La douzième édition du classement Forbes Middle East « Global Meets Local » – qui récompense les dirigeants régionaux des plus grandes entreprises internationales basées dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) – comprend pour la première fois 15 cadres libanais, dont deux femmes. Le Libanais Samer Abou Ltaif, vice-président de Microsoft dans le monde et président de Microsoft en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient et en Afrique, s'est classé premier dans cette édition.
Le classement de cette année, publié le 15 août, comprend 104 PDG de 40 nationalités différentes, tous à la tête d'entreprises classées par Forbes parmi les 2 000 plus grandes entreprises publiques. Le Liban est en tête avec 12 dirigeants (et trois qui ont une autre nationalité, selon des médias locaux), suivi de huit Indiens, puis du Royaume-Uni et de la France avec sept dirigeants chacun », selon Forbes.
Les dirigeants ont été classés en fonction de leur impact régional, de leurs réalisations récentes, de leurs performances, de leur leadership en matière de développement durable et d'initiatives de RSE (responsabilité sociétale des entreprises), ainsi que de la taille de leur entreprise (nombre d'employés, chiffre d'affaires, valeur des projets et portée des produits).
Qui sont les 15 Libanais du classement ?
Samer Abou Ltaif, Hussein Freijé et Rawad Sarieddine travaillent tous dans le secteur de la technologie. M. Freijé est le vice-président MENA de Snap Inc, une société qui développe et entretient des produits et services technologiques, à savoir Snapchat, Spectacles et Bitmoji. M. Sarieddine est vice-président pour le Moyen-Orient, l'Afrique et la Turquie chez CrowdStrike, une société de cybersécurité basée aux États-Unis.
Deux cadres travaillent dans le secteur de l'alimentation et des boissons : Yasser Abdel Malak et Ahmad Nasser. M. Abdel Malak est PDG de Nestlé Moyen-Orient et Afrique du Nord, tandis que M. Nasser occupe le poste de directeur général de la région Moyen-Orient et Afrique chez Hershey.
Thierry Sabbagh et Samir Cherfane, qui figurent également sur la liste, travaillent dans le secteur automobile. M. Sabbagh est président de Nissan et Infiniti en Arabie saoudite, au Moyen-Orient et dans la CEI (Communauté des États indépendants), tandis que M. Cherfane est directeur de l'exploitation pour le Moyen-Orient et l'Afrique chez Stellantis Automotive, une multinationale spécialisée dans la fabrication d'automobiles.
En outre, deux cadres libanais travaillent dans l'industrie manufacturière : Naji Skaf, président du Moyen-Orient, de la Turquie, de l'Inde, de l'Afrique, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande chez Xylem (un fournisseur américain de technologies de l'eau), et Ronald Boueri, directeur général régional chez Olympus MEA, une entreprise de technologie médicale de premier plan.
Khaled el-Dabag est PDG et responsable de la banque d'investissement pour la région MENA chez Barclays et Nadim Najjar est directeur général de la région Europe centrale et orientale, Moyen-Orient et Afrique au London Stock Exchange Group.
Deux cadres travaillant dans le domaine médical figurent également sur la liste : Olfat Sami Berro, chef de zone pour le Moyen-Orient chez Roche (société pharmaceutique), et Joe Naoum, directeur général pour la région MENA chez Stryker (multinationale américaine spécialisée dans les technologies médicales). Enfin, les deux autres personnes figurant sur la liste sont Elda Choucair, PDG de la région MENA chez Omnicom Media Group, et Aziz Koleiat, vice-président des ventes et du marketing et directeur général du Moyen-Orient, de la Turquie, de l'Europe de l'Est et de la Russie/CEI chez GE Aerospace.
« Compétences exceptionnelles du Liban »
Commentant le classement Forbes, le ministre sortant de l'Économie du Liban, Amine Salam, a affirmé vendredi dernier que ces dirigeants libanais sont la « meilleure preuve des compétences exceptionnelles dont dispose le Liban, qui dépassent les frontières du pays pour avoir un impact positif sur l'arène économique mondiale ». Dans un post publié sur X, il a estimé que « le succès du Liban à l'étranger n'est pas une coïncidence, mais le résultat d'efforts continus et d'une détermination inébranlable à exceller et à innover ». « Le Liban restera toujours à l'avant-garde des pays qui contribuent à construire un avenir économique radieux pour la région et le monde », a-t-il ajouté.
Il parait qu'il y aurait deux femmes dans la liste. mais seulement une d'elles est nommée, il me semble. Encore plus invisibles!
18 h 55, le 22 août 2024