Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Un syndicat de boulangers met en garde contre une prochaine levée des subventions du pain

Un syndicat de boulangers met en garde contre une prochaine levée des subventions du pain

Un artisan dans une boulangerie de Beyrouth, le 26 février 2021. Photo d'archives Joseph Eid/AFP

Le président du Syndicat des propriétaires de boulangeries dans la Békaa, Abbas Haïdar, a mis en garde lundi contre la levée de la subvention et la dollarisation du pain, appelant les autorités à accélérer l’émission de la carte prépayée destinée aux plus défavorisés, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

« Nous demandons à l’État de prendre ses responsabilités et d’accélérer l’émission de la carte de paiement pour les citoyens éligibles dans les secteurs public et privé, avant la levée prévue des subventions au début du mois prochain », a-t-il souligné, qualifiant la levée de la subvention sur le pain de « désastre pour les citoyens ».

Le blé servant à fabriquer le pain libanais communément appelé « pain arabe » est le seul blé encore subventionné au Liban. Il est vendu aux minoteries au prix subventionné pour en faire de la farine. Les blés servant à fabriquer les autres genres de pain, baguettes, toasts, pain de mie... , eux, ne sont pas couverts. « La subvention du pain arabe est toutefois partielle, car la dernière adjudication a eu lieu en tenant compte d'un dollar à 60 000 LL, alors qu'au début, elle était calculée sur base d'un dollar à 1 500 LL, puis à 7 500 LL, puis à 30 000 LL... », affirme à L'Orient-le Jour le président du rassemblement des propriétaires de minoteries, Ahmed Hoteit. 

En mai 2022, la Banque mondiale avait accordé un prêt d'urgence de 150 millions de dollars au Liban pour « éviter de perturber l'approvisionnement en blé à court terme et aider à garantir du pain à un prix abordable aux ménages vulnérables », avait alors déclaré un porte-parole de l'organisation à L'Orient-Le Jour.

L'application de ce prêt a débuté en février 2023 et devait garantir le blé subventionné pour neuf à douze mois environ, en fonction du prix mondial. Au terme de plusieurs livraisons, les fonds sont près de s'épuiser. « Les quantités de blé soutenu seront terminées d'ici le 15 au 20 septembre prochain », affirme en effet Ahmed Hoteit. « Et quand ce blé ne sera plus disponible, aucun financement alternatif n'est prévu, par manque de fonds ou de prêts pour soutenir des quantités supplémentaires de blé », ajoute-t-il.

Pour le responsable, la levée de la subvention ne devrait donc pas être lourde pour le citoyen vu qu'elle est « minime par rapport à ce qu'elle était début 2023, et porte uniquement sur la différence entre 60 000 LL et 89 500 LL ».

Le président du Syndicat des propriétaires de boulangeries dans la Békaa, Abbas Haïdar, a mis en garde lundi contre la levée de la subvention et la dollarisation du pain, appelant les autorités à accélérer l’émission de la carte prépayée destinée aux plus défavorisés, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). « Nous demandons à l’État de prendre ses...