Dans un communiqué publié mercredi en fin d'après-midi, la société financière libanaise Optimum Invest (OI) a finalement réagi à la détention provisoire de l'ancien gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé qui fait la une de l'actualité depuis mardi, et assure collaborer pleinement avec les autorités.
« En réponse aux récents articles de presse mentionnant Optimum Invest en relation avec l'arrestation de l'ancien gouverneur de la Banque centrale du Liban, M. Riad Salamé, nous souhaitons clarifier notre position et réaffirmer notre engagement en matière de transparence et de respect de la loi », a notamment expliqué en introduction la société, dont le nom a été associé à la procédure en cours qui a conduit le procureur général par intérim auprès de la Cour de cassation, Jamal Hajjar, à auditionner l'ancien gouverneur.
Optimum Invest assure que sa direction « collabore pleinement avec les autorités judiciaires libanaises » et qu'elle leur a « immédiatement fourni toutes les informations et documents demandés ». La société confirme également son « engagement à assister pleinement les autorités judiciaires dans leur enquête. »
« Nous souhaitons réaffirmer que toutes les transactions entre Optimum Invest et la Banque du Liban ont été menées en pleine conformité avec les lois et règlements en vigueur. Cela a été confirmé par un rapport d'audit judiciaire réalisé par Kroll Associates U.K. Limited, achevé en 2023. Le rapport d'audit n'a trouvé aucune preuve de malversation ou d'illégalité de la part d'Optimum », insiste la direction de la société. « Nous continuerons à coopérer pleinement avec les autorités et à tenir les parties prenantes informées si nécessaire », conclut le communiqué.
Optimum Invest a commandé un audit juricomptable à Kroll après que la société financière basée à Beyrouth a été mise en cause pour deux opérations suspectes dans le rapport commandé par l’État libanais à un autre cabinet d’audit international, Alvarez & Marsal (A&M), mandaté cette fois par le gouvernement libanais. L'audit de Kroll a démarré en septembre 2023 et est remonté à l'origine de toutes les transactions l’impliquant sur une période s’étendant de 2014 à 2022, selon les détails fournis par OI sur son site internet. Son objectif était d'écarter tout responsabilité de la société financière dans les transactions litigieuses qu’elle a exécutées pour le compte de la BDL.
L’audit de Kroll commandé par OI a plus particulièrement ciblé plusieurs types de transactions menées entre la BDL et OI, dont des transactions adossées (back-to-back transactions, soit des transactions de vente et d’achat légalement distinctes, mais économiquement liées) ou encore des Repo (contraction de l’expression Repurchase Agreements, en anglais, accords entre deux parties dans lesquels l’une vend des titres à l’autre avec l’engagement de les racheter à une date ultérieure à un prix convenu).
Contactée mardi, la société Optimum Invest s'était contentée d'indiquer ne pas avoir été convoquée à l’audience de l’ex-gouverneur ni avoir été notifiée de sa mise en détention. Parallèlement à la procédure lancée par le procureur Hajjar, le procureur financier Ali Ibrahim a engagé mercredi des poursuites contre Riad Salamé pour « détournement et vol de fonds publics, faux et enrichissement illicite » et l'a déféré devant le premier juge d’instruction de Beyrouth par intérim, Bilal Halaoui.
Les plus commentés
Des soldats britanniques au Liban ? Un projet d’accord avec le Royaume-Uni suscite des interrogations
« Je ne veux pas être représenté par Israël » : des vidéos du violoniste Michael Barenboim font le buzz
Pour Geagea, la « désintégration du CPL est dans l'intérêt du Liban »