Le ministre des Sports du Turkménistan a été « sévèrement réprimandé » par le dirigeant de ce pays reclus d'Asie centrale après les modestes performances des athlètes turkmènes aux Jeux olympiques de Paris, ont rapporté les médias étatiques.
« Sur ordre du président Serdar Berdymoukhamedov, le président du Comité étatique turkmène pour l'éducation physique et les sports a été sévèrement réprimandé pour mauvaise exécution de ses fonctions officielles et manquements dans son travail », a rapporté jeudi la presse de cette ex-république soviétique où l'information est cadenassée.
Après la lecture de l'ordonnance présidentielle, la télévision étatique a montré des images de fonctionnaires en survêtements identiques verts qui font de la musculation, de la course à pied et du vélo au bord de la mer Caspienne, assurant que « toutes les conditions étaient réunies pour faire du sport ».
Au début des Jeux olympiques fin juillet, le président avait ordonné aux six sportifs de la délégation turkmène « d'élever le plus haut possible l'autorité internationale du sport turkmène (...) pour lequel beaucoup est fait sous le patronage du président Serdar Berdymoukhamedov et du 'Héros-Arkadag' (protecteur), le chef de la nation turkmène, Gourbangouly Berdymoukhamedov ».
Le Turkménistan, riche en ressources naturelles, est l'un des pays les plus fermés au monde, dirigé depuis 2006 par les Berdymoukhamedov. Le fils, Serdar, a été élu en 2022 après la démission de son père, Gourbangouly, connu pour avoir instauré un culte de sa propre personnalité et gardant d'immenses prérogatives.
Si les autorités investissent massivement pour développer le sport, les résultats restent bien maigres à l'international, la dernière chance de médaille aux JO de Paris reposant sur un haltérophile en lice samedi. Depuis l'indépendance de l'URSS en 1991, le Turkménistan n'a obtenu qu'une seule médaille olympique, en argent, remportée par une haltérophile à Tokyo en 2021. Sur la scène nationale, le club de football « Arkadag » formé en l'honneur de Gourbangouly Berdymoukhamedov au printemps 2023 est invaincu, écrasant tous ses concurrents.
Le ministre des Sports du Turkménistan a été « sévèrement réprimandé » par le dirigeant de ce pays reclus d'Asie centrale après les modestes performances des athlètes turkmènes aux Jeux olympiques de Paris, ont rapporté les médias étatiques. « Sur ordre du président Serdar Berdymoukhamedov, le président du Comité étatique turkmène pour...