en le ciblant notamment par air et terre, et se prépare à différents scénarios offensifs et défensifs ». La Division de Galilée fait partie du commandement Nord, qui est responsable de l'ensemble du front avec le Liban, de Ras Naqoura à l'Ouest jusqu'au mont Hermon à l'Est.

L'armée israélienne a annoncé coup sur coup au cours des deux dernières semaines deux séries de manœuvres et d'exercices liés au front ouvert avec le Hezbollah. Le premier a été annoncé fin août et consistait en un exercice « pour améliorer les préparations » sur le front-nord israélien ; le second, lancé il y a quelques jours à peine, est un « entraînement...
commentaires (2)

Pour certains mourir les fait sourire alors que pour d'autres les voir mourir pour des prunes nous fait verser des larmes. Espérons que tout cela reste sur du papier et que nous n'ayons pas besoin de panser nos blessures pour le compte de traîtres irresponsables avides de sang et de destructions pour le compte d'un turban.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

10 h 29, le 10 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Pour certains mourir les fait sourire alors que pour d'autres les voir mourir pour des prunes nous fait verser des larmes. Espérons que tout cela reste sur du papier et que nous n'ayons pas besoin de panser nos blessures pour le compte de traîtres irresponsables avides de sang et de destructions pour le compte d'un turban.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 29, le 10 septembre 2024

  • ´ Manoeuvre en profondeur en territoire Libanais ´ah bon ! Ils veulent essayer ?? Je suis ecroulé de rire

    TAMIN FAROUCK

    09 h 51, le 09 septembre 2024

Retour en haut