Rechercher
Rechercher

Économie - Consommation

Plus de blé subventionné au Liban d'ici un mois, légère augmentation des prix prévue

Aucun projet de reprise de soutient au prix du blé par la Banque mondiale n'a été discuté, affirme le président du rassemblement des propriétaires de minoteries, Ahmed Hoteit.

Plus de blé subventionné au Liban d'ici un mois, légère augmentation des prix prévue

Du pain fabriqué dans une boulangerie au Liban. Photo d’illustration Mahmoud Zayyat/AFP

Les prix du pain libanais, communément appelé « pain arabe », devraient « augmenter de 5 000 ou 6 000 livres libanaises » d'ici un mois, avec la fin des stocks de blé subventionné disponibles dans le pays, a déclaré à L'Orient-Le Jour le président du rassemblement des propriétaires de minoteries, Ahmed Hoteit. 

Selon lui, le blé subventionné par un prêt de la Banque mondiale « devrait encore suffire pour un mois », soit vers la mi-septembre. Aucun projet de reprise de la subvention par la Banque mondiale n'a été discuté, ajoute-t-il.

« Le prix du paquet de pain devrait augmenter de 5 000 ou 6 000 livres libanaises », précise-t-il avant d'affirmer : « La levée des subventions ne changerait pas grand chose, puisque le coût de la transformation du blé en farine n'était pas subventionné ». « Nous passerons du blé subventionné à 60 000 LL pour un dollar à du blé acheté sur base d'un dollar équivalant à 90.000 LL », dit Ahmed Hoteit.

Lire aussi

Un syndicat de boulangers met en garde contre une prochaine levée des subventions du pain

Le blé servant à fabriquer le pain libanais est la seule céréale encore subventionnée au Liban. Il est vendu aux minoteries au prix subventionné pour en faire de la farine. Les blés servant à fabriquer les autres genres de pain, baguettes, toasts, pain de mie... , eux, ne sont pas couverts.

En mai 2022, la Banque mondiale avait accordé un prêt d'urgence de 150 millions de dollars au Liban pour « éviter de perturber l'approvisionnement en blé à court terme et aider à garantir du pain à un prix abordable aux ménages vulnérables », avait alors déclaré un porte-parole de l'organisation à L'Orient-Le Jour. L'application de ce prêt avait débuté en février 2023.

Les prix du pain libanais, communément appelé « pain arabe », devraient « augmenter de 5 000 ou 6 000 livres libanaises » d'ici un mois, avec la fin des stocks de blé subventionné disponibles dans le pays, a déclaré à L'Orient-Le Jour le président du rassemblement des propriétaires de minoteries, Ahmed Hoteit. Selon lui, le blé subventionné par un prêt de la Banque mondiale « devrait encore suffire pour un mois », soit vers la mi-septembre. Aucun projet de reprise de la subvention par la Banque mondiale n'a été discuté, ajoute-t-il.« Le prix du paquet de pain devrait augmenter de 5 000 ou 6 000 livres libanaises », précise-t-il avant d'affirmer : « La levée des subventions ne changerait pas grand chose, puisque le coût de la transformation du blé en farine n'était pas...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut