
Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati présidant une réunion du comité ministériel d'urgence à son domicile à Beyrouth, le 25 août 2024. Photo fournie par notre correspondante Hoda Chedid
Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a affirmé mener « des contacts avec les amis du Liban pour arrêter l'escalade », lors d'une réunion du comité ministériel d'urgence tenue dimanche matin à son domicile à Beyrouth à la suite de la riposte du Hezbollah à l'assassinat par Israël de son chef militaire, Fouad Chokor.
Dans un communiqué du Grand sérail rapporté par notre correspondante Hoda Chedid, M. Mikati a affirmé « mener des contacts avec les amis du Liban pour arrêter l'escalade », estimant que le plus urgent était « d'arrêter l'agression israélienne et d'appliquer la résolution 1701 de l'ONU », qui avait acté la fin de la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006. M. Mikati a souligné, en outre, que le Liban soutenait « les efforts internationaux qui peuvent conduire à un cessez-le-feu à Gaza ».
Une source gouvernementale haut placée a déclaré à L’Orient-Le Jour que la commission d’urgence réunie dimanche a examiné l'état de préparation du Liban pour faire face aux attaques israéliennes. « Tout va très bien selon le plan établi par le gouvernement », a-t-elle assuré, notant que le Premier ministre menait des contacts diplomatiques pour freiner l’escalade.
Selon le Grand sérail, la réunion a porté sur la situation dans le Sud, les services d'urgence en termes de santé, d'abris, de nourriture, de carburant, et l'état des cellules d'urgence dans les régions, ainsi que sur les résultats des contacts avec les organisations internationales concernées et les organismes de la société civile qui sont des partenaires dans la mise en œuvre du plan d'urgence gouvernemental.
Le Hezbollah a lancé, dimanche matin, ce qu’il a appelé « la première riposte » contre la mort de Fouad Chokor, un des dirigeants du parti, dans la banlieue-sud de Beyrouth fin juillet. Le parti a annoncé que l'opération était terminée. Son secrétaire général Hassan Nasrallah doit s’exprimer dimanche à 18h.
Les amis ?? Hahaha on sait qu’israel mène par le bout du nez toutes ces ´puissances ´ occidentales .. que les libanais cessent de se lamenter et s’aident plus serieusement
08 h 34, le 26 août 2024