C’est sous un soleil intense, dès 9h, qu’une centaine de volontaires se sont rassemblés samedi à Riviera Beach, à Manara, sur la corniche de Beyrouth, afin de participer à une grande opération de nettoyage des plages et des fonds marins le long de la côte libanaise. Organisée par l’ONG SWIM à l’occasion de la Journée de la plongée sous-marine (célébrée chaque 6 août), cette campagne visait à sensibiliser la société libanaise à la conservation marine et à l’urgence de protéger la mer Méditerranée. L’initiative a mobilisé 24 clubs de plongée professionnels, répartis sur la côte libanaise de Tyr (Liban-Sud) à Tripoli (Liban-Nord), et couvert, à l’aide d’une centaine de participants sur chaque site, quatre régions-clés : Mina (Tripoli), Amchit, Byblos et Beyrouth.
« Il n'était pas évident de mobiliser tout le monde, compte tenu des événements et des crises que traverse le Liban », a affirmé à L’Orient-Le Jour Lisa Sofian, la cofondatrice de SWIM. Fondée en 2021, SWIM (Sustainable Waste Intercity Marathon) est une initiative environnementale innovante qui mobilise les communautés à travers le Liban pour protéger le littoral et la mer Méditerranée. En combinant des marathons de natation en eau libre avec des opérations de collecte de déchets, SWIM vise à sensibiliser le public à l'importance de la préservation des écosystèmes marins, avec une attention particulière pour l'éducation des enfants afin « qu'ils grandissent avec une vision écologique », déclare-t-elle. L'objectif final des actions de l'ONG est d'inciter « tous les pays méditerranéens à prendre conscience des dégâts causés à la mer ».
Soutenue par des nageurs professionnels, des activistes, des ONG et des entreprises, cette initiative cherche à instaurer des comportements durables, à promouvoir les règles des 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) et à encourager une prise de conscience collective pour un Liban plus propre et plus vert. Samedi, à Beyrouth, en sus des bénévoles, les membres de SWIM étaient ainsi soutenus par quatre clubs de plongée professionnels, dont la Marine libanaise, mais aussi par la Croix-Rouge Jeunesse, tandis que certains membres de l'armée civile ont assuré l'encadrement et la protection de l'événement.
Une partie des bénévoles s’est concentrée sur un nettoyage intensif des plages, tandis que l'autre était chargée de retirer les déchets des fonds marins, a expliqué Youmna Baladi, membre de SWIM. Fervente défenseuse d'une économie circulaire – un modèle économique visant à réduire les déchets et à optimiser la réutilisation des ressources en favorisant la durabilité, la réparation et le recyclage –, elle insiste sur le fait que « cette initiative doit être une pratique quotidienne, et non attendre un jour particulier ou un événement ». Une vision également partagée par Carl Baladi, un autre membre de SWIM, qui souligne que bien que l'effort puisse sembler considérable, l'organisation s'efforce de « promouvoir le meilleur du sens civique » à travers les nettoyages des côtes libanaises.
Volontaire spontanée ce samedi matin, Anna Skorobogatowa, une promeneuse australienne qui parcourt chaque matin les bords de la Manara, témoigne de sa consternation face à la pollution des côtes libanaises : « Cela me brise le cœur, alors j'ai décidé de soutenir cette association. » Malgré tous ces efforts concertés, plusieurs citoyens ont néanmoins été observés en train de jeter leurs déchets par terre devant l'équipe de SWIM.
Très belle initiative citoyenne. Malgré l’adversité, notre peuple prouve qu'il est capable de faire la différence, qu'il n'a pas besoin de chaperon pour bien faire, juste des dirigeants qui seront a son image et lui assureront un meilleur avenir dans la paix, la justice et la liberté. D'un coté il y a SWIM qui nettoie et de l'autre desdits citoyens qui continuent a polluer. L'exacte reproduction de notre vie politique. Bon courage et continuez!
09 h 02, le 14 août 2024