Rechercher
Rechercher

Politique - Réfugiés

Maoulaoui : « Le HCR refuse que les Syriens quittent le Liban »

Le ministre sortant de l'Intérieur estime que la crainte d'une guerre élargie entre le Hezbollah et Israël « est en recul ».

Maoulaoui : « Le HCR refuse que les Syriens quittent le Liban »

Le ministre libanais sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui, pendant une conférence de presse, le 7 août 2023. Photo d'archives Houssam Chbaro

Le ministre libanais sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a critiqué lundi le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR), estimant que l'agence onusienne « refuse » que les réfugiés syriens quittent le Liban. Il a par ailleurs assuré que les Libanais ne veulent pas d'une guerre élargie avec Israël.

Au cour d'une interview lundi soir sur la chaîne américaine en langue arabe al-Hurra, le ministre a estimé que « le Liban n'est pas un pays d'accueil (pour les réfugiés syriens) ». « Le HCR refuse que les Syriens quittent le Liban et ne coopère pas avec les autorités libanaises pour ce qui est de fournir les données qu'il possède sur les réfugiés », a-t-il ajouté. Les autorités libanaises ont reproché à maintes reprises au HCR de ne pas leur fournir toutes les informations qu'il possède sur les Syriens enregistrés auprès de l'ONU.

Lire aussi

La « présence syrienne » en baisse dans le Metn après des « mesures strictes », selon un député FL

M. Maoulaoui a d'autre part commenté la frappe menée par le Hezbollah le 24 août, en réponse à l'assassinat de son cadre militaire Fouad Chokor, estimant que cette opération « n'était pas comparable aux préparatifs et à la peur vécues au Liban (...) Une telle frappe est une preuve que les Libanais ne veulent pas d'une guerre élargie, que le pays ne pourra pas supporter », a-t-il déclaré.

« La crainte d'une guerre étendue est en recul et les efforts politiques au Liban et au niveau de la communauté internationale ont permis de ne pas transformer le Liban-Sud en Gaza », a souligné le ministre. Il a par ailleurs loué les efforts du Premier ministre sortant Nagib Mikati, du président du Parlement Nabih Berry, et du ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib, dans ce dossier. Selon lui, les prises de positions des États-Unis, de l'Arabie saoudite et des pays du Golfe ont également permis d'épargner le Liban. 

Concernant la présidentielle, Bassam Maoulaoui a indiqué que le président de la Chambre « effectue tout ce qu'il faut au niveau interne ». Il a aussi salué les efforts du quintette dans ce cadre. « Au cas où la présidentielle n'a pas lieu, le gouvernement, le Parlement et les autorités libanaises doivent prendre les mesures juridiques nécessaires pour renforcer l'armée et lui apporter tout le soutien nécessaire », a-t-il conclu.

Le ministre libanais sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a critiqué lundi le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR), estimant que l'agence onusienne « refuse » que les réfugiés syriens quittent le Liban. Il a par ailleurs assuré que les Libanais ne veulent pas d'une guerre élargie avec Israël.Au cour d'une interview lundi soir sur la chaîne américaine en langue arabe al-Hurra, le ministre a estimé que « le Liban n'est pas un pays d'accueil (pour les réfugiés syriens) ». « Le HCR refuse que les Syriens quittent le Liban et ne coopère pas avec les autorités libanaises pour ce qui est de fournir les données qu'il possède sur les réfugiés », a-t-il ajouté. Les autorités libanaises ont reproché à maintes reprises au HCR de ne pas leur fournir toutes les informations qu'il possède sur...
commentaires (4)

Ce n’est pas difficile, il n’y a qu’à déclarer tous les membres du HCR personna non grata au Liban et les expulser vers leur pays d’origine

Lecteur excédé par la censure

17 h 31, le 03 septembre 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Ce n’est pas difficile, il n’y a qu’à déclarer tous les membres du HCR personna non grata au Liban et les expulser vers leur pays d’origine

    Lecteur excédé par la censure

    17 h 31, le 03 septembre 2024

  • Le ministre de l’intérieur est certes inquiet pour l’avenir des sunnites orphelins et sans leur leader sciemment éloigné de la vie politique. M. Mawkaoui a tout intérêt à batifoler, in petto, de la décision prise par les HCR de garder chez nous plus d’un million de réfugiés syriens dont l’écrasante majorité, si ce n’est la totalité, appartient à la communauté sunnite. Ces réfugiés seront de facto un jour ou l’autre des citoyens libanais à part entière si les Libanais ne réagiront pas au chamboulement démographique.

    Hitti arlette

    14 h 04, le 03 septembre 2024

  • Un homme raisonnable enfin ! Et modéré !

    Chucri Abboud

    13 h 30, le 03 septembre 2024

  • Il faut dire que les politiciens de notre pays n’ont pas la voix qui porte. Ils dénoncent du bout des lèvres tous ceux qui détruisent notre pays et sont très revendicatifs lorsqu’il s’agit de dénoncer le protecteur de leurs postes usurpés.

    Sissi zayyat

    11 h 43, le 03 septembre 2024

Retour en haut