Jamais plus (It Ends With Us), adaptation cinématographique du cinquième livre le plus vendu en France en 2023, le best-seller de la new romance éponyme, est sur les écrans depuis quelques jours, porté par la très populaire Blake Lively.
Après une enfance difficile, tout semble enfin sourire à Lily Bloom, interprétée par l’héroïne de la série à succès de la fin des années 2000 Gossip Girl : sur le point d’ouvrir la boutique de fleurs dont elle a toujours rêvé, elle tombe amoureuse d’un homme qui a tout d’idéal (Justin Baldoni, également à la réalisation).
Mais la violence de son conjoint va progressivement se révéler, la confrontant à celle de son père sur sa mère dans son enfance. Pour elle-même et sa fille à naître,
parviendra-t-elle à briser le cycle ?
Voici le scénario de Jamais plus – inspiré de l’enfance de l’auteure du livre, l’Américaine Colleen Hoover –, qui confronte le spectateur à la difficulté d’identifier les premières violences, de s’en extraire et de commencer à se reconstruire.
Publié en 2016, It Ends With Us est l’un des titres phares de la new romance, ces fictions amoureuses agrémentées de suspense et d’érotisme devenues phénomène d’édition auprès des lectrices de moins de 35 ans.
Et Colleen Hoover (« CoHo » pour les fans), âgée de 44 ans, en est l’une des vedettes, adoubée non pas par une maison d’édition prestigieuse mais par des recommandations sur le réseau social TikTok à partir de 2021.
Mère de trois enfants naviguant entre travail social et enseignement et ayant vécu dans une caravane, la Texane a publié son premier roman en auto-édition en 2012. Avant d’accéder dix ans plus tard au sommet des ventes, avec plus de 20 millions d’exemplaires de ses 24 livres écoulés dans le monde en octobre 2022.
Avec 1,2 million de ses œuvres achetés en France en 2023, elle était « la plus grosse vendeuse de livres tous formats confondus », selon Le Parisien.
La même année, le magazine américain Time l’a classée parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde, aux côtés du président américain Joe Biden, du footballeur argentin Lionel Messi ou encore de la chanteuse américaine Beyoncé.
D’après l’institut GfK, la new romance représentait 7 % du marché français du livre en 2023 et un livre sur neuf en littérature. Une étude d’organisations professionnelles publiée en avril estimait aussi que le genre comptait « 3,4 millions de lectrices » en France, sur un total de 40 millions.
Source : AFP