Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Dans la presse

Sans les armes américaines, Israël aurait tenu quelques mois à Gaza, selon le Haaretz

L'Etat hébreu cherche à augmenter sa production locale d'armes afin de réduire sa dépendance à l'égard des fournisseurs extérieurs.

Sans les armes américaines, Israël aurait tenu quelques mois à Gaza, selon le Haaretz

Des soldats israéliens en poste près de la bande de Gaza. Photo d'illustration AFP

L'armée de l'air israélienne élabore une recommandation visant à augmenter la production de bombes, de missiles et d'autres munitions sur son territoire national, afin de réduire sa dépendance à l'égard d'autres pays, en particulier des États-Unis, selon un officier supérieur de l'armée de l'air cité lundi par le média israélien Haaretz.

Ce militaire a par ailleurs affirmé que sans la fourniture d'armes par les Américains à l'Etat hébreu, en particulier à l'armée de l'air, Israël aurait eu du mal à soutenir son offensive à Gaza pendant plus de quelques mois, poursuit le quotidien.

Si les recommandations sont adoptées, l'industrie de la défense israélienne augmenterait considérablement sa capacité de production et devrait embaucher davantage de travailleurs, principalement dans l'ingénierie et d'autres domaines techniques.

Lire aussi

Netanyahu cédera-t-il à la pression interne pour signer un deal à Gaza ?

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une volonté israélienne de réduire la dépendance du pays à l'égard des fournisseurs extérieurs, « d'autant plus que l'administration Biden a pris du retard en matière de munitions spéciales », explique le texte.

Selon le Haaretz, les autorités américaines craignent que cette puissance de feu ne fasse de nombreuses victimes civiles dans la bande de Gaza. Mais ces retards ont également pour but d'inciter le gouvernement israélien à se montrer plus souple et à viser un accord de cessez-le-feu qui permettrait de libérer les otages détenus par le Hamas.

La mise en œuvre d'un tel changement prendrait quelques années - et un financement supplémentaire de plusieurs dizaines de milliards de shekels - car la plupart des équipements de l'armée de l'air dans la guerre ont été achetés à des entreprises américaines grâce à l'aide militaire des États-Unis.

L'armée de l'air israélienne élabore une recommandation visant à augmenter la production de bombes, de missiles et d'autres munitions sur son territoire national, afin de réduire sa dépendance à l'égard d'autres pays, en particulier des États-Unis, selon un officier supérieur de l'armée de l'air cité lundi par le média israélien Haaretz.Ce militaire a par ailleurs affirmé que sans...
commentaires (2)

Le titre est trompeur : sans les munitions américaines. L'entité a compris, les économies dont terminées. l'Amérique, le royaume unie vont se retrouver avec un nouveau concurrent dans ce domaine. Regardez les conséquences de l'embargo français du général de Gaulle en 1967 qui a créé un très gros concurrent à l'industrie de l'armement française . L'armée qui a écrasé la Jordanie, l'Égypte et la Syrie en 6 jours était à 97% équipe par les français. La France avait perdu son meilleur VRP et s'est créé une concurrence. La bombe atomique, à neutrons, le dôme de fer, le Mirage : créateurs israélites

Dorfler lazare

15 h 54, le 03 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Le titre est trompeur : sans les munitions américaines. L'entité a compris, les économies dont terminées. l'Amérique, le royaume unie vont se retrouver avec un nouveau concurrent dans ce domaine. Regardez les conséquences de l'embargo français du général de Gaulle en 1967 qui a créé un très gros concurrent à l'industrie de l'armement française . L'armée qui a écrasé la Jordanie, l'Égypte et la Syrie en 6 jours était à 97% équipe par les français. La France avait perdu son meilleur VRP et s'est créé une concurrence. La bombe atomique, à neutrons, le dôme de fer, le Mirage : créateurs israélites

    Dorfler lazare

    15 h 54, le 03 septembre 2024

  • Quelques jours prédisait Erdogan !

    NABIL

    14 h 57, le 03 septembre 2024

Retour en haut