Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a tenu une série de réunions au Grand Sérail mardi, au sujet du plan d'urgence national à mettre en place dans le cas d'un élargissement du conflit avec Israël. Ces réunions font partie d'une « stratégie plus large du gouvernement pour faire face à la crise actuelle et à l'escalade potentielle causée par la récente agression israélienne », a déclaré le service de presse de M. Mikati dans un communiqué. Le cabinet sortant se réunira également mercredi pour discuter du plan d'urgence du gouvernement.
Nagib Mikati a insisté mardi sur la nécessité « d'unir le peuple libanais face aux nouvelles menaces d'Israël et à l'agression persistante qui touche le Liban depuis des mois ». « L'agression et les menaces israéliennes doivent servir de moteur à la solidarité nationale », a déclaré le chef du gouvernement. Il a appelé à ne pas s'engager dans des discussions qui pourraient détourner l'attention des problèmes principaux du pays, tout en faisant l'éloge des initiatives locales visant à soutenir les Libanais déplacés.
Le Premier ministre a par ailleurs annoncé que le cabinet sortant discutera mercredi en détails des mesures et des stratégies liées au plan d'urgence national et à la situation des réfugiés syriens au Liban. Il a en outre appelé à un soutien international accru, soulignant les défis importants auxquels le Liban est confronté en raison de l'afflux des réfugiés.
Avec environ 1,5 million de réfugiés syriens au Liban, le pays du Cèdre compte le plus grand nombre de réfugiés par habitant au monde. Environ 800 000 Syriens sont enregistrés auprès des Nations unies, mais leur nombre exact n'est pas connu, le Liban ayant demandé en 2015 au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) de ne plus enregistrer les nouveaux arrivants. L'an dernier, les autorités libanaises ont demandé au HCR de leur fournir les données qu'il possède sur les réfugiés.
M. Mikati a par ailleurs rencontré Matthew Hollingworth, directeur régional du Programme alimentaire mondial (PAM), afin d'examiner les activités du programme et l'aide apportée aux personnes déplacées du Liban-Sud. Il s'est également entretenu avec Imran Riza, coordinateur humanitaire de l'ONU pour le Liban, en présence du ministre sortant de l'Environnement et coordinateur du comité national d'urgence, Nasser Yassine. Ce dernier a déclaré que la réunion « visait à coordonner le soutien international en cours et à planifier les discussions futures avec les pays donateurs ».
Briefing sécuritaire avec Baïssari
Par ailleurs, Nagib Mikati a rencontré mardi le directeur général par intérim de la Sûreté générale, Élias Baïssari, avec lequel il a abordé la situation sécuritaire au Liban, notamment les agressions israéliennes au Liban-Sud.
Le gouvernement sortant a envoyé vendredi, par l'intermédiaire du ministère des Affaires étrangères, une circulaire à toutes les missions diplomatiques libanaises à l'étranger, exposant la vision du Liban par rapport à la stabilité dans le Sud du pays, dix mois après le début des affrontements entre Israël et le Hezbollah.
Le Hezbollah est entré en guerre le 8 octobre pour « soutenir » son allié palestinien à Gaza, le Hamas. La circulaire appelle à « renforcer la capacité des forces armées libanaises à maintenir la sécurité et la stabilité dans la région ».
Nous serons d’accords de nous unir pour vous chasser du pouvoir et du pays. Ça c’est une promesse que les devraient faire à tous ces vendus. Et le plus tôt serait le mieux
11 h 40, le 14 août 2024