Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct sur la guerre de Gaza et le conflit au Liban-Sud.
Nous la reprendrons demain matin.
- Des tirs d'artillerie israéliens à l'aide d'obus au phosphore ont visé sur les collines de Kfarchouba et de Kfar Hamam, ont indiqué des habitants à notre correspondant.
- Des roquettes ont été tirées depuis le Liban-Sud en direction de sites israéliens, a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant. Selon le Haaretz, les sirènes d'alarme ont été activées dans le nord d'Israël pour la troisième fois en moins d'une heure.
Deux avions israéliens ont survolé les régions du Liban-Nord, allant de Tripoli au Akkar, selon notre correspondant Michel Hallak.
De puissantes explosions ont retenti du côté syrien de la frontière, à la périphérie de la ville de Homs, et ont été entendues dans plusieurs quartiers du Akkar, a-t-il ajouté.
Voici les derniers développements au Liban-Sud :
- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les abords de Beit Lif (Bint Jbeil) et les abords de Tibé et Deir Seriane (Marjeyoun).
- Le Hezbollah a annoncé la mort d'un autre combattant, Ali Akram al-Haq, né en 1997 et originaire de Kouakh dans la Békaa.
Selon notre correspondant, il a été tué dans la frappe de drone ciblée sur une mobylette à Aïtaroun plus tôt dans la journée.
- Le Hezbollah a pris pour cible à 19h30 la caserne de Zariit face au village libanais de Ramiyé (Bint Jbeil) avec des obus d'artillerie.
Des avions de combat israéliens ont mené un raid sur la périphérie ouest de Tiri (Bint Jbeil), rapporte notre correspondant.
Des avions de combat israéliens ont visé la zone située entre Tiri, Haddatha et Hanine (Bint Jbeil), ont indiqué des habitants à notre correspondant Mountasser Abdallah.
Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible la position de Malikiya, qui fait face à AAïtaroun (Bint Jbeil), avec des obus d'artillerie, affirmant l'avoir directement touchée.
Il a également pris pour cible de l'équipement d'espionnage au niveau du site de Ibad, en face du village libanais Houla (Marjeyoun).
Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible avec succès, à 18h20, le site de Hadeb Yaroun, face au village libanais de Dhaïra (Tyr).
Le Hezbollah a annoncé la mort de son combattant Saïd Diab, né en 1990 et originaire de Borj Rahal (caza de Tyr).
Selon notre correspondant, il a été tué dans la frappe de drone israélien qui a pris pour cible une voiture sur la route entre Tyr et Tayr Debba.
Trois incendies ont été signalés sur un pétrolier abandonné par son équipage qui avait été attaqué mercredi au large du Yémen par les rebelles houthis soutenus par l'Iran, a rapporté l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO citée par l’AFP.
Le navire "semble être à la dérive", a ajouté l'UKMTO. La mission de l'Union européenne en mer Rouge avait affirmé jeudi avoir évacué l'équipage du pétrolier "Sounion", en mettant en garde contre le "risque environnemental" posé par le navire abandonné.
La fille d'un otage israélien a estimé qu'un accord pour une trêve et une libération des otages à Gaza "n'arrivera pas bientôt", après une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
"J'ai quitté (cette rencontre) avec un pressentiment lourd et difficile, ce (plan pour une trêve) n'arrivera pas bientôt", a dit Ella Ben Ami, citée dans un communiqué du Forum des otages qui représente une partie des proches des otages relayé par l'AFP. "J'ai peur pour la vie de mon père, pour les femmes qui sont là-bas et tous les autres", a-t-elle ajouté.
Son père, Ohad Ben Ami, 55 ans, a été enlevé le 7 octobre.
Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible à 18h10 du matériel d'espionnage et un point de rassemblement de soldats israéliens au niveau du site de Metula, qui fait face au village libanais de Khiam (Marjeyoun).
Il a également affirmé avoir visé avec succès, à 18h25, la caserne de Ramim, face au village libanais de Markaba (Marjeyoun), avec des armes à roquettes
Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah
En raison des bombardements israéliens sur Khiam (Marjayoun), un obus a touché un réservoir de mazout, provoquant l'explosion du réservoir et un énorme incendie.
Des volutes de fumée noire se dégagent de la zone visée, ont déclaré des résidents locaux à notre correspondant dans le Sud.
Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible le quartier général du corps nord de la base israélienne de Aïn Zeitim "avec des lance-missiles", affirmant l'avoir "directement touché".
Plus de détails sur la frappe de drone israélien qui a pris pour cible une voiture sur la route entre Tyr et Tayr Debba (caza de Tyr) :
Selon notre correspondant, un homme a succombé à ses blessures après que la frappe a visé sa voiture.
Le Hezbollah a pris pour cible, à 17h23, le site israélien de Samaka dans les collines contestées de Kfachouba.
La Maison Blanche a démenti que les discussions au Caire pour un cessez-le-feu à Gaza étaient proches de l'échec, affirmant qu'au contraire, "des progrès (avaient) été faits”, rapporte l’AFP.
"Nous avons besoin désormais que les deux camps se réunissent et travaillent à une mise en place" d'un accord, a déclaré le porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, précisant que le directeur de la CIA, William Burns, était présent en Egypte pour ces discussions.
Le Hezbollah a annoncé la mort de Mohammad Mahmoud Najem, né en 1971 et originaire de Aïta el-Jabal.
Selon notre correspondant, il a été tué dans la frappe israélienne sur Aïta el-Jabal plus tôt dans la journée.
Le Hezbollah a pris pour cible, à 15h55, le site israélien de Roueissat el-Alam, dans les collines contestées de Kfarchouba.
Il a également ciblé le site israélien de Khirbet Ma'ar, en face du village libanais de Boustane, « avec un barrage de roquettes et l'a touché directement ».
Des bombes éclairantes larguées par Israël sur la plaine de Khiam (Marjeyoun), le 23 août 2024. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah
Voici les derniers développements au Liban-Sud :
- Un drone israélien a pris pour cible une voiture sur la route principale entre Tyr et Tayr Debba (caza de Tyr), blessant grièvement une personne, selon notre correspondant.
- Des bombes éclairantes ont été larguées par Israël sur la plaine de Khiam (Marjeyoun) dans le but de déclencher des incendies, selon des résidents locaux.
Israël a également franchi le mur du son au-dessus de la Békaa ouest, selon notre correspondante dans la région.
Le bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le Territoire palestinien occupé a annoncé que la Banque mondiale et l'OMS ont procuré des "fournitures essentielles pour la prévention et le contrôle des infections d'une valeur de 410 000 dollars". Elles comprennent des "tablettes de chlore, des produits d'hygiène et des gants". Ces produits ont déjà été livrés à cinq hôpitaux, et deux autres doivent également en recevoir dans les semaines à venir. "De plus, 20 toilettes portables ont été livrées à quatre établissements de santé pour améliorer les conditions d'assainissement", ajoute le bureau de l'OMS, qui rappelle que la perturbation "des systèmes d'eau et d'assainissement à Gaza (...) augmente le risque de maladies infectieuses".
Le directeur de l'hôpital indonésien de Gaza a mis en garde contre une catastrophe imminente en raison d'une grave pénurie de carburant. "L’hôpital indonésien risque de fermer dans les prochaines 24 heures à cause de la pénurie de carburant", a-t-il déclaré au journaliste d’al-Jazeera Moath al-Kahlout. "Cet hôpital est une installation essentielle dans le nord de la bande de Gaza, et sans carburant, sa fermeture entraînera une catastrophe", a-t-il ajouté.
Après Tyr, l'aviation israélienne a franchi le mur du son au-dessus de Saïda, un peu plus au nord, ainsi que plusieurs camps de réfugiés palestiniens avoisinants, selon notre correspondant au Liban-Sud.
L'aviation israélienne a franchi à deux reprises le mur du son au-dessus de Tyr, selon notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah.
Le Hezbollah a de son côté annoncé avoir frappé avec des obus d'artillerie "des soldats" israéliens près du site de "Tallet el-Khazzan", situé face au village libanais de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun).
Selon notre décompte, sept personnes ont donc été tuées depuis ce matin au Liban-Sud :
- Trois combattants du Hezbollah à Tayr Harfa ;
- Deux personnes, dont un enfant de sept ans, à Aïta el-Jabal ;
- Une personne non-identifiée dans la frappe ciblée à Aïtaroun ;
- Une personne non-identifiée dans la frappe sur Meis el-Jabal.
La situation au Liban-Sud :
- Après la frappe sur Meis el-Jabal, une source sécuritaire a fait état d'un mort. Le ministère de la Santé a confirmé ce bilan, ajoutant que la frappe a également blessé deux personnes.
- Une frappe de drone ciblée, sur une mobylette circulant à Aïtaroun, a, elle, tué une personne et fait un blessé, selon une source sécuritaire et le ministère.
La première compagnie aérienne européenne, Lufthansa, a annoncé prolonger la suspension de ses vols pour Beyrouth jusqu'au 30 septembre, et jusqu'au 2 septembre pour Tel-Aviv et Téhéran, face aux risques d'aggravation du conflit dans la région.
Les vols vers Amman, en Jordanie, et Erbil, en Irak, vont en revanche reprendre dès le 27 août, d'après le groupe allemand, qui précise qu'un "couloir dans le nord de l'espace aérien irakien" sera utilisé pour atteindre Erbil.
La situation au Liban-Sud :
- Outre les frappes mortelles sur Tayr Harfa et Aïta el-Jabal, l'aviation israélienne a également bombardé Meis el-Jabal, selon les sources de notre correspondant. Un avion de chasse et un drone y ont attaqué le quartier-est, faisant quatre blessés, dont un dans un état grave, qui ont été hospitalisés.
- Des tirs d'artillerie ont visé la périphérie de Deir Mimas et Kfar Kila, dans le caza de Marjeyoun.
L'aviation israélienne a également survolé à basse altitude le nord de la Békaa, selon notre correspondante sur place Sarah Abdallah.
Les portraits des trois victimes de la frappe israélienne sur Tayr Harfa. Images fournies par le bureau de presse du Hezbollah
Le Hezbollah a annoncé la mort "sur la route de Jérusalem" de trois de ses combattants, Hassan Wissam Harkous et Kassem Saleh Harkous, nés respectivement en 2005 et 2004 et originaires de Toura au Liban-Sud, ainsi que Akil Kassem Gharib, né en 1990 et originaire de Tayr Harfa. Selon les informations de notre correspondant dans le Sud, il s'agit des trois victimes de la frappe de ce matin sur Tayr Harfa et Hassan et Kassem Harkous sont cousins.
De son côté, le ministère libanais de la Santé a confirmé que ce bombardement a fait trois morts.
⚡ D'après le ministère libanais de la Santé, la frappe sur Aïta el-Jabal, qui a visé une voiture et endommagé une maison, a fait deux morts, parmi lesquels un enfant de sept ans.
Dans la bande de Gaza, des témoins ont fait état vendredi à l'AFP de tirs d'artillerie israéliens intenses à Khan Younès (sud) et à Deir el-Balah (centre) où un enfant a été blessé dans le bombardement.
L'armée israélienne a indiqué pour sa part qu'au cours de la journée écoulée, les troupes israéliennes avaient "éliminé des dizaines de terroristes et démantelé des dizaines de sites d'infrastructure terroriste" dans la région de Khan Younès et à la périphérie de Deir el-Balah. De "nombreux terroristes" ont également été tués dans la région de Rafah, selon elle.
Des témoins ont entendu des tirs intenses de chars israéliens dans les quartiers ouest de la ville de Rafah (sud). Selon un journaliste de l'AFP, des affrontements armés avaient par ailleurs lieu vendredi matin entre des combattants palestiniens et l'armée israélienne dans le sud de la ville de Gaza (nord).
Un drone israélien a frappé une maison et une voiture près du village d'Aïta el-Jabal, dans le caza de Bint Jbeil, selon des riverains. La frappe a fait au moins un blessé grave.
C'est la première fois que ce village est ciblé par l'armée israélienne depuis le début des affrontements avec le Hezbollah, le 8 octobre.
L'Australie prendra le commandement de la force opérationnelle maritime dans la mer Rouge et le golfe d'Aden à partir d'octobre, a annoncé le ministère de la Défense vendredi, dans des propos cités par Reuters. La Force maritime combinée, avec sa Task Force 153, a été créée en avril 2022 pour se concentrer sur la sécurité maritime dans la région. Elle a été renforcée en décembre en réponse aux attaques des houthis dans la mer Rouge.
De son côté, l'ancien ministre israélien Avigdor Liberman a dénoncé ce qu'il estime être l'incapacité du gouvernement israélien face aux menaces du Hezbollah, citant notamment les roquettes qui ont continué de viser ces derniers jours le nord d'Israël. « Des dizaines de milliers d'habitants ne savent pas si l'année scolaire commencera dans les zones évacuées, et de nombreuses usines et lieux de travail ont été fermés ou déplacés du nord vers d'autres régions », a critiqué M. Liberman sur X, estimant que « les défis dans le Nord sont trop importants pour le gouvernement actuel et qu'il n'a donc pas le droit de continuer à gouverner ».
Le ministre israélien de la sécurité nationale, issu de l'ultra-droite, Itamar Ben-Gvir, qui appelle régulièrement ses collègues plus modérés à attaquer le Liban, a critiqué sur X le ministre de la Défense Yoav Gallant : "Vous avez promis de faire revenir le Liban à l'âge de pierre, mais en attendant, c'est le nord (d'Israël, ndlr) que vous faites revenir à l'âge de pierre", a écrit Ben-Gvir. Des dizaines de milliers d'Israéliens ont fui les localités frontalières avec le Liban depuis octobre. "Au lieu de m'attaquer sur Twitter (ex-X), commencez plutôt à attaquer le Hezbollah au Liban", a ajouté le ministre d'ultra-droite.
M. Gallant avait accusé son collègue de "mettre en danger la sécurité nationale" israélienne après avoir demandé, selon la presse israélienne, le limogeage du chef des services de renseignements intérieurs.
La situation le long de la Ligne bleue :
- Vers 10h, un drone israélien a tiré un missile sur la périphérie de Wazzani (Hasbaya).
- Le Hezbollah a revendiqué, vers 10h également, une frappe de « riposte aux agressions de l'ennemi sur les villages du Sud », qui a visé « du matériel d'espionnage du siège de l'unité de surveillance aérienne dans la base de Meron », située à quelques kilomètres à l'intérieur du territoire israélien face à Yaroun (dans le caza de Bint Jbeil). Le matériel visé « a été détruit », selon le parti chiite.
- Une deuxième attaque, menée avec des tirs d'artillerie, a été revendiquée par le groupe pro-iranien, contre « la position de Malikiya », qui fait face à Aïtaroun (Bint Jbeil).
La frappe de ce matin sur Tayr Harfa a fait deux morts, selon une source médicale contactée par notre correspondant. Une troisième personne est toujours dans un état grave. L'identité des victimes n'était pas immédiatement connue.
La nuit dernière a également connu plusieurs incidents sécuritaires, toujours selon des sources sécuritaires à notre correspondant :
- Après 23h, l’aviation israélienne a survolé le Liban-Sud jusqu’à l’Iklim el-Touffah (caza du Chouf) à moyenne et basse altitude
- Les avions israéliens ont lancé des bombes éclairantes au-dessus du village d'Alma el-Chaab (caza de Tyr), et pilonné les environs du village avec des mitrailleuses
- Les environs des villages de Aïta el-Chaab et Rmeich (caza de Bint Jbeil) ont également été visés aux mitrailleuses à partir du site israélien de Raheb
Un secouriste de l'association des "Scouts de la mission islamique" (Amal) sur le lieu de la frappe à Tayr Harfa. Photo fournie par les Scouts de la mission islamique à notre correpondant
Les derniers développements sur le front du Liban-Sud ce matin, selon des sources sécuritaires à notre correspondant Mountasser Abdallah :
- Des missiles ont été lancés de sites israéliens dans les fermes contestées de Chebaa et les hauteurs de Kfarchouba vers des positions libanaises.
- Des bombardements israéliens ont atteint les environs des villages de Kfarhammam et de Kfarchouba (caza de Hasbaya)
- Une maison a été visée dans le village de Tayr Harfa (caza de Tyr) par un missile sol-sol israélien, les ambulances ont été dépêchées sur les lieux. Selon une source sécuritaire, une personne a été grièvement blessée dans la frappe et est hospitalisée.
Mme Harris a également promis de "conclure" un accord pour une trêve dans la bande de Gaza.
"Il est temps de conclure un accord pour (libérer) les otages et instaurer un cessez-le-feu", a déclaré la candidate démocrate à la Maison Blanche lors d'un discours à Chicago. "Tant de vies innocentes ont été perdues. Des personnes désespérées et affamées fuient sans cesse pour se mettre à l'abri. L'ampleur de la souffrance est déchirante", a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, à la convention démocrate, la candidate démocrate à la présidentielle américaine et actuelle vice-présidente Kamala Harris a promis l'"auto-détermination" pour les Palestiniens.
"Le président Biden et moi-même nous efforçons de mettre fin à cette guerre afin qu'Israël soit en sécurité, que les otages soient libérés, que les souffrances à Gaza cessent et que le peuple palestinien puisse exercer son droit à la dignité, à la sécurité, à la liberté et à l'auto-détermination", a déclaré la vice-présidente des Etats-Unis lors d'un discours à Chicago où elle a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate.
Le Hamas insiste sur l'application, en l'état, d'un plan annoncé le 31 mai par Joe Biden, qu'il avait accepté. Il prévoit une trêve de six semaines accompagnée d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza et de la libération d'otages, puis, dans une deuxième phase, un retrait total israélien du territoire.
Lors des négociations à Doha, la semaine dernière, Washington a annoncé une proposition de compromis pour une trêve, dont le contenu n'a pas été rendu public. M. Blinken avait alors affirmé que M. Netanyahu l'avait acceptée et appelé le Hamas à faire de même. Mais les autorités israéliennes n'ont à ce jour pas annoncé publiquement avoir approuvé la proposition américaine et le Hamas l'a rejetée en accusant les Etats-Unis d'y avoir intégré "les conditions israéliennes" notamment sur le "couloir de Philadelphie".
Les divergences portent notamment sur ce couloir, une bande de terre entre la frontière entre Gaza et l'Egypte, contrôlée actuellement par les troupes israéliennes. M. Netanyahu se montre inflexible sur la question du maintien de troupes israéliennes dans cette zone. "Le Premier ministre se tient au principe qu'Israël doit contrôler le couloir de Philadelphie afin d'empêcher un réarmement du Hamas qui permettrait à ce dernier de commettre à nouveau les horreurs du 7 octobre", a indiqué jeudi le bureau de M. Netanyahu. En quittant mercredi le Moyen-Orient, M. Blinken a souligné l'opposition américaine à une "occupation à long terme de Gaza par Israël".
Retrouvez ici nos explications sur le couloir de Philadelphie et le corridor de Netzarim, au centre du blocage des négociations.
Des négociateurs israéliens ont participé hier à des discussions au Caire en vue d'une trêve dans la bande de Gaza associée à une libération d'otages, à l'heure où la guerre entre Israël et le Hamas ne pas connaît pas de répit dans le territoire palestinien. Ces négociations ont lieu une semaine après des pourparlers menés à Doha entre les médiateurs américain, qatari et égyptien et les chefs du Mossad (renseignements extérieurs israélien), David Barnea, et du Shin Bet (sécurité intérieure), Ronen Bar.
MM. Barnea et Bar ont négocié au Caire "pour faire progresser un accord pour (libérer) les otages", a dit hier soir à l'AFP Omer Dostri, le porte-parole du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Il n'a pas précisé qui était aussi présent aux discussions, mais selon des médias israéliens, les Américains se trouvent au Caire.
Bonjour !
Nous sommes au 322e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit du 321e jour depuis l'ouverture d'un front de "solidarité" au Liban-Sud par le Hezbollah.
Retrouvez ici notre couverture en direct de ces événements.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

