L'opération de propagande et séduction d'Israël envers le peuple libanais continue et vise cette fois... les « femmes fortes du Liban ». La responsable du bureau de presse arabophone de l'armée israélienne, Ella Waweya, connue sur X sous le pseudonyme de « Capitaine Ella », a diffusé une vidéo mardi adressée spécifiquement aux femmes du Liban, dans laquelle elle s'en prend au Hezbollah et évoque la crise de l'électricité.
Ce message intervient alors que la guerre psychologique entre Israël et le Hezbollah a pris récemment la forme de vidéos ou messages sur les réseaux sociaux adressés aux civils libanais, dans une volonté de retourner l'opinion publique contre le parti chiite.
Tunnel vs « réalité difficile » des Libanais
Dans sa vidéo, Ella Waweya a notamment condamné une récente diffusion du Hezbollah présentant le réseau de tunnels du parti. « J'ai vu la dernière vidéo du Hezbollah, qui se vante de son tunnel souterrain, le présentant comme un grand accomplissement. Mais je veux demander : qu'en est-il de ce qui se passe au-dessus du sol ? Ils creusent des tunnels pendant que le peuple libanais vit sans électricité, faisant face à une réalité difficile et instable, » a déclaré la porte-parole israélienne.
Récemment, le Liban a connu une panne totale de l'électricité publique après que la dernière unité de production de la centrale de Zahrani, dans le Sud, a dû être mise à l'arrêt faute de carburant.
Le Hezbollah sert les intérêts de l'Iran
En s'adressant aux « femmes fortes du Liban », Ella Waweya a déclaré : « Cette réalité non seulement assombrit vos maisons mais étouffe également votre avenir et celui de vos enfants. Le Hezbollah sert des intérêts étrangers, en particulier ceux de l'Iran, et vous en payez le prix lourd. » « Les tunnels du Hezbollah sont profonds, mais les ténèbres et l'injustice qu'ils vous imposent sont bien plus profondes. Vous ne méritez pas ce sort ; vous méritez un avenir plus brillant et meilleur », a-t-elle ajouté.
Le 16 août, c'était Avichay Adraee, également porte-parole arabophone de l'armée israélienne, qui avait écrit sur X que « le peuple du Liban dit non à la guerre que lui impose le Hezbollah », utilisant des déclarations de responsables des Forces libanaises, parti qui s'oppose avec virulence au groupe pro-iranien. Avant cela, une vidéo avait été publiée sur le compte « Israël », invitant « (ses) voisins du Nord » à libérer leur « beau pays » et faire la paix. Une autre vidéo, cette fois-ci de Rawan Osman, qui se présente comme une activiste libano-syrienne et allemande, a également fait le tour de la Toile, dans laquelle elle envoie un « message à tous mes amis et ma famille au Liban : quand vous souhaitez la mort aux Israéliens, rappelez-vous aussi qu’ils sont humains ».
Depuis le 8 octobre 2023, le bilan des affrontements entre le Hezbollah et l'armée israélienne s'élève à 584 morts, parmi lesquels, notamment, 422 combattants du Hezbollah, 34 des factions palestiniennes au Liban, et 108 civils, selon notre décompte. En Israël et dans le Golan syrien occupé, 23 soldats et 26 civils ont été tués, selon les autorités israéliennes.
Hahaha à part une dizaine de femmes !! Et encore .. qu’elle demande à ses compatriotes d’arrêter le massacre à Gaza ..et qu’ils continuent de rrster dans leurs abris
23 h 19, le 21 août 2024