Asser et Ayssel, des jumeaux de Gaza âgés de trois jours, ont été tués dans une frappe aérienne israélienne avec leur mère, Joumana Arafa, et leur grand-mère maternelle. Leur père, Mohammad Abou al-Qousman, a échappé de peu à la mort parce qu'il se trouvait à l'extérieur de l'appartement pour obtenir les certificats de naissance des jumeaux au moment de l'attaque, mardi après-midi.
Newborn twins in Gaza were killed with their mother and grandmother as their father went to collect birth certificates earlier today.
— Yousef Alhelou (@YousefAlhelou) August 13, 2024
Aysal, a girl, and brother Aser were born over the weekend and were just four days old when father Mohammed Abu al Qumsan left their home in Deir… pic.twitter.com/2xO5cMG8ij
Joumana Arafa, médecin, avait annoncé la naissance de ses jumeaux sur les réseaux sociaux le 10 août, les qualifiant de « miracle ». Elle s'était mariée l'été dernier, deux mois avant le début de la guerre.
Mardi, Abou al-Qousman s'est rendu dans un bureau local du gouvernement pour prendre les certificats de naissance, avant d'être informé de la mort de sa famille. Il est ensuite allé à l'hôpital Al-Aqsa, dans le centre de Gaza, pour récupérer leurs dépouilles.
À son retour dans la ville de Deir al-Balah, où il a découvert l'appartement familial détruit, M. Qousman s'est effondré en larmes, couvrant son visage de ses mains, selon une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. « Je suis parti chercher leurs certificats de naissance pour les retrouver morts à mon retour. Mes jumeaux, un garçon et une fille, ont été tués », a-t-il dit. Plusieurs personnes l'ont consolé en lui disant : « Que Dieu te donne de la patience ». «Nous étions déplacés et vivions dans cet appartement avec ma belle-mère (...). Ma femme est médecin... Ils sont tous morts en martyrs... Mon fils et ma fille ont été tués le 13 août », a encore regretté le père, d'une voix tremblante.
Les jumeaux ont été enterrés dans le même sac mortuaire que leur mère.
16 500 enfants tués à Gaza
Selon le ministère de la Santé de Gaza, 16 500 enfants ont été tués à Gaza, alors que le nombre total de victimes s'élève à 39 929 depuis le début du conflit. 17 000 enfants de Gaza ne sont pas accompagnés, car ils ont perdu tous les membres de leur famille.
M. Qousman fait partie des nombreux Palestiniens qui ont évacué la ville de Gaza en réponse aux ordres d'Israël au cours des premières semaines du conflit. Il avait déplacé sa famille du nord de la bande de Gaza vers Deir el-Balah, dans l'espoir de protéger sa femme enceinte des nombreux bombardements dans l'enclave palestinienne.
La guerre de Gaza a également fait de nombreux orphelins. Les médecins ont adopté le terme WCNSF (Wounded child, no surviving family, ou enfant blessé, sans famille survivante), pour les désigner. En février dernier, les Nations unies ont estimé qu'environ 17 000 enfants de Gaza n'étaient pas accompagnés, un chiffre qui aurait augmenté depuis.
@Gros gnon, une guerre c'est moche
19 h 18, le 15 août 2024