Les habitants de la localité côtière de Jiyé et des villages voisins du caza du Chouf, au sud de Beyrouth, ont découvert à leur réveil des tracts éparpillés sur les routes tôt dimanche matin, a confirmé une source de la municipalité de Jiyé à L'Orient Today. Les tracts, qui critiquent notamment le leader druze Walid Joumblatt et le Hezbollah, appellent à la fin de la guerre le long de la frontière avec le Liban, entre le Hezbollah et l'armée israélienne. Ces affrontements ont débuté le 8 octobre 2023, dans le sillage de la guerre de Gaza, par des tirs du Hezbollah.
Les tracts font état de la présence de tunnels du Hezbollah dans plusieurs villages et affirment qu'il y a des « dépôts d'armes cachés dans les maisons ». L'un des tracts indique : « Arrêtez la guerre avant qu'elle ne vous consume. Evacuez les dépôts des zones résidentielles. Un hypocrite comme Joumblatt ne vous sera d'aucune utilité. Vous ne pénétrerez pas dans la Montagne. Déployez l'armée libanaise aux frontières, elle nous protégera. »
L'origine de ces tracts n'est pas claire pour le moment et leur distribution n'a pas été revendiquée par un quelconque groupe politique.
On pouvait lire sur un autre tract : « Pas de tunnels à Jbeil, dans le Kesrouan, à Niha et dans la Békaa. Le 7 mai ne se reproduira pas, et cette fois nous vaincrons ».
La référence au 7 mai 2008 rappelle la prise de contrôle par le Hezbollah des quartiers ouest de Beyrouth à la suite des tentatives du gouvernement de démanteler les réseaux de télécommunications utilisés par le parti. Cela avait conduit à des affrontements notamment entre le PSP (Parti socialiste progressiste de Walid Joumblatt) et des membres du Hezbollah dans la région du Chouf, qui avaient fait des victimes des deux côtés.
Alors que les personnalités politiques restent divisées sur le rôle du Hezbollah dans la guerre contre Israël, Walid Joumblatt a déclaré qu'il soutenait la participation du parti au conflit, « en solidarité avec Gaza », à condition qu'elle prenne fin une fois qu'un cessez-le-feu est obtenu dans l'enclave palestinienne.
À la mi-août, le Hezbollah a diffusé une vidéo présentant en détail son réseau de tunnels, confirmant ainsi les affirmations de longue date sur l'existence d'une vaste infrastructure souterraine dans le sud du Liban. Cette vidéo de quatre minutes, diffusée par la chaîne des médias de guerre du Hezbollah, présente un réseau de passages interconnectés baptisé « Imad 4 », du nom de l'ancien commandant militaire du Hezbollah Imad Moughniyé.
On a rien inventé. Des tracts répondent à la propagande de HN sur l’étendu de ses tunnels et qui sonne comme un appel à Israël à détruire tout notre pays. Qu’on ne nous dise surtout pas que ce sont les sionistes qui fabulent. Apparemment ils ne croient que ce qu’ils voient contrairement aux aveugles locaux qui continuent de fantasmer sur les exploits de celui qui les sacrifient pour régner en seul maître.
11 h 53, le 03 septembre 2024