Le directeur des services de renseignements syriens, le général Houssam Louka, aurait effectué récemment une visite au Liban pour y rencontrer le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui aurait toutefois refusé de le recevoir. C’est ce qu’affirmait le 14 août Syria Television, un média syrien d’opposition, justifiant la position de Hassan Nasrallah par un mécontentement croissant du parti chiite à l'égard de « l’éloignement progressif de l’Iran » opéré par le régime de Bachar el-Assad, sur recommandation de Moscou. La Russie « tente de consolider son influence en Syrie en réduisant celle l'Iran ». C'est surtout le cas depuis le déclenchement du Déluge d'al-Aqsa et du conflit qui a suivi, duquel Damas a pris ses distances.
Selon le média syrien, Houssam Louka a dû se contenter de s’entretenir avec le secrétaire général adjoint du Hezb, Naïm Kassem, ainsi que d’autres figures du parti. L’information a été reprise et analysée par le site Janoubia, un média opposé au Hezbollah. Contacté par L’OLJ, le bureau de presse du parti chiite a démenti l’information, estimant qu’« elle est infondée et montée de toutes pièces ». « Il n’y a rien de tout cela », affirme Rana Sahili, porte-parole adjointe.
Interrogé, l’ancien chef adjoint des services de renseignements de l’armée et ex-directeur de la Sûreté générale Jamil Sayed, a lui aussi démenti l’information. « En présence d’un officier de liaison du Hezbollah basé en Syrie, Houssam Louka n’a pas besoin de faire le déplacement au Liban. La communication et la coordination sont permanentes à tous les niveaux », dit l’ancien officier, réputé proche de Damas.
Le chef des SR syriens a généralement l’habitude de se déplacer en secret. Ses visites à Beyrouth notamment mais également en Arabie saoudite ont de tout temps étaient placées sous le sceau de la confidentialité et occasionnellement dévoilées par les médias. Ce fut le cas en novembre 2023 lorsqu’un site libanais a révélé plusieurs déplacements de Houssam Louka à Beyrouth pour y rencontrer des hauts commandants du Hezb, afin d'évoquer « l’importance de préserver la distanciation de la Syrie par rapport aux développements militaires dans la région » notamment la guerre à Gaza. Idem pour son escale en mai 2024 où il a rencontré Hassan Nasrallah avec lequel il aurait évoqué principalement le dossier des réfugiés syriens, selon Syria Television.
Il y a en a qui sont dans les secrets de Dieu. Ah pardon de Hassouna, leur dieu.
18 h 04, le 20 août 2024