« Le chemin vers Baabda ne passe pas par Aïn el-Tiné », a lancé le chef des FL, appelant à un dialogue sur la « formule libanaise » après l’élection d’un président.
OLJ / Par Salah HIJAZI, le 02 septembre 2024 à 00h00
Samir Geagea lors de son discours à Meerab, à l’occasion de la messe annuelle à la mémoire des martyrs de sa formation. Photo X @DrSamirGeagea
« Demain est à nous. » Ce n’est pas par hasard que Samir Geagea, chef des Forces libanaises, a choisi ce slogan pour cette édition de la messe annuelle à la mémoire des « martyrs » de sa formation. Car à l’heure où le Hezbollah, qui a décidé de...
« Demain est à nous. » Ce n’est pas par hasard que Samir Geagea, chef des Forces libanaises, a choisi ce slogan pour cette édition de la messe annuelle à la mémoire des « martyrs » de sa formation. Car à l’heure où le Hezbollah, qui a décidé de...
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Cause toujours. Ça me rappelle retenez moi ou je fais un malheur, dixit Hassan
C.D.R
12 h 49, le 03 septembre 2024
Cause toujours !!
TAMIN FAROUCK
08 h 57, le 03 septembre 2024
"L’après-guerre ne sera pas au Hezbollah"... attendre l'après guerre serait, malheureusement, trop tard.
Wlek Sanferlou
15 h 14, le 02 septembre 2024
Il faut exiger des seances de dialogue et le consensus complet a chaque election au perchoir.
Michel Trad
14 h 48, le 02 septembre 2024
Un discours d'homme d’état. Clair et d' a propos sans tergiversations et démagogie aucune. S'il voulait se présenter il l’aurait fait mais connaissant la sensibilité de la situation, dans l’intérêt du pays, il s'est abstenu. Faire des commentaires idiots juste pour dénigrer une évidence et une juste logique est synonyme, avec tous mes respects, de stupidité. S'entendre avec le Hezbollah serait surement constructif mais avant d'y arriver, HB doit rendre ses armes.
Pierre Christo Hadjigeorgiou
14 h 37, le 02 septembre 2024
Je me fais censurer pour un commentaire tout a fait raisonable alors que vous permettez a un Troll du Hezbollah de publier a hue et a dia !
Je suis un abonné de 20 ans ! ou alors c'est Scarlett qui gere les commentaires ce matin ?
Lebinlon
14 h 10, le 02 septembre 2024
Comme d’habitude, discours cohérent, honnête et qui résume la vision de tout libanais libre. Bravo. En espérant que vous commencerez la préparation de notre liban décentralisé voire fédéral à l’instar de celui déjà etabli par le Hezbollah qui possède toutes les infrastructures et organismes. Sachant qu’il possède de nombreux établissements qui emploient des salariés chiites qui étaient au chômage. C’est une bonne chose. Faites de même svp. Préparez le liban de demain. Apparemment, c’est la seule solution pour garder le liban UNI mais chacun vivant selon ses us et coutumes sans embêter l’autre.
LE FRANCOPHONE
14 h 09, le 02 septembre 2024
Comme d’habitude, discours cohérent, honnête et qui résume la vision de tout libanais libre. Bravo. En espérant que vous commencerez la préparation de notre liban décentralisé voire fédéral à l’instar de celui déjà etabli par le Hezbollah qui possède toutes les infrastructures et organismes. Sachant qu’il possède de nombreux établissements qui emploient des salariés chiites qui étaient au chômage. C’est une bonne chose. Faites de même svp. Préparez le liban de demain. Apparemment, c’est la seule solution pour garder le liban UNI mais chacun vivant selon ses us et coutumes sans embêter l’autre.
LE FRANCOPHONE
14 h 09, le 02 septembre 2024
" Nous, en tant que libanais,devons tous chercher une autre formule pour notre Etat qui nous libère des complications du confessionnalisme politique ".Mais quelle autre formule, à part l'accord de Taêf, garantirera aux chrétiens la parité avec les musulmans? "Une gouvernance hautement décentralisée" signifiera-elle la fin des complications du confessionnalisme politique? Quant au séparatisme,il sera néfaste.
ZEDANE Mounir
13 h 58, le 02 septembre 2024
VOUS qu'ils ont essaye de diaboliser
VOUS qu'ils ont voulu presenter comme le criminel de la guerre du Liban
VOUS qu'ils ont emprisonne 11 ans sous terre.
De plus en plus je crois en VOUS.
vos deputes de Baabda ont obtenu mon vote regulierement depuis 2009 et jen suis FIERE!
Merci pour ce discours, merci pour etre une des dernieres poches de resistance au pays de Cedres.
Rhéa m
13 h 24, le 02 septembre 2024
Étant donné l'ampleur de la double crise économique et politique, un rapprochement Hizb-FL est vital pour cette conjoncture inédite au Liban, et cela malgré les divergences idéologiques. Ce sera un boost formidable susceptible de débloquer tant de choses.
Raed Habib
12 h 56, le 02 septembre 2024
Un vrai discours cohérent clair et patriotique
William SEMAAN
12 h 50, le 02 septembre 2024
Excellent discours. Cela nous change des discours creux et contradictoires de ceux qui ont toujours prétendu défendre et protéger les chrétiens en les livrant aux plus offrants. Ceci dit, ceux qui croient que HN est plus détaché parce qu’il n’ambitionne pas le poste de la présidence du pays je leur dis. Il n’a pas besoin de ce poste puisqu’il se considère depuis des décennies comme le seul référant et gouvernant pour ne pas dire roi de notre pays. Comme on peut être naïf. Ce ne sont pas les faits qui diront le contraire
Sissi zayyat
12 h 28, le 02 septembre 2024
SI VOTRE JOB EST LA REVANCHE CONTRE CEUX QUI REFUSENT L,INIQUITE, ALORS C,EST DOMMAGE. TOUS LES ADJECTIFS DU MOT QUE VOUS AVEZ CENSURE FURENT EMPLOYES PAR MOI DES DIZAINES DE FOIS.MAIS JAMAIS DES OBSCENITES. JE VOUS PRIE SOYEZ DES JUGES NON DES REVANCHARDS.
LA LIBRE EXPRESSION-LA PATRIE EN DANGER
11 h 20, le 02 septembre 2024
GEAGEA : =CE NE SONT QUE SOUHAITS. -FAUT EN FAIRE DES FAITS. -LE CHARGE DES MISSIONS, -DANS LES NEGOCIATIONS, -N,EST PEUPLE QUE L,ETAT. -NON LE TRIUMVIRAT -QUI S,EXECUTE ET FETE, -DE PARLER AU QUINTETTE, -BERRY, MIKO, BARBU, -ET LE CLUB DES VENDUS. -FORCE LES CONDITIONS, -DE LA CONSTITUTION, -CAR TES CHEFS PEUPLE, EN ROLE, -NE SONT FORTS QU,EN PAROLES. =QUAND DE BERRY L,APPEL, -OU TOUR ARTIFICIEL, -C,EST DU JETER DU RIEN, -POUR ATTRAPER DU PLEIN. -SES DROLATIQUES VOEUX, -SONT DES BREBIS LES OEUFS. =FORMULE D,EXISTENCE ? -APRES LA PRESIDENCE. -DU PRESIDENT LE NOM ? - COMME LES AUTRES FONT !
LA LIBRE EXPRESSION-LA PATRIE EN DANGER
11 h 13, le 02 septembre 2024
Le slogan de Geagea ressemble drôlement à celui qu’il a lancé lors de la campagne législatives de 2022: « si demain, oui demain matin, nous gagnerons les élections, le dollar va chuter de 20 ou 25 000 », avait-il promis .
Et depuis ….. on attend Godot
Hitti arlette
10 h 07, le 02 septembre 2024
Enfin, quelqu’un de cohérent et un vrai patriote. Pourvu que les autres parties chrétiennes se réunissent autour de lui afin de percer une voie lumineuse basée sur le respect dans ce bourbier ténébreux où l’Iran essaie de nous enterrer.
Wow
10 h 05, le 02 septembre 2024
Pour décortiquer le discours d’un chef politique libanais, il faut aller dans les détails, et dénicher la perle rare, et Geagea déclare avec assurance : ""Je dis aux chiites : l’arsenal du Hezbollah n’est pas là pour vous protéger"". Je le dis sans ironie aucune, Geagea parle d’expérience ! S’il ne propose pas de défendre les chiites, et par les armes s’il en a, il fut conscient depuis sa retraite spirituelle en sous-sol, et son séjour à Meerab que les armes ne servaient pas à défendre sa communauté, mais à la prise du pouvoir…
NABIL
10 h 04, le 02 septembre 2024
Je cite : ""Samir Geagea a également souligné dans son discours le fait que, malgré son opposition à la guerre, son parti était un « défenseur de la cause palestinienne »"". Je n’ai pas décillé, Samir Geagea fut un pro-palestinien ! Qu’on me corrige, depuis sa main mise sur les Ouuèttes, Geagea a changé d’orientation politique pour défendre la cause des causes des Arabes. Je comprends donc (il me faut du temps pour comprendre) qu’il arrive aux pro-palestiniens libanais de soutenir sa candidature à la présidentielle… Tu seras président, mon fils, et ne rêve pas trop !
NABIL
09 h 41, le 02 septembre 2024
Tu seras Président, mon fils ! Tu le seras par l’abnégation d’accéder au fauteuil présidentiel. (Quarante ans déjà qu’il s’y prépare). Voilà un "candidat naturel" (ils sont trois maronites au total) qui ne rêve plus, mais ambitionne un jour de devenir président de la République. Le chef du parti-milice ne parle que de projets d’avenir, dont la fondation de l’ÉTAT LIBANAIS. À l’entendre parler de ce projet, je préfère franchement entendre Hassan Nasrallah. Celui-ci au moins ne se porte pas candidat, a déjà sa "milice d’État", avec un plus, l’homme fort du Hezb a une "légitimité charismatique".
NABIL
09 h 26, le 02 septembre 2024
C’était loin de vivre une ambiance polaire, bien au contraire des applaudissements nourris, bref le chef suprême des Ouèètes est chez lui, le jour de la commémoration de "ses" (martyrs). Peut-il rivaliser avec Hassan Nasrallah ? Je cite : ""Histoire de ne pas en laisser le monopole à Hassan Nasrallah""... Il lui faut pour cela quelques logues années et peut être une "cause" à plaider … Au Liban, la rivalité entre chefs pourrait faire l'objet d'un roman de 1000 pages.
NABIL
09 h 19, le 02 septembre 2024
CINÉMA : NON , THÉÂTRE : NON , PERTE de TEMPS et ARGENT + COMÉDIE : OUI. +/- :Récréatif , BOF… Dans tous les cas : Le mot RÔLE devient DRÔLE quand on ajoute la lettre D .
aliosha
09 h 06, le 02 septembre 2024
Un excellent discours. Pas un de ses propos qui puisse être contesté. Toutefois, je me permettrai de tempérer un peu l’optimisme exprimé par l’expression citée en titre. En bonne logique, on devrait voir se développer un sentiment de rejet de la part du peuple souffrant d’une guerre qui ne le concerne en rien. Mais l’opinion publique et la logique n’ont guère de points communs. En 2006 aussi, les libanais avaient peu apprécié d’être jetés par la milice iranienne sous le feu des missiles israéliens, mais il faut compter sur l’étrange faculté de Nasrallah de retomber toujours sur ses pattes.
Yves Prevost
07 h 52, le 02 septembre 2024
He is smoking something when he says the future is ours. In what planet does he live?
Ma Realite
07 h 45, le 02 septembre 2024
Discours d’un vrai homme d’état
William SEMAAN
02 h 43, le 02 septembre 2024
Très beau discours , tout le monde serait gagnant à élire un président et à rassembler les Libanais en étant plus forts.. Tous les vrais Libanais devraient s'unir pour le bien de notre Liban
Hélène SOMMA
01 h 26, le 02 septembre 2024
Courageux , bravo
Eleni Caridopoulou
00 h 32, le 02 septembre 2024
APRES TOUTES CES ANNEES EN PRISON A CAUSE DES SYRIENS, IL MERITERAIT BIEN 4 ANS A LA PRESIDENCE DU LIBAN.
DEPUTES ? VOTER GEAGEA LA PROCHAINE FOIS POUR QU'ENFIN LES CHRETIENS SOIENT REPRESENTES PAR CELUI QUI A CONTRIBUER A SAUVER LE LIBAN DE 1975 A 1982
Cause toujours. Ça me rappelle retenez moi ou je fais un malheur, dixit Hassan
12 h 49, le 03 septembre 2024