Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Le procureur financier engage des poursuites contre Salamé, de nouveaux interrogatoires prévus

La société Optimum Invest dit « collaborer pleinement avec les autorités judiciaires libanaises » et affirme leur avoir « immédiatement fourni toutes les informations et documents demandés ».

Le procureur financier engage des poursuites contre Salamé, de nouveaux interrogatoires prévus

Riad Salamé, gouverneur de la Banque du Liban de 1993 à 2023. Illustration Guilhem Dorandeu

Le procureur financier Ali Ibrahim a engagé des poursuites mercredi contre Riad Salamé pour « détournement et vol de fonds publics, faux et enrichissement illicite » et l'a déféré devant le premier juge d’instruction de Beyrouth par intérim, Bilal Halaoui, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

L'édito de Issa GORAIEB

Et la suite ?

Ces accusations du procureur contre l'ancien gouverneur de la Banque du Liban (BDL) interviennent au lendemain de son arrestation et de sa mise en détention provisoire à l’issue d’une audition avec le procureur général par intérim auprès de la Cour de cassation, Jamal Hajjar.

Interrogatoire en fin de semaine ?

Ce dernier « a terminé ses enquêtes préliminaires » avec M. Salamé, indique l'ANI, et a déféré l'ancien gouverneur au parquet financier. Le juge Ibrahim a ensuite lui-même déféré M. Salamé au premier juge d’instruction de Beyrouth par intérim, Bilal Halaoui, et lui a demandé d'interroger l'ex-gouverneur de la BDL et d'émettre, le cas échéant, un mandat d'arrêt sur la base des accusations précitées. Le juge Halaoui débutera ses travaux demain jeudi et déterminera le moment de l'interrogatoire de M. Salamé, « pour vendredi ou lundi prochains », conclut l'ANI.

L'association Le Cri des déposants, qui manifeste régulièrement contre les mesures restrictives des banques et a fait de Riad Salamé l'une de ses bêtes noires, a appelé à un sit-in devant le palais de justice de Beyrouth jeudi à 10h, « pour pousser la justice à ouvrir tous les dossiers tous les dossiers financiers. »


Réaction d'Optimum Invest

Dans un communiqué publié mercredi après-midi, la société Optimum Invest a indiqué qu'elle « collabore pleinement avec les autorités judiciaires libanaises » et leur a « immédiatement fourni toutes les informations et documents demandés ». « Nous confirmons notre engagement à aider pleinement les autorités judiciaires dans leur enquête, ajoute la société. Toutes les transactions entre Optimum Invest et la Banque du Liban ont été réalisées en totale conformité avec les lois et réglementations en vigueur. Cela a été confirmé par un rapport d'audit judiciaire réalisé par Kroll Associates U.K. Limited, en 2023. Ce rapport d'audit judiciaire n'a révélé aucune preuve d'actes répréhensibles ou d'illégalité de la part d'Optimum Invest ».

Portrait

Riad Salamé, le roi déchu de la finance libanaise

À la surprise générale, Riad Salamé a été placé en détention provisoire mardi pour un complément d’enquête. Il avait été convoqué jeudi dernier par la police criminelle et peut être détenu pendant quatre jours dans ce cadre ou jusqu’à ce que de nouveaux éléments apparaissent.

La procédure lancée sous l’égide de Jamal Hajjar porterait sur l'une des découvertes faites par le rapport d’audit juricomptable réalisé par le cabinet international Alvarez & Marsal (A&M) qui a été mandaté par le gouvernement libanais dès 2020 et qui a rendu son rapport en juillet 2023. Il s’agit plus précisément d’une enquête sur trois opérations effectuées entre la BDL et la société Optimum Invest. La banque centrale aurait mené ces opérations qui consistaient à vendre à la société financière libanaise des bons du Trésor en livres libanaises, puis à racheter immédiatement ces mêmes bons avec une prime, entre 2015 et 2016. Elles auraient totalisé 111 millions de dollars placés sur un « compte de consultation » ouvert à la BDL et dont les bénéficiaires sont inconnus.


Le procureur financier Ali Ibrahim a engagé des poursuites mercredi contre Riad Salamé pour « détournement et vol de fonds publics, faux et enrichissement illicite » et l'a déféré devant le premier juge d’instruction de Beyrouth par intérim, Bilal Halaoui, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). L'édito de Issa GORAIEB Et la suite ? Ces accusations du...
commentaires (4)

Enfinnnn ..mise en examen reste encore trop gentil , c’est la cellule qu’il lui faut

TAMIN FAROUCK

07 h 16, le 05 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Enfinnnn ..mise en examen reste encore trop gentil , c’est la cellule qu’il lui faut

    TAMIN FAROUCK

    07 h 16, le 05 septembre 2024

  • Au suivant.

    Michel Trad

    18 h 38, le 04 septembre 2024

  • M. Salamé est donc enfin inculpé des chefs d'accusation de « détournement et vol de fonds publics, faux et enrichissement illicite ». Va-t-il se "suicider" comme Epstein?

    Marionet

    16 h 47, le 04 septembre 2024

  • Tant que l'enquête sur l'explosion du port est bloquée, il est impossible de croire a la justice de ce pays! Quoiqu'il arrive, c est calculé et c'est voulue. Personne n'est dupe, on instrumentalise la justice pour l'utiliser uniquement quand c'est voulue

    Aboumatta

    16 h 07, le 04 septembre 2024

Retour en haut