Rechercher
Rechercher

Société - Focus

Cinq choses à savoir sur Riad Salamé

C'est la première fois que Riad Salamé comparaît en justice depuis l'expiration de son mandat, le 31 juillet 2023.

Cinq choses à savoir sur Riad Salamé

L'ancien gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé à Beyrouth, le 20 décembre 2021. Photo Joseph EID / AFP

L'ancien gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, soupçonné de corruption au pays du cèdre et à l'étranger, a été placé en détention provisoire ce 3 septembre à Beyrouth.

Il fait l'objet d'enquêtes au Liban et dans au moins quatre pays européens pour avoir, selon les diverses accusations, détourné des centaines de millions de dollars de la banque centrale au détriment de l'État libanais et pour avoir blanchi ces fonds à l'étranger. M. Salamé a toujours rejeté toutes ces accusations.

Voici cinq choses à savoir sur l'ex-gouverneur de la BDL :

- Riad Salamé, 74 ans, a été gouverneur de la banque centrale de 1993 jusqu'en juillet 2023. Dès 2016, il se lance dans des montages financiers comparés par certains analystes à une « pyramide de Ponzi ».

- Fin 2019 commence l'effondrement économique au Liban qui fait perdre à la livre libanaise plus de 98% de sa valeur et prive les épargnants de tout accès à leurs dépôts bancaires. Beaucoup ont accusé M. Salamé, avec les dirigeants politiques auxquels il est étroitement lié, d'être responsable de cette crise.

- L'ex-gouverneur de la BDL est suspecté de détournement massif de fonds publics libanais et de s'être constitué un riche patrimoine immobilier et financier au Liban et à l'étranger. Les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni ont imposé des sanctions économiques pour corruption contre lui, Washington estimant que ses « actions corrompues et illégales ont contribué à l'effondrement de l'Etat de droit au Liban ». Riad Salamé se défend toutefois de toute malversation.

Pour aller plus en profondeur, ce portrait tiré des archives du Commerce du Levant

Riad Salamé : l’ingénieur du système

- En mai 2023, Riad Salamé n'avait pas répondu à une convocation d'un juge français. Il fait depuis l'objet d'un mandat d'arrêt international. Le gouverneur n'a toutefois pas été arrêté à la suite de cette décision, étant donné que le Liban refuse d'extrader ses ressortissants. En juin 2023, la justice allemande a annulé un mandat d'arrêt contre M. Salamé pour soupçons de blanchiment d’argent, sans pour autant boucler l'enquête à son encontre.

- C'est la première fois que Riad Salamé comparaît en justice depuis l'expiration de son mandat, le 31 juillet 2023. Aucun successeur ne lui a été trouvé en raison de la crise politique dans le pays. Le premier vice-gouverneur, Wassim Mansouri, est depuis chargé d'assurer l'intérim.

L'ancien gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, soupçonné de corruption au pays du cèdre et à l'étranger, a été placé en détention provisoire ce 3 septembre à Beyrouth. Il fait l'objet d'enquêtes au Liban et dans au moins quatre pays européens pour avoir, selon les diverses accusations, détourné des centaines de millions de dollars de la banque centrale au détriment...
commentaires (1)

Nous ne connaîtrons les vrais coupables que lorsque l'un deux déliera sa langue probablement au prix de sa vie. Apres avoir lu chaque article le concernant j'en conclu qu'il a certes une responsabilité mais elle reste minimale devant celle de nos politiques a commencer par feu Elias Hrawi, Rafic Hariri, Berri et tous ceux qui ont suivit au sein ou hors des gouvernement successif. Salamé en sait trop pour rester vivant. La prison pourrait être pour sa protection.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

12 h 51, le 04 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Nous ne connaîtrons les vrais coupables que lorsque l'un deux déliera sa langue probablement au prix de sa vie. Apres avoir lu chaque article le concernant j'en conclu qu'il a certes une responsabilité mais elle reste minimale devant celle de nos politiques a commencer par feu Elias Hrawi, Rafic Hariri, Berri et tous ceux qui ont suivit au sein ou hors des gouvernement successif. Salamé en sait trop pour rester vivant. La prison pourrait être pour sa protection.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    12 h 51, le 04 septembre 2024

Retour en haut