Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre

Mikati : Nous menons des contacts avec les amis du Liban pour arrêter l'escalade

La commission d’urgence a examiné l'état de préparation du Liban pour faire face aux attaques israéliennes, affirme une source gouvernementale haut placée à L’Orient-Le Jour.

Mikati : Nous menons des contacts avec les amis du Liban pour arrêter l'escalade

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati présidant une réunion du comité ministériel d'urgence à son domicile à Beyrouth, le 25 août 2024. Photo fournie par notre correspondante Hoda Chedid

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a affirmé mener « des contacts avec les amis du Liban pour arrêter l'escalade », lors d'une réunion du comité ministériel d'urgence tenue dimanche matin à son domicile à Beyrouth à la suite de la riposte du Hezbollah à l'assassinat par Israël de son chef militaire, Fouad Chokor. 

Dans un communiqué du Grand sérail rapporté par notre correspondante Hoda Chedid, M. Mikati a affirmé « mener des contacts avec les amis du Liban pour arrêter l'escalade », estimant que le plus urgent était « d'arrêter l'agression israélienne et d'appliquer la résolution 1701 de l'ONU », qui avait acté la fin de la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006. M. Mikati a souligné, en outre, que le Liban soutenait « les efforts internationaux qui peuvent conduire à un cessez-le-feu à Gaza ».

Lire aussi

Des habitants du Liban-Sud racontent « une nuit d'horreur »

Une source gouvernementale haut placée a déclaré à L’Orient-Le Jour que la commission d’urgence réunie dimanche a examiné l'état de préparation du Liban pour faire face aux attaques israéliennes. « Tout va très bien selon le plan établi par le gouvernement », a-t-elle assuré, notant que le Premier ministre menait des contacts diplomatiques pour freiner l’escalade.

Selon le Grand sérail, la réunion a porté sur la situation dans le Sud, les services d'urgence en termes de santé, d'abris, de nourriture, de carburant, et l'état des cellules d'urgence dans les régions, ainsi que sur les résultats des contacts avec les organisations internationales concernées et les organismes de la société civile qui sont des partenaires dans la mise en œuvre du plan d'urgence gouvernemental.

Le Hezbollah a lancé, dimanche matin, ce qu’il a appelé « la première riposte » contre la mort de Fouad Chokor, un des dirigeants du parti, dans la banlieue-sud de Beyrouth fin juillet. Le parti a annoncé que l'opération était terminée. Son secrétaire général Hassan Nasrallah doit s’exprimer dimanche à 18h.

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a affirmé mener « des contacts avec les amis du Liban pour arrêter l'escalade », lors d'une réunion du comité ministériel d'urgence tenue dimanche matin à son domicile à Beyrouth à la suite de la riposte du Hezbollah à l'assassinat par Israël de son chef militaire, Fouad Chokor. Dans un communiqué du Grand sérail rapporté par notre correspondante Hoda Chedid, M. Mikati a affirmé « mener des contacts avec les amis du Liban pour arrêter l'escalade », estimant que le plus urgent était « d'arrêter l'agression israélienne et d'appliquer la résolution 1701 de l'ONU », qui avait acté la fin de la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006. M. Mikati a souligné, en outre, que le Liban soutenait « les efforts internationaux qui peuvent conduire à un...
commentaires (9)

Les amis ?? Hahaha on sait qu’israel mène par le bout du nez toutes ces ´puissances ´ occidentales .. que les libanais cessent de se lamenter et s’aident plus serieusement

TAMIN FAROUCK

08 h 34, le 26 août 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Les amis ?? Hahaha on sait qu’israel mène par le bout du nez toutes ces ´puissances ´ occidentales .. que les libanais cessent de se lamenter et s’aident plus serieusement

    TAMIN FAROUCK

    08 h 34, le 26 août 2024

  • C est le ridicule qui tue….

    Robert Moumdjian

    01 h 24, le 26 août 2024

  • Quels amis cher Mikati? Qatar? La republique Islamique d'Iran? La Russie ou la Chine?

    Marwan Takchi

    22 h 56, le 25 août 2024

  • Vive les cretins de notre Republique,

    Abdallah Barakat

    17 h 33, le 25 août 2024

  • Surtout et de grâce que ces vendus au pouvoir ne la ramènent pas. Ils ont garder le silence pendant tout ce temps sur toutes agressions menées depuis notre pays par tous les terroristes du monde et viennent pleurer dans les jupons des pays occidentaux après avoir pillé et anéanti le pays et les citoyens. Décidément, Ils ne manquent d’air ces corrompus lâches qui viennent nous vendre leur desarroi

    Sissi zayyat

    17 h 29, le 25 août 2024

  • On ne peut pas être plus royalistes que le roi. Or, il est avéré que les polichinelles qui se sont faits nommés rois locaux sont des vendus et n’éprouvent aucun compassion pour leur pays et encore moins pour ses citoyens qui meurent à petit feu depuis des années grâce à eux et à leur lâcheté. Alors pourquoi demander toujours aux autres de réparer ce que les véreux détruisent et pillent? Qu’il se cassent ca nous fera enfin des vacances, sans cette bande de pourris.

    Sissi zayyat

    17 h 10, le 25 août 2024

  • Les faux amis occidentaux qui n'ont d'yeux que pour les sionistes ? Cest un canular , une blague sans humour ! Les occidentaux sont nos pires ennemis

    Chucri Abboud

    16 h 27, le 25 août 2024

  • Il commence par dire à ses maîtres les barbus de rentrer dans le giron de l’état et tout ira mieux, pas besoin d’appeler des « amis »

    Zeidan

    15 h 22, le 25 août 2024

  • Tout va très bien selon le plan établi par le gouvernement »... Donc nous pourrons partir en paix, une reconnaissance éternelle envers ce gouvernement qui protège les Libanais au delà de toutes espérances, au passage a t on demandé leur avis aux habitants du sud, l'Al-Hajj Mohsen tout puissant qu'il ait pu être et bénéficiant de toute compassion, mérite t il les tristesses et désolations à venir?

    C…

    15 h 13, le 25 août 2024

Retour en haut