⚡ Le président français Emmanuel Macron a appelé mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à éviter "un cycle de représailles" face à la montée des tensions entre Israël, l'Iran et son allié libanais le Hezbollah, selon le compte-rendu d'une conversation téléphonique publié par l'Elysée et cité par l'AFP.
"De même qu'il avait appelé le président iranien à éviter un cycle de représailles qui mettrait les populations et la stabilité de la région à risque, il a appelé le Premier ministre israélien à entrer dans la même logique, qui devait s'appliquer à l'ensemble des parties dans la région", selon ce communiqué.
L'Union européenne et la France ont fermement condamné mercredi les propos du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich (extrême droite), qui a déclaré que "laisser mourir de faim" les habitants de la bande de Gaza pourrait "être justifié et moral".
⚡ Selon l'Agence de presse de la République islamique (IRNA), "des systèmes de radars, de missiles et de drones" ont été déployés dans la zone de défense aérienne dans la partie ouest du pays en présence du commandant des forces de défense aérienne de l'armée iranienne, Alireza Sabahi Fard.
Selon ce dernier, ce déploiement doit permettre à l'Iran de "faire face à tout type de menaces."
"Je vois un état de préparation maximal, tant pour l'attaque que pour la défense. Nous saurons comment mener une offensive très rapide n'importe où au Liban, n'importe où à Gaza, n'importe où au Moyen-Orient, en surface et sous terre", a averti le chef d'état-major de l'armée israélienne, le contre-amiral Herzi Halevi, lors d'une visite à la base aérienne de Tel Nof. Ces déclarations ont été partagées dans un message publié sur le compte X de l'armée israéliennne.
“Nous sommes prêts à la fois sur le plan défensif et sur le plan offensif. Nous frappons nos ennemis et sommes déterminés à nous défendre”, a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu aux nouvelles recrues de l'école militaire Tel Hashomer, près de Tel-Aviv.
➡️ Plus de détails ici.
Les houthis ont annoncé mercredi avoir ciblé avec des missiles balistiques un navire identifié comme le Contship Ono dans la mer Rouge, ainsi que deux destroyers américains, rapporte Reuters.
⚡ "Hassan Nasrallah pourrait pousser le Liban à payer des prix extrêmement élevés", a affirmé le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant alors qu'il rendait visite au commandement nord de l'armée israélienne, rapporte le journal Yedioth Aharonoth.
"Vos capacités ici sont actuellement concentrées sur l'activité opérationnelle de défense, mais nous préparons également des choses pour les capacités d'attaque", a déclaré M. Gallant aux militaires présents. "Nous devons nous préparer, nous devons être prêts. À partir d'aujourd'hui , nous frappons l'ennemi à notre manière. Cela était vrai pour les opérations qui ont éliminé Mohammad Deif et Rafa Salama à Khan Younès, pour l'attaque contre les houthis au Yémen et pour l'élimination effectuée dans la banlieue sud de Beyrouth", a-t-il ajouté.
L'Égypte a demandé à toutes ses compagnies aériennes d'éviter l'espace aérien iranien pendant une période de trois heures, tôt dans la matinée de jeudi, rapporte Reuters.
Selon un avis de sécurité fourni aux pilotes mercredi, l'instruction sera en vigueur de 01h00 à 04h00 GMT. "Tous les transporteurs égyptiens doivent éviter de survoler la FIR (Flight Information Region, région d'information de vol) de Téhéran. Aucun plan de vol ne sera accepté pour un survol de ce territoire pendant cette période de trois heures", précise l'avis.
Les derniers développements à la frontière libano-israélienne :
* Des tirs d'artillerie ont visé les abords du village de Rachaya el-Foukhar dans le caza de Hasbaya, rapporte des habitants à notre correspondant.
* Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué que ses combattants ont pris pour cible le site israélien de Samaka dans les collines contestées de Kfarchouba à 19h05. Le parti chiite affirme également avoir bombardé un QG de l'armée israélienne à Ein Zeitim avec une salve de roquettes Katioucha.
* Selon une source sécuritaire, l'aviation israélienne a bombardé le mont Rihane dans le caza de Jezzine.
Après le déclenchement des incendies aux abords du village de Kounine suite à un raid israélien, les pompiers de l'Union des municipalités du caza de Bint Jbeil se sont rendus sur les lieux, et les incendies ont été maîtrisés après de nombreuses tentatives, selon une source de la Défense civile rapportée par notre correspondant.
Dans le village de Yaroun (caza de Bint Jbeil), un obus de l'artillerie israélienne a provoqué un incendie aux abords du village. Les équipes de pompiers sont sur place. Selon une source de la Défense civile, les Israéliens utilisent des matériaux inflammables, ce qui ravive les incendies à différents endroits du village.
La Maison Blanche a assuré qu'un accord de cessez-le-feu et de libération des otages dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas était très près d'être conclu, malgré les tensions au plus haut entre l’État hébreu et l'Iran.
"Nous avons toujours parlé de ces négociations pour un cessez-le-feu (...) Nous pensons que l'on n'a jamais été aussi proche" de sceller un accord, a affirmé auprès de journalistes le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la présidence américaine, John Kirby.
➡️ Plus de détails ici.
L'assassinat "ignoble" du chef du mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyé, risque de faire basculer le Moyen-Orient dans un "conflit plus vaste", a prévenu le président de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).
Le ministre gambien des Affaires étrangères, Mamadou Tangara, s'exprimait au début d'une réunion extraordinaire de l'OCI dans la ville côtière de Djeddah, en Arabie saoudite. Cette rencontre des ministres des Affaires étrangères a notamment été réclamée par l'Iran qui a accusé Israël d'avoir assassiné Haniyé à Téhéran le 31 juillet.
➡️ Plus de détails ici.
Pour la première fois depuis des années, une majorité d'Américains s'opposent à l'envoi de troupes américaines pour défendre Israël en cas d'attaque de ses voisins, révèle un sondage mené par le Chicago Council on Global Affairs et cité par le Washington Post.
Le sondage montre que 55 % des Américains sont opposés à l'envoi de troupes pour défendre Israël, tandis que 41 % sont favorables. Les Républicains sont plus favorables à une telle mesure, 55% d'entre eux soutenant l'envoi de troupes, contre 35 % des Démocrates et des indépendants . De plus, le sondage indique que la proportion d'Américains favorables à l'envoi de troupes américaines pour défendre Israël en cas d'attaque de ses voisins (41 %) est la plus basse depuis que le Chicago Council a commencé à poser cette question en 2010, les niveaux de soutien précédents ayant varié de 47 % à 53 %.
La réponse de l'Iran à l'assassinat du chef du Hamas, Ismail Haniyé, à Téhéran aura lieu "au bon moment et sous la forme adéquate", a déclaré le ministre des Affaires étrangères iranien par intérim, Ali Bagheri Kani, dans un communiqué cité par Reuters.
L'Iran et le Hamas accusent Israël d'avoir perpétré l'assassinat de M. Haniyé le 31 juillet. Israël n'a ni revendiqué ni nié sa responsabilité.
"Une nouvelle escalade militaire n'aurait d'intérêt pour personne" entre Israël et Iran, a affirmé Emmanuel Macron à son homologue iranien, le président Masoud Pezeshkian, rapporte l'AFP.
L'Organisation mondiale de la santé a annoncé qu'elle allait envoyer plus d'un million de vaccins contre la polio dans la bande de Gaza, alors qu'une souche du virus a été détectée dans des échantillons d'eaux usées, indique l'AFP.
"L'OMS envoie plus d'un million de vaccins contre la polio... qui seront administrés dans les semaines à venir. La détection de polio dans les eaux usées de Gaza est un signe révélateur que le virus a circulé au sein de la communauté, mettant en danger les enfants non vaccinés", a déclaré le chef de l'organisation, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse.
Le Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses combattants, Hassan Fares Jechi, né en 1986 à Jouaya, au Liban-Sud, et tué dans la frappe menée aujourd'hui par Israël sur cette localité selon notre correspondant. Cela porte à 359 le nombre de combattants du Hezbollah morts au Liban depuis le 8 octobre.
Le Centre des opérations d'urgence du ministère libanais de la Santé a mis à jour son bilan de la frappe de drone israélien sur une moto à Jouaya, au Liban-Sud. Selon son communiqué, deux personnes ont été tuées et sept autres blessées. Les blessés ont été transportés à l'hôpital Jabal Amel. Trois ont été traités aux urgences et les quatre autres ont dû être hospitalisés. Leur état est stable.
⚡ Le président iranien Masoud Pezeshkian a indiqué à son homologue français Emmanuel Macron que Téhéran considère comme "un principe fondamental le fait d'éviter la guerre et de s'efforcer d'établir la paix et la sécurité dans le monde", rapporte Reuters en citant des médias d'État iraniens. Il a toutefois assuré que son pays "ne restera jamais silencieux face à l'agression contre ses intérêts et sa sécurité".
Lors de son entretien avec M. Macron, M. Pezeshkian a aussi affirmé que si les pays occidentaux veulent vraiment éviter la guerre, ils doivent "forcer Israël à mettre fin au génocide à Gaza et à accepter un cessez-le-feu".
La Turquie s'est jointe à la procédure intentée par l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de Justice (CIJ) pour violation présumée de la Convention sur le génocide de 1948, rapporte l'AFP.
Une délégation de parlementaires turcs accompagnés de l'ambassadeur de Turquie aux Pays-Bas s'est rendue à cette fin à la Haye, au siège de la CIJ, selon la télévision publique TRT qui l'a suivie en direct. Cette "déclaration d'intervention" se fonde sur l'article 63 du Statut de la CIJ, a rappelé sur X le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Öncü Keçeli, en soulignant qu'aucun pays au monde n'est au-dessus du droit international".
➡️ Plus de détails ici.
L'état de préparation des administrations libanaises en cas d'élargissement du conflit avec Israël était au cœur d'une série de réunions au Grand Sérail de Beyrouth, entre le Premier ministre sortant Nagib Mikati et plusieurs ministres de son cabinet, rapporte un communiqué de son bureau de presse.
➡️ Plus de détails ici.
Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a reçu l'ambassadeur d'Australie à Beyrouth, Andrew Barnes, et l'ambassadeur de Corée du Sud au Liban, Park Il, dont le pays occupe actuellement un siège non permanent au Conseil de sécurité.
Au nom du gouvernement australien, M. Barnes a souhaité que le Liban et la région "évitent l'escalade militaire et résolvent les différends et les divergences". L'ambassadeur coréen a appelé au "calme et à la retenue" et a affirmé "le soutien de son pays à la pleine mise en œuvre de la résolution 1701 et à l'extension du mandat de la Finul".
Pour sa part, M. Bou Habib a souligné que "le Liban ne cherche pas la guerre et s'engage à mettre en œuvre la résolution 1701". Il a exhorté "la communauté internationale à obliger Israël à cesser son agression contre le Liban et Gaza".
Les derniers développements au Liban-Sud :
- Des avions de chasse israéliens ont pris pour cible une maison à Halta, dans le secteur est du Liban-Sud (caza de Hasbaya), ont rapporté des habitants à notre correspondant. Des ambulances se sont rendues sur le site visé.
- Des avions de chasse israéliens ont pris pour cible Kfar Kila (caza de Marjeyoun) et la périphérie de Kounine (caza de Bint Jbeil), a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant.
L’Office des eaux du Liban-Sud a invité les habitants de la région à remplir leurs réservoirs d’eau et à rationner l’usage de l’eau, après l’annonce par Electricité du Liban (EDL) de l’interruption totale de la production d’électricité de la centrale de Deir Ammar et de l’arrêt prochain de la centrale de Zahrani, d’ici le 17 août 2024.
"Nous invitons les habitants à remplir leurs réservoirs et à rationaliser l’usage de l’eau au maximum, sachant que l’absence d’alimentation des installations en électricité entraînera une diminution de la durée de l'approvisionnement en eau", a précisé le communiqué.
L’Office promet dans ce cadre de faire fonctionner des générateurs face aux coupures de courant, mais affirme que cela ne suffira pas à fournir une quantité d'eau suffisante pour alimenter toutes les villes et villages qui relèvent de sa juridiction.
"La Finul n’est plus un lieu d’affectation familial depuis le mois d’avril. Les familles et les personnes à charge ont quitté le Liban en mai. Mais la Force de maintien de la paix continue d’être opérationnelle", a assuré le porte-parole de la force internationale, Andrea Tenenti, sollicité par L’Orient-Le Jour, après des rumeurs d'évacuation des familles des personnels.
Ces déclarations viennent en réaction à une information publiée par le Haaretz, qui en attribuait la responsabilité au journal libanais Al-Akhbar proche du Hezbollah, selon lequel les familles des fonctionnaires de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) avaient été évacuées du Liban et les fonctionnaires se trouvant déjà à l'extérieur du pays ont été priés de rentrer sans leur famille.
➡️ Plus d'infos ici.
Des médias comme le Jerusalem Post ou The Cradle rapportent qu'en cas de guerre élargie entre Iran et Israël, le Pakistan serait prêt à fournir à Téhéran des missiles balistiques Shaheen-3, d'une portée allant jusqu'à 2750 km. Ces informations proviennent de "nombreuses sources arabes" non spécifiées. Cependant, aucune déclaration officielle pakistanaise n'a confirmé cette possibilité jusqu'à présent.
"Le risque d'une guerre régionale dévastatrice reste très élevé. Des responsables de la Maison Blanche ont toutefois déclaré qu'ils pensaient que les efforts de M. Biden étaient en train de porter leurs fruits. L'Iran pourrait reconsidérer son plan de représailles majeures après l'assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, à Téhéran, mercredi dernier", a affirmé le Washington Post.
Les efforts de la Maison-Blanche se sont traduits par des pourparlers avec l'Iran pour l'inciter à la retenue, par des "avertissements sans détour" au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour qu'il ne fasse pas obstacle à un cessez-le-feu à Gaza, et par l'envoi d'une armada navale et aérienne américaine pour protéger Israël et d'autres alliés des États-Unis en cas d'échec de la dissuasion, poursuit le journal.
Jeudi dernier, au terme d’une conversation téléphonique animée entre MM. BIden et Netanyahu, ce-dernier "s'est rapproché de l'accord de cessez-le-feu conclu sous l'égide des États-Unis", ajoute le Washington Post.
La Défense civile des Scouts d'al-Rissala (affilée au mouvement Amal) indique avoir aidé à éteindre des feux après une attaque israélienne sur Aïtaroun (caza de Bint Jbeil).
Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible avec succès, à 13h45, le site israélien de Jal el-Alam, qui fait face à Naqoura à l'aide d'obus d'artillerie.
« Une nouvelle escalade au Moyen-Orient n'est dans l'intérêt de personne », a affirmé le chef de la diplomatie britannique David Lammy sur X.
« Je me suis entretenu avec le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, Ali Bagheri Kani, et je l'ai averti que toute attaque iranienne aurait des conséquences dévastatrices pour la région. L'Iran et toutes les parties doivent d'urgence et immédiatement désamorcer l'escalade », a-t-il ajouté.
⚡ Le bilan de la frappe de drone israélien sur la moto à Jouaya, au Liban-Sud, s'est alourdi.
Selon le Centre des opérations d'urgence du ministère libanais de la Santé, deux personnes ont été tuées et six autres blessées.
Toujours au Liban-Sud :
- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la zone située entre Alma el-Chaab (Tyr) et Naqoura, ont indiqué des habitants à notre correspondant.
- Deux personnes ont été blessées dans la frappe israélienne sur Aïtaroun (caza de Bint Jbeil), selon le Centre des opérations d'urgence du ministère libanais de la Santé.
Plus de détails concernant la frappe de drone israélien qui a visé une moto à Jouaya, à l'est de Tyr (Liban-Sud) :
Une personne a été tuée et cinq autres blessées dans le raid israélien, a annoncé le Centre des opérations d'urgence du ministère libanais de la Santé dans un communiqué.
Selon une source sécuritaire citée par notre correspondant, la victime conduisait la moto alors que les blessés se trouvaient dans une voiture à proximité. Le président du Conseil municipal de Jouaya indique à notre correspondant que quatre personnes qui se trouvaient non loin de la zone ont été blessées.
Un incendie s'est déclaré à la périphérie du village de Dahr el-Ahmar (caza de Rachaya), alors que des avions de chasse israéliens ont franchi le mur du son au-dessus de la région. Aucune frappe n'a visé la zone, affirme notre correspondante Sarah Abdallah.
Un incendie s'est déclaré à la périphérie du village de Dahr el-Ahmar (caza de Rachaya), alors que des avions de chasse israéliens ont franchi le mur du son au-dessus de la région. Aucune frappe n'a visé la zone, affirme notre correspondante Sarah Abdallah.
Voici les derniers développements au Liban-Sud :
- Le Hezbollah a affirmé avoir tiré des obus d'artillerie sur le poste israélien de Raheb, en face du village libanais de Aïta el-Chaab (cazade Bint Jbeil), à 12h40.
- Un drone israélien a lancé un missile sur une moto à Jouaya, à l'est de Tyr, faisant des victimes, ont indiqué des habitants à notre correspondant. Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux.
L'ambassade des États-Unis au Liban a rappelé aujourd'hui que les citoyens américains qui ont besoin d'aide pour regagner Washington peuvent demander « un prêt de rapatriement ».
Le département d'État peut accorder des prêts de rapatriement aux ressortissants américains « démunis », a-t-elle indiqué, notant que cette aide peut « couvrir les frais de transport, la nourriture à court terme, l'hébergement et les frais liés au voyage ».
L'ambassade a également indiqué que ce prêt devra être « remboursé avec des intérêts, des pénalités et d'autres frais en cas de retard de paiement ». Elle a aussi noté que les coûts actuels pour un aller simple de Beyrouth aux États-Unis peuvent « être plus élevés que la normale en raison de la disponibilité limitée des vols et de la situation sécuritaire au Liban ».
Des tirs d'artillerie israéliens au phosphore qui ont visé plus tôt dans la journée le village de Chebaa ont nécessité l'hospitalisation d'un citoyen présentant un cas de suffocation, a annoncé le Centre des opérations d'urgence du ministère libanais de la Santé dans un communiqué.
L'aviation israélienne bombarde en ce moment la localité de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil), rapporte notre correspondant informé par des habitants.
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 39.677 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël entrée dans son onzième mois, rapporte l'AFP.
Au moins 24 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 91.645 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza.
Selon l'Agence nationale d'information, l'aviation israélienne a également franchi le mur du son au-dessus du Liban-Sud et du Mont-Liban.
Des avions de chasse israéliens ont également brisé le mur du son au-dessus de la Békaa, selon notre correspondante Sarah Abdallah.
⚡ Nouveaux sons d'avions israéliens franchissant le mur du son au-dessus de Beyrouth.
Au moins deux détonations ont été entendues, moins fortes que celles de mardi après-midi.
⚡ Nouveaux sons d'avions israéliens repassant le mur du son au-dessus de Beyrouth. Au moins deux détonations ont été entendues, moins fortes que celles de mardi après-midi.
Ces derniers mois et particulièrement ces dernières semaines, on a pu entendre au Liban de fortes détonations qui ressemblent à des explosions et qui ont pu terroriser une partie de la population. Ces bruits sont provoqués par des avions israéliens qui dépassent le mur du son. On appelle ça le bang supersonique et il semble être utilisé dans le cadre d'une guerre psychologique par Israël.
⚡ Le premier groupe de transport aérien européen Lufthansa a annoncé mercredi prolonger sa non-utilisation des espaces aériens iranien et irakien jusqu'au 13 août inclus, contre le 7 août auparavant, au milieu d'inquiétudes d'embrasement au Moyen-Orient.
Le groupe allemand a ajouté qu'il prolongeait au 13 août inclus la suspension de ses vols vers Tel Aviv, Téhéran, Beyrouth, Amman et Erbil.
⚡ Le président chypriote Nikos Christodoulides a déclaré à Bloomberg a déclaré que son pays se préparait à "évacuer des citoyens européens ou de pays tiers" de l’île "en cas de besoin", évoquant le scénario d’une escalade la situation sécuritaire au niveau régionale dans le sillage de la guerre de Gaza et des tensions croissantes entre l’Iran et Israël.
S’exprimant lors d’un entretien accordé à la chaîne M. Christodoulides a ajouté que son pays contribuait aux efforts diplomatiques menés par d’autres pays de la région, dont la Jordanie et l’Égypte pour éviter qu’un tel scénario se produise.
Il a ajouté que "certains pays avait déjà déplacé leur personnel diplomatique du Liban à Chypre" et que le gouvernement chypriote avait reçu des requêtes de "plus de dix pays jusqu’à présent" pour utiliser l’ile comme point d’évacuation de leurs ressortissants.
Michel Moussa, député de Tyr du mouvement Amal, a estimé qu’il est "difficile de prédire ce qui pourrait se passer, notamment après les derniers développements au niveau de la guerre (menée par les fronts) de soutien", dans une déclaration à la radio Voix du Liban.
Il a par ailleurs dit espérer que "les contacts menés ces dernières heures permettront la désescalade (...) tout en préservant le droit de répondre à la dernière agression israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth".
Concernant les déplacés fuyant le Liban-Sud, il a indiqué que les municipalités de la région travaillent selon un plan d’urgence pour aider les personnes qui désirent des zones où se déroulent les combats.
Le Commandement central américain (CENTCOM) a déclaré dans un message sur X que ses forces avaient réussi à détruire au cours des dernières 24 heures "un véhicule aérien sans équipage des Houthis soutenus par l'Iran et deux missiles balistiques antinavires des houthis soutenus par l'Iran lancés depuis les zones du Yémen contrôlées qu'ils contrôlent au-dessus de la mer Rouge".
"Ces armes représentent une menace claire et imminente pour les forces américaines et de la coalition, ainsi que pour les navires marchands dans la région. Ce comportement imprudent et dangereux des Houthis soutenus par l'Iran continue de menacer la stabilité et la sécurité régionales", a ajouté le CENTCOM.
Le porte-parole des houthis, Mohammed Abdulsalam, a félicité le Hamas pour la sélection de Yahya Sinouar à la tête du bureau politique du Hamas, en tant que successeur d'Ismail Haniyé.
Dans un message publié sur X, M. Abdulsalam a écrit que les houthis priaient pour que M. Sinouar reçoive "le soutien et les conseils divins pour assumer cette responsabilité dans cette phase historique de la confrontation avec l'ennemi israélien".
Selon le Washington Post, Israël a informé les responsables américains qu'il était responsable de l'assassinat de l'ancien chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, immédiatement après l'attentat qui l'a visé à Téhéran.
Le journal américain ajoute que malgré un appel tendu entre Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu après l'assassinat de Haniyé, il n'y a pas de signes que le président américain soit prêt à exercer une pression significative sur Israël pour "essayer de contenir ses actions, comme conditionner ou limiter l'aide militaire", selon plusieurs sources familières avec les discussions internes contactée par le WP.
La Turquie soumettra mercredi après-midi une déclaration d'intervention dans l'affaire de génocide de l'Afrique du Sud contre Israël à la Cour internationale de justice de La Haye, a déclaré une source diplomatique au Haaretz.
"L'intervention de la Turquie pousse la communauté internationale à reconnaître et à traiter la crise humanitaire à Gaza", a déclaré la source.
En mai, la Turquie a déclaré qu'elle avait décidé de se joindre à l'affaire lancée par l'Afrique du Sud, qui a intensifié ses mesures contre Israël en raison de la guerre à Gaza, ajoutant que son offre suivrait les préparatifs juridiques nécessaires.
Un communiqué du ministère de la Santé du Hamas révèle que la bande de Gaza a urgemment besoin de se procurer 1,3 million de doses de vaccins contre la polio, au risque d’une épidémie parmi les enfants se trouvant dans l’enclave palestinienne.
Le centre d'opérations d'urgence du ministère de la santé publique a annoncé dans un communiqué que les tirs israéliens d'artillerie sur la périphérie de la localité de Chaqra, tard dans la nuit, ont blessé une habitante qui a été admise à l'hôpital.
Des dizaines de voitures et de deux roues ont sillonné les routes de Saïda, au Liban sud, en klaxonnant, mardi soir, pour célébrer la nomination de Yahya Sinouar, chef militaire du Hamas, à la tête du bureau politique du Hamas, en remplacement d’Ismaïl Haniyé, tué à Téhéran la semaine dernière, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.
Et dans le camp de réfugiés palestiniens d’al Bass à Tyr, des dizaines d'habitants ont défilé dans les rues principales, scandant des slogans en faveur de Yahya Sinouar et du Hamas.
Le calme de ce matin au Liban-Sud a été rompu peu après 9h.
L'artillerie israélienne a en effet bombardé les environs de la localité de Zibqin (caza de Tyr), selon des habitants. Deux obus sont aussi tombés au nord de la périphérie de Kfarchouba (caza de Hasbaya), rapporte notre correspondant.
Toujours au Liban-Sud, pendant la nuit :
* A partir de 23h, l’artillerie israélienne a bombardé la localité de Yaroun (caza de Bint Jbeil). Dans un communiqué, les équipes de la Défense civile se sont attelés "à éteindre les incendies qui se sont déclarés après les bombardements au phosphore dans les régions de Wadi Slouki, de Houla (caza de Marjeyoun) et de Kfar Kila".
* A minuit, l'armée israélienne a bombardé par intermittence les environs de la localité de Chaqra.
Au Liban-Sud, au lendemain du discours du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, un calme précaire règne à la frontière entre le Liban-sud et le nord d'Israël ce matin, jusqu'aux environs de 9h après une nuit très agitée, selon les sources sécuritaires contactées par notre correspodnant Mountasser Abdallah.
* Avant 21h, l’aviation israélienne a effectué plusieurs raids sur le village de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), détruisant le siège municipal après l’avoir déjà bombardé plus tôt. Des drones ont multiplié les survols de plusieurs localités du sud, selon des habitants.
* A partir de 22h, l’artillerie israélienne a pilonné la localité de Wadi Slouki (caza de Marjeyoun) et les environs des villages de Chaqra (Bint Jbeil) et Baraachit (Bint Jbeil), alors que l’aviation survolait la région.
Israël est sur le qui-vive depuis près d'une semaine, en attendant la riposte promise par l'Iran et ses alliés - dont le Hezbollah qui a perdu un de ses haut commandant dans une frappe revendiquée par Israël dans la banlieue sud de Beyrouth quelques heures avant celle qui a tué Ismaïl Haniyé à Téhéran.
Toutefois, selon un diplomate européen en poste à Tel-Aviv, l'absence de changement des directives données par l'armée aux civils signifie, en théorie, qu'une attaque n'est pas si imminente.
L’Organisation de la coopération islamique (OCI) doit tenir ce mercredi une réunion ministérielle extraordinaire à Djeddah, pour discuter des crimes continus commis par Israël contre le peuple palestinien, ont rapporté plusieurs médias et agences de presse arabes. Selon les médias américains, cette réunion d'urgence a été demandée par l'Iran.
L'armée israélienne poursuit ses bombardements sur la bande de Gaza assiégée. Un tir de drone israélien a fait un mort, selon des secouristes à Deir el-Balah, dans le centre du territoire palestinien. Mardi, le ministère de la Santé du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 39.653 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre.
Lors de la même conférence de presse, Antony Blinken a également commenté la décision, communiquée par le Hamas mardi, de désigner son chef à Gaza, Yahya Sinouar, l'un des hommes les plus recherchés par Israël, avait été désigné à la tête du mouvement à la place d'Ismaïl Haniyé.
"M. Sinouar a été et reste le premier décisionnaire en ce qui concerne la conclusion d'un cessez-le-feu" dans la bande de Gaza, a estimé M. Blinken, alors que Washington presse depuis des semaines le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de sceller un accord.
La nomination de Yahya Sinouar a aussi fait sortir la diplomatie israélienne de ses gonds. "La nomination de l'archi-terroriste Yahya Sinouar à la tête du Hamas, en remplacement d'Ismaïl Haniyeh, est une raison supplémentaire de l'éliminer rapidement et de rayer de la carte cette ignoble organisation", a immédiatement réagi le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz sur X.
Un responsable du Hamas a affirmé mardi que la désignation de Yahya Sinouar envoyait un "message fort" à Israël, dix mois après le début de la guerre. Le Hezbollah a utilisé la même expression dans un communiqué mardi et jugé que le choix de M. Sinouar "confirme que l'ennemi n'a pas su remplir ses objectifs" face au Hamas.
Le mouvement Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, rival du Hamas, a pour sa part jugé "logique" et "attendue" la nomination de M. Sinouar, saluant, par la voix d'un de ses responsables, Jibril Rajoub, une "personnalité pragmatique, réaliste et logique".
Au lendemain du discours du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et de la nomination d'un nouveau chef du bureau politique du Hamas pour remplacé Ismaïl Haniyé, tué dans une frappe israélienne le 31 juillet à Téhéran, l'information principale de ce mercredi vient de la scène diplomatique.
Alors que les tensions régionales sont de plus en plus fortes, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, a pour la première fois mardi demandé publiquement à l'Iran et à Israël d'éviter une "escalade" vers un nouveau conflit militaire au Moyen-Orient sur fond de guerre à Gaza.
"Il ne devrait y avoir aucune escalade menée par quiconque dans ce conflit. Nous sommes impliqués dans une intense diplomatie avec des alliés et des partenaires et faisons passer ce message directement à l'Iran. Nous avons communiqué ce message directement à Israël", a déclaré le secrétaire d'Etat lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre de la Défense Lloyd Austin et leurs homologues australiens, Penny Wong et Richard Marles.
"Notre engagement à l'égard d'Israël est inébranlable. Nous continuerons de défendre Israël contre des attaques de groupes terroristes ou de leurs soutiens, tout comme nous continuerons de défendre nos troupes", a martelé Antony Blinken, faisant allusion à l'Iran et son réseau de partenaires régionaux comme le Hezbollah.
Bonjour !
Nous sommes au 306e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 305e jour depuis l'ouverture d'un front de "solidarité" au Liban-Sud par le Hezbollah.
Retrouvez ici notre couverture en direct de ces événements.
Boostez votre rentrée avec un centenaire ultra informé.
Offre spéciale : 100 jours d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Mais, voyons un peu clairement: les mollahs s'agitent. Ils ne sont braves qu'a sacrifier les autres: Ils n'auront jamais le courage de partir en guerre.
21 h 03, le 07 août 2024